background preloader

La pensée complexe

Facebook Twitter

"La pensée complexe aide à affronter l'erreur, l'illusion, l'incertitude et le risque. Les professions qui ont besoin de la pensée complexe sont celles où, plus qu'ailleurs, il y a incertitude, risque et besoin de comprendre. " Edgar Morin

Edgar Morin : enseigner la complexité. Telle qu'elle est enseignée aujourd'hui, la connaissance perçoit mal la complexité : soit elle sépare les données, soit elle n'y voit que confusion.

Edgar Morin : enseigner la complexité

A cette connaissance compartimentée, réductrice, Edgar Morin oppose une connaissance de la reliance, une connaissance complexe, qui abat les barrières traditionnelles entre les disciplines et permet de combler un « trou noir » dans nos systèmes éducatifs. Grand angle se fait l'écho de la conférence inaugurale qu'Edgar Morin a prononcée au Congrès mondial pour la pensée complexe, à l'UNESCO, le 8 décembre 2016. Lisez cet extrait de sa conférence consacré à l'enseignement de la complexité. Le défi de la complexité - Edgar Morin. Edgar Morin : « La pensée complexe aide à affronter l'erreur, l'illusion, l'incertitude et le risque » - Les Echos. Accueil Qu'est-ce que la pensée complexe ?

Edgar Morin : « La pensée complexe aide à affronter l'erreur, l'illusion, l'incertitude et le risque » - Les Echos

D'abord, lorsque les gens disent « c'est complexe », en fait, ils veulent dire « je suis incapable de décrire(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Europe Les tensions entre l’Union européenne et la Grèce au cœur du G7 Juncker attend toujours des contre-propositions de Tsipras. A Athènes, le plan des créanciers est refusé en bloc Le gouvernement grec et le parti Syriza affirment rejeter en bloc les propositions des créanciers. Tsipras rejette la proposition "absurde" des créanciers Devant le Parlement grec, et à destination de son opinion publique, le Premier ministre a tenu un discours musclé en rejetant le plan de réformes de ses... à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus. Pensée complexe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pensée complexe

Ce concept exprime une forme de pensée acceptant les imbrications de chaque domaine de la pensée et la transdisciplinarité. Le terme de complexité est pris au sens de son étymologie « complexus » qui signifie « ce qui est tissé ensemble » dans un enchevêtrement d'entrelacements (plexus). Définition d'Edgar Morin[modifier | modifier le code] Nuage de tags « complexe » « Quand je parle de complexité, je me réfère au sens latin élémentaire du mot "complexus", "ce qui est tissé ensemble". Principes[modifier | modifier le code] Il convient davantage de parler de pensée complexe que de « pensée critique », puisque la pensée complexe englobe les trois modes de pensée : critique, créative et responsable.

Principes sous-jacents[modifier | modifier le code] Edgar Morin invite à réformer la pensée et à entrer dans un paradigme de complexité ou encore à se doter d'une épistémologie complexe. [réf. nécessaire] Le tissage. Patrick PAUL, La métaphore du tissage comme illustration des relations entre conscient et inconscient. Le champ de cette intervention se situera dans les domaines de l’anthropologie symbolique, de la phénoménologie (existentielle et imaginale) et de l’ontogenèse et de l’anthropoformation.

Patrick PAUL, La métaphore du tissage comme illustration des relations entre conscient et inconscient

L’approche anthropologique et l’étude des religions, de façon assez redondante, développent leurs concepts selon la même bipartition originelle : la création, l’évolution, l’humain renvoient, d’une manière ou d’une autre à un rapport dialectique entre le Ciel et la Terre, l’initial et le final, l’informel et le formel, le caché et l’apparent. Ces relations, en des registres différenciés et nuancés en fonction de chaque spécificité humaine ou religieuse, illustrent à leur façon le concept de « niveaux de réalité » avancé par B. Complexité. Incertitude. De la recherche de la vérité. Psychologie de la réussite.

Théorie Intégrale

Simplexité. Pluralisme (philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pluralisme (philosophie)

Dans l'ontologie, le pluralisme se réfère à différentes façons, types ou modes d'être. Un thème du pluralisme ontologique est par exemple la comparaison des modes d'existence des choses comme « homme » et « voiture » avec des choses comme « nombres » et autres concepts tels qu'ils sont utilisés dans la science[1]. En épistémologie, le pluralisme est la position qu'il n'y a pas un seul moyen cohérent d'approcher de vérités relatives au monde mais plutôt beaucoup. Souvent, cette position est associée au relativisme culturel, au pragmatisme, ou conceptuel ou contextuel En Grèce, Empédocle a écrit qu'il y avait le feu, l'air, l'eau et la terre[6] bien qu'il a employé le mot « racine » plutôt qu'« élément » (στοιχεῖον; stoicheion), qui sont apparus plus tard chez Platon[7].

Le pluralisme ontologique discute des différentes manières, sortes et modes d'être. . — Ludwig Wittgenstein, extrait du §68 des Investigations philosophiques. William James. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William James

Pour les articles homonymes, voir James. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes. (octobre 2013). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. William James ( à New York - à Chocorua dans le New Hampshire) est un psychologue et philosophe américain, fils d'Henry James Sr., le disciple de Swedenborg, et frère aîné d'Henry James, romancier célèbre.

William James est souvent présenté comme le fondateur de la psychologie en Amérique. Carrière universitaire[modifier | modifier le code] L'essentiel de la carrière universitaire de William James se déroule à Harvard où il est d'abord instructor (1872) puis professeur adjoint de physiologie (1876).

Livres

Podcasts.