background preloader

BNF - Les mappemondes

BNF - Les mappemondes

http://classes.bnf.fr/ebstorf/

Related:  Cartes et globes anciensAtlas et cartothèques

École de cartographie de Dieppe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mappemonde Dauphin (vers 1547) avec représentation de la côte occidentale de l'Australie sous le nom de La Grande Jave[1]. Carte dressée par l'école de cartographie de Dieppe Présentation générale[modifier | modifier le code] Cartes de géographie interactives La géographie n'aura plus de secrets pour vous ! Vous pensez connaître vos départements français par coeur ? Vous pensez pouvoir situer les pays du Moyen-Orient, les capitales africaines ou les côtes européennes sans avoir à réviser dans votre atlas ? Hé bien, vous pouvez tester vos connaissances avec ces cartes géographiques interactives en technologie flash développées par Enrique Alonso.

Bruxelles au Moyen Âge Nous utilisons des cookies à des fins statistiques et pour faciliter la navigation et le partage social. Continuer Plus d´informations Vendredi 25 novembre 2016 16:12 16°C Chercher dans l'agenda recherche avancée Vous êtes ici: Accueil > Bruxelles par thèmes > Histoire & folklore > Histoire > Chronologie > Moyen Âge Page du MOOC de l'Angleterre victorienne au Trône de fer A propos de ce cours Ce MOOC sera consacré au genre littéraire et médiatique de la fantasy. Il permettra d'approfondir un goût aujourd'hui largement partagé grâce de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones...). Plan de Turgot Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Contexte[modifier | modifier le code] En 1734, Michel-Étienne Turgot, alors à la tête de la municipalité parisienne (en tant que prévôt des marchands), décide de promouvoir l'image de Paris auprès des élites (parisiennes, provinciales et étrangères) en faisant réaliser un nouveau plan de Paris. Il confie à Louis Bretez, membre de l'Académie de Peinture et de Sculpture et professeur de perspective, le soin de lever et de dessiner le plan de Paris et de ses faubourgs. Par contrat, il lui est demandé une observation de grande précision et une reproduction très fidèle, il dispose même d'un mandat de visite l'autorisant à entrer dans les hôtels, les maisons et les jardins.

Cartes et croquis en ligne . Quelle typologie ? François Arnal suggère de distinguer entre les cartes à étudier et les cartes à faire. Gérard Hugonie suggère dans chacune des séries 6 grandes catégories de cartes : - Les cartes inventaires, très précises, cartes de localisation , de repérage, topographiques, géologiques, etc - Les cartes représentant des données chiffrées, par plages, points, symboles, traits proportionnels aux valeurs absolues ou relatives - Les cartes d'évolution ou de dynamiques - Les cartes de simulation (dont font partie les chorèmes) - Les cartes schématiques ou déformées, qui veulent mettre en évidence quelques phénomènes, avec une représentation simplifiée ou déformée (les chorèmes en faisant aussi partie) - Les cartes subjectives - Les cartes mentales, un cas particulier des cartes subjectives. - Cartes à concevoir et à réaliser, à la main ou avec ordi :

Site officiel - Tourisme - Aquitaine Au Moyen Âge, l’Aquitaine a compté jusqu’à 250 bastides. Ces villes nouvelles (nova bastida) n’ont pas toutes résisté aux siècles mais, sur les 315 bastides actuellement répertoriées en France, plus d’un tiers est situé en Aquitaine. Présentes dans les 5 départements aquitains, les bastides sont la dernière manifestation du grand mouvement d'expansion rurale et urbaine de l'Europe médiévale. Plusieurs raisons à leur édification, entre le XIIIème et XIVème siècles : - une importante expansion démographique, - la volonté des fondateurs de regrouper une population dispersée, - la concordance des intérêts économiques, financiers, politiques ou militaires très divers au bénéfice des autorités fondatrices.

Portulan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Portolan. Au premier abord, ces cartes peuvent paraître incompréhensible aux non-initiés car le Portulan est réalisé comme une toile d’araignée (entrelacs de lignes vertes et rouges). Worldmapper, des centaines de cartes du monde sur Internet Introduction: planisphères et représentations de la Terre À une époque de fréquents déplacements intercontinentaux, de la diffusion d’Internet, de la contraction de l’espace, pourquoi pensons-nous encore le monde principalement par la boussole et la distance? L’espace est, à l’évidence, contracté de manière différenciée par les infrastructures et les technologies de la communication. Sa géométrie dépend de beaucoup d’éléments humains. Ces considérations ont poussé les participants au projet Worldmapper à développer une cartographie statistique fondée sur les anamorphoses.

La ville et les marchands au Moyen-âge. Accueil --> Liste des articles d'histoire --> La ville et les marchands au Moyen-âge. Théorie Le Moyen Âge est l'époque où les villes connaissent un important essor. Au milieu du XIVe siècle, on estime que le cinquième de la population européenne vit en milieu urbain. Plusieurs facteurs expliquent le développement d'une ville : proximité d'une abbaye, d'un monastère, d'un château ou d'une résidence princière, siège d'un évêché, lieu de pèlerinage, présence de voies de communication (route, fleuve, port) favorisant le commerce et les échanges, volonté du seigneur de coloniser de nouvelles terres, d'installer des places fortes ou un comptoir commercial... Aspects de la ville

Related: