background preloader

Thème 1 - Clés de lecture d'un mode complexe

Facebook Twitter

Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Représentations et cartes du monde/Représentation. Untitled. Untitled. Untitled. G1 Des cartes pour comprendre le monde - Introduction. 04 RESS LYC GEO TermS Th1Intro 309129. 1000 ans de frontières animés en 3 minutes.

Afrique - Le cas du Sahara occidental

Europe - Le cas du Mont Blanc. Amérique - Le cas du Brésil. Des cartes pour comprendre le monde. Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente.

Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères

Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter. Chacun le sait, la Terre est ronde. Pour la mettre à plat sur une carte, il faut donc passer par ce qu’on appelle une projection. Et selon ce qu’on veut faire, celle-ci peut varier grandement. La carte ci-dessous représente le globe terrestre avec une vingtaine de projections différentes – dont certaines portent le nom de leur inventeur ; la France, l’Australie, le Canada, la Russie, le Brésil et l’Antarctique sont colorés pour faciliter la lecture, les latitudes (horizontales) et longitudes (verticales) vous donnent un indice supplémentaire.

Une projection pour chaque usage, un usage pour chaque projection Très déformée à l’échelle mondiale, assez peu localement. Plus de 1000 idées à propos de Maps sur Pinterest  COMPOSITION Géographie Terminale S « Des cartes pour comprendre le monde » Clés de lecture d’un monde complexe : des cartes pour comprendre le monde.

COMPOSITION Géographie Terminale S « Des cartes pour comprendre le monde »

Vous montrerez dans quelles mesures on peut affirmer que les cartes permettent de comprendre la complexité du monde ? A priori, rien ne semble pouvoir empêcher les cartes de représenter et de comprendre un monde complexe : les changements de projection, de point de vue, d’échelles, de seuils, de sources, d’objet… Les possibilités sont sans limites. Mais la question ne porte pas sur les capacités théoriques des instruments cartographiques et de leurs représentations, mais bien sur leur portée pratique. Toute carte est le produit d’une succession de choix signifiants. Mais, plus encore, une carte ne donne pas l’image du monde, mais l’image que nous nous faisons du monde. Le monde actuel est devenu complexe. C’est la mondialisation qui reste le trait dominant de l’organisation de l’espace mondial en même temps qu’elle apparaît de plus en plus comme le facteur explicatif majeur de ces turbulences.

La carte séduit. COMPOSITION Géographie Terminale S « Des cartes pour comprendre le monde » Sciences Po - Atelier de Cartographie - L’Atelier de cartographie de Sciences Po a réalisé, pour l’introduction de l’exposition qui ouvre le 2 novembre prochain au Louvre-Lens, une grande carte de repérage (3,30 x 3,30 mètres) qui recense les plus de 100 sites archéologiques dont proviennent les pièces présentées, dans leur contexte géographique.

Sciences Po - Atelier de Cartographie -

Cette carte figure également dans le catalogue de l’exposition. Qu’il s’agisse de Nabucco dans l’opéra de Verdi, de Gilgamesh dans les jeux vidéo Final Fantasy, de Pazuzu dans le film L’Exorciste ou encore de Babylone chantée par Boney M, les références à la Mésopotamie sont nombreuses dans la culture contemporaine. Pourtant la civilisation mésopotamienne reste l’une des plus méconnues. Située pour l’essentiel en Irak actuel, la Mésopotamie est considérée comme le berceau de l’économie moderne et de l’écriture avec laquelle commence l’Histoire. C’est aussi le pays des premières villes et des systèmes politiques et administratifs les plus anciennement connus. Pour en savoir plus : Cartes. Quizz Bac : Des cartes pour comprendre le monde - Quiz Geographie, Monde. Quel type de projection est-elle utilisée sur cette carte ?

Quizz Bac : Des cartes pour comprendre le monde - Quiz Geographie, Monde

Comment peut-on résumer la situation religieuse de l'Afrique selon cette même carte ? La population de la civilisation occidentale est majoritairement chrétienne, mais ne pratiquent pas le christianisme de la même manière. Certains états sont protestants, d'autre catholiques. Quels pays sont-ils représentés comme majoritairement protestants sur cette carte ? Elaborée en 1569, la projection de Mercator, avec laquelle la carte ci-dessous a été élaborée, possède un défaut majeur.

Les cartes australiennes ne sont pas centrées comme chez nous sur l'Europe (européano-centrées) mais sur l'Océanie et notamment l'Australie. Lequel de ces pays a t-il l'Indice de Développement Humain le moins élevé sur cette carte du monde ?