background preloader

Kmlfactbook.org

Kmlfactbook.org
Population growth rate (%) Birth rate (births/1,000 population) Death rate (deaths/1,000 population) Net migration rate (migrant(s)/1,000 population) Population Total fertility rate (children born/woman)

http://www.kmlfactbook.org/#&db=ciafb&table=2002&col=2008&

Related:  Des cartes pour un monde complexeGéomatiqueData Viz

Géomatique - Université Laval / Liens intéressants Liens intéressants En savoir davantage sur la géomatique et les carrières offertes dans ce domaine : Vidéo sur les carrières en géomatique produite en 2010 par le Conseil canadien des arpenteurs-géomètres et l'Association des arpenteurs de l'Ontario La révolution géospatiale, site en anglais présentant le rôle majeur de la géomatique en 2009. Voir absolument la vidéo à l'accueil! La géomatique fait partie Des Carrières d'avenir de Jobboom (voir Sciences géomatiques et Génie géomatique).

Outils et ressources cartographiques Retour à la page d'accueil de la veille Logiciels de cartographie Outils de création cartographique en ligne Géopolitique du conflit ukrainien : le dessous des cartes Face aux images incroyables qui nous parviennent non seulement de Kiev, mais aussi de beaucoup d’autres villes en Ukraine (voir par exemple ici, ici, ici, ici, ici, ici et ici), on pourrait penser qu’il s’agit d’un chaos total et absolu et que personne ne contrôle la situation. Mais c’est là une impression très inexacte et je pense que le moment est venu de considérer de près les acteurs de ce conflit et ce qu’ils veulent vraiment. Alors seulement serons-nous en mesure de comprendre ce qui se passe, qui tire les ficelles derrière le rideau et comment la situation peut évoluer. Penchons-nous donc sur les différents acteurs de ce conflit, l’un après l’autre.

Observatoire des Pratiques Géomatiques Responsables Eric Sanchez, maître de conférences en sciences de l'éducation, didactique des sciences et TICE, IFE, ENS-Lyon - eric.sanchez_ens-lyon.fr Jérôme Staub, enseignant associé. (2005-2011) Sylvain Genevois, maître de conférences en sciences de l’éducation, didactique de la géographie et TICE, Université de Cergy-Pontoise / IUFM de Versailles - sylvain.genevois[at]u-cergy.fr Contexte

Construisez votre carte géopolitique ! L’objectif de cette carte interactive consiste à vous laisser le choix de construire votre raisonnement géopolitique un superposant, sur le même fond de carte de l’Ukraine, plusieurs calques thématiques. Le croisement de plusieurs couches thématiques vous permet ainsi de mieux comprendre les raisons de la crise en Ukraine (novembre 2013) et ses conséquences pour le pays (connexion internet, économie) et pour l’Europe (approvisionnement de gaz). Voici quelques exemples : En croisant le calque « élection », on saisit d’emblée que la division politique entre les pro-russes et les pro-occidentaux s’accompagne d’une division est/ouest.

Groupe de recherche géomatique — e-PRAXIS Document Actions De nombreuses questions se posent concernant l’intégration pédagogique des outils géomatiques en classe : quels sont les atouts et les limites de ces outils en ligne ou hors ligne pour l’enseignement ? Permettent-ils de renouveler l’accès à l’information géographique ou géologique, les modes de traitement et le statut de cette information ? Quel(s) scénario(s) d’apprentissage convient-il de construire pour développer des démarches de terrain et de raisonnement spatial ? En quoi ces outils changent le paradigme d’apprentissage, le rapport au savoir, le rapport au « métier » de l’élève ou de l’enseignant ? Depuis septembre 2005, l’INRP a créé un observatoire qui à vocation à regrouper chercheurs, praticiens, enseignants, formateurs, afin de mutualiser leurs expériences et leurs démarches.

tudes L’EBG lance en partenariat avec SAS son premier livre blanc sur la Data Visualization Nous avons interrogé plus de 30 sociétés sur leurs projets de Data Visualization* , en leur demandant quels en étaient les enjeux, pour quels utilisateurs, avec quels résultats. Ces retours d’expérience détaillés et concrets permettent de se faire une idée plus claire des enjeux liés à ce domaine en plein essor. Entreprises participantes (liste non exhaustive) : Pour obtenir un exemplaire de l'ouvrage, vous pouvez contacter ligia.rodrigues@ebg.net. Télécharger la version iBook ici.

Cartographie des mafias : une géopolitique invisible La première caractéristique d’une mafia est son ancrage territorial : Palerme en Sicile, New York et Chicago pour la Cosa Nostra américaine, Osaka et Tokyo pour les Yakuzas japonais. Ensuite, les mafias se distinguent des autres organisations criminelles par: – leur ancienneté, la plupart d’entre elles ayant plus de 200 ans. – leur pratique du secret. – et par leur forte hiérarchie : la mafia sicilienne par exemple s’organise selon une pyramide stricte, avec à la base des Familles (d’une trentaine de membres), qui gouvernent chacune une commune ou un quartier dans le cas de Palerme. Au-dessus des Familles, des cantons, qui regroupent entre trois et six Familles, dirigés par un chef de Canton. Carto SCIENCESPO J'aime : J'aime chargement…

Les Systèmes d'Information Géographiques libres Un Système d’Information Géographique (SIG) est l’ensemble des matériels, des logiciels, des données, des personnes, et des compétences mises en place pour analyser un territoire. Le présent document se limitera à un survol des principaux outils logiciels libres existants, et à une présentation des importantes ressources disponibles en la matière sur Internet, tant du point de vue des données que des ressources pour une exploitation pédagogique.. On constate en effet un intérêt croissant dans l’Éducation Nationale envers les SIG pour l’enseignement de la Géographie mais aussi en Histoire (les SIG sont mentionnés dans les programmes, par exemple ici (milieu du document, « mise en oeuvre du programme »). Le coût prohibitif des logiciels commerciaux est un obstacle à la généralisation des usages de ce type d’outil, or des SIG libres existent qui présentent des fonctionnalités tout à fait satisfaisantes pour le lycée voire au delà. Rappels et terminologie Petit glossaire :

Related: