background preloader

Transgénèse: processus complexe

Facebook Twitter

La transgenèse. Étapes de la transgénèse. Les étapes de la transgénèse La création d'une nouvelle variété OGM se fait en 4 étapes ©Gnis, utilisation autorisée pour l'enseignement Les étapes de la transgénèse Etape 1 : Identifier, isoler, intégrer et multiplier un gène d'intérêt La première étape est l'identification d'un caractère que l'on veut introduire dans la plante, comme par exemple des caractères de qualité nutritionnelle, la résistance à certains insectes, à certaines maladies, à des herbicides, etc.

étapes de la transgénèse

Etapes-transgenese.jpg (Image JPEG, 1000x707 pixels) Transgénèse. Transgénèse Les FAQ Qu’appelle-t-on la « transgenèse » ? S’appuyant sur la connaissance scientifique des mécanismes de l’hérédité génétique qui s’est développée de manière accélérée depuis la découverte des lois de Mendel puis de la structure de l’ADN par Watson et Crick (1953), la transgenèse reste une science appliquée récente, dont les principes théoriques et les outils technologiques ne sont pas aujourd’hui parfaitement maîtrisés. Le transfert de gène (ou transgenèse ) comporte plusieurs étapes : l’identification et la localisation du ou des « gènes d’intérêt », (...) Transgénèse. Transgénèse par agrobactérium.

La transgenèse grâce à Agrobacterium tumefaciens Marie Weidner et Gilles Furelaud Article publié en février 2003 La transgenèse consiste à ajouter un nouveau gène dans un organisme.

transgénèse par agrobactérium

Chez les végétaux, plusieurs techniques de transgénèse ont été développées. La possibilité de régénérer une plante entière à partir de quelques cellules végétales est d'un grand intérêt lors de ces transgénèses.