background preloader

ONG : mobilisation de terrain pour les législatives - Institutions

ONG : mobilisation de terrain pour les législatives - Institutions

http://www.novethic.fr/404.html

Related:  Anti-corruptionActualités francophones

Anticor à Évry : « Il faut aider les élus à lutter contre la corruption ! » Grégoire Turlotte, secrétaire général d’Anticor, était invité, le 4 octobre 2017, par la Maison du Monde d’Évry pour présenter l’association. Voici son intervention : « Anticor est une association de lutte contre la corruption qui est née au lendemain du 21 avril 2002. Elle a été créée par des élus et des citoyens qui considéraient que la présence de l’extrême-droite au second tour de l’élection présidentielle était en partie la conséquence du manque d’exemplarité des responsables politiques. La corruption et ses dérivées trouvent historiquement ses sources dans au moins deux pratiques sociales très anciennes : le mélange entre argent privé et argent public par les hauts responsables et ce, dès l’antiquité, et l’idée de dons et de contre-dons, je te rends service, tu me rends service, notion plus anthropologique mais intéressante à observer.

SCIENCES ET AVENIR 21/05/10 Un génome artificiel aux commandes d'une cellule L'équipe du JVCI (J. Craig Venter Institute), pilotée par Daniel Gibson, Clyde Hutchison et Hamilton Smith, a synthétisé un génome bactérien (Mycoplasma mycoides) puis l’a transféré dans une autre cellule bactérienne (Mycoplasma capricolum), en remplacement de l’ADN de ce mycoplasme. Les chercheurs ont pu crier victoire lorsqu’ils ont vu se développer une colonie de bactéries ayant toutes les caractéristiques du génome synthétique. Celui-ci avait ‘pris le contrôle’ de la cellule, lui faisant produire de nouvelles protéines. A terme, les chercheurs espèrent concevoir des cellules répondant à des besoins spécifiques, comme la production d’énergie ou la synthèse de molécules pour la pharmacie…

A propos Consultant en responsabilité sociale de l’entreprise en Suisse, j’ai voulu faire un blog sur ce sujet afin de partager, échanger, et réagir à l’actualité. J’ai en effet développé une solide expérience dans le domaine au cours des 5 dernières années, que ce soit en tant que consultant auprès d’entreprises privées ou comme collaborateur pour le Bureau International du Travail. Les articles se veulent courts. Pour la simple et bonne raison que personnellement, je n’apprécie que très peu de lire l’équivalent de plus d’une page A4 sur un écran! La consommation éthique est-elle plus chère Il est souvent reproché aux produits proposés sur eco-sapiens d'être en moyenne plus chers que leurs homologues standards. Le chocolat bio, la lessive écologique, le café équitable sont-ils vraiment réservés à une élite ? Dans un premier temps nous considérerons quelques exemples où nous démentirons ce présupposé. Mais, comme souvent, nous verrons que la réponse se trouve ailleurs. Car l'achat éthique ne consiste pas à acheter les mêmes choses... mais éthiques.

Coexistence des cultures OGM et sans OGM : le HCB recommande une gestion collective locale La loi sur les OGM de 2008 prévoit la liberté de consommer et de produire avec ou sans OGM. Le haut conseil en biotechnologies a rédigé un avis sur les conditions de la coexistence entre ces deux types de culture sur le territoire français. Saisi en septembre 2010 par le ministère de l'Agriculture, le comité scientifique (CS) du Haut conseil en biotechnologies (HCB) a présenté le 17 janvier un avis très attendu sur la coexistence entre cultures OGM et sans OGM, plus précisément sur "les conditions techniques relatives à la mise en culture, la récolte, le stockage et le transport de végétaux génétiquement modifiés (autorisés au titre des réglementations nationale et/ou communautaire) qui permettraient de minimiser leur présence fortuite dans d'autres productions".

Anticor finaliste du Prix de la Démocratie Organisée par l’institut Marc Sangnier, sous le patronage du Président de la République et du Parlement Européen, le Prix de la Démocratie récompense « les efforts entrepris pour impliquer davantage les citoyens dans la vie publique et le processus démocratique ». Anticor est fière d’avoir été retenue parmi les 8 finalistes sur plus de 70 candidatures. C’est une reconnaissance de la légitimité de l’action d’Anticor dans son combat pour une démocratie plus juste et plus vivante. Grégoire Turlotte, secrétaire général, et Elise Van Beneden, secrétaire générale adjointe, ont présenté à la centaine d’invités présents les actions d’Anticor pour lutter contre la corruption et promouvoir l’éthique politique. Ils ont ensuite décliné les projets de l’association en matière de formation des élus et des citoyens via, notamment la réserve citoyenne et notre plaidoyer auprès des institutions pour l’évolution de la législation.

RADIO CANADA 21/05/10 Génétique - Vers une biologie inventée Le génome transplanté apparaît en bleu. Photo : Institut Craig Venter Une cellule vivante dotée d'un génome synthétique et capable de se répliquer a été conçue par une équipe scientifique dirigée par le Dr Craig Venter, coauteur de l'un des premiers séquençages du génome humain dévoilé en 2001. Une première cellule vivante dotée d'un génome synthétique est créée par des généticiens américains.

CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUAL LEVIS, QC, le 12 mai /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité réitère à l'occasion du lancement d'un appel d'offres de 500 MW de développement éolien communautaire et autochtone, sa demande de mise en place d'un véritable programme de développement des énergies renouvelables qui favorisera le développement des régions par et pour les régions. "Au Québec, il existe 14 coopératives en énergie renouvelable. Elles sont la propriété de citoyens et de producteurs agricoles qui ont à coeur le développement de cette filière dans la mesure où les retombées profitent à leur communauté et non à des sociétés inscrites à la bourse !", déclare Mme Hélène Simard, présidente-directrice générale du Conseil. Pour y arriver, ce programme doit comprendre les conditions suivantes :1.

La cérémonie 2018 des Prix éthiques et des Casseroles La cérémonie 2018 de remise des Prix éthiques et des Casseroles a permis à Anticor de récompenser les comportements vertueux et de dénoncer les agissements déplorables de l’année écoulée. Chaque année, Anticor remet des Prix éthiques, pour récompenser des comportements vertueux, et des Casseroles, pour dénoncer des agissements déplorables. La cérémonie 2018 s’est déroulée, le 26 janvier, à la Maison de l’Amérique Latine, à Paris, devant 250 personnes. La liste des récipiendaires met traditionnellement à l’honneur journalistes, lanceurs l’alertes, citoyens engagés ou élus. Lors de cette édition, Anticor a distingué, pour la première fois, un chercheur. SLATE 21/05/10 et l'homme créa la vieLe biologiste américain John Craig Venter et son équipe annonce la naissance d'une bactérie Certains y voient un prodige scientifique sans précédent, la première démonstration que l'homme peut non seulement maîtriser la vie mais bel et bien la créer de ses propres mains. Pour d'autres c'est, tout simplement, l'annonce de l'approche de l'Apocalypse. En toute hypothèse le 21 mai 2010 devrait rester comme une date majeure et irréversible dans l'histoire de la biologie, celle de l'annonce de la création par une équipe dirigée par le charismatique John Craig Venter jcventer@jcvi.org d'une bactérie dont le patrimoine génétique (génome) a été créé par synthèse.

Paradoxes et préjugés Par Administrateur Energie 2007, lundi 16 juin 2008 à 09:44 :: Marché :: #83 :: rss Sujet de philo du jour : la concurrence entre paradoxes et préjugés. Remise des copies le 1er juillet 2008. Le Ministère de la Justice renouvelle l’agrément d’Anticor La Ministre de la Justice a renouvelé, le 15 février 2018, l’agrément d’Anticor en vue de l’exercice des droits de la partie civile. Anticor avait été agréée en vue de l’exercice des droits de la partie civile, par arrêté du Garde des Sceaux, en date du 19 février 2015, pour une durée de trois ans… Cet agrément a été renouvelé par arrêté, en date du 15 février 2018, signé par Nicole Belloubet. L’arrêté relève notamment qu’Anticor justifie « d’une activité effective et publique en vue de lutter contre la corruption », « que le fonctionnement de l’association est conforme à ses statuts, que ceux-ci permettent l’information de ses membres et leur participation effective à la gestion de l’association » et « que les garanties de régularité en matière financière et comptable sont suffisantes et que sa gestion est désintéressée ». Cet agrément permet à Anticor d’exercer les droits reconnus à la partie civile en ce qui concerne :

AGROBIOSCIENCES - SEPT 2010 - Veille Politique scientifique et technique (septembre 2010)Dialogue sur la biologie synthétique Les résultats d’une large enquête sur l’opinion du grand public concernant la biologie synthétique ont été publiés dans le courant de l’été 2010 par les conseils de recherche Biotechnology and Biological Sciences Research Council (BBSRC, conseil pour la recherche en biotechnologie et sciences biologiques) et Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC, conseil pour la recherche en sciences de l’ingénieur et sciences physiques), en collaboration avec l’agence ScienceWise. L’objectif global de cette enquête était d’entendre les résidents venant d’horizons différents lors d’ateliers publics spécialisés afin que les politiques d’avenir en matière de biologie synthétique reflètent davantage ces opinions, inquiétudes et aspirations. Si la biologie synthétique offre de grandes possibilités de progrès dans beaucoup de domaines, elle s’accompagne d’inquiétudes, allant de la biosécurité à la justice sociale, en passant par des questions éthiques profondes. 1.

Related:  PROFESSIONNELETATS des LIEUX