background preloader

RSE - Responsabilité Sociale d'Entreprise - RSE et réglementation

RSE - Responsabilité Sociale d'Entreprise - RSE et réglementation

http://www.novethic.fr/404.html

Related:  RéglementationONG-entreprisesAnti-corruptionActualités francophonesETATS des LIEUX

Hystra : l'entreprise de demain sera "hybride" « Retour à la liste des idées à suivre Hystra, pour "hybrid strategies" : un nouveau cabinet de conseil, lancé en janvier 2009 par Olivier Kayser, ancien partner de McKinsey et senior adviser d'Ashoka. Objectif : utiliser l'entreprise pour changer le monde. La « course de vitesse » d’Eva Joly contre la corruption en Afghanistan Eva Joly, le 4 avril 2012 (Revelli-Beaumont/SIPA) Il reste des soldats français en Afghanistan mais les dernières « troupes combattantes » sont rentrées. Encore une promesse de François Hollande à moitié tenue (« Il n’y aura plus de troupes françaises dans ce pays à la fin de l’année 2012 » – engagement n°59). Le pays est dans un état dramatique. Selon le dernier classement de Transparency International, l’Afghanistan est le pays le plus corrompu au monde, ex aequo avec la Corée du Nord et la Somalie.

SCIENCES ET AVENIR 21/05/10 Un génome artificiel aux commandes d'une cellule L'équipe du JVCI (J. Craig Venter Institute), pilotée par Daniel Gibson, Clyde Hutchison et Hamilton Smith, a synthétisé un génome bactérien (Mycoplasma mycoides) puis l’a transféré dans une autre cellule bactérienne (Mycoplasma capricolum), en remplacement de l’ADN de ce mycoplasme. Les chercheurs ont pu crier victoire lorsqu’ils ont vu se développer une colonie de bactéries ayant toutes les caractéristiques du génome synthétique. Celui-ci avait ‘pris le contrôle’ de la cellule, lui faisant produire de nouvelles protéines. A terme, les chercheurs espèrent concevoir des cellules répondant à des besoins spécifiques, comme la production d’énergie ou la synthèse de molécules pour la pharmacie…

Comment la France cherche à vendre la "ville durable" à la Chine Après l'aérospatial et le nucléaire, la ville durable est-elle devenue le nouvel atout pour gagner des parts de marché en Chine ? C'est en tout cas la volonté de la France, alors que le président François Hollande effectue une visite officielle à Pékin, jeudi 25 avril et vendredi 26 avril, accompagné de huit ministres et d'une soixantaine d'entreprises. Dans la délégation, des grands groupes comme EDF, Suez Environnement, Veolia ou Alstom côtoient des PME telles que Architecture-Studio ou Arte Charpentier Architectes. Enviroveille Réglementations Prescriptions générales applicables aux installations classées soumises à déclaration sous la rubrique n° 1511 de la nomenclature des installations classées L'arrêté fixe les prescriptions générales applicables aux installations soumises à déclaration avec contrôle périodique sous la rubrique 1511 : entrepôts frigorifiques, à l’exception des dépôts utilisés au stockage ... (ARRETE du 27/03/2014)

Veolia et la Grameen Bank tirent les enseignements de leur projet au Bengladesh Après la téléphonie et la nutrition, Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank, a ciblé un nouvel objectif au Bengladesh : la distribution d'eau potable pour les populations rurales, en partenariat avec Veolia. En effet, si l'eau ne manque pas dans ce pays, la plupart des nappes phréatiques sont contaminées - de manière naturelle- à l'arsenic, rendant l'eau impropre à la consommation. La Grameen Bank a donc élargi, depuis 2009, son champ d'action à la distribution d'eau potable, après avoir lancé avec Danone en 2006 la Grameen Danone Foods. L'objectif poursuivi par Muhammad Yunus, dans ses différents projets, est constant : développer des activités économiques et sociales sur le principe du "social business" . Cette fois, c'est avec Veolia que la Grameen Bank a crée une filiale, la Grameen-Veolia Water, dont l'objectif est de fournir de l'eau potable aux populations les plus pauvres dans une zone rurale du Bangladesh.

Résister à l’esprit de corruption Aux États-Unis, la crise des subprimes est avant tout la conséquence d’une fraude gigantesque au crédit hypothécaire. En Europe, les répliques de la crise révèlent aussi fraudes et corruption. En Islande, pays de 320 000 habitants, 100 milliards de dollars se sont volatilisés en 2009, conduisant à la nationalisation des trois principales banques du pays. Les investigations se poursuivent sur les conditions frauduleuses de cette faillite. Elles se poursuivent également après la faillite de l’Anglo-Irish Bank irlandaise : 70 milliards d’euros se sont volatilisés, dans un contexte marqué par une confusion des intérêts entre secteur bancaire et autorités publiques. Un cercle d’initiés aurait aussi bénéficié de ‘prêts cachés’ d’un montant considérable.

RADIO CANADA 21/05/10 Génétique - Vers une biologie inventée Le génome transplanté apparaît en bleu. Photo : Institut Craig Venter Une cellule vivante dotée d'un génome synthétique et capable de se répliquer a été conçue par une équipe scientifique dirigée par le Dr Craig Venter, coauteur de l'un des premiers séquençages du génome humain dévoilé en 2001. Une première cellule vivante dotée d'un génome synthétique est créée par des généticiens américains.

Le-développement-durable-un-effet-de-mode-? Le développement durable, une notion que tout le monde a entendu au moins une fois sans aucun doute. Les médias sont les premiers à nous informer de plus en plus sur ce sujet à travers l’information ou les publicités. Alors le développement durable deviendrait-il un effet de mode ou est-ce réellement une prise de conscience de notre société? C’est en 1971 que le club Rome (association internationale privée) conscient de l’exploitation abusive des ressources naturelles suite à la croissance de la démographie et de l’économie, fait part d’une incompatibilité entre la protection de la planète et le développement économique.

Groupe Séché - Réglementation Nota : Les version actualisées des textes présentés sur cette section du site doivent être demandées auprès du Journal Officiel de la République Française (JORF) et du Journal Officiel de la Communauté Européenne (JOCE). Textes Généraux Classification et nomenclature des déchets Leviers, freins, opportunités: poser le cadre des nouvelles alliances "Sur la nécessité d’adresser les besoins à la Base de la Pyramide (BoP), l’intérêt des entreprises va croissant tout en restant dans un sentiment de flou et de scepticisme, alors qu’il faudrait ouvrir le champ des possibles, libérer le potentiel. Quand nous avons ajouté à cette idée de BoP celle d’entrepreneur social, qui n’est pas forcément plus claire, nous avons réalisé qu’il devenait nécessaire de poser un cadre à tout cela et de réaliser la première étude générique sur le sujet en France" explique Olivia Verger Lisicki, en charge des projets BoP pour l’IMS-Entreprendre pour la Cité, association d’entreprise autour des questions de RSE. Pour mener le projet à bien, l'alliance est passée avec l’autre bord, via Ashoka, association soutenant des entrepreneurs sociaux. Et l’ensemble des parties prenantes (entreprises, entrepreneurs sociaux, écoles et universités, acteurs de l’ESS…) est sondé sur ce sujet émergent.

974 reçu par un conseiller du Ministre des Outre-Mer ANTICOR 974 a profité de la visite à la Réunion du Ministre des Outre-Mer, Victorien LUREL, pour demander à être reçu. L’emploi du temps serré du Ministre ne l’a pas permis, mais il a demandé à l’un de ses conseillers de recevoir notre groupe local. Ci-dessous le communiqué du responsable d’Anticor 974, Jean-Paul FOIS, à cette occasion. ” L’affaire CAHUZAC a été pour Anticor 974 l’occasion de solliciter une entrevue auprès du Ministre des outre-mer lors de sa visite à La Réunion, avec pour objectif de mettre en exergue les graves problèmes que nous rencontrons localement au plan du fonctionnement des institutions. Les représentants du groupe local Anticor 974 (M.

SLATE 21/05/10 et l'homme créa la vieLe biologiste américain John Craig Venter et son équipe annonce la naissance d'une bactérie Certains y voient un prodige scientifique sans précédent, la première démonstration que l'homme peut non seulement maîtriser la vie mais bel et bien la créer de ses propres mains. Pour d'autres c'est, tout simplement, l'annonce de l'approche de l'Apocalypse. En toute hypothèse le 21 mai 2010 devrait rester comme une date majeure et irréversible dans l'histoire de la biologie, celle de l'annonce de la création par une équipe dirigée par le charismatique John Craig Venter jcventer@jcvi.org d'une bactérie dont le patrimoine génétique (génome) a été créé par synthèse.

Related:  Certificats d'économie d'énergieIndicateurs sociaux et sociétauxEcoZAC Gare de RungisFdG / Mélenchon écolo/antiproductivisteGuyane légalBoPactualité végétale/ecologie/environnementRSE responsabilité sociale des entreprisesManagement STMGEnercoopFrancePROFESSIONNELmounamasmoudiPays émergentsRSEguuss