background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

CENTRE NATIONAL DE RECHERCHE EN BIOTECHNOLOGIE (DZ) 21/10/20 CRISPR/CAS9, une nouvelle révolution pour la biotechnologie. Qu’est-ce que la technologie CRISPR/Cas9 ?

CENTRE NATIONAL DE RECHERCHE EN BIOTECHNOLOGIE (DZ) 21/10/20 CRISPR/CAS9, une nouvelle révolution pour la biotechnologie

C’est un moyen de modification du génome. Plus facile et plus rapide à utiliser que les technologies antérieures, le terme Genome Editing désigne un ensemble de techniques utilisées pour modifier les séquences d’ADN qui constituent le génome. Ce système révolutionnaire assure une efficacité et une rapidité afin de couper l’ADN à un endroit précis du génome, dans n’importe quelle cellule. Il est constitué d’un « ARN guide », qui cible une séquence d’ADN particulière, associé à l’enzyme Cas9. Ce système, considéré comme des ciseaux moléculaires, permettant ainsi de réparer toutes pathologies du vivant. Ce n’est qu’en 2012 que les deux chercheuses Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna ont réussi à faire de ce système biologique d’un véritable ciseau moléculaire, c’est ainsi que Le prix Nobel de chimie leur a été attribué, le mercredi 7 octobre2020. ACADEMIE DES SCIENCES VIA YOUTUBE 04/04/16 Conférence - E. CHARPENTIER - Le CRISPR Cas9 - La révolution de l'ingénierie génomique.

UNIVERSITE DE LOUVAIN - 2019 - Mémoire en ligne : CRISPR-Cas9 : entre génétique et éthique, où est la place du droit ? REPORTERRE 28/07/20 Après les OGM, la nouvelle technique du forçage génétique inquiète écologistes et scientifiques. Après les OGM, voici les « GDO », pour gene drive organisms.

REPORTERRE 28/07/20 Après les OGM, la nouvelle technique du forçage génétique inquiète écologistes et scientifiques

En français, on parle d’organismes issus du forçage génétique. "Réécriture du génome, éthique et confiance"-Académie d'Agriculture de France. ACADEMIE AGRICULTURE DE FRANCE VIA AGRI MUTUEL 12/03/20 « Réécriture du génome, éthique et confiance » FRANCE CULTURE 11/11/19 LE JOURNAL DES SCIENCES - Crispr-Cas9 : l’édition génomique pour vaincre le cancer. Un premier test clinique se déroule aux États-Unis : l’outil d’édition génétique CRISPR-Cas 9 est utilisé pour traiter les cancers.

FRANCE CULTURE 11/11/19 LE JOURNAL DES SCIENCES - Crispr-Cas9 : l’édition génomique pour vaincre le cancer

Les chercheurs de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie sont en train de tester s’il est possible de booster les cellules immunitaires des patients atteints de cancers. Ainsi, ils ont prélevé les lymphocytes T de trois patients, respectivement atteints de myélomes multiples et d’un sarcome. Avec Crisper-Cas 9, ils ont ciblé quatre gènes de ces lymphocytes T pour leur permettre de reconnaître plus efficacement les cellules tumorales.

Ils ont ensuite réinjecté ces lymphocytes. Les résultats viennent de paraître dans la revue US National Library of Medicine : l’état de l’un des patients est resté stable, l’état du second s’est empiré, et il est encore trop tôt pour se prononcer pour le troisième. Écouter 1 min Marie Castets La taille limite d’une particule de glace Une galaxie lointaine apparaît douze fois en une seule image Le transit de Mercure. FRANCE CULTURE 03/12/18 LA METHODE SCIENTIFIQUE - Crispr-Cas9 : le ciseau moléculaire à la croisée des chemins. Il y a une semaine, le monde apprenait, médusé, la naissance des premiers bébés génétiquement modifiés. Ces jumelles seraient nées en Chine, à partir d'embryons modifiés par Crispr-Cas9. Ce nom qui claque comme une formule magique, c'est l'abracadabra des biologistes pour supprimer, modifier ou ajouter des gènes à la demande, rapidement et sans se ruiner !

Pourtant, la technique a aussi son revers. D'abord parce qu'en ciblant un gène avec Crispr-Cas9, il peut arriver qu'on en modifie d'autres, dans une sorte d'effet collatéral. Et puis l'annonce de cette double naissance relance une question lancinante : a-t-on le droit de toucher au génome humain ? Académie Agriculture de France VIA YOUTUBE 17/10/18 La révolution CRISPR-Cas 9 en élevage. GENETHIQUE 13/09/18 Brevet CRISPR : la cour d’appel des Etats-Unis confirme la décision du bureau des brevets. Synthèse de presse bioéthique Le 10 septembre, la Cour d’appel des Etats-Unis a rendu une décision « déterminante » sur les droits concernant l’outil CRISPR Cas9, en accordant le brevet au Broad Institute de Harvard et au Massachussetts Institute of Technology (MIT).

GENETHIQUE 13/09/18 Brevet CRISPR : la cour d’appel des Etats-Unis confirme la décision du bureau des brevets

La cour d’appel confirme ainsi la décision antérieure du Bureau américain des brevets (cf. CRISPR : l'Office américain des brevets tranche). Un débat suivi de près par les investisseurs qui « injectent déjà des millions de dollars dans des sociétés qui souhaitent développer des médicaments ou des cultures utilisant CRISPR Cas9 ». « Cette décision est une défaite pour l’équipe d’inventeurs de l’université de Californie à Berkeley (UC), dirigée par la biologiste moléculaire Jennifer Doudna » peut-on lire dans la revue Nature. CRISPR est « aujourd’hui utilisé dans des laboratoires du monde entier », et de nombreuses demandes de brevet ont été déposées. CURIA_EUROPA_EU 25/07/18 Les organismes obtenus par mutagenèse constituent des OGM et sont, en principe, soumis aux obligations prévues par la directive sur les OGM. SCIENCES ET AVENIR 25/07/18 La Cour européenne de Justice a tranché : "les organismes obtenus par mutagenèse sont des OGM"

INRA 06/07/18 REVUE SESAME - [CRISPR-Cas9] Surtout, ne pas couper court au débat. Par Sylvie Berthier.

INRA 06/07/18 REVUE SESAME - [CRISPR-Cas9] Surtout, ne pas couper court au débat

Si vous ne le connaissiez encore, retenez bien son nom : CRISPR-Cas9. Avec cette petite construction moléculaire, on peut désormais modifier avec une facilité déconcertante le génome de tous les êtres vivants, y compris les hommes. Autant dire que les espoirs et les spéculations vont bon train. Pour y voir plus clair, ce dossier de Sesame revisite les mots associés de manière récurrente à cette technique (révolution, précision, édition…) et s’adosse, notamment, à l’analyse de deux scientifiques fortement engagés dans les questions éthiques : Axel Kahn, généticien et président du comité commun d’éthique Inra-Cirad-Ifremer, qui vient de rendre un avis sur l’édition de précision des génomes végétaux, et Hervé Chneiweiss, neurologue, président du comité d’éthique de l’Inserm, qui invite les citoyens à s’emparer du sujet comme d’une question politique.

Comment ? Soirée digne des Oscars à Mountain View (Californie), en ce 9 novembre 2014. Académie des sciences via YOUTUBE 03/07/18 CRISPR-cas9 - Emmanuelle Charpentier. GENOPOLYS VIA YOUTUBE 07/12/17 CRISPR : Couteau Suisse du Génie Génétique. COLLEGE DE FRANCE 20/10/17 VIDEO : Le système CRISPR-Cas : un outil naturel d'amélioration et de marquage génétique de souches bactériennes. Académie des sciences via YOUTUBE 04/04/16 Le CRISPR Cas9 - La révolution de l'ingénierie génomique. INRA VIA VIMEO 16/02/18 [CRISPR-Cas9] Un entretien avec Axel Kahn, généticien, président du comité commun d’éthique Inra-Cirad-Ifremer. Un entretien réalisé par Sylvie Berthier, le 16 février 2018.

INRA VIA VIMEO 16/02/18 [CRISPR-Cas9] Un entretien avec Axel Kahn, généticien, président du comité commun d’éthique Inra-Cirad-Ifremer

Volet 2 du dossier « CRISPR-Cas9 : surtout, ne pas couper court au débat » ouvert par Sesame, au sein de ce blog et dans la revue numéro 3 (à sortir début mai). Dans cet entretien filmé, Sesame a rencontré un grand nom de la génétique et de la bioéthique : Axel Kahn, médecin, généticien et essayiste, bien connu du grand public pour ses interventions, parfois retentissantes, sur des questions éthiques et philosophiques concernant les biotechnologies. L’homme qui, depuis plus de trente-cinq ans, occupe la présidence de prestigieuses universités et de grands comités d’éthique nationaux et internationaux dispose des compétences et du recul nécessaires pour aborder largement les questions posées par cette nouvelle technique controversée de modification du génome.

LES ENTRETIENS DE SESAME : Axel Kahn from AGROBIOSCIENCES TV on Vimeo. POUR LA SCIENCE 11/08/17 Les sauts indésirables de CRISPR-Cas9 Réputée pour sa précision, cette technique récente d’édition du génome perturbe pourtant une étape clé de l’expression des gènes. CRISPR, une nouvelle marque de céréales ?

POUR LA SCIENCE 11/08/17 Les sauts indésirables de CRISPR-Cas9 Réputée pour sa précision, cette technique récente d’édition du génome perturbe pourtant une étape clé de l’expression des gènes.

Non, ce petit mot croustillant désigne un système de défense immunitaire bactérien qui, depuis quelques années, révolutionne la génétique en offrant un outil simple et précis pour éditer le génome de n’importe quelle cellule. Précis jusqu’à quel point ? C’est cependant la question qu’ont récemment soulevée Haiwei Mou et Jordan Smith, de l’université du Massachusetts, à Worcester, aux États-Unis, et leurs collègues, en montrant que cette technique entraîne des effets indésirables assez problématiques : des sauts involontaires lorsque la cellule se met à lire et traduire son génome.

Chez les bactéries, CRISPR est une région du génome qui constitue une sorte de bibliothèque de fragments d’ADN provenant des virus rencontrés. Aujourd’hui, nombre de biologistes détournent ce mécanisme pour couper l’ADN des cellules à un endroit ciblé. JIM 24/06/17 CRISPR-Cas : leçons morales d’un modèle d’emballement médiatique.

Paris, le samedi 24 juin 2017 - Au début de l’année, le Conseil national consultatif pour la biosécurité (CNCB) rendait en partie publiques ses réflexions sur les risques de détournement à des fins nuisibles de technologies telles CRISPR-Cas9.

JIM 24/06/17 CRISPR-Cas : leçons morales d’un modèle d’emballement médiatique

Si le CNCB se montrait plutôt rassurant sur ce point précis, le sujet soulève cependant de nombreuses questions, qui concernent notamment la façon dont la science est médiatisée. Spécialiste de génétique microbienne, directeur de recherche au CNRS et professeur à l'Institut Pasteur, Antoine Danchin qui a participé aux travaux du CNCB revient pour nous longuement sur ce sujet très complexe et dont les enjeux sont multiples en prenant pour point de départ le cas emblématique de CRISPR Cas-9. FÉP Fondation de l'Écologie Politique via YOUTUBE 05/09/16 CRISPR, Gene Drive, nouveaux OGM, quels enjeux éthiques ? POUR LA SCIENCE - JUIN 2016 - Nouveaux OGM : « Le débat est manipulé » Depuis quelques années, de nouvelles techniques d'obtention des plantes, rassemblées sous le nom de NPBT (new plant breeding techniques), ont émergé, telles que CRISPR-Cas et les nucléases à doigt de zinc, deux systèmes d'édition du génome mis au point récemment.

En 2007, la Commission européenne a engagé une réflexion sur ces nouvelles techniques et leur réglementation : entrent-elles dans le cadre de la législation des OGM (organismes génétiquement modifiés) ou non ? Si tel est le cas, chaque plante produite doit faire l'objet d'une autorisation, après évaluation, et d'un étiquetage. FRANCE INTER 26/01/17 CRISPR Cas9 : la dernière folie de la génétique. Les "ciseaux à découper l’ADN" suscitent d’immenses espoirs de traitement des maladies génétiques.

FRANCE INTER 26/01/17 CRISPR Cas9 : la dernière folie de la génétique

Mais cette technologie inquiète aussi sérieusement les services de sécurité. 36 min. AGRICULTURE ENVIRONNEMENT 07/11/16 CRISPR/Cas9 au service des concombres. La technique révolutionnaire baptisée CRISPR/Cas9 vient de frapper à nouveau.

AGRICULTURE ENVIRONNEMENT 07/11/16 CRISPR/Cas9 au service des concombres

Cette fois-ci, le but était d’obtenir un concombre résistant à non moins de trois potyvirus : le virus du jaunissement des nervures du concombre, le virus de la mosaïque jaune et le virus des taches en anneaux du papayer. Transmis par des pucerons en plein champ, ces virus peuvent être à l’origine de dégâts considérables, réduisant les rendements jusqu’à 80 %. Réalisée par une équipe israélienne de Volcani (le centre de recherche agronomique du ministère de l’Agriculture), dirigée par Amit Gal-On, cette prouesse consistait à s’attaquer directement et exclusivement à un seul gène de la cucurbitacée, le gène eIF4E, dont le rôle fondamental dans la propagation des potyvirus a été mis en évidence... en France !

Sauf qu’inhiber un seul gène n’est pas une tâche aisée. Bref, la boîte à outils des biotechnologies ne cesse de s’agrandir, avec de très beaux projets en perspective... FUTURA SCIENCES 01/12/17 Des vaches transgéniques devenues résistantes à la tuberculose. L'édition génétique, cette technique qui permet de manipuler le génome et de créer des animaux transgéniques, s'est rapidement développée ces dernières années. Plusieurs systèmes qui coupent l'ADN et y insèrent de nouveaux gènes ont été découverts : les outils TALEN et le fameux système CRISPR/Cas9. Cette dernière technologie, présentée comme simple d'utilisation, est largement employée aujourd'hui en laboratoire pour créer des animaux transgéniques de différentes espèces. FRANCE CULTURE 29/01/17 CRISPR Cas9 : la grande menace de la génétique. Le grand patron du renseignement américain a été le premier à tirer le signal d’alarme, en février 2016.

Dans un rapport déclassifié par la CIA, James Clapper a classé CRISPR Cas9 dans la catégorie des « armes de destruction massive » potentielles. Pour lui, cette technologie utilisée dans des milliers de laboratoires doit être considérée comme le programme nucléaire nord-coréen, les armes chimiques syriennes et les missiles de croisière russes ! INRA 30/11/16 CRISPR/Cas9, efficace pour induire la perte d’olfaction chez un insecte ravageur de culture. Les lépidoptères, ce sont plus de 10 % des espèces vivantes décrites à ce jour. Parmi eux se cachent de redoutables ravageurs de cultures, parfois difficiles à étudier parce qu’il y a encore peu de techniques génétiques disponibles chez ces insectes.

Récemment les techniques d’édition du génome, encore dites de réécriture du génome, ont explosé. Efficaces et rapides, elles induisent des cassures spécifiques dans l’ADN double brin, ouvrant des perspectives alléchantes pour étudier les génomes. Séduits par de tels arguments, les chercheurs de l’Inra et leurs collègues du Museum national d’histoire naturelle en ont étudié la faisabilité chez la noctuelle du coton, Spodoptera littoralis, un redoutable ravageur de culture. INRA CNRGV 17/02/16 CRISPR/Cas9 : le couple star qui révolutionne l’écriture de génome… CRISPR signifie Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats ou groupe de courtes répétitions palindromiques espacées régulièrement.

Ces petites séquences d’ADN ont été caractérisées par Mojica et ses collaborateurs en 1993 en étudiant le génome d’une bactérie trouvée dans des marais salants. SEPPI OVER BLOG 20/04/16 CRISPR/Cas : alerte au bio-terrorisme ? À la manipulation médiatique ! Comme on le sait, sept entités représentées au Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) ont démissionné le 13 avril 2016 : les Amis de la Terre, la Confédération paysanne, la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique, France Nature Environnement, Greenpeace, le Réseau Semences Paysannes et l’Union Nationale de l’Apiculture Française. BLOG ETHIQUE SOIN LA CROIX 17/02/16 Quelle révolution génomique par le CRISPR-Cas9 ? Succès, promesses, risques. Depuis 2012 une nouvelle technique révolutionne les possibilités d’intervention sur le génome.

UP LE MAG 22/04/16 Un champignon modifié par CRISPR ouvre la voie à la dérégulation de l’édition des plantes. La nouvelle est arrivée comme une lettre à la poste. Yinong Yang, chercheur en pathologies des plantes à l’Université de Pennsylvanie a reçu ce 13 avril un courrier lui confirmant que son champignon génétiquement modifié pourrait être mis sur le marché sans aucune obligation réglementaire. INSERM - FEV 2016 - Saisine concernant les questions liées au développement de la technologie CRISPR (clustered regularly interspaced short palindromic repeat)-Cas9. LE MONDE 25/04/16 Que faire des « OGM cachés » ? Vous connaissiez « les OGM », il va désormais falloir vous familiariser avec « les OGM cachés ». Jusqu’à présent, les choses étaient assez simples : pour produire un OGM, un gène étranger (un « transgène ») était introduit dans un organisme, de manière à le pourvoir de certaines propriétés, et l’affaire était faite.

POUR LA SCIENCE - JUIN 2016 - Nouveaux OGM : « Le débat est manipulé »