background preloader

Anti-corruption

Facebook Twitter

Anticor à Pont-à-Mousson : « La corruption a plusieurs visages ! » C’est au cinéma Concorde de Pont-à-Mousson que Marcel Claude, coréférent d’anticor 54 et administrateur, et son équipe ont organisé une soirée-débat qui a commencé par la projection de « L’Enquête ».

Anticor à Pont-à-Mousson : « La corruption a plusieurs visages ! »

Ce film retrace le combat de Denis Robert contre la multinationale luxembourgeoise Clearstream qu’il accusait de couvrir blanchiment d’argent et évasion fiscale. L’Enquête est un film sur la vérité. Celle qui se cache, qu’on doit traquer, qu’on pense approcher et qui se dérobe quand on croit la saisir, et, qu’on ne connaîtrait pas sans la pugnacité et le courage d’un journaliste d’investigation transformé en lanceur d’alerte. Après cette projection, Denis Robert a pu répondre aux questions des 125 spectateurs. Il a raconté ses premières enquêtes sur la corruption en Lorraine et ses premières attaques en diffamation. Revendications #StopCorruption. Le Mouvement #StopCorruption, créé suite aux rassemblements du 19 février contre la corruption du système politique et de ses élus, a synthétisé plus de 60 propositions pour une démocratie éthique, citoyenne et transparente.

Revendications #StopCorruption

Trois revendications font l’unanimité du mouvement au niveau national. Présidentielle 2017 : Les recommandations de Transparency France. Rapport 2017 - Industrie du luxe et blanchiment d'argent. Ce que proposent les candidats pour moraliser la vie politique. Voici les propositions des candidats à l’élection présidentielle pour moraliser la vie politique !

Ce que proposent les candidats pour moraliser la vie politique

Les candidats sont présentés selon l’ordre établi (après tirage au sort) par le Conseil constitutionnel. Les propositions figurant dans la Charte éthique d’Anticor pour la présidentielle ont été mises en rouge. Nicolas Dupont-Aignan Dans sa charte éthique : Dans son programme : Honnêteté et probité, qualités premières pour un président. Soixante-cinq pour cent des Français estiment que l'honnêteté et la probité sont les qualités les plus importantes pour un président de la République, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France, publié mercredi matin.

Honnêteté et probité, qualités premières pour un président

Insoumis lève toi !

Hahaa ! Macron et les Cotisations Sociales 7e circonscription des Français établis hors de France 7e circonscription des Français établis hors de France 1. Charte éthique d'Anticor pour la présidentielle. Pour un Parlement exemplaire ! Pour la première fois, la Haute Autorité rend publiques les déclarations de patrimoine des candidats à l’élection présidentielle « Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Qu’est-ce que la déclaration de patrimoine ?

Pour la première fois, la Haute Autorité rend publiques les déclarations de patrimoine des candidats à l’élection présidentielle « Haute Autorité pour la transparence de la vie publique

La déclaration de patrimoine est une photographie de ce que possède le candidat à la date du 1er janvier 2017. Cette déclaration doit être établie selon le modèle annexé au décret n°2016-1819 du 22 décembre 2016 et comporter l’ensemble des éléments mentionnées à l’annexe 1 de ce même décret. A cet effet, la Haute Autorité a mis à la disposition des candidats un formulaire téléchargeable ainsi qu’un guide pratique explicitant les informations demandées.

La déclaration de patrimoine n’est ni une déclaration de revenus ni une déclaration ISF. Elle porte sur la totalité des biens propres du candidat, ainsi que les biens détenus en commun pour les personnes mariées sous le régime de la communauté, et les biens indivis ; les biens propres du conjoint, du concubin ou du partenaire de PACS n’ont pas à être déclarés. Quels contrôles ont été effectués ? Les électeurs: Charte éthique d'Anticor pour l'élection présidentielle de 2017. Depuis 2007, l’association Anticor propose, avant les élections, des chartes éthiques ou des propositions concrètes afin de lutter contre la corruption et le gaspillage de l’argent public… Force est de constater que beaucoup de candidats ne souhaitent pas prendre de tels engagements. C’est pourquoi, pour l’élection présidentielle des 23 avril et 7 mai 2017, l’association a décidé, cette fois, de s’adresser directement à ceux qui, en démocratie, ont le dernier mot : les citoyens !

Dans ce cadre, Anticor appelle les futurs électeurs à signer sa charte éthique pour la présidentielle afin d'exiger des candidats qu'ils prennent les dix engagements qu'elle contient. Moi, citoyen, déclare avoir la ferme intention de voter pour un candidat à l'élection présidentielle qui s'engage à : Éthique à l'Assemblée : changer les règles du jeu - Julien Bayou 2017. Éthique à l'Assemblée : changeons les règles du jeu Il ne suffira pas de punir les quelques uns qui se sont fait prendre la main dans le sac pour espérer réparer notre démocratie.

Éthique à l'Assemblée : changer les règles du jeu - Julien Bayou 2017

Changer les règles en revanche, les changer en profondeur, oui. Si nous sommes suffisamment nombreux à partager le constat, alors nous avons le pouvoir de changer la donne, de modifier les pratiques. Revirement pour la tête de l’agence anti-corruption. 23 septembre 2016 - Transparency International France se constitue partie civile dans le dossier du SDIS 13.

Timide réduction des privilèges accordés aux anciens présidents de la République. Un décret du 4 octobre 2016 « relatif au soutien matériel et en personnel apporté aux anciens Présidents de la République » vient de paraître au journal officiel.

Timide réduction des privilèges accordés aux anciens présidents de la République

Ce décret fait suite au recours en déclaration d’inexistence contre la décision du 8 janvier 1985 fixant un statut pour les anciens présidents de la République déposé, le 26 avril 2016, par Anticor, devant le Conseil d’État. Alors qu’un rapport rédigé par le président de la Cour des comptes et le vice-président du Conseil d’État, daté de mars 2016, estimait que « ce dispositif est dépourvu de valeur juridique », les magistrats ont rejeté le recours de l’association, le 28 septembre 2016. Les propositions d'Anticor pour le projet de loi sur la transparence de la vie économique. Support the Anti-Corruption Act: get money out of politics. Represent.Us 2015 Strategy. A Adhésions 2015. Clientélisme : la parole à ceux qui le combattent. DERNIER ÉPISODE – Quoi de mieux, pour clôturer ce dossier spécial, que d’interroger deux pointures de la lutte contre le clientélisme, contre la corruption et pour la transparence ?

Clientélisme : la parole à ceux qui le combattent

Entretiens sans concession avec Séverine Tessier, présidente d’Anticor, de Hervé Lebreton, président de l’association pour une démocratie directe. © Véronique Magnin – placegrenet.fr « Quand on n’agit pas et que l’on sait, c’est que l’on fait partie du problème… » Séverine Tessier se livre à une analyse de l’état de l’art qui épargne peu d’élus. Autre figure de la lutte contre le clientélisme, Hervé Lebreton, président de l’association pour une démocratie directe, explique quant à lui sa méthode. Il nous livre quelques révélations et nous rafraîchit la mémoire sur la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Mission exemplarité. Le 1er octobre, le Président de la République a confié à la Haute autorité de transparence de la vie publique une mission visant à renforcer l’exemplarité dans la vie publique.

Mission exemplarité

Dans sa contribution aux travaux de la mission, Anticor a plaidé pour une stratégie globale de prévention des atteintes à la probité, comprenant notamment une protection effective des lanceurs d’alerte, l’encadrement strict du lobbysme, le contrôle de l’indemnité représentative des frais de mandat, la suppression de la réserve parlementaire, le contrôle des marchés publics, le renforcement de l’autorité de prévention de la corruption… Anticor a également défendu la nécessité de sanctions effectives et appropriées.

Il s’agit notamment de rénover le contrôle de légalité, de refonder le ministère public, de supprimer les entraves abusives à la déclassification des documents “secret défense”, de supprimer le monopole des poursuites du ministre du budget en matière de fraude fiscale. 9 décembre : engagez vous contre la corruption et votez en ligne! Nous avons besoin de vous ! Depuis 2003, le 9 décembre est la Journée internationale de lutte contre la corruption. La corruption est un phénomène social, politique et économique complexe, qui touche tous les pays. Elle sape les institutions démocratiques, ralentit le développement économique et contribue à l’instabilité gouvernementale.

Stop à la corruption. La corruption doit être traquée, paralysée, punie. Avec acharnement. Cette mauvaise herbe ressurgit là où on ne l’attend pas. Ethique et transparence : Limoges se veut pionnière de la charte Anticor. Corruption, ça suffit ! Le 19 octobre, 19h, en direct. Municipales 2014. - Si vous souhaitez accéder à la liste des candidats signataires de notre liste, veuillez cliquer ici - Afin d’être signataire de notre charte, merci de la renvoyer scannée et signée par la tête de liste à votre responsable local en cliquant ici, s’il y en a un dans votre département.

En cas d’absence de responsable local et seulement dans ce cas, merci d’adresser la charte directement à l’adresse : charteanticor2014@gmail.com . Il est impératif d’utiliser la version PDF du document en cliquant ici ou, si vous vous présentez dans une commune de moins de 3 500 habitants en cliquant là, puis en la téléchargeant ; Si vous vous présentez comme tête de liste dans les arrondissements de Paris, Lyon ou Marseille, cliquez ici.

Merci !) Nb : Anticor tient à vous rappeler que notre association ne soutient aucune candidature. Anticor, tremplin aux municipales pour une autre politique. A l’heure où François Hollande veut faire entrer Jean Zay au Panthéon, on rêve de le voir s’inspirer de ce dernier. Voilà un homme qui en une carrière de moins de dix ans, dans l’époque troublée des années 30 à 40, n’a jamais renié ses valeurs, jamais trahi ses principes, jamais rétréci son engagement au profit de ces demi-mesures, de ces demi-trahisons qui caractérisent les décisions du Président depuis bientôt deux ans. Un homme « dont la carrière n’offre guère de prise à la critique » dit Antoine Prost, l’historien qui a préfacé « Souvenirs et solitude », le journal de jean Zay écrit en prison, après son arrestation par Pétain en 1940, jusqu’à son assassinant par la milice en 1944.

Un homme comme on rêve d’en avoir un comme Conseiller Général, Député, Sous-Secrétaire d’Etat, Ministre, tous postes qu’il a occupés entre 1932 et 1940. Candidats signataires de notre charte 2014 : où les trouver sur notre site ? Répartition-politique-des-signataires-de-la-charte-en-pourcentage.png (Image PNG, 1845 × 1439 pixels) - Redimensionnée (51%) Prix Ethique catégories « Journaliste, Elu et Citoyen » nominations du Groupe local Anticor34. Communiqué de presse. Ile de La Réunion, république bananière ?

Anticor à Seclin dans l’espoir d’étendre son réseau - Seclin. Réunion : compte-rendu de la 1ère réunion publique. Vidéo : audition d’Anticor au Sénat. Corruption et fraude : ne pas trahir la promesse présidentielle. Colloque ” Paradis fiscaux, quel rôle pour la France ? “ Le groupe S&D vote l’inéligibilité des hommes politiques condamnés pour corruption. Naissance d’ANTICOR 34. Ca bouge dans l’Hérault ! ANTICOR 34, sur les rails depuis quelques semaines, compte d’ores et déjà trente-huit adhérents rassemblés autour d’une équipe restreinte de six personnes issues de différentes professions (juridique, comptable, enseignement, insertion).

Dans le cadre des campagnes nationales d’Anticor, il mène actuellement deux actions auprès des parlementaires locaux : Intégralité des projets de loi de moralisation de la vie publique. Alerte pour les Chambres Régionales des Comptes. Nous vous transmettons ci-dessous la Tribune que nous a adressée le Président du syndicat des magistrats des chambres régionales des comptes, Daniel Gruntz, car elle rejoint tout à fait ce que nous avons dénoncé au sujet de la dernière réforme des chambres régionales des comptes, qui s’ajoute par ailleurs à la diminution des moyens des contrôles de la légalité préfectoraux. ” Dalongeville, Kucheida mais aussi, Carignon, Flosse, Médecin, et encore d’autres affaires ont été découvertes et transmises pour enquête par les chambres régionales et territoriales des comptes.Sans les chambres régionales des comptes certains faits n’auraient vraisemblablement jamais été découverts et par conséquents des manquements à la probité non sanctionnés.

974 reçu par un conseiller du Ministre des Outre-Mer. Résister à l’esprit de corruption. Agir contre la corruption / Fighting corruption. La « course de vitesse » d’Eva Joly contre la corruption en Afghanistan. Eva Joly, le 4 avril 2012 (Revelli-Beaumont/SIPA) Il reste des soldats français en Afghanistan mais les dernières « troupes combattantes » sont rentrées. Report-of-the-Public-Inquiry-into-the-Kabul-Bank-Crisis-November-2012-English-1.pdf (Objet application/pdf) Nos 10 ans : un grand moment ! Vidéos Anticor sur France 2 dans Compléments d’enquête du 15/11/12. Moralisation de la vie publique : Anticor décerne ses prix et ses casseroles - France. ANTICOR 78, le blog ! Lutte anticorruption : l'OCDE accable la France. Agir contre la corruption : l'appel des juges contre la délinquance financière. ONG : mobilisation de terrain pour les législatives - Institutions. ” L’ESPRIT DE CORRUPTION “, un livre d’Eric Alt et Irène Luc.

Brésil : le grand nettoyage. Le club des incorruptibles. Assemblée générale annuelle d’Anticor du 28 janvier 2012. Corruption, stop ou encore ? Question au gouvernement sur notre droit d’ester en Justice. Au Conseil de l’Europe. Michel Sapin : «Il faut renforcer les peines» visant les élus. Les positions d’Anticor renforcées par le Service central de prévention de la corruption.