background preloader

The issue of corruption / Le problème de la corruption

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la corruption? De nos jours, la corruption est un sujet qui est ouvertement évoqué dans la plupart des pays, et rares sont ceux qui prétendent ne pas en souffrir.

Qu'est-ce que la corruption?

C’est là une bonne chose, car les hommes politiques, les représentants patronaux et syndicaux, les journalistes et la société civile ont ainsi, exceptionnellement, l’occasion de s’exprimer d’une seule voix pour dire que l’éradication de ce fléau revêt un caractère d’urgence. En revanche, ils ont plus de mal à s’entendre sur ce que recouvre précisément la notion de corruption. Même la définition la plus largement utilisée, à savoir « l’abus de pouvoirs conférés par une fonction publique à des fins d’enrichissement personnel », peut paraître simplificatrice.Au début des années 90, de multiples initiatives ont été prises dans le but de lutter contre la corruption, au niveau national et régional aussi bien qu’international. Why South Korea's corruption scandal is nothing new. Image copyright Reuters.

Why South Korea's corruption scandal is nothing new

Corruption et nationalisme : les obstacles de la Bosnie vers son adhésion à l’UE – EurActiv.fr. La Bosnie-Herzégovine sait que son avenir est dans l’Union européenne.

Corruption et nationalisme : les obstacles de la Bosnie vers son adhésion à l’UE – EurActiv.fr

Mais aussi que le chemin sera long et difficile à cause de la corruption, du nationalisme et du poids du passé. Un article d’EurActiv Espagne. « Nous méritons cette adhésion à l’UE ! », a assuré de manière catégorique le Premier ministre de Bosnie Herzégovine, Denis Zvizdic, à un groupe de médias européens. « En termes géographiques, philosophiques et dans notre manière de penser, nous avons toujours fait partie de l’Europe », a-t-il affirmé, tout en soulignant le fait que le processus d’intégration de la Bosnie et du reste de la région dans l’UE et dans l’OTAN devait s’accélérer pour que les Balkans ne prennent pas « la mauvaise direction ».

Anti-corruption. The World Bank Group considers corruption a major challenge to its institutional goals of ending extreme poverty by 2030 and boosting shared prosperity for the poorest 40 percent in developing countries.

Anti-corruption

In addition, reducing corruption stands at the heart of the recently established Sustainable Development Goals and achieving the ambitious targets set for Financing for Development. It is a priority for the institution and many of its partners. About $1 trillion is paid each year in bribes around the world, and the total economic loss from corruption is estimated to be many times that number. This figure dwarfs the value of all development assistance. Korea’s Tycoons Questioned as Corruption Scandal Grips Country - Bloomberg. South Korean lawmakers began questioning nine of the country’s top tycoons, including the heads of Samsung and Hyundai Motor groups, in connection with President Park Geun-hye’s influence-peddling scandal that’s been roiling the nation for weeks.

Korea’s Tycoons Questioned as Corruption Scandal Grips Country - Bloomberg

Le scandale Park Geun-hye, symptôme d’une Corée malade. Le message anti-corruption de Poutine aux élites russes. Amendes: A Mexico, des policières pour en finir avec la corruption. Les femmes seraient-elles moins facilement tentées par la corruption que les hommes?

Amendes: A Mexico, des policières pour en finir avec la corruption

Dans le très pauvre et populeux Etat de Mexico, voisin de la capitale fédérale, la directrice de la police de la circulation en est convaincue. Rosalba Sánchez Velázquez a été placée il y a cinq ans à la tête d’une unité exclusivement féminine formée de près de 400 agentes, qui sont les seules habilitées à verbaliser des automobilistes en infraction. «Comme il y avait beaucoup de plaintes pour corruption, le gouverneur a pris la décision de créer cette unité. Pour cent plaintes qu’il y avait auparavant, on n’en enregistre désormais qu’une ou deux!» Confie-t-elle aux journalistes de la BBC. Une solution plutôt radicale. Plus responsables? Cette mesure a de quoi surprendre dans un pays réputé machiste. Toute autre est l’analyse de la professeure Anne-Marie Goetz, spécialiste des questions de genre et de corruption à l’Université de New York.

Fighting Corruption in Transition Economies. Corruption : les indices de mesures sont-ils vraiment fiables ? Les indices de perception de la corruption en Afrique qui servent actuellement à évaluer le phénomène et même à classer les pays en fonction de son ampleur, sont-ils crédibles ou fiables ?

Corruption : les indices de mesures sont-ils vraiment fiables ?

Loi Sapin II: l'obligation de publication des données des multinationales refusée par le Conseil constitutionnel. Le Conseil constitutionnel a retoqué hier une disposition de la loi Sapin II obligeant les multinationales à publier leurs données financières, jugeant qu'elle portait une atteinte disproportionnée à la liberté d'entreprendre.

Loi Sapin II: l'obligation de publication des données des multinationales refusée par le Conseil constitutionnel.

Le Conseil avait été saisi à la mi-novembre par le président du Sénat, Gérard Larcher, une soixantaine de sénateurs Les Républicains et le groupe LR de l’Assemblée nationale. La droite avait déposé trois recours distincts dénonçant plusieurs dispositions de ce texte destiné à renforcer la transparence de la vie économique et à combler le retard de la France en matière de lutte contre la corruption. Les juges constitutionnels les ont rejeté hier soir l'article visant à contraindre les multinationales à rendre publiques des informations sur leurs activités et leur imposition à l’étranger. Les lobbies. Sondage Présidentielle : les Français pour plus de transparence. Un sondage Harris Interactive pour Transparency International France et Tilder publié aujourd’hui révèle qu’1 français sur 2 juge la limitation du cumul des mandats des responsables politiques « très efficace » pour lutter contre la corruption.

Sondage Présidentielle : les Français pour plus de transparence

D’autres mesures proposées par Transparency International France telles que l’encadrement du lobbying ou du financement de la vie politique suscitent également une large adhésion. L’urgence à agir est d’autant plus forte que 54% des Français estiment que les personnes qui exercent des responsabilités importantes ou ayant du pouvoir sont corrompues pour une grande partie d’entre elles. Une défiance très forte qui touche en priorité les responsables politiques nationaux 54% des Français estiment que les personnes qui exercent des responsabilités importantes ou ayant du pouvoir sont corrompues pour une grande partie d’entre elles.

Inde : une opération spectaculaire n'éradiquera pas la corruption - Le Temps. Pendant que l’Europe faisait sa nuit blanche, suivant minute après minute le décompte de l’élection américaine – ou dormait sur ses deux oreillers, certaine que le coup d’éclat de Donald Trump en resterait là et que tout rentrerait dans l’ordre avec une victoire d’Hillary Clinton –, il se passait quelque chose bien plus à l’Est.

Inde : une opération spectaculaire n'éradiquera pas la corruption - Le Temps

Quelque chose qui a certainement occupé les Indiens bien davantage que le choix d’un nouveau président aux Etats-Unis. Premier ministre indien, Narendra Modi est apparu, mardi soir, à la télévision pour une annonce choc: pour lutter contre la corruption et l’évasion fiscale et avec effet immédiat, le gouvernement a décidé de retirer les billets de 500 et 1000 roupies (environ 8 et 16 francs) de la circulation. En d’autres termes, les plus grosses coupures sont devenues des bouts de papiers sans valeur. De simples solutions pour limiter la corruption en Afrique. Par Isidore Kpotufe, responsable d’IMANI Francophone Pour contrôler la corruption en Afrique, il faut d’abord combattre la pauvreté Un des principaux maux dont souffre l’Afrique aujourd’hui est la corruption. Parlant de la question, les politiciens sont toujours accusés comme les premiers instigateurs du fléau.

The cost of corruption is a serious challenge for companies. The Challenge of Public Sector Corruption. Untitled. Why Corruption Matters. Pope Francis has called corruption “the gangrene of a people.” US Secretary of State John Kerry has labeled it a “radicalizer,” because it “destroys faith in legitimate authority.” And British Prime Minister David Cameron has described it as “one of the greatest enemies of progress in our time.” Corruption, put simply, is the abuse of public office for personal gain. As leaders increasingly recognize, it is a menace to development, human dignity, and global security. At the anti-corruption summit in London on May 12, world leaders – together with representatives from business and civil society – will have a critical opportunity to act on this recognition.

Corruption is decried across cultures and throughout history. For starters, corruption cripples prospects for development. But corruption also has another, less-recognized impact. Many current international security crises are rooted in this dynamic. Anti Corruption Reforms Eastern Europe Central Asia 2013 2015 ENG. L’OCDE veut relancer la lutte contre la corruption transnationale. Sous le haut patronage de la France, l’OCDE abritera du 14 au 16 juin les rencontres internationales des autorités anti-corruption. Alors que la loi Sapin 2 « sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique » est en discussion à l’Assemblée nationale, François Hollande, appelé à clôturer la manifestation, devrait souligner les progrès réalisés en la matière dans notre pays après une série de rappels à l’ordre.

L’heure est à la relance en matière de lutte contre la corruption transnationale. Destiné à sanctionner les entreprises visant à promettre, donner ou offrir des « pots-de-vin » à des fonctionnaires d’autres pays pour décrocher des marchés, le texte n’a pas eu tous les effets escomptés. La lutte contre la corruption plus difficile que la lutte contre le terrorisme estime Youssef Chahed. La France dans la lutte contre la corruption: les solutions américaines. Un constat de retard partagé par les institutions internationales, les ONG et… le gouvernement Classée au 23e rang mondial selon l’indice de perception de corruption par l’ONG _Transparency International_, la France est également régulièrement critiquée par les organisations internationales dans sa participation à la lutte contre la corruption internationale.

En 2014, le groupe de travail de l’OCDE regrettait qu’aucune société française n’ait jamais fait l’objet, en France, de condamnation définitive du chef de corruption internationale, délit pourtant inscrit à l’article 435-3 de notre code pénal. Or, les entreprises françaises ne sont ni plus, ni moins vertueuses que les autres. Nigeria: How Corruption Destroys the Nigerian Economy. OpinionBy Bayo Ogunmupe. Perception, reality, and global anti-corruption enforcement. Perception is reality, as Andre Agassi was fond of saying in the 1990s. Ukraine’s fight against corruption deserves EU support – EurActiv.com. It is crucial that the EU continues to help Ukraine fight its ‘culture of corruption’ in its struggle to establish democracy and integration into the West, writes Mark Demesmaeker on its 25th independence day anniversary.

Mark Demesmaeker is a New Flemish Alliance MEP (ECR) and a member of the parliamentary delegation to the EU-Ukraine Parliamentary Association Committee. Ukraine continues its tireless and persistent struggle to integrate into the West. What has seemed to be a never-ending process since the country’s independence in 1991, which the Ukrainians celebrate today, now seems to be finally delivering some concrete steps forward.

Fighting corruption is a collective responsibility. Rwanda is steadily recovering from the 1994 Genocide against the Tutsi and is widely known for its commitment to good governance through preventing and fighting corruption. How the 2016 Election Is Testing the Legal Standard on Corruption. La bonne gouvernance est à la base de la lutte contre la pauvreté et la corruption. Pour la première fois, la pauvreté extrême est passée sous la barre des 10 %. Jamais le monde n’aura affiché autant d’ambitions pour le développement qu’aujourd’hui. Depuis l’adoption des Objectifs de développement durable et la signature de l’accord de Paris sur le climat, fin 2015, la communauté internationale recherche les solutions les plus efficaces pour concrétiser ces objectifs.

Dans cette série de cinq billets, je reviendrai sur les mesures prises par le Groupe de la Banque mondiale en la matière et les initiatives qu’il envisage de lancer autour de certains axes clés pour mettre fin à la pauvreté d’ici 2030 : la bonne gouvernance, l’égalité hommes-femmes, le conflit et la fragilité, la création d’emplois ainsi que la prévention du changement climatique et l’adaptation à ses effets.

John Kerry: Corruption is ‘root cause’ of terrorism. Secretary of State John Kerry made his third visit to Nigeria in 20 months this week, talking in the most explicit terms any top-level American official has used to explain the direct link between corruption and terrorism.