background preloader

Actualités presse et ONG

Facebook Twitter

LA 1ERE 27/01/21 Chlordécone : une délégation d’ouvriers agricoles de Martinique reçue à l’Elysée par les conseillers d’Emmanuel Macron. Une délégation du collectif des ouvriers agricoles empoisonnés par les pesticides a été reçu ce mercredi 27 janvier à L’Elysée.

LA 1ERE 27/01/21 Chlordécone : une délégation d’ouvriers agricoles de Martinique reçue à l’Elysée par les conseillers d’Emmanuel Macron

"Ils nous ont écouté poliment", affirme un membre de cette délégation qui indique que le collectif est dans "une phase de lobbying" pour présenter ses revendications. Pierre Lacombe • Publié le 27 janvier 2021 à 18h25, mis à jour le 28 janvier 2021 à 17h01 Une délégation composée de cinq membres du COAADEP, le collectif des ouvriers agricoles empoisonnés par les pesticides a été reçue ce mercredi 27 janvier à L’Elysée par le conseiller Outre-mer du président de la République, le conseiller Santé du Premier ministre et le conseiller Santé du ministre des Outre-mer. Créé en septembre 2019, ce collectif milite pour la prise en compte de la situation des ouvriers agricoles qui étaient les premières victimes de l’épandage des pesticides et dont la situation n’était pas prise en compte dans les débats sur l’empoisonnement.

Lobbying Revendications. FRANCE ANTILLES 01/02/21 Chlordécone : la pression monte. RCI_FM 18/11/20 Que contient le plan chlordécone 4 ? (accès notamment à une émission d'1H30 du 23/09/20 via youtube) Annoncé en septembre 2018 par Emmanuel Macron, lors d’une visite en Martinique, le plan chlordécone 4 n’a toujours pas vu le jour.

RCI_FM 18/11/20 Que contient le plan chlordécone 4 ? (accès notamment à une émission d'1H30 du 23/09/20 via youtube)

Son élaboration approche toutefois de son terme. Ce mercredi (18 novembre 2020), le préfet présente aux membres du comité de pilotage chlordécone les grandes orientations du plan chlordécone 4. Le président de la République voulait un plan à la hauteur de la responsabilité de l’Etat dans ce scandale sanitaire. BBC 19/11/20 Martinique: The poisoning of paradise (podcast de 26 minutes) OUTREMERS360 20/07/20 Chlordécone : L’élaboration du plan Chlordécone IV se poursuit en Guadeloupe. La seconde réunion du comité de pilotage du Plan Chlordécone IV s’est tenue le 17 juillet sur le campus de Fouillole, en Guadeloupe.

OUTREMERS360 20/07/20 Chlordécone : L’élaboration du plan Chlordécone IV se poursuit en Guadeloupe

Cinq mois après la tenue de la première réunion du comité de pilotage du plan Chlordécone IV, les services de l’État, les socioprofessionnels, associations étaient rassemblés la semaine derniere sur le campus de Fouillole afin de faire le point sur les thématiques élaborées par les différents groupes de travail. Interrogée par RCI Guadeloupe, la secrétaire générale de la Préfecture a fait part d’avancées sur un certain nombre de sujets même si certains points restent à éclaircir. « Cela avance bien. J’ai le sentiment que ce que l’on est en train de construire sera partagé. Alors, cela ne sera pas parfait car il est difficile de répondre aux préoccupations prioritaires de tout le monde», a précisé Virginie Klès, la secrétaire générale de la Préfecture. BRUT VIA YOUTUBE 06/02/20 Le chlordécone : l'histoire d'un scandale.

FRANCE 2 28/02/20 COMPLEMENT D ENQUETE - VIDEO. Chlordécone : les Antilles empoisonnées. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

FRANCE 2 28/02/20 COMPLEMENT D ENQUETE - VIDEO. Chlordécone : les Antilles empoisonnées

Cliquez ici pour nous alerter ! A 7 000 km de Paris, l’Etat aurait abandonné les siens depuis quarante ans. ACTU ENVIRONNEMENT 05/03/20 Chlordécone : le Gouvernement sommé de s'expliquer sur des enfouissements occultes. Trois associations, Le Cran, l'Association guadeloupéenne Vivre et Lyannaj Depolye Matinik, ont adressé, le 3 mars, une « sommation interpellative » au Premier ministre et à la garde des Sceaux, informe leur avocat Christophe Lèguevaques.

ACTU ENVIRONNEMENT 05/03/20 Chlordécone : le Gouvernement sommé de s'expliquer sur des enfouissements occultes

L'objet de cet acte d'huissier ? Demander au Gouvernement de faire la lumière sur l'enfouissement occulte de chlordécone aux Antilles après l'interdiction de l'insecticide organochloré en 1990. Les trois associations avaient déjà adressé, en décembre, un courrier à Édouard Philippe demandant la reconnaissance d'un préjudice d'anxiété pour 500 habitants exposés à la pollution. Ce courrier faisait lui-même suite au lancement d'une action collective en septembre 2019. Les associations s'appuient sur des révélations apportées par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, qui a publié ses conclusions le 2 décembre dernier. « Nous avions également eu une dénonciation du jardin d'Éssai, où on nous disait qu'il y avait du chlordécone enterré. LA1ERE 27/05/20 Le chlordécone, un scandale d’Etat [GRAND DOSSIER] De 1972 à 1993, le chlordécone a été utilisé pour sauver la monoculture de la banane aux Antilles avec une certaine efficacité.

LA1ERE 27/05/20 Le chlordécone, un scandale d’Etat [GRAND DOSSIER]

Mais les conséquences de ce pesticide interdit dès 1976 aux Etats-Unis se sont avérées durablement néfastes pour la Guadeloupe et la Martinique. Le chlordéchone aux Antilles, c’est l’équivalent des essais nucléaires en Polynésie ou de l’amiante dans l’Hexagone. Cet insecticide utilisé pendant plus de 20 ans de 1972 à 1993 dans les bananeraies de Guadeloupe et de Martinique a empoisonné les sols, les rivières et la mer pour des siècles. Sans oublier les conséquences sanitaires sur la population dont les scientifiques commencent peu à peu à mesurer la gravité. Neuf antillais sur dix ont du chlordécone dans le sang selon l'étude Kannari de Santé publique France parue en octobre 1998 (consultable ci-dessous), 95% de la population de la Guadeloupe et 92% de la population de le Martinique sont touchés.

LE MONDE 25/11/19 Chlordécone : l’Etat désigné « premier responsable » par la commission d’enquête parlementaire. L’Etat est le « premier responsable » du scandale du chlordécone aux Antilles.

LE MONDE 25/11/19 Chlordécone : l’Etat désigné « premier responsable » par la commission d’enquête parlementaire

Telle est la conclusion sans appel de la commission d’enquête parlementaire mise en place pour faire la lumière sur ce « désastre sanitaire et environnemental » qui frappe la Guadeloupe et la Martinique. Après six mois d’auditions et plus de 150 personnalités interrogées, le rapport, auquel Le Monde a eu accès, doit être adopté mardi 26 novembre, à l’Assemblée nationale, avant d’être rendu public le 2 décembre. Pesticide ultratoxique et ultra-persistant, le chlordécone a été utilisé massivement pendant plus de vingt ans dans les plantations de ­bananes afin de lutter contre le charançon. Banni aux Etats-Unis dès 1975, classé cancérogène possible par l’Organisation mondiale de la santé en 1979, la France a attendu 1990 pour décider de son interdiction et 1993 pour l’étendre aux Antilles après trois ans de dérogations. AFP 26/11/19 Cinq questions sur le chlordécone, le pesticide qui a empoisonné les Antilles pour plusieurs siècles.

Cet insecticide, massivement utilisé depuis les années 1970 dans les bananeraies de Guadeloupe et de Martinique, est notamment accusé d'être responsable de nombreux cancers de la prostate.

AFP 26/11/19 Cinq questions sur le chlordécone, le pesticide qui a empoisonné les Antilles pour plusieurs siècles

Une commission d'enquête doit rendre ses conclusions mardi. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Un scandale méconnu en métropole, finalement disséqué par la représentation nationale. VIEPUBLIQUE 12/12/19 Pollution des Antilles par le chlordécone : comment en sortir ? GUADELOUPE_FRANCEANTILLES 18/07/19 Titiri, un nouveau site d'informations sur la chlordécone. REUTERS 02/07/19 Lancement d'une grande étude sur le chlordécone dans les Antilles.

FORT-DE-FRANCE, MARTINIQUE, 2 juillet (Reuters) - Pour la première fois, une étude de l'alimentation sera réalisée en Martinique et en Guadeloupe par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), pour déterminer l'exposition des populations aux substances chimiques, dont le chlordécone.

REUTERS 02/07/19 Lancement d'une grande étude sur le chlordécone dans les Antilles

Selon une étude de Santé Publique France publiée en 2018, 92% des Martiniquais et 95% des Guadeloupéens sont aujourd'hui contaminés par ce puissant pesticide utilisé de 1972 à 1993 dans les bananeraies, malgré son interdiction en France dès 1990. II était destiné à lutter contre le charançon, un insecte qui ravageait les plantations. Roger Genet, le directeur général de l'Anses, actuellement en Martinique pour rencontrer les acteurs, a annoncé lundi devant la presse que l'étude devrait démarrer d'ici la fin de l'année et livrer ses conclusions en 2024. Mais il a rappelé les conclusions de l'étude Karuprosthate menée en Guadeloupe en 2010. MEDIAPART VIA YOUTUBE 20/02/19 Chlordécone : «Cette contamination est une atteinte au corps des Antillais» MARTINIQUE_FRANCEANTILLES 03/07/19 Chlordécone : autorisations disparues et cartographie inaboutie.

LE MONDE 27/09/18 Qu’est-ce que le scandale du chlordécone, ce pesticide ultratoxique ? En déplacement dans les Antilles, Emmanuel Macron s’exprime sur le scandale du pesticide ultratoxique qui empoisonne toujours la Guadeloupe et la Martinique. LE MONDE | 27.09.2018 à 17h30 • Mis à jour le 28.09.2018 à 10h50 | Par Le Monde.fr Pour son quatrième déplacement outre-mer depuis qu’il a été élu président de la République, Emmanuel Macron est arrivé jeudi 27 septembre en Martinique. En compagnie de plusieurs ministres — Agnès Buzyn (santé), Annick Girardin (outre-mer), François de Rugy et Sébastien Lecornu (transition écologique) et Jacques Mézard (cohésion des territoires) —, le chef de l’Etat doit également se rendre en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy.

Cette visite de quatre jours du chef de l’Etat est notamment marquée par la question de la contamination au chlordécone — un pesticide ultratoxique utilisé massivement de 1972 à 1993 dans les bananeraies —, dont sont victimes la plupart des Guadeloupéens et des Martiniquais. GUADELOUPE FRANCE ANTILLES 02/07/19 La commission d'enquête parlementaire chlordécone au travail. RCI_FM 16/10/18 Colloque Chlordécone : l'ANSES livre ses préconisations en matière de consommation d'aliments. Le colloque scientifique international sur la chlodécone s'est ouvert, ce mardi matin à Schoelcher.

RCI_FM 16/10/18 Colloque Chlordécone : l'ANSES livre ses préconisations en matière de consommation d'aliments

L'ANSES qui avait mené l'étude KANARI a livré ses préconisations en matière de consommation RCI.FM | le 16/10/2018 à 13:04. SUD OUEST 27/09/18 Santé : trois questions autour du chlordécone, pesticide à la dangerosité démontrée. Emmanuel Macron entame ce jeudi en Martinique un déplacement de quatre jours aux Antilles, qui s’achèvera par un retour à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Principal temps fort de son séjour martiniquais, le Président doit aborder la question délicate de la pollution au chlordécone. Emmanuel Macron doit se rendre dans une exploitation agricole de Morne rouge (nord), à la rencontre d’un agriculteur concerné par la pollution de ses terres par cet insecticide cancérogène et perturbateur endocrinien.

Qu’est-ce que le chlordécone ? Le chlordécone, pesticide interdit dès 1977 aux Etats-Unis et en France en 1990, a été utilisé aux Antilles jusqu’en 1993 par dérogation pour lutter contre le charançon du bananier. Plusieurs études ont démontré la dangerosité du produit, toujours présent dans les sols antillais, où il peut rester jusqu’à… 600 ans. FRANCE CULTURE 27/09/18 LES NOUVELLES DE L ECHO - Le chlordécone empoisonne les Antilles.

C’est un poison qui s’écoule depuis la cime des arbres, glisse sur les feuilles de bananiers et s’infiltre dans les sols de Guadeloupe et de Martinique, avant de fuir et de se propager, encore, suivant le cours des eaux. Cette molécule toxique, répondant au nom barbare de chlordécone, a été massivement utilisé entre 1972 et 1993 afin de protéger les plantations de leur ennemi, le charançon. C’est donc par milliers de litres que ce pesticide a été déversé sur les cultures antillaises afin d’assurer récolte et prospérité. Les Antilles contaminées pour des siècles Selon les spécialistes elle peut survivre jusqu’à 700 ans! Il faut dire que l’on a découvert au début des années 2000 que le chlordécone avait non seulement infecté les sols, mais aussi, les rivières et une partie du littoral marin.

On retrouve donc cette substance dans les poissons et crustacés mais aussi dans les fruits, légumes, consommés chaque jour par les antillais. Un poison connu de longue date. LE MONDE VIA YOUTUBE 28/07/18 Chlordécone : le scandale sanitaire expliqué en six minutes. FRANCE INTER 23/09/18 INTERCEPTION - Chlordécone, le poison des Antilles. Chlordécone. Le nom d'un un insecticide utilisé jusqu’en 1993 aux Antilles. Encore 25 ans après, ce nom résonne comme une menace sanitaire d’ampleur. Une étude de Santé publique France indique que 95% des Guadeloupéens, 92% des Martiniquais sont contaminés. À cause du chlordécone, cet insecticide miracle utilisé pour éradiquer le charançon du bananier, les sols et les rivières sont pollués pour plusieurs centaines d’années.

Parallèlement, on observe une sur représentation statistique de certains cancers. JOURNAL L HUMANITE VIA YOUTUBE 05/07/18 Chlordécone. Un scandale d'État Insecticide employé jusqu'en 1993 malgré son interdiction, le chlordécone continue à avoir des effets graves sur la santé des habitants de la Martinique et de la Guadeloupe. Explicati. FRANCE O VIA PERISCOPE - 2013 - Chlordecone : poison durable. LA 1ERE MARTINIQUE 08/07/18 Lyannaj pou depolué Matinik veut poursuivre son action contre le chlordécone. EELV 08/12/11 Chlordécone aux Antilles : quel impact sanitaire, social et environnemental ?

16 jan 2013 Suite au rendez--vous organisé hier au ministère des Outre-mer sur les problèmes des marins-pêcheurs et sur le développement de la pêche en Martinique, des parlementaires écologistes et indépendantistes, des représentants de MODEMAS-Ecologie (Mouvement démocratique pour une Martinique souveraine) et des marins pêcheurs martiniquais se sont réunis ce matin au Sénat. Aline Archimbaud, sénatrice EELV de Seine-Saint-Denis et membre de la délégation sénatoriale à l’outre mer a exprimé sa « totale solidarité avec les marins pêcheurs » et a réaffirmé « l’urgence des enjeux économiques, sociaux, sanitaires, démocratiques et bien sûr environnementaux de ce drame environnemental du chlordécone ».

CAMPAGNES ET ENVIRONNEMENT 07/09/10 Chlordécone aux Antilles - 1968-2008, Pierre-Benoît Joly. Pierre-Benoît Joly, directeur de l'Ifris et directeur de recherche Inra (1) vient de publier « Une saga du chlordécone aux Antilles – reconstruction chronologique 1968-2008 ». Il s'est attaché à rassembler toute l'information accessible afin d'avoir une vision objective sur ce dossier polémique*. Sur cette base, le rapport publié propose une interprétation afin de tirer les leçons de cette expérience, qui concentre tous les ingrédients d'un scandale sanitaire (voir notre article paru le 31 août). KONBINI NEWS VIA TWITTER 26/06/18 journaliste à Martinique 1ère, enquête sur le chlordécone, le pesticide qui empoisonne les Antilles françaises. FRANCE O VIA PERISCOPE - 2013 - Chlordecone : poison durable. Contact PlanChloredécone VIA YOUTUBE 01/02/18 Comprendre la chlordécone.

MARTINIQUE 1ERE via YOUTUBE 16/01/18 Chlordécone : Le scandale est-il devant nous ? PUBLIC SENAT via YOUTUBE 08/09/16 Chlordécone, les Antilles empoisonnées ? - Le débat. GIL DEG via YOUTUBE 11/10/16 martinique 1ère – Résonance - débat chlordécone. LA 1ERE FRANCE TV INFOS 26/11/16 Le chlordécone : et maintenant ? [Décryptage] 2/2. #5 Le chlordécone, un polluant durable Selon un rapport du Sénat publié en 2009, "le chlordécone se caractérise par un très faible degré de dégradation". En clair, les Antillais ne sont pas prêts de se débarrasser de cet insecticide installé durablement dans les sols. LA 1ERE FRANCE TV INFOS 25/11/16 Le chlordécone, un scandale français ? [Décryptage] 1/2. AMSES MARTINIQUE via YOUTUBE 11/11/15 Effets du chlordécone sur la santé. AMSES MARTINIQUE via YOUTUBE 11/11/15 Chlordécone et alimentation en Martinique aujourd’hui.

QUOTIDIEN DU MEDECIN 24/05/17 Victimes du chlordécone : des députés demandent la création d'un fonds d'indemnisation. Plusieurs députés des groupes socialiste, écologiste et républicain, dont Olivier Faure et Victorin Lurel, ont déposé le 10 mai une proposition de loi visant à créer un fonds d'indemnisation des victimes du chlordécone, pesticide organochloré interdit depuis 1993, et du paraquat, en Guadeloupe et en Martinique. Le chlordécone, utilisé dans les bananeraies, est classé comme cancérigène possible. Ce dispositif de réparation doit permettre la prise en charge de la réparation intégrale des préjudices des personnes atteintes de maladies liées à l’utilisation du chlordécone et du paraquat, que ces maladies soient ou non d’origine professionnelle, et l'accompagnement des victimes en facilitant leurs démarches, lit-on dans l'exposé des motifs.

FRANCE ANTILLES 15/04/16 Comment sommes-nous exposés à la chlordécone ? Des bovins conformes, mais... FRANCE ANTILLES 02/06/15 Roland Lorto, président de l'ATSCAF Martinique « Chlordécone : la réflexion peut éviter de reproduire des erreurs » LE MONDE PLANETE 17/04/13 Guadeloupe : monstre chimique. La région de Basse-Terre est l'épicentre d'une pollution au chlordécone, un pesticide connu pour être un perturbateur endocrinien. Produits de la pêche, gibiers ou légumes sont contaminés. LA TRIBUNE DES ANTILLES 15/10/13 TGI-PARIS CHLORDÉCONE : LES EXPERTS CONFIRMENT L'HYPOTHÈSE AVANCÉE PAR BOUTRIN ET CONFIANT EN 2. REPORTERRE 22/01/14 Chlordécone aux Antilles : la contamination est massive, la justice prend son temps.

ALERTE MEDECINS PESTICIDES - SEPT 2013 - Une utilisation du Chlordécone au mépris de la santé de la population. ACTU ENVIRONNEMENT 13/06/14 Chlordécone en Outre-mer : la Cour des comptes pointe la stratégie de gestion des risques sanitaires. La Cour des comptes dénonce les impacts sanitaires du pesticide chlordécone sur la population antillaise et met en cause les plans d'actions de court terme lancés par l'Etat. Dans un rapport publié le 12 juin, la Cour des comptes dénonce "des difficultés sanitaires persistantes" pour les 2,7 millions d'habitants d'Outre-mer et appelle à la "responsabilité de la République". JURISTE ENVIRONNEMENT 14/04/14 CHLORDECONE : du profit à n’importe quel prix ?. D’une volonté économique de protection des ravages liés à l’agriculture, à l’autorisation de produits phytosanitaires d’une dangerosité avérée impactant les aliments et la qualité des cours d’eaux, sans oublier l’augmentation du taux de prématurés, le chlordécone est un produit toxique dont l’autorisation en France n’aurait jamais dû voir le jour et pour lequel la population antillaise paie un lourd tribu.

Il convient avant tout de savoir que La protection des plantes contre certaines maladies, contre certains champignons et insectes se fait par l’usage de produit phytosanitaire. Ces produits phytosanitaires, (des pesticides) sont de ce fait soumis à l’homologation des autorités pour leur utilisation. Le chlordécone, un de ces dits produits de cette famille de pesticides a été utilisé en France dans les plantations de bananes des Antilles Françaises dans le but de lutter contre les charançons. 1. FRANCE ANTILLES 23/10/13 Chlordécone : les experts ont rendu leur rapport. FRANCE ANTILLES 24/10/13 Chlordécone : le rapport conforte les plaignants. FRANCE INTER 29/03/13 La Martinique et la Guadeloupe empoisonnées pour des siècles au chlordécone.

CONGRES SUCRIER - 2012 - Résultats préliminaires de l’emploi de bagasse dans un procédé de remédiation de sols chargés en chlord.

CONGRES SUCRIER - 2012 - Résultats préliminaires de l’emploi de bagasse dans un procédé de remédiation de sols chargés en chlordécone – guatemalt

REPORTERRE 21/01/14 Chlordécone aux Antilles, le scandale oublié. Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Reportage Qui pourra décemment défendre que les autorités, a priori compétentes, qui ont autorisé l’usage du pesticide chlordécone aux Antilles pendant vingt-et-un ans, ont pu ignorer les risques associés ? L’ensemble des travaux scientifiques portant sur les dangers aigus ou chroniques de cette molécule était accessible à la communauté scientifique française, américaine et internationale, par le biais des ressources bibliographiques classiques ainsi que la littérature médicale : voilà la principale conclusion du rapport d’expertise établi par le toxicologue Jean-François Narbonne et l’épidémiologiste Luc Multigner, à la demande d’Anne Bamberge, juge d’instruction au tribunal de grande instance de Paris, et que Reporterre publie ci-dessous.

Télécharger l’étude : Pour comprendre la gravité du problème, il faut reprendre toute l’histoire, magistralement décrite en 2010 par Pierre-Benoît Joly, de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). MEDIAPART 19/06/13 (Re) connaissance de la catastrophe du chlordécone aux Antilles: la France, ou l’art de l'ignorance feintée. GUADELOUPE FRANCE ANTILLES 28/06/11 Vers la création d'un collectif des victimes de la chlordécone. LA TRIBUNE DES ANTILLES 15/07/11 CHLORDECONE : LE VOLET INDEMNISATION EN ATTENDANT LE VOLET MEDICAL ?L'Etat va-t-il enfin indemn.

POLITIQUES PUBLIQUES_NET 13/07/12 Chlordecone : Louis Boutrin et Harry Durimel relancent Christiane Taubira. LA TRIBUNE DES ANTILLES 12/07/12 Le volet judiciaire du Chlordécone - C'est maintenant, Mme la Ministre de la Justice! MARTINIQUE FRANCE ANTILLES 18/07/12 Le volet judiciaire du chlordécone... C'est maintenant! (1)