background preloader

CORRUPTION

Facebook Twitter

[Délits d’élus, pilleurs d’État…] « ALLEZ (presque tous) VOUS FAIRE… » – Philippe Pascot publie le 4e tome de sa (précieuse) encyclopédie des turpitudes des voleurs de pouvoir ( + 3 vidéos) Je suis en train de dévorer le quatrième livre de Philippe Pascot, qui vient de paraître (son titre montre un certain énervement, à force d’en découvrir…) : « ALLEZ (presque tous) VOUS FAIRE… » (Pilleurs d’État tome 2) Disponible ici.

Les citoyens actifs (de tous bords) devraient bien connaître le travail de Philippe Pascot, d’utilité publique : recenser méthodiquement les délits d’élus, pilleurs d’État comme il le dit bien, et leur invraisemblable impunité. [Edit (la nuit porte conseil et je m’aperçois ce matin que je n’ai pas souligné la connexion entre le travail de Philippe et le mien) : Comme vous savez, je conteste formellement la légitimité des représentants politiques à écrire eux-mêmes la Constitution, qui est le texte supérieur qui institue leurs pouvoirs, mais aussi et surtout le texte qui devrait instituer leurs contrôles et la mise en oeuvre effective de leur responsabilité.

Tous les pouvoirs devraient avoir quelque chose à craindre. /Edit] Voici le PLAN du livre : Qui suis-je ? Signalez vos élus corrompus sur une carte interactive de France ! | INFOCOM-Net. Au nom de la lutte contre la corruption, signalez vos élus corrompus sur une carte interactive de France ! Cliquez sur la carte pour accéder au site ! C’est une première en France : Transparency International a dressé la carte des 258 cas de corruption avérée dans l’Hexagone.

En attendant les autres que les internautes sont invités à signaler… L’association anti-corruption Transparency International lève le voile sur un site inédit : Visualiser la corruption.fr recense les condamnations en France pour atteinte à la probité. Un outil totalement nouveau et une base de données interactive, que les internautes pourront enrichir. Y figurent les atteintes à la probité en tous genres, commises par des élus, fonctionnaires, responsables associatifs, salariés ou patrons. Un appel aux internautes En prime, le site livre un utile lexique de la corruption, ainsi que des statistiques édifiantes. J'aime : J'aime chargement… Ethique de la responsabilité : redéfinir la corruption. Il y a de cela déjà presque quatre ans je publiais un billet sur la corruption politique. C’était à l’époque dans le contexte de l’affaire Bettencourt et des petits cadeaux du clan Ben Ali à certains membres du gouvernement en place. Force est de constater que depuis les choses ne se sont pas améliorées.

Le PS[i] de M. Hollande est à peine moins « irréprochable » qu’une UMP complètement gangrénée par les affaires. Cahuzac, Thevenou, Fillon-Jouyet, Bygmalion, Tapie, les arrangements minables pour préserver le fauteuil du suppléant de M. Autant d’affaires qui sonnent le glas de notre République, mais aussi, et surtout, qui devraient sonner le glas de la classe d’oligarques affairistes au pouvoir. Je reproduis donc ci-après, expurgé des éléments contextuels, ces réflexions d’il y a quatre ans qui, malheureusement, n’ont pas pris une ride.

Corrompre : engager une personne investie d’une autorité à agir contre les devoirs de sa charge, soudoyer. Max Weber. Notre système d’élite est en crise. ETHIQUE DE LA RESPONSABILITE[1] : REDEFINIR LA CORRUPTION … Corrompre : engager une personne investie d’une autorité à agir contre les devoirs de sa charge, soudoyer. (Petit Larousse 2005). « Il n’y a que deux péchés en politique : ne défendre aucune cause et n’avoir pas le sentiment de responsabilité. » Max Weber. « Ce qui sépare la démocratie du populisme, c’est l’acceptation par la peuple de la nécessité d’une élite en laquelle il a confiance. » Emmanuel Todd, Après la démocratie. … ou plutôt revenir à sa définition radicale. Mais ne jetons pas si vite la pierre au gouvernement actuel. C’est donc que ces pratiques honteuses se sont généralisées au moins à tous les partis de gouvernement.

Dans cette fausse pudeur réside déjà une des racines majeure du problème. Qu’un haut représentant d’un gouvernement en déplacement puisse bénéficier des protections suffisantes liées à sa sécurité est une chose. C’est donc toute une éthique de responsabilité du gouvernant qui doit être redéfinie. Notre système d’élite est en crise. Ethique de la responsabilité : redéfinir la corruption. Uranium/Niger/Corruption : Coup de théâtre lors du procès du "don d'Areva" Observatoire du nucléaire - Communiqué du jeudi 20 novembre 2014 L'Observatoire du nucléaire a présenté une pièce explosive : Voir ici : Cf (page 56) Pascal Terrasse, député PS de l'Ardèche, est un proche du premier ministre Manuel Valls Depuis décembre 2012, l'association Observatoire du nucléaire accuse Areva d'avoir opéré une "manoeuvre relevant de la corruption" par le biais d'un curieux "don" de 35 millions d'euros directement affecté à l'achat d'un avion pour le Président du Niger… un ancien cadre Areva.

Ce versement avait comme par hasard été annoncé au moment même où les dirigeants nigériens tentaient d'obtenir une augmentation du prix d'achat de l'uranium, enlevé par Areva depuis des décennies à un tarif dérisoire. (cf détails et chronologie : (cf ) Stéphane Lhomme. Arrangements et corruption à la française - 20/11/2014 - News et vidéos en replay - C dans l'air.

Commissions occultes, pots-de-vin, achats de voix, abus de biens sociaux, fraudes fiscales…Alors que l’actualité récente, notamment dans le monde du football et de la politique, démontre le retard que notre pays aurait pris dans la lutte contre la corruption, l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) juge dans un dernier rapport les efforts français "limités" en la matière. Le groupe de travail chargé de la réflexion sur ce sujet a même fait état "d'importantes préoccupations" concernant l'Hexagone. Ce carton jaune teinté de rouge attribué à Paris n’est pas le premier. Le blason de la France avait déjà été écorné par l'ONG Transparency International. Cette dernière a publié, en décembre 2013, son Indice de Perception de la Corruption (IPC), un classement évaluant 177 pays en fonction de la perception du niveau de corruption affectant leurs administrations publiques et classe politique. L’obscénité de la corruption.

Corruption, ça suffit !