background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

WIKIAGRI 22/07/16 Agriculture de précision, l'utilisation de capteurs pour l'irrigation raisonnée. X Communauté des agri-décideurs > Abonnez-vous à WikiAgri > Comment ça marche ?

WIKIAGRI 22/07/16 Agriculture de précision, l'utilisation de capteurs pour l'irrigation raisonnée

Inscrivez vous ! Connectez vous ! Découvrez les cours du marché blé meunier (Sep 16) (Dec 16) colza (Aout 16) (Nov 16) mais orge de brasserie (Jan 17) Rejoindre la communauté Vous avez une question ? Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture ! 2793 MembresCréer un compte. ESA ANGERS via YOUTUBE 19/11/15 Agri-Pitch : Les capteurs et objets connectés en appui aux Productions Végétales.

MAAF 22/10/15 Agriculture-innovation 2015 : des orientations pour une agriculture innovante et durable. Au croisement du projet agro-écologique pour la France et de la Stratégie Nationale de Recherche, les ministres en charge de l’agriculture et de la recherche ont confié à quatre personnalités la mission de poser les bases d’un plan « Agriculture – Innovation 2025 » : Jean-Marc BOURNIGAL, Président Directeur Général de l’IRSTEA, François HOULLIER, Président Directeur Général de l'INRA, Philippe LECOUVEY, Directeur de l'ACTA, et Pierre PRINGUET, Président d'AgroParisTech.

MAAF 22/10/15 Agriculture-innovation 2015 : des orientations pour une agriculture innovante et durable

Les conclusions de la mission ont été présentées ce jeudi 22 octobre 2015 par les quatre missionnaires à Stéphane LE FOLL, Thierry MANDON et Axelle LEMAIRE. Plus de 300 acteurs ont été consultés, au cours d'ateliers collectifs et d’entretiens : professionnels du monde agricole, opérateurs de recherche, acteurs de l’enseignement, industriels, entreprises et pôles de compétitivité, pouvoirs publics et régions, sans oublier les acteurs de l’aval des filières et de la société civile.

Contacts presse. PARLEMENT EUROPEEN 08/01/13 Rapport sur la proposition de décision du Conseil établissant le programme spécifique d'exécution du programme-cadre pour la recherche et l'innovation "Horizon 2020" (2014-2020) (COM(2011)0811 – C7-0509/2011 – 2011/0402(CNS)) Contexte Le futur programme Horizon 2020 doit renforcer la position de leader de l'Europe dans un environnement où, sur de nombreux domaines, elle a perdu du terrain.

PARLEMENT EUROPEEN 08/01/13 Rapport sur la proposition de décision du Conseil établissant le programme spécifique d'exécution du programme-cadre pour la recherche et l'innovation "Horizon 2020" (2014-2020) (COM(2011)0811 – C7-0509/2011 – 2011/0402(CNS))

Pour y arriver, il est nécessaire d'identifier avec précision les atouts dont dispose l'Europe, mais il est tout autant nécessaire de reconnaître et de corriger ses faiblesses. En ce qui concerne les atouts de l'Europe, celle-ci dispose de chercheurs, de chefs d'entreprise et de compagnies de premier rang à l'échelle mondiale; d'un ensemble profondément enraciné de valeurs et de traditions, d'une culture dynamique reposant sur la créativité et la diversité, et du marché intérieur le plus important au monde. Enfin, la société civile européenne est activement impliquée dans les économies émergentes et en voie de développement de par le monde.

La proposition représente, de ce fait, un pas en avant considérable. LE TEMPS 04/10/10 Des réseaux de capteurs pour sauver la planète. Pour encore beaucoup de gens, les ingénieurs restent des personnes peu préoccupées de relations sociales et de protection de l’environnement, étant considérés souvent, et parfois à tort, comme responsables de catastrophes, par exemple celle qui a touché le golfe du Mexique.

LE TEMPS 04/10/10 Des réseaux de capteurs pour sauver la planète

Néanmoins, de nouvelles technologies, comme les réseaux de capteurs, vont être utilisées pour sauver des vies et pour tenter de sauver la planète. Espérons que cela pourra passer au crédit des ingénieurs. Un réseau de capteurs est formé de nœuds, qui peuvent capter des informations, les traiter, pour ensuite les communiquer aux autres nœuds et à une station de base. ARVALIS 29/01/15 Agriculture de précision - Capteurs autonomes : acquérir en temps réel des informations sur l'état de la culture. Les capteurs autonomes permettent d’avoir des informations sur l’état de la culture et son développement en temps réel.

ARVALIS 29/01/15 Agriculture de précision - Capteurs autonomes : acquérir en temps réel des informations sur l'état de la culture

Ces données permettent notamment de mettre au point des modèles prédictifs de développement de maladies et de suivre la croissance de la culture tout au long de son cycle. Un capteur autonome sur une parcelle permet d’acquérir automatiquement et de manière continu des données et de les transmettre à l’agriculteur via un abonnement GPRS. L’INRA d’Avignon a travaillé sur leur évolution technologique en commençant par les rendre plus petits pour qu’ils puissent rentrer à l’intérieur des cultures et des sols. Ces capteurs sont souvent utilisés pour récupérer des données météorologiques dans le but notamment de modéliser et prévoir le développement de maladies. Mais ils peuvent aussi servir à apprécier l’état réel de la culture, son état de croissance.

USINE DIGITALE 24/10/15 Weenat plante des capteurs dans les champs. Après l’imagerie satellite, les tracteurs guidés par GPS, les drones et bientôt les robots, une autre technologie s’ajoute à la panoplie des agriculteurs nouvelle génération : les objets connectés.

USINE DIGITALE 24/10/15 Weenat plante des capteurs dans les champs

La start-up lilloise Weenat commercialise depuis décembre 2014 des capteurs permettant de prendre le pouls des cultures en temps réel. Conçus et fabriqués en France, les Weenats se plantent dans le sol comme des tuteurs et fournissent une batterie de données aux agriculteurs (température du sol et de l’air, humidité, pluviométrie) grâce à une application mobile simple d’utilisation. Objectif : permettre aux chefs d’exploitation d’optimiser leurs interventions. "C’est un outil d’aide à la décision, idéal pour les grandes cultures et le maraîchage, précise le cofondateur, Jérôme Le Roy. Nos données aident les agriculteurs à maîtriser le risque sanitaire et climatique par la connaissance de données météorologiques très localisées.

L’innovation L’opportunité. PLEINCHAMP 18/03/13 Des capteurs pour piloter le troupeau avec précision. Les nouvelles technologies de pilotage des troupeaux offrent des perspectives intéressantes aux éleveurs laitiers.

PLEINCHAMP 18/03/13 Des capteurs pour piloter le troupeau avec précision

À condition de bien cerner les besoins et de se poser les bonnes questions. © F. Mechekour 18/03/13 Bovins lait Les innovations technologiques foisonnent et la panoplie de capteurs aujourd’hui à la disposition des éleveurs a de quoi donner le tournis. Gadgets ou véritables opportunités ? Pour en savoir plus Voir dossier Réussir Lait de février 2013. Les technologies se développent à la vitesse grand V en élevages laitiers. Détecter les chaleurs, les vêlages, les troubles infectieux et métaboliques... On pense évidemment aux robots de traite avec leur cortège de capteurs (compteurs à lait, débitmètres, conductimètres, balances, DAC…), dont les ventes s’accélèrent depuis le milieu des années 2000. Une nouvelle dimension pour la conduite du troupeau Réussir Lait Février 2013.