background preloader

Global international migration flows

Global international migration flows

http://www.global-migration.info/

Related:  Les mobilités humaines transnationalesg-th2- Dynamiques de la MondialisationDémographie et croissanceThème 3 - Mobilités humainesA propos de la carte "Migrants aux portes de l'Europe"

Migrants: trois cartes pour comprendre A travers le monde aujourd'hui, un être humain sur 122 est un réfugié, un demandeur d'asile ou un déplacé interne. Soit 4 fois plus en 4 ans. En 2014, chaque jour, quelque 42.500 personnes ont été dans l'obligation de se déplacer, pour cause de guerre, de conflit ou de persécution. Quelle est la réalité de ces mouvements de population sans précédent ? 263 câbles sous-marins (et 22 à venir) par lesquels passe l'Internet mondial La société d'études TeleGeography a mis en ligne une carte mondiale interactive des câbles sous-marins qui connectent l'Internet mondial. «Ces grosses artères comptent pour pratiquement tout notre trafic internet international», explique le site io9. via TeleGeography CNN a interviewé Alan Mauldin, le directeur de la recherche de TeleGeography, qui a détaillé le contenu de cette carte mise à jour en permanence –elle présente l'itinéraire emprunté par 263 câbles existants et 22 annoncés.

France-Allemagne : le grand écart démographique par Gérard Cornilleau Les trajectoires démographiques divergentes de l’Allemagne et de la France vont avoir des conséquences majeures et différenciées sur les dépenses sociales, les marchés du travail, les capacités productives et sur la soutenabilité des dettes publiques. Elles expliquent notamment les craintes allemandes face à la montée de leur propre dette. Les divergences démographiques vont nécessiter la mise en œuvre de politiques publiques hétérogènes de part et d’autre du Rhin. L'immigration aide l'emploi L'extrême droite européenne n'a évidemment pas changé : c'est, aujourd'hui comme hier, la haine de l'autre qui nourrit la peur de l'étranger. Mais elle se pare du masque, plus présentable, d'un « raisonnement » économique et social qui, alors que l'Europe traverse une crise d'une rare violence, trouve des oreilles attentives. Ce raisonnement (si l'on ose dire) est simple : s'il travaille, l'immigré nous prive d'un emploi ; s'il ne travaille pas, il profite d'une générosité que l'état de nos finances publiques ne nous permet plus.

L'espace Schengen en cinq questions Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute A la veille des élections européennes du 25 mai, les critiques à l'égard des accords de Schengen, qui encadrent les conditions de libre circulation entre les Etats membres de l'Union européenne, refont surface dans le débat public, portées essentiellement par la droite et l'extrême droite. Dernier exemple en date, le 16 mai, avec la croisière de Marine Le Pen le long de la Moselle jusqu'à la ville de Schengen, au Luxembourg, où ont été signés en 1985 les accords du même nom. Arrivée à destination, la tête de liste du Front national en Ile-de-France a jeté dans une poubelle un livre sur lequel était écrit « Accords de Schengen ». Un geste symbolique à l'encontre de ce qui, pour elle, représente « l'une des fautes les plus criminelles de l'Union européenne : la disparition totale des frontières ».

Le voyage d’une migrante syrienne à travers son fil WhatsApp Jeudi 11 décembre. 12:38. Dash nous a adressé ce message. “Comment je me sens ? rôle Org° internationales climatologues : GIEC 18 avril 2007 (mis à jour le 13 octobre 2015) Création et mission du GIEC Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 par deux institutions des Nations unies : l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Cet organisme intergouvernemental est ouvert à tous les pays membres de ces deux organisations. INFOGRAPHIE - Selon l'agence de notation Moody's, le vieillissement de la population mondiale pèsera sur la croissance économique mondiale. Dès 2015, 67 pays seront classés parmi les « vieillissants ». Le vieillissement démographique n'épargnera personne, pas même les pays émergents.

A Calais, des migrants plus nombreux, toujours déterminés à passer en Angleterre "Je suis arrivé il y a deux semaines. Tous les jours, j'essaye et à chaque fois je me fais arrêter par la police. Je n'ai vraiment pas de chance", soupire Shams, Afghan de 25 ans, en Europe depuis 2007. "En Angleterre, on m'a dit qu'on pouvait trouver du travail au noir. Ici, il n'y en a pas. L’odyssée d’une famille syrienne en quête d’asile En mai 2012, Ahmed ferme une dernière fois la porte de sa maison de la banlieue de Damas. La veille, un conseil de famille en a décidé ainsi. « Mon épouse, Abir, et moi savions qu’il fallait partir. Mais nous voulions l’accord de nos filles qui avaient alors 5 et 10 ans.

Tourisme Repères Statistiques mondiales Tourisme

Related:  Geografia - Ambiente