background preloader

La Semaine de la solidarité internationale

Films 2013 On se fait une toile? Quelques liens vers les films les plus programmés de la Semaine 2013 Bouquet de programmes en régions! Des morceaux choisis du programme pour vous donner envie d'aller voir ce qui se passe près de chez vous! + de 7 000 visiteurs pour l'exposition DroitS à l'Essentiel L'exposition DroitS à l'Essentiel, par Reza, c'est tenue du 14 au 20 novembre 2013 sur le Parvis de l'Hôtel de ville de Paris dans le cadre de la 16ème édition de la Semaine de la Solidarité internationale. Elle est aujourd'hui en finale des Grands Prix KRéA décernés par la rédaction du magazine Meet-In, en partenariat avec l'ANAé. Spectacle de fin de la résidence de Sitala à Arradon en Bretagne Le 22 novembre s’est déroulé le Spectacle de fin de la résidence de la troupe burkinabée.

http://www.lasemaine.org/

Sur le web, images manipulées et rumeurs pour casser l’élan de solidarité envers les réfugiés La « réacosphère » multiplie les angles d’attaque pour contrecarrer le mouvement de solidarité naissant envers les réfugiés et migrants, en faisant circuler fausses informations et images manipulées. Le Monde | 04.09.2015 à 16h13 • Mis à jour le 04.09.2015 à 19h39 | Par Samuel Laurent Ils se disent « français de souche », invoquent la « résistance au Grand Remplacement » ou plus généralement à l’islam et à l’immigration. Sans être forcément encartés ou militants d’un parti, ils sont actifs sur Internet pour exprimer leurs idées, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur des sites « d’information alternative », qui forment ce qu’ils appellent la « réinfosphère ». De fdesouche à Dreuz en passant par Riposte laïque, cette « réacosphère », comme on la nomme parfois, se mobilise fortement depuis jeudi 3 septembre.

Protection de l'enfant contre la violence et les mauvais traitements - Travail des enfants Travail conforme aux normes de l’OIT : la participation des enfants à l’activité économique peut être bénéfique à condition de ne pas nuire à leur santé, à leur développement ou à leurs études. Le travail qui ne nuit pas aux études (travail léger) est autorisé à partir de l’âge de 12 ans en vertu de la Convention 138 de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Travail non conforme aux normes de l’OIT : le travail est ici défini d’une manière plus étroite et s’applique aux enfants qui travaillent dans des conditions qui enfreignent les normes susvisées.

Collectifs Loire — S.S.I Pôle référent Loire Collectif multiacteurs porté par Solicoop42 15 rue Robert L'Entrepreneuriat Social Qu'est qu'un entrepreneur social? C'est un individu qui met ses qualités entrepreneuriales au service de la résolution d'un problème sociétal à grande échelle. Quel que soit le domaine où il s'engage, l'entrepreneur social se donne comme critère majeur de réussite l'ampleur de son impact sur la société. Le terme d'entrepreneur social a été popularisé dans les années 1980 par Bill Drayton, le fondateur d'Ashoka. Exprimant d'abord un état d'esprit, il recouvre des statuts variés (association, mutuelle...). Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants.

copain du Monde : Droit d'être protégé contre l'exploitation dans le travail Droit d'être protégé contre l'exploitation dans le travail.Article 32 de la Convention Témoignage Un témoignage d'aujourd'hui :Serha, 13 ans, vit près de Delhi, en Inde." Préparation de la Semaine de la Solidarité Internationale En novembre 2011, associations, ONGs, syndicats, collectivités territoriales, établissements scolaires et structures de l’éducation populaire se mobiliseront dans toute la France pour proposer au public des pistes concrètes pour agir en citoyen solidaire. Le Collectif Loire Sud (trois collectifs agissent pour la Semaine de la Solidarité dans la Loire : le collectif Loire Sud, Saint Etienne vallée de l’ondaine et du Gier) organise une réunion de préparation Semaine Solidarité Internationale 2011 le mercredi 8 juin, de 18h30 à 20h,Le Pied des Marches, 15 rue Robert à St-Étienne >> page Événément sur Facebook Cette rencontre sera l’occasion de présenter le thème de novembre et de réfléchir à différentes animations pour la Loire SUD (Agglomération Stéphanoise).

Le nombre de migrants et de réfugiés a explosé au XXIe siècle dans le monde En cette journée internationale des migrants, retour sur plusieurs décennies de migrations forcées par des conflits et la misère. 18 décembre, journée internationale des migrants. Il y a eu les images des « assauts » coordonnés de centaines de personnes s’écharpant sur des grillages barbelés dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au Maroc. Puis les décomptes macabres des dizaines, centaines, milliers de personnes mortes noyées dans la Méditerranée, les images des survivants hagards après avoir réussi à traverser la mer sur une embarcation de fortune. Si leur nombre a diminué ces dernières semaines, notamment en raison de conditions météorologiques plus difficile et d’une température de l’eau plus basse, ils sont encore nombreux à tenter de rejoindre l’Europe, certains fuyant la guerre dans leur pays, d’autres la misère.

Quelques pistes pour parler de liberté d'expression. Mise à jour mars 2019 Après l’émotion, la réflexion et l’éducation : comment répondre aux élèves qui s’interrogent sur l’assassinat des journalistes caricaturistes de Charlie Hebdo le mercredi 7 janvier 2015 ? Beaucoup de professeurs documentalistes ont abordé la question avec leurs élèves dès le lendemain de l’attentat et partagé leurs expériences sur la liste de diffusion e-doc. Quelques ressources /supports de séance signalés sur la liste e-doc et sur les réseaux sociaux ont été repris dans l’article d’EduScol en particulier les numéros spéciaux de Mon Quotidien, Petit quotidien, l’Actu. Sur 1 jour/1 actu ) certains documents ne sont accessibles que par les abonnés «Misère du monde», ce qu'a vraiment dit Michel Rocard «Souvenez-vous de ce que disait Michel Rocard, l’Europe ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais elle peut prendre sa part de cette misère.» Michel Sapin, ministre des Finances, lundi 20 avril sur France Info (à partir de 1'12'') «Complétons la formule de Michel Rocard, il a dit "on ne va pas prendre toute la misère du monde, encore faut-il s’y efforcer".» Bernard Kouchner, ex-ministre des Affaires étrangères, mardi 21 avril sur LCI - Radio Classique (à partir d’1'11'') INTOX.

Yalda Younès : "Les femmes du monde arabe sont courageuses" En collaboration avec des femmes du monde arabe, la danseuse libanaise de flamenco Yalda Younès a ouvert il y a un an une page Facebook, "The uprising of women in the Arab world", pour défendre les droits des femmes dans le monde arabe. Rencontre. 25 octobre 2012 | Partager : Alors que le monde arabe est en pleine effervescence, Yalda Younès et d’autres féministes, la Libanaise Diala Haidar, la Palestinienne Farah Barqawi et l'Egyptienne Sally Zohney, ouvrent un espace d’expression via leur page Facebook, pour que le printemps arabe ne devienne pas l’automne des femmes, notamment avec l’arrivée d’islamistes au pouvoir. Un an après sa création, cette page compte plus de 52 000 abonnés. Les commentaires se comptent par milliers et l’engouement ne cesse de croître.

A ceux qui me répètent qu’on ne peut pas accueillir “toute la misère du monde”. Parce que je n'en peux plus d'entendre, à chaque fois que je dis que je travaille dans l’accompagnement des demandeurs d’asile “Mais il sont vraiment trop nombreux, non ?” “Déjà que la France est un des pays les plus généreux en Europe ...” et autres “La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde"... j'ai décidé d’écrire ce texte, pour contenir ma frustration, mon indignation qui croît chaque jour en entendant les politiques nous abreuver de chiffres hors contexte censés nous démontrer que nous sommes une forteresse assiégée, et contenir ma tristesse de voir notre gouvernement de “gauche” si tétanisé par l’influence de l’extrême droite dans le champ politique qu'il finit par rentrer dans son jeu ...Je comprends que les gens finissent par s'y perdre et par se demander si, vraiment, on accueille trop de demandeurs d’asile en France. Et pour ce qui est de prendre sa part, on va le voir, malgré son image de pays des Droits de l’Homme, la France est loin d´être exemplaire.

« La Tourmente grecque » : mortalité infantile + 43 % Le taux de mortalité infantile a progressé en Grèce, depuis le début de la crise, de 43 %. C'est à ce taux que l'on reconnaît le niveau de développement d'un pays. La Tourmente grecque, film de Philippe Menut, rappelle cette triste réalité, et bien d'autres, qui montrent que la Grèce sert de "cobaye" aux spéculateurs. Le réalisateur, Philippe Menut, a été journaliste à France 2 et à France 3. Ce film, débuté en 2012, est régulièrement actualisé.

"Le monde bouge...est vous ?" est le titre du site, son statut juridique est l'Association le CRID et son directeur de publication est La semaine de la solidarité internationale.Son auteur et hébergeur sont inconnus. by seconde8 Jun 3

Related: