background preloader

L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés

L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés

http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/home

Related:  migrationsPopulation

« Migrant » ou « réfugié » : quelles différences ? Le média qatari Al-Jazira, qui a décidé de ne plus utiliser que le terme « réfugié » pour évoquer la crise qui se joue en Méditerranée, fait naître un débat sémantique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Migrants ou réfugiés ? Le débat sémantique s’installe en Europe pour savoir comment qualifier les milliers de personnes qui arrivent quotidiennement sur les côtes méditerranéennes. Le premier terme est fustigé pour ne pas refléter la détresse de ceux qui, le plus souvent, fuient un conflit. Le média qatari Al-Jazira a ainsi annoncé le 20 août qu’il n’utilisera plus que le mot « réfugié » dans le contexte méditerranéen :

Déplacements forcés : questions fréquentes sur une crise grandissante et mondiale 1. Que sont les déplacements forcés et en quoi y-a-t-il une crise dans ce domaine ? Un déplacement forcé est une situation où des personnes doivent quitter ou fuir leur foyer à cause d’un conflit, de violences, de persécutions ou de violations des droits humains. PNUD - VIH/SIDA L'ex-République yougoslave de Macédoine a créé un code de déontologie garantissant que les autorités locales adoptent une attitude plus responsable vis-à-vis des citoyens. ... Voir sept 17 Projets en ex-République yougoslave de Macédoine La Journée de la paix nous offre l’occasion de nous engager en faveur de la non-violence. ...

01. Présentation du programme "FRONTIERES" Titre complet AU-DELA DE LA "QUESTION IMMIGREE" - Les nouvelles frontières de la société française. Durée 3 ans, de janvier 2006 à décembre 2008. Coordination Libye: Bruxelles débloque 10 millions d'euros Europe 1Europe1.fr avec AFP La Commission européenne a débloqué mercredi dix millions d'euros pour venir en aide aux personnes touchées par le conflit en Libye et notamment permettre l'évacuation des étrangers bloqués dans la ville assiégée de Misrata. "Nos efforts se concentrent notamment sur la situation en cours à Misrata, où plusieurs de nos partenaires ont pu fournir une aide ces derniers jours. L'Europe mettra tout en oeuvre pour poursuivre l'action humanitaire et répondre aux besoins urgents au bénéfice des populations civiles", a expliqué la commissaire à l'aide humanitaire, Kristalina Georgieva. Des milliers d'étrangers, en majorité originaires d'Afrique subsaharienne, sont coincés dans le port libyen de Misrata, un bastion rebelle à 200 km de Tripoli, assiégé depuis près de 50 jours par les kadhafistes et dont les 300.000 habitants manquent de tout, posant de graves problèmes humanitaires.

EN IMAGES. Des murs, contre les migrants, partout en Europe, y compris en France L'Europe parsemée de clôtures. L'Autriche a annoncé la construction une barrière le long de sa frontière avec la Slovénie, pour stopper l'afflux de migrants. Avant Vienne, plusieurs autres capitales européennes ont décidé de remettre en place de nouveaux rideaux de fer, 25 ans après la chute des murs qui séparaient l'Est et l'Ouest de l'Europe. Pour les spécialistes des migrations, fermer les frontières ne résout aucunement la question des migrations: "Les stratégies de contournement se multiplient", expliquait il y a peu Catherine de Wenden à L'Express. "Chaque fois qu'on ferme une porte, une autre s'ouvre.

Les principaux murs, 20 ans après Publié le 25 septembre 2009 à 05h00 | Mis à jour le 24 septembre 2009 à 16h16 Dossiers > La victoire des murs Consultez notre dossier complet sur les frontières visibles et invisibles qui divisent toujours le monde, 20 ans après la chute du mur de Berlin. » Un tronçon du mur de Berlin se tient encore au milieu de la Potsdamer Platz. Action humanitaire - Nations Unies Des réfugiés attendent au Centre du HCR pour l'attribution de tentes au camp d'Ifo, Dadaab, au Kenya. Des millions de personnes dans la région du Sahel souffrent de la faim en raison de la sécheresse. (Photo : OCHA/J. Ndiku) Organes de l'ONU 01. Présentation du programme "DISCRETS" Titre : Discriminations : espace, travail, société (DISCRETS) Responsable scientifique du projet : Marc BERNARDOT, PR sociologie, université du Havre, CIRTAI, TERRA Durée : 3 ans (mai 2009 / mai 2012) Equipe de recherche : Afiouni N. (MCF anglais, Le Havre, GRIC) Bernardot M., (PR sociologie, Le Havre, CIRTAI/TERRA) De Filippis R.

Libye: 102 tonnes d’aide humanitaire à Misrata Cette mission, menée avec le soutien de la Croix-Rouge maltaise, permet de fournir à 20.000 personnes, pour une durée d’un mois : médicaments (malles Tulipe), denrées alimentaires de première nécessité (pâtes, riz, huile, sucre, farine,…) et kits d’hygiène. L’ensemble de la cargaison a été remis aux mains des responsables du Croissant-Rouge libyen de Misrata qui prendra en charge la distribution auprès de la population de la ville. Interview d'Antoine Peigney, directeur des relations et opérations internationales à la Croix-Rouge française Antoine Peigney, vous rentrez de Misrata où vous avez livré du matériel humanitaire au Croissant-Rouge libyen, quelle est la situation sur place ?

Catherine Gousseff, spécialiste des migrations : “L’édification de murs en Europe est une formidable régression” Alors que l'exposition “Frontières” ouvre ses portes au Musée de l'histoire de l'immigration, nous avons demandé à Catherine Gousseff, spécialiste des migrations, de nous parler de l'actualité européenne sur ce sujet brûlant. Catherine Gousseff, historienne, est directrice de recherche au CNRS, spécialiste des migrations de l’espace soviétique et est-européen au XXe siècle. Depuis septembre dernier, elle dirige le Centre franco-allemand de recherches en sciences sociales Marc Bloch à Berlin. A l'occasion de l'inauguration de l'exposition « Frontières » au Musée de l'histoire de l'immigration, Catherine Gousseff nous apporte son éclairage sur la question criante des réfugiés qui se pressent aux portes de l'Union européenne. Télérama : Pensez-vous que le plan d’urgence adopté le 25 octobre dernier à Bruxelles pour faire face à la crise des migrants, qui empruntent notamment les routes dans les pays des Balkans, soit suffisant ?

Related:  Droit international sur les migrantsEducation CiviqueLiens utilesDroits de l'homme