background preloader

DREAL Bretagne Mobilites

Facebook Twitter

Voiture autonome: 4 scénarios qui vont bouleverser la mobilité au quotidien. Alors que tous les regards sont tournés vers la COP21, les Pays-Bas a pris les devants avec la publication par le Ministère de l’Infrastructure et de l’environnement, en octobre dernier, d’une étude prospective proposant quatre scénarios de mobilité future.

Un de ces scénarios va même jusqu’à proposer l’arrêt total de la conduite, ce qui représente une proposition surprenante venant du monde politique. Et pourtant, ce scénario a priori complètement fou pourrait devenir une réalité dans un futur proche. En effet, la voiture autonome existe déjà et pourrait se trouver rapidement sur nos routes comme déjà décrit dans un de mes articles «Y a-t-il un chauffeur dans la voiture autonome ?» Contrairement à ses voisins, la France a pris un retard important sur ce sujet et ce, à plusieurs niveaux: Législatif: les lois permettant de développer et de tester les voitures autonomes arrivent d’abord de l’étranger, créant des conditions désavantageuses pour les industriels français.

Conclusion A propos. Territoire20403. Huit façons de bouger autrement. San Francisco, scoot (électrique) toujours Depuis l’an dernier, San Francisco a suivi l’exemple de ses comparses de la côte Est des Etats-Unis, New-York, Boston ou Washington. La quatrième ville de Californie a en en effet créé un réseau de vélos en libre service, le Bay Arena Bike Share. Mais il n’est pas toujours facile de pédaler dans la très pentue cité américaine. La start-up locale Scoot Networks a donc décidé de ménager les mollets de ses concitoyens, avec un service de scooters électriques en libre service. Pas question cependant de lâcher le premier San-Franciscain venu dans les rues de la cité californienne sur l’un de ces engins. Pour 3 dollars la course (2,20 euros), le casque et l’assurance sont fournis, et, surtout, les abonnés – qui doivent évidemment disposer d’un permis de conduire – bénéficient d’une initiation avec un coach.

Le site de Scoot Networks Dans l’Ohio, la mise en selle bien rodée de Scott Cowan La page « Back to school challenge » Le site d’OS Vehicles. ImageProvider. Présentation Institut pour la ville en mouvement (version française sous-titrée anglais) Vous allez préférer la gare de Redon ! Géographie numérique de la Bretagne - SkolVreizhWiki. De SkolVreizhWiki. Editée par les Éditions Skol Vreizh / L’École de la Bretagne en 2014, la Géographie Numérique de la Bretagne Population, Economie, Environnement Aménagement de son territoire comprend trois parties : « Géographie et aménagement de la Bretagne (1994) » rédigée par des géographes des universités bretonnes et publiée en 1994 par les Éditions Skol Vreizh qui ont décidé de mettre en ligne le texte intégral de cet ouvrage épuisé.

. « La Bretagne face à la mondialisation (2014) » se compose des textes inédits rédigés par un collectif de géographes universitaires et de personnes qualifiées. . « L’Armoire Bretonne » dont les tiroirs correspondent aux chapitres du livre de 1994. . * La Géographie Numérique de la Bretagne a reçu en septembre 2015 la médaille 2015 de l'Institut Culturel de Bretagne (article de l'Agence Bretagne Presse du 22/09/2015)

Territoire - Le pays du Centre Bretagne : des enjeux d'interconnexions avec son environnement et de cadre de vie pour sa population. Auteur : Isabelle Baudequin (Insee) Résumé Avec près de 50 000 habitants en 2011, le pays du Centre Bretagne renoue sur la dernière décennie avec la croissance démographique grâce aux apports migratoires. Les échanges avec son environnement se sont également développés du point de vue des navettes domicile-travail. Le territoire connaît une élévation de la qualification des emplois offerts, qui sont par ailleurs plus nombreux que les actifs occupés. Face à ces mutations et dans un contexte de vieillissement de la population, la connectivité avec son environnement et sa capacité à accueillir des populations via un cadre de vie en résonance avec des besoins nouveaux, constituent un enjeu pour le développement du territoire.

Sommaire Encadrés Publication Retour au sommaire Des apports migratoires récents qui inversent la tendance démographique (1) Cf encadré Des flux migratoires plus importants qu’ailleurs et qui freinent le vieillissement Figure 2 - Les nouveaux habitants par commune Encadrés. Travail-Emploi - Les cadres des fonctions métropolitaines en Bretagne : des emplois en forte augmentation depuis 30 ans notamment dans le tertiaire et les pôles urbains. Auteur : Florence Le Bris (Insee) Résumé Les cadres des fonctions métropolitaines représentent 7 % des emplois en Bretagne.

En forte augmentation depuis trente ans, ces emplois se développent particulièrement au sein du secteur tertiaire dans les fonctions de conception-recherche et de prestations intellectuelles. Majoritairement occupés par des diplômés de l’enseignement supérieur, ils sont situés très fréquemment au sein des pôles urbains. Sommaire Publication Transversales à une description par secteur d’activité, certaines fonctions économiques sont dites métropolitaines (Cf.

Parmi ces fonctions, les emplois de cadres et de chefs d’entreprise à fort contenu intellectuel, technique ou décisionnel, sont considérés comme stratégiques et participent au rayonnement des villes. . (1) : 177 300 cadres au total en Bretagne en 2010 Retour au sommaire Des fonctions qui se développent nettement en Bretagne Figure 1 - Forte évolution des emplois de cadres des fonctions métropolitaines (CFM) en Bretagne. Bretagne : les gares attendent la LGV BPL au tournant. Pour pouvoir accueillir la future Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bretagne-Pays de la Loire (BPL), plusieurs gares bretonnes vont devoir réaliser des travaux de modernisation et d’agrandissement afin de créer de véritables pôles d’échanges multimodaux. La LGV BPL, qui devrait être mise en service en 2017, impliquera un accroissement de voyageurs auquel les gares situées sur son tracé vont devoir répondre.

Pour ce faire, Les Echos nous apprennent que des chantiers de réaménagement sont prévus dans les deux gares les plus importantes, à savoir Rennes et Lorient. Du côté de la préfecture d’Ille-et-Vilaine, on envisage d’augmenter la superficie de la gare de 9 000 à 13 200 m², de mettre en place de nouveaux stationnements et de modifier les quais ; un chantier pour lequel SNCF endossera la maîtrise d’ouvrage et dont les travaux devraient démarrer en 2015, pour un coût total de 107 millions d’euros assumé par SNCF, RFF, l’Etat et les collectivités territoriales.

TER Bretagne

Transports du futur – Atelier de prospective - Bretagne Mobilité 2035.