background preloader

- Observatoire des frontières

- Observatoire des frontières

http://www.migreurop.org/?lang=fr

Related:  Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontièresLes migrations internationalesMigrantsCH 11 - Les mobilités dans le monde

Les migrants climatiques : visages humains d'un dérèglement planétaire Migrants climatiques : les visages du changement climatique Le rapport met en lumière la situation de trois pays — l’Éthiopie, le Bangladesh et le Mexique —, qui présentent des profils très différents sur le plan du climat, de la démographie, des flux migratoires, des moyens de subsistance et du développement. Derrière les chiffres et les grandes tendances des migrations climatiques, il y a des hommes et des femmes qui ont des rêves, des espoirs et des aspirations. Parce qu’il est utile de s’attarder sur cette dimension humaine, nous avons rencontré trois personnes dont la vie a été transformée par les conséquences du changement climatique. Trois parcours qui illustrent la diversité des moyens mis en œuvre pour y faire face. Voir la vidéo : Monoara

Les réfugiés syriens en Jordanie - Les clés du Moyen-Orient I. Le statut et la localisation des réfugiés syriens en Jordanie La Jordanie est une monarchie constitutionnelle dont la stabilité contraste avec les conflits dans les pays voisins. Routes migratoires, cap sur l'Europe ! Vous l’aurez remarqué la question des migrants et des réfugiés occupe le devant de l’actualité. Aujourd’hui, cet afflux aux portes de l’Europe s’explique notamment par la multiplication des conflits, en Syrie et en Afrique notamment, mais aussi par la quête de meilleures conditions économiques, qui ne relève pas du droit d’asile. Selon l’agence européenne Frontex, il existe cinq routes empruntées par les migrants actuellement. La voie terrestre de l’Europe orientale, tout d’abord.

Migrations Internationales : Comment les mobilités transforment les sociétés ? A propos de ce cours Pourquoi les migrants cherchent-ils à rejoindre l’Europe ? Comment voyagent-ils jusqu’ici ? Quelles sont leurs motivations ? Comment s’intègrent-ils dans les pays de résidence ? Rentreront-ils un jour dans leur pays d’origine ? France : émigrés, immigrés, réfugiés (Le Monde diplomatique, avril 2017) • Au 1er janvier 2015, 7,3 millions de personnes nées et résidant en France, soit 11 % de la population, avaient au moins un parent immigré (né de nationalité étrangère à l’étranger). Pour 45 % d’entre elles, ce parent était originaire d’Europe, 42 % du Maghreb ou d’Afrique subsaharienne, 9 % d’Asie et 4 % d’Amérique-Océanie. La France comptait alors 2,8 millions d’étrangers non communautaires. • D’après le ministère des affaires étrangères, 1,7 million de Français étaient inscrits sur le registre des Français établis hors de France en 2015, dont 37 % vivaient dans l’Union européenne.

Des infographies pour intégrer les expatriés dans l'enseignement de la géographie des migrations - Site de enseigner-la-geographie ! Concernant plus spécifiquement les migrations, les ressources (et notamment les manuels scolaires) invitent bien trop à en limiter la lecture, et ainsi l'esprit critique des élèves, en restreignant cette question aux déplacements "Suds"/"Nords". S'il ne faut pas les minimiser, il faut d'abord rappeler que la grande majorité des migrations internationales (par franchissement d'une frontière internationale) se fait "de proche en proche", c'est-à-dire par le franchissement d'une seule frontière interétatique. Il est nécessaire que les élèves puissent quantifier ces déplacements, pour avoir une approche critique sur les discours fantasmant actuellement une "invasion migratoire", dans des "Nords" tels que l'Union européenne ou les États-Unis (voir notamment : Luc Cambrézy, Smaïn Laacher, Véronique Lassailly-Jacob et Luc Legoux (dir.), 2008, L'asile au Sud, La Dispute, Paris).

La migration dans le monde « Where We're From » (« D’où nous venons ») est une application interactive qui suit les déplacements des migrants du monde entier. Elle est désormais hébergée par le site iom.int. Il est toujours fascinant de chercher à savoir d’où l’on vient. Les données sous-jacentes à la carte ont été publiées par la Banque mondiale en 2010. Pour que nous puissions les mettre à jour, nous vous invitons à nous envoyer vos données nationales sur la migration à l’adresse ocu@iom.int.

Réfugiés sur la route des Balkans, la fin d’un espoir, par Jean-Arnault Dérens & Simon Rico (Le Monde diplomatique, avril 2016) Sur la route des Balkans, la fin d’un espoir Un million de réfugiés ont emprunté la route des Balkans au cours de l’année 2015. Tandis que l’Union européenne s’accorde avec la Turquie pour tenter d’endiguer les départs, les fermetures successives de frontières coupent ce corridor humanitaire informel dans lequel sont encore engagés des dizaines de milliers d’êtres humains fuyant la guerre ou la misère. par Jean-Arnault Dérens & Simon Rico Aperçu

Réaliser une infographie sur les migrations internationales L’application pour créer une infographie : CANVA L’oral est une compétence transversale majeure pour nos élèves. Pour les accompagner, l’infographie est une solution idéale. De la Lituanie au Kazakhstan, visualisez la dislocation progressive de l’Union soviétique La dissolution de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), en décembre 1991, marque la fin de la guerre froide, mais elle a été aussi été un casse-tête juridique. Créée en 1922 avec le « traité d’Union », l’URSS avait prévu un dispositif juridique qui accordait « le droit de choisir librement de faire sécession de l’Union » dans l’article 26 – un peu comme l’article 50 du TUE qui permet au Royaume-Uni de quitter l’UE – mais l’exercice de ce droit avait été refusé aux républiques qui ont déclaré leur indépendance en 1990 et 1991. Les premières indépendances baltes Les Lituaniens prennent l’initiative : le 11 mars 1990, le Parlement proclame l’indépendance du pays. Moscou réplique alors en établissant un blocus, puis envoie l’Armée rouge neuf mois plus tard, le 11 janvier 1991.

Related: