background preloader

Observatoire des frontières

Observatoire des frontières

http://www.migreurop.org/?lang=fr

Related:  Les MobilitésDifférentes dimensions de la question migratoireMigrants, migrationsDroit des étrangersmigration - sans papier

Le plus long bouchon du monde se trouve en Chine Le plus grand embouteillage de l’histoire se situe actuellement en Chine, où une horde de camions est bloquée sur… une centaine de kilomètres, sur une route reliant le nord du pays à Pékin. Sans possibilité de rebrousser chemin ou de sortir de la route nommée G110, les chauffeurs routiers passent le temps comme ils peuvent. De quoi relativiser nos bouchons nationaux, mais également s’interroger sur la capacité du réseau routier chinois. Durant tout l’été, les chassés-croisés du week-end ont passablement ralenti et/ou énervé les vacanciers français coincés dans les bouchons.

Comprendre les réfugiés dans l’Europe de 2015. Régis Meyran. Sciences Humaines. 1/ Qui sont les réfugiés dans le monde ? Parmi plus de 200 millions de migrants dans le monde, les réfugiés étaient comptabilisés ainsi, en 2014 : • 3 900 000 Syriens,• 2 600 000 Afghans, • 1 110 000 Somaliens, • 666 000 Soudanais, • 616 000 Sud-Soudanais. Soit à peu près 9 M (4,2 % des migrants). 2/ Qui sont les réfugiés qui arrivent en Europe ? Ils étaient 280 000 migrants à arriver aux portes de l’Europe en 2014, année durant laquelle les Syriens furent 79 000 personnes (28 % des entrées dans l’Union européenne), les Érythréens 34 500 (12 %), les Afghans 22 000 et les Kosovars 22 000 (8 % pour chacun d’eux). Migrations et réfugiés : le monde qui accueille et celui qui se ferme Nous continuons notre cheminement à travers l’exposition « Frontières » qui présente à quelques mètres de distance deux cartes qui à première vue abordent deux sujets différents. Mais lorsque le visiteur pose son regard alternativement sur l’une et sur l’autre, ce qu’il voit est en fait une violente collision. La collision entre un monde pauvre mais hospitalier, celui qui accueille l’essentiel de la population réfugiée de la planète, et celui réfractaire d’un monde riche mais égoïste qui se referme sur lui même, s’entoure d’un dispositif militarisé brutal pour freiner les flux migratoires.

tercero - Arrêt ACHUGBABIAN CJUE 6 décembre 2011 : une fenêtre s'ouvre sur EL DRIDI... et sera refermée rapidement (La jurisprudence des Cours d'appel faisant application de l'arrêt ACHUGBABIAN figurent en bas de billet : CA Paris 7 décembre 2011 et CA Aix-en-Provence 8 décembre 2011). La Cour de justice de l'Union européenne vient de rendre un arrêt, mi-figue mi-raisin, sur la pénalisation du séjour irrégulier. Moins catastrophique que ce que j'attendais au regard du compte rendu d'audience, cet arrêt ouvre une fenêtre pour réussir à tirer des griffes de la machine certains de nos clients. Toutefois, il ne permet pas de trop se réjouir. Voici mon avis sur l'arrêt "EL DRIDI" français que vous pouvez consulter ici : CJUE 6 décembre 2011 affaire C-329/11

Asile: 5 idées reçues et 5 mots-clés L'actualité récente en matière d'asile et d'accueil des demandeurs d'asile prend une place importante dans les médias et fait réagir de nombreux citoyens. L'occasion pour le CIRÉ d'apporter quelques clarifications en déconstruisant une série d'idées reçues souvent entendues et en revenant sur certaines notions-clés. "L’Europe accueille trop de réfugiés" Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), le nombre global de personnes déplacées de force a atteint, en 2014, le triste record de 59,5 millions. Une conséquence des nombreux conflits dans le monde, et notamment de la crise syrienne.

Top 6 des plus gros embouteillages de l’histoire de la route Encore en train de vous plaindre parce que vous avez mis une heure pour vous rendre de la Porte de Bagnolet à la Porte des Lilas ? Ces bruits récurrents de klaxons et ces insultes potaches et puériles de conducteurs sur les nerfs vous stressent tout autant qu'elles vous donnent envie d'empaler votre voisin sur l'antenne ridicule de sa Clio ? Ben oui, un samedi soir à 20 heures, on a connu plus malin comme plan... Frontières. Numéro 1304, 2013. Hommes & Migrations. La réalité des frontières semble s’être inversée : alors que les Etats contrôlaient leurs frontières en les fermant de l’intérieur, le droit de sortie s’est généralisé mais le droit d’entrer ailleurs est devenu de plus en difficile pour les deux tiers de la population de la planète. Ces frontières sont multiples, ayant chacune leur logique, leur efficacité et leur périmètres : imaginaires, imaginées et mises en œuvre avec la chute du " rideau de fer ", dans le cadre de l’Europe de Schengen, contrôlée par Frontex, documentée par Eurodac. La logique des murs, des camps, des centres de rétention et des zones d’attente, concrétise la manière dont l’Autre est appréhendé dans les représentations et au quotidien.

Les frontières de la « libre » circulation dans le football européen : vers une mondialisation des flux de joueurs ? 1Si la problématique de la frontière est ancienne en géographie, la signification donnée à la notion a profondément changé au cours de l’histoire de la discipline. Dans la géographie allemande de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle, la frontière était étudiée dans sa dimension politique, à la fois dans une optique zonale, au niveau des territoires transfrontaliers, et linéaire, comme une ligne de démarcation. Dans les deux cas, la frontière s’appliquait exclusivement aux marges des États-nations et en définissait les limites de la souveraineté. En ce sens, P. Guichonnet et C.

Demandes d'asile dans l’UE27 Le nombre de demandeurs d'asile enregistrés dans l'UE27 en hausse à 301 000 en 2011 Le 23 mars 2012 Demandes d'asile dans l’UE27 Le nombre de demandeurs d'asile enregistrés dans l'UE27 en hausse à 301 000 en 2011 L’ UE27 a enregistré 301 000 demandeurs d’asile 1 en 2011.

Ceux que j'ai rencontrés... ...ne m'ont peut-être pas vu / NIMIS groupe Que se passe-t-il aux frontières de l’Europe? Alors que les morts s’amoncellent au bord des côtes italiennes, espagnoles ou grecques, le Nimis Groupe ausculte les politiques migratoires européennes, ultra-sécuritaires et très lucratives. Son spectacle réunit artistes professionnels et amateurs, dans une fresque où se côtoient clandestins et citoyens, dirigeants et migrants, trafiquants et économistes, passeurs et forces de l’ordre… Il donne à entendre la parole de demandeurs d’asile qui témoignent sur scène de leurs épopées, des dangers du voyage aux péripéties administratives… Nourri de situations vécues et d’explications claires, le récit évoque les schémas de domination de la société occidentale et interroge le sens de la citoyenneté européenne. Des questions complexes, d’une urgente actualité abordées avec humour et sincérité, profondeur et légèreté, sans culpabilisation, ni message moralisateur! Eden

Related: