background preloader

4_géo_les mobilités humaines

Facebook Twitter

UNHCR - Envers et Contre Tout. Sécurisation & externalisation des frontières à l'ère des migrations. Ce billet du blogue Un seul monde, une initiative de l'AQOCI et du CIRDIS, a été écrit par Erika Massoud, candidate à la maîtrise en Études des migrations et relations interculturelles à l'Université d'Ottawa. L'article qu'elle nous soumet aujourd'hui traite, au lendemain de la Semaine du développement international, de la militarisation des frontières dans le contexte des migrations actuelles. 258 millions : ce chiffre représente le nombre de migrant.e.s à travers le monde en 2017, selon les Nations Unies.

Même si ce chiffre a augmenté depuis les années 1990, il ne représente que 3,4% de la population mondiale. En fait, la proportion de la population migrante par rapport à la population mondiale n'a augmenté que de 0,5% entre 1990 et 2017. Ceci comprend tous les types de migration internationale impliquant le franchissement des frontières d'un État, y compris les migrations forcées. Durant cette même période, le nombre de frontières fortifiées s'est multiplié dans le monde. La frontière migratoire européenne. 1. La ligne Prenons comme point de départ la carte de l’espace Schengen. La première convention de Schengen date de 1985. Son premier objectif était de garantir tout autant le liberté de circulation des hommes et des marchandises que la sécurité des frontières extérieurs de l'Union.

La raison d’être de cette convention consistait à mettre en place une abolition des frontières sans pour autant perdre le contrôle de la circulation des étrangers non européens. 2. L’enfermement des migrants est également est moyen de contrôler et de limiter les mouvements de population. 3. Entre 1996 et 2016, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) estime à 60 000 le nombre de migrants morts ou disparus à travers le monde. 4. À la surface du globe, la population et la richesse sont réparties de façons inégales. La carte présentée ici dessine deux mondes. 503 Service Temporarily Unavailable. Diapos 1. intro. urbanisation et ses paysages / PDF diapos edc Los Angeles centres et périphéries /PDF diapos edc Lagos centres et périphéries / PDF diapos mise en perspective espaces de l’urbanisation /PDF/ diapo Ipad points communs et différences / PDF.

Search Results. Portraits d'un Nouveau Monde. Le destin bouleversant des migrants vers l'Europe Je me suis toujours intéressé aux questions relatives à l'immigration, aux diasporas, à l'exil. En 2001, je m'étais rendu à Sangatte où des centaines de clandestins venus d'Afghanistan, du Pakistan, d'Iran et d'ailleurs, échouaient dans le Centre de la Croix Rouge Internationale dans l'espoir de franchir la Manche vers l'Angleterre. A la nuit tombante, ils sortaient, tels de véritables fantômes errant, vers la ville ou vers le port pour tenter de se glisser dans un camion ou dans un bateau. Près de huit années après, ce centre n'existe plus, ni ce qu'on a appelé "La Jungle", mais les migrants continuent d'affluer de partout aux portes de l'Europe ou dans des zones européennes devenues des sortes de "lieux de transit".

Ce phénomène de société grandissant ne va pas cesser. J'ai voulu continuer le travail photographique que j'avais amorcé en 2001 à Calais et l'étendre à d'autres territoires: Italie, Malte, Grèce dans un premier temps. Crédits. Migrants: l'ONG SOS Méditerranée tire la sonnette d'alarme. SOS Méditerranée, une des deux seules ONG à intervenir encore en Méditerranée centrale pour venir au secours des migrants, a lancé samedi un appel à l'aide alors que les traversées se poursuivent en dépit de l'hiver. "Nous continuons à dire qu'il y a urgence en Méditerranée", a déclaré la co-fondatrice et directrice-générale de l'ONG, Sophie Beau, lors d'un point de presse par téléphone. Des centaines de migrants cherchent toujours à traverser la Méditerranée depuis la Libye, en dépit de l'hiver, a-t-elle expliqué, précisant que son ONG avait déjà sauvé 375 personnes depuis le début de l'année.

Quelque 181.436 migrants sont arrivés l'an dernier sur les côtes italiennes, un record par rapport aux années précédentes, a indiqué vendredi Frontex, l'agence européenne de contrôle des frontières. L'hiver, à la différence des années précédentes, n'a pas découragé les traversées. "Dès qu'il y a une fenêtre météo, une mer à peine calme, les traversées reprennent", a souligné Mme Beau. Plus de 5.000 migrants morts en Méditerranée en 2016, selon l'ONU. Plus de 5.000 migrants ont trouvé la mort depuis le début de l'année en traversant la Méditerranée pour rejoindre les côtes européennes, a indiqué vendredi l'ONU, qui a dit craindre qu'une centaine de personnes se soient noyées jeudi.

"Nous craignons qu'environ 100 personnes se soient noyées hier (jeudi, ndlr) dans la mer Méditerranée. Les gardes-côtes italiens ont mené quatre opérations de sauvetage dans la zone centrale de la Méditerranée", a déclaré un porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), William Spindler, lors d'un point de presse. "Ces dernières tragédies portent le nombre de décès à plus de 5.000 cette année", contre 3.771 l'an dernier, a-t-il ajouté. Un sinistre record. Il s'agit du bilan le plus lourd jamais enregistré alors même que le nombre de personnes ayant traversé la Méditerranée cette année (près de 360.000 selon l'Organisation internationale pour les migrations) a fortement diminué par rapport à 2015 (plus d'un million), selon l'ONU. Météore Films | Fuocoammare, par-delà Lampedusa de Gianfranco Rosi.

Zdc fuocoammare. 4° - TaCo - Drame à Lampedusa. Tâche complexe : les migrations internationales. Voici une TaCo réalisé par Frédéric HOJLO professeur d’histoire géographie au collège Fontaine des Ducs de Châtillon-sur-Seine (Côte d’Or). Il s’agit d’une tâche complexe réalisée en octobre avec deux classes de 4ème. Il s’agissait de travailler sur les migrations, dans le cadre du programme de géographie, partie « Les mobilités humaines ». Vous trouverez en pièces jointe (manuel de référence : Belin 2011) : · Une fiche détaillant le scénario et les coups de pouce. TaCo Décrire et expliquer les migrations 1 · Un questionnaire correspondant au « coup de pouce n° 3 Questionnaire Coup de pouce n° 3 · Une fiche avec ma proposition de corrigé CORRIGE Décrire et expliquer les migrations (1) · Un diaporama présentant le travail d’un groupe d’élèves.Drame en mer 4A Laura C.

& Cie Complément d’Alexandre Balet (06.12.13): J’ai repris le scénario de cette TaCo, je l’ai légèrement modifié et les élèves ont eu 2h pour la mener à bien. J'aime : J'aime chargement… D'où viennent les réfugiés ? Et où vont-ils. D'où viennent les réfugiés ? Afghanistan, Syrie, Somalie : plus de la moitié des réfugiés de la planète viennent de l'une de ces trois contrées, minées par des années de guerres et de violences. Avec ses quelque 2,56 millions de réfugiés, l'Afghanistan demeure leader - et ce pour la trente-troisième année consécutive. Mais il devrait se faire doubler cette année par les réfugiés syriens, au nombre de 2,47 millions en 2013 et dont les rangs ne cessent de grossir.

C'est d'ailleurs l'exode le plus massif depuis le génocide rwandais en 1994, quand 2,3 millions de personnes avaient été forcées de fuir. Qui accueille les réfugiés ? Devançant l'Iran et le Liban, le Pakistan, et ses 1,6 million de réfugiés principalement afghans, est le premier pays-hôte et également l’hôte du plus grand nombre de réfugiés au regard de sa capacité économique, avec 512 réfugiés pour 1 dollar de PIB par habitant, suivi par l'Ethiopie (336) et le Kenya (295). Qui va où ? Légende Source des données : UNHCR. 4ème G2 - Les mobilités humaines - La p@sserelle -Histoire Géographie- J’étudie un flux migratoire du Moyen-Orient vers l’EuropeJe localise les principales zones de départ et d’arrivée des migrants sur un planisphèreJe distingue l’immigration clandestine de l’immigration régulièreJe réalise un dessin de presse sur l’immigrationJe localise les espaces touristiques dans le monde 1.

À Kos, les migrants croisent les touristes (reportage de France 2 en mai 2015) La situation en 2015 : L’île de Kos est un petit paradis apprécié des touristes du monde entier, mais pas seulement. L’île grecque, qui fait face de la Turquie, est aussi privilégiée par les immigrés clandestins qui empruntent la voie maritime pour fuir leur pays en guerre. Comprendre la situation en Syrie, un pays en guerre Depuis 2011, la guerre civile en Syrie a fait plus de 250 000 victimes. 1/3 des victimes sont des civils.

L’organisation terroriste État islamique (= Daech) contrôle un territoire à cheval sur la Syrie et l’Irak. Les Syriens trouvent-ils refuge seulement en Europe ? NON ! 2. 3. 4. Les réfugiés dans le monde en 2015 | lhistoire.fr. Migrants phosphore syriens septembre2012. Migrants phosphore 411 lampedusa. Migrants okapi 1008 septembre2015. Migrants phosphore decryptages Mai2012. PARTIE I chap. 3 Les mobilites humaines fiche eleves. IMMIGRATION • Le grand cimetière des eaux italiennes. Courrier international 13 mars 2015 | Partager : Depuis l'an 2000, plus de 27 000 migrants et réfugiés sont morts en essayant de rejoindre une Europe qui ne cesse de fortifier ses frontières.

Dans le quatrième et dernier épisode de la série Europe or Die ("L'Europe ou la mort") diffusé par Vice News, la reportrice Milène Larsson se rend en Italie, où la mission italienne de recherche et de secours Mare Nostrum a été remplacée par une mission européenne de surveillance, Triton, laissant des milliers de migrants face à leur sort, perdus en pleine mer où beaucoup trouvent la mort. Pour activer les sous-titres en français, cliquez sur l'icône en bas à droite de la vidéo. ? Rel=0" frameborder="0" allowfullscreen> Italy's Mediterranean Mass Grave: Europe or Die (Episode 4/4)

Vues Migratoires : les migrations humaines vues par la 1ère ES3 du lycée Jean Renoir de Bondy. Thème 3 - Mobilités humaines.