background preloader

Conteneurs - Ports - Portes conteneurs

Facebook Twitter

Ports : la révolution de la conteneurisation. Transport maritime conteneurisé et mondialisation. L'élargissement du Canal de Panama. « Est-ce que cela a du sens de construire des porte-conteneurs encore plus grands ? » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Olaf Merk (Administrateur Ports et transport maritime au Forum international des transports de l’OCDE) Par Olaf Merk, administrateur Ports et transport Maritime au Forum international des transports de l’OCDE Notre système économique mondial est largement basé sur de très faibles coûts de transport maritime.

« Est-ce que cela a du sens de construire des porte-conteneurs encore plus grands ? »

Pour la plupart des biens de consommation, ils ne représentent que quelques centimes, donc une partie ridiculement petite du prix final. Pourtant, il existe d’importants coûts cachés liés à ce mode de transport. La construction navale est fortement subventionnée. Le transport bénéficie aussi d’aides d’Etat et de régimes fiscaux favorables.

Les utilisateurs devraient payer ces surcoûts, mais cela ne se fait pas dans la plupart des cas. CMA CGM. Un pearltrees sur le sujet CMA CGM, par hg_sempai.

CMA CGM

Carte isemar 47. 2014 Quelles sont les tendances de la piraterie maritime. LA PIRATERIE MARITIME est une menace difficile à définir, appréhender et à contrecarrer.

2014 Quelles sont les tendances de la piraterie maritime

Emprunte d’une dimension lyrique et épique, le retour de la piraterie dans les années 1990 est protéiforme. D’où différentes définitions. Celle de l’ONU, énoncée lors de la conférence d’UNCLOS dite de Montego Bay [1], considère qu’un acte de piraterie ne peut être considéré comme tel que dans les eaux internationales (les actes de piraterie à l’ancrage ou dans les eaux territoriales sont alors considérés comme du brigandage). D’où l’avantage de la définition plus globale adoptée par le Bureau Maritime Internationale qui qualifie la piraterie comme étant « Tout acte d’abordage contre un navire avec l’intention de commettre un vol ou tout autre crime et avec la capacité d’utiliser la force pour l’accomplissement de l’acte », quelle que soit la nature ou la gravité du crime et sans faire de distinction de zone.

La piraterie est également une menace évolutive. Carte. De l’intervention à la prévention. Piraterie maritime. Map of piracy attacks from Jan – September 2015. New #IMBPiracy report available here. L’implantation mondiale de la CMA CGM. Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L’implantation mondiale de la CMA CGM

Les champs obligatoires sont indiqués avec * Un site utilisant WordPress. Paris Match on Instagram: “An aerial picture of the site of explosions at the Binhai new district, Tianjin, China, August 16, 2015. The explosions late last Wednesday in the world's 10th-busiest port in China's industrial northeast, forced the evacuation.

Pp.221 234 L.Leveque C.Chedot Cluster portuaire. Le Bougainville, géant des mers, est à Dunkerque. Inauguré mardi par le président François Hollande, le Bougainville, le plus gros des porte-conteneurs battant pavillon français, est un bel exemple du gigantisme des porte-conteneurs qui sillonnent les mers du globe.

Le Bougainville, géant des mers, est à Dunkerque

Propriété de la CMA-CGM, construit cette année en Corée du Sud par Samsung Heavy Industries, ce porte-conteneurs de 398 mètres de long et 54 mètres de large, porte le nom du comte Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811), premier navigateur français à avoir effectué un tour du monde, de 1766 à 1769. Sa longueur de 398 mètres équivaut à quatre terrains de football ou à 5 Airbus A380. Avec une poussée de 21 noeuds - soit celle de 10 réacteurs d'Airbus - ce bateau peut transporter quelque 18.000 conteneurs.

Mis bout à bout, ils représentent une longueur de 109km. Sa capacité est de 18.000 équivalents vingt pieds (EVP) la mesure internationale pour mesurer le volume des conteneurs, qui font généralement 20 ou 40 pieds (1 EVP = 38,5 m3). Escale du Bougainville à Dunkerque. CMA-CGM : baptême présidentiel du porte-conteneurs géant “Le Bougainville” - France 3 Provence-Alpes. François Hollande a inauguré ce mardi matin au Havre le Bougainville, le plus gros porte-conteneurs au monde battant pavillon français, navire amiral du numéro un français du maritime, et numéro trois dans le monde, la CMA CGM.

CMA-CGM : baptême présidentiel du porte-conteneurs géant “Le Bougainville” - France 3 Provence-Alpes

Par Laure Bolmont Publié le 06/10/2015 | 15:44, mis à jour le 06/10/2015 | 17:47 © CHARLY TRIBALLEAU / AFP Le Bougainville, navire amiral de la marine marchande française. Le Havre : le plus grand porte-conteneurs français inauguré. 06 Oct. 2015, 11h01 | MAJ : 06 Oct. 2015, 13h51 Alors que près de 90% des marchandises échangées dans le monde transitent par la mer, ce navire du français CMA CGM, le n°3 mondial du transport de conteneurs (derrière le Danois Maersk et l’Italo-Suisse MSC) a été construit au chantier coréen Samsung Heavy Industries pour 133 millions d'euros s'inscrit dans une course au gigantisme dans l'armement du transport de marchandises.

Le Havre : le plus grand porte-conteneurs français inauguré

Il y a 25 ans, les plus grands porte-conteneurs n'en embarquaient que 6 000. Avec ses 240 000 tonnes, «le Bougainville» est propulsé par un moteur diesel de 87 000 chevaux avec une consommation de 330 tonnes de fuel par jour.