background preloader

World Food Clock

World Food Clock

http://worldfoodclock.com/

Related:  Agriculture, Surpêche, Pollutions, Biodiversité, etc.dleco

Combien faudrait-il de producteurs en France pour manger bio et local ? C’est une question qui revient régulièrement : combien de paysans devrait-on avoir à proximité de nos villes ou communes, si l’ensemble des citoyens décidait de relocaliser leur alimentation, en plus de passer au tout bio ? L’association Terre de Liens nous apporte des éléments de réponse. On parle régulièrement des bons conseils à appliquer pour adopter un rythme de vie sain, afin d’optimiser son propre bien-être et garantir une bonne santé pour la planète. Les vraies bonnes idées sont intéressantes surtout lorsqu'elles se concrétisent. Avant de voir chaque Français se rendre directement à la ferme pour y cueillir ses légumes et discuter avec l’agriculteur, il faut connaitre les conséquences que peuvent avoir la mise en place d'une agriculture bio généralisée et une relocalisation de l’alimentation.

Gaspillage alimentaire : De petits gestes qui peuvent rapporter gros L’ADEME évalue le gaspillage alimentaire au niveau national à plus de 20 kg par personne et par an, dont 7 kg d’aliments encore emballés. Pourtant, avec quelques gestes simples, il est possible de le réduire. C’est que montre l’expérimentation récemment menée auprès de 20 familles témoins. Appliquant pendant 2 semaines quelques gestes préconisés par l’ADEME, ces familles ont limité leur gaspillage alimentaire et réalisé de réelles économies. L’étude expliquée en quelques chiffres

Outil : L'Alimentation c'est aussi ... L'Alimentation c'est aussi ... Guide : Affiche : "L’alimentation c’est aussi…" (actualisation de l’outil "L’Alimentation" - 2010) a été créé afin de soutenir des animations qui appréhendent l’alimentation sous ses multiples dimensions, dans une approche globale telle que nous la soutenons en promotion de la santé. Ne se limitant pas aux seules dimensions nutritionnelles et ne faisant pas uniquement référence à des normes de santé habituellement véhiculées (pyramide alimentaire, indice de masse corporelle, courbe de croissance…), l’outil pédagogique illustre une multitude de facteurs qui influencent l’alimentation tels que le budget, l’équipement et l’offre alimentaire à disposition, le plaisir associé à l’alimentation, les habitudes et rythmes de vie, les traditions… Il entend soutenir l’animateur dans la création d’un espace d’échanges et de réflexion autour de l’alimentation, de ses multiples dimensions et représentations.

Qui tire les ficelles du bio ? Les secrets de la certification. J’suis la Mangouste, détective privé. Mes tarifs ne sont pas tout-public : j’suis le meilleur alors j’vais pas m’en priver. Ma dernière enquête m’avait mené jusqu’à Bruxelles, où j’avais découvert que l’cahier des charges de l’agriculture biologique était rédigé au sein de la commission européenne.

Agriculture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’agriculture (du latin agricultura) est un processus par lequel les hommes aménagent leurs écosystèmes pour satisfaire les besoins alimentaires en premier et autres, de leurs sociétés[1]. Elle désigne l’ensemble des savoir-faire et activités ayant pour objet la culture des terres, et, plus généralement, l’ensemble des travaux sur le milieu naturel (pas seulement terrestre) permettant de cultiver et prélever des êtres vivants (végétaux, animaux, voire champignons ou microbes) utiles à l’être humain. L'agronomie regroupe, depuis le XIXe siècle, l’ensemble de la connaissance biologique, technique, culturelle, économique et sociale relative à l'agriculture. Histoire[modifier | modifier le code]

Rapport Food Price Watch : pertes et gaspillages alimentaires épinglés C’est une information qu’il est important de rappeler chaque fois qu’une occasion de le faire se présente : selon les données de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce sont près d’1 milliard d’enfants, de femmes et d’hommes, sur les différents continents, qui ont faim et qui ne réussissent pas à avoir la dotation alimentaire minimale quotidienne dont ils ont besoin. Et pourtant, le monde produit suffisamment à manger pour nous nourrir tous. Malheureusement, la perte et gaspillage alimentaires constituent l’un des principaux freins qui entretiennent la faim dans le monde. Et le dernier rapport sur les prix alimentaires mondiaux de la Banque Mondiale, Food Price Watch, n’a pas manqué de s’intéresser à ce phénomène inacceptable. En effet, « selon des statistiques stupéfiantes, le monde perd ou gaspille entre un quart et un tiers des produits vivriers qu’il produit en vue de la consommation humaine.

Le Réseau Santé Social - Le Réseau santé social - Actualités : articles de l'AFP sur les news généraliste, médecine et santé Des scientifiques contre l'étiquetage nutritionnel de Carrefour Paris (AFP) - lundi 13 octobre 2014 - 10:32 Des scientifiques plaident lundi dans une tribune pour le vote "d'un étiquetage nutritionnel simplifié unique" des aliments dans la loi de santé publique et critiquent le système proposé par Carrefour, lui demandant d'y renoncer.

Des enfants exposés à des centaines de résidus pesticides L'association Générations futures publie, mardi 29 avril, une étude sur l'exposition des enfants aux pesticides perturbateurs endocriniens (PE), ces substances chimiques capables de modifier le fonctionnement hormonal et produire des effets néfastes. Leur singularité est d'affecter les organismes à des doses très faibles, spécifiquement lors de périodes-clés du développement (stade fœtal, petite enfance). Pour cette étude concernant des enfants en âge d'être scolarisés, l'association a fait prélever des mèches de cheveux sur 30 enfants vivant dans des zones de cultures céréalières, dans une zone viticole, dans des zones maraîchères, arboricoles (pommiers et cerisiers) ou en ville. D'après le questionnaire déclaratif rempli par les parents au moment du prélèvement, un tiers des enfants participant à l'enquête étaient scolarisés dans un établissement se trouvant à moins de 50 mètres d'une zone agricole où des pesticides sont pulvérisés.

Cinq faits terrifiants sur l'état alarmant de l'industrie alimentaire mondiale Par Audrey Duperron sur Express.be 1. Nous consommons moins d’un tiers de la nourriture que nous produisons. Un réseau de frigos en accès libre pour lutter contre le gaspillage (en Allemagne, évidemment) Ils s'appellent les Lebensmittelretter ou les Foodsaver (les «sauveurs de nourriture») et se sont donné pour mission de sauver le monde du gaspillage alimentaire. Ces citoyens allemands bénévoles font la tournée des supermarchés pour récupérer les aliments qui ne peuvent plus être vendus mais sont toujours consommables avant qu'ils n’atterrissent à la poubelle, rapporte le quotidien berlinois Der Tagesspiegel. Grâce à eux, plusieurs centaines de tonnes de nourriture ont pu être sauvées depuis 2012, année où cette initiative a vu le jour à Berlin. Les Foodsavers comptent aujourd'hui environ 1.700 bénévoles dans la capitale allemande et près de 8.000 à l'échelle du pays. Afin que ce sauvetage de légumes rabougris, de salades fripées et de yaourts à peine périmés ne soit pas vain, un réseau d'une vingtaine de réfrigérateurs, baptisés «FairTeiler» (littéralement, «partageurs justes»), a été mis en place à Berlin. «On peut y déposer les aliments, mais aussi bien sûr les prendre.

PETIT-DÉJEUNER: Un repas important pour le métabolisme des enfants PETIT-DÉJEUNER: Un repas important pour le métabolisme des enfants Actualité publiée il y a 6h29mn PLoS Medicine Les études sur le petit-déjeuner se suivent mais ne se ressemblent pas. Si de précédentes études suggèrent l’absence de petit-déjeuner comme sans conséquence significative sur le poids, le métabolisme ou les indicateurs cardiovasculaires, cette nouvelle recherche britannique constate que chez les enfants, sauter le premier repas de la journée peut augmenter la résistance à l'insuline.

Related: