background preloader

In Transition 1.0 with French subtitles

In Transition 1.0 with French subtitles

http://vimeo.com/16000409

Related:  missiontransitionVilles et communautés en transitionAIDA - agroécologieVille en transition / Permaculture

Documentaire "La Nef, la banque qui veut prêter plus – Banque éthique, sociale, solidaire, écolo" en streaming \r\nA l’exact opposé des mégabanques qui spéculent sur les marchés et ne roulent que pour elles-mêmes, « il existe en France un établissement bancaire unique, singulier : la Nef, banque éthique européenne et coopérative constituée de 27 000 sociétaires et d’une cinquantaine de salariés. Le film accompagne l’aventure de ces banquiers singuliers, qui réinventent la banque ou plutôt la rendent à sa fonction initiale d’intermédiation. Pas de placements en Bourse, pas de produits complexes ou toxiques… Mais le financement de projets dans l’économie réelle, et une attention portée à l’homme au coeur des projets financés ». La Nef, c’est aussi la garantie pour l’épargnant d’une complète transparence dans l’usage de son argent, puisque c’est le seul établissement à publier intégralement chaque année la liste des prêts accordés.

Objectif résilience Ce groupe ne comporte pas de message de bienvenue. Bienvenue sur le groupe Objectif Résilience ! Depuis 2008, Objectif Résilience est ouvert aux personnes engagées dans le mouvement Territoires en Transition. Intentions : réflexion sur les TT, partage d'informations, de ressources et d'inspirations, soutien entre initiatives locales, élaboration et échange de supports (textes, tracts, affiches, traductions...) et coordination à l'échelle du monde francophone. Les villes en transition, l’ambition d’une alternative urbaine - Métropolitiques Dossier : Actualité des modèles urbanistiques Face à la menace constituée par la crise environnementale, nos sociétés occidentales ont forgé le « développement durable ». Entendu comme un modèle de développement dans lequel les dimensions écologiques, sociales et économiques sont rééquilibrées ainsi qu’un mode de gestion des ressources naturelles prenant en compte les besoins des générations futures, le terme est aujourd’hui intégré dans les politiques publiques et les pratiques d’aménagement.

Le quartier auto-construit de la Baraque à Louvain-la-Neuve En 1968, par querelle linguistique, les universitaires francophones de Louvain sont contraints de quitter la Flandre : Louvain-la-Neuve sort alors de terre non loin de là, mais côté Wallon. Certains étudiants en architecture ne veulent pas des logements universitaires clé sur porte. Ils investissent un terrain de la nouvelle université et construisent eux-mêmes leur habitat, solidaires des vieux ruraux dont le village devait être détruit. Le résultat est très différent du plan architectural initial conçu par l’université !

Toul-Rosières : centrale solaire nouvelle génération Auteur dans Acteurs & marchés , News | 21 nov 2012 Une centrale photovoltaïque nouvelle génération L'enjeu du circuit économique local : Millenaire 3, Développer l'économie de proximité Au vu des multiples dégâts socio-économiques provoqués en France par le chômage de masse, la question de la contribution des politiques économiques au développement d’activités porteuses d’emplois fait ici figure d’évidence. Constituant le point de départ de l’étude, elle fait d’autant plus sens aujourd’hui avec la création de la Métropole de Lyon qui ambitionne de mettre en synergie les politiques de développement économique, d’emploi et d’insertion sur son territoire. L’étude prend le parti d’explorer en priorité des potentialités de développement encore peu investies par les politiques économiques conduites par le Grand Lyon. Faisant référence en France, celles-ci visent à asseoir la place de Lyon parmi les principales métropoles européennes en concentrant les efforts sur la compétitivité des filières lyonnaises sur les marchés mondiaux et l’attractivité du territoire auprès des investisseurs extérieurs.

Group: Le réseau des transitionneurs 1 - Le site Internet : Transition France Ce site Internet est un moyen d'information général sur la transition, une porte d'entrée vers les sites ou pages des transitions locales et un blog donnant les dernières nouvelles des initiatives majeures (Vous trouverez les derniers articles du blog dans le module "Actualités" ci-dessous). 2 - Le réseau social wiser où nous sommes L'utilisation la plus pertinente de ce réseau pour la Transition est d'en faire une plateforme d'échange et surtout de création de solutions sous la forme de Wiki (Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l'écriture et l'illustration collaboratives des documents numériques).

A Loos-en-Gohelle, la transition verte au pays des gueules noires La troisième révolution industrielle dans le Nord : “Nous prenons des risques, mais bien moins que si l’on ne faisait rien” Lille, octobre 2013. Au terme de près d’un an de travaux, en collaboration avec des experts locaux, l’économiste américain Jeremy Rifkin, brandit un document de 200 pages devant un parterre d’entrepreneurs et d’industriels du Nord–Pas-de-Calais au forum mondial de l’économie responsable : le “masterplan” pour la troisième révolution industrielle (TRI). Basée sur les préceptes de l’économiste, cette feuille de route entend amener un renouveau industriel et établir une économie décarbonée dans la région. A l'horizon 2050, le Nord-Pas-de-Calais devra avoir réduit de 60 % sa consommation énergétique et diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre, notamment.

La r.O.n.c.e, une utopie en Morbihan ? Notre imagination s’est atrophiée dans l’atmosphère asphyxiante des prédictions apocalyptiques. Il semble bien plus aisé d’imaginer un monde mourant qu’un monde meilleur. C’est pour cela que nous voulons créer La r.O.n.c.e (Résister, Organiser, Nourrir, Créer, Exister), un espace de recherche et de création où sera nourrie notre capacité à imaginer et explorer de nouvelles façons de vivre postcapitalistes, et où des outils d’autonomie et de résilience pourront être construits et partagés. {*style:<b> Imaginez un paysage où chaque plante, arbre, arbuste et buisson est comestible.

Alstom – BrightSource : partenariat stratégique sur une technologie d’avenir Accueil » Acteurs & marchés » Alstom – BrightSource : la synergie solaire {*style:<b> </b>*} Le circuit économique local, parent pauvre des stratégies métropolitaines Le rôle que doivent jouer les métropoles dans le rebond économique de la France aux yeux des décideurs politiques est désormais bien établi. Parce qu’elles concentrent les ressources clés de l’innovation (industries, services aux entreprises, laboratoires de recherche, établissements d’enseignement, organismes de financement, etc.), les métropoles constituent le creuset de la compétitivité des entreprises sur les marchés mondiaux et la vitrine du « site France » pour attirer les investisseurs étrangers. L’objet de cet article [1] n’est pas de discuter de la pertinence de cette vision, déjà abordée par ailleurs [2], mais d’interroger l’idée selon laquelle l’enjeu économique pour les métropoles tiendrait aujourd’hui, pour l’essentiel, à des questions de compétitivité et d’attractivité. L’évasion de richesses dans l’angle mort

Le Cun Le Cun (le coin, en occitan) est né de la résistance non-violente des paysans du Larzac à l’extension du camp militaire. Pendant longtemps, il a été un lieu de recherche et de formation sur les différentes formes de défense non-violente. Les bâtiments construits sur le site actuel ont été très rapidement équipés en énergies renouvelables.

Related:  Cités en transitionVidéosville en transitionvers des SOLUTIONS - VIDÉOS en Vrac [et peu investiguées]new world