background preloader

Ville en transition / Permaculture

Facebook Twitter

SideWays #5 - La forêt comestible de Juan Anton. Une forêt comestible pour atteindre l'auto-suffisance alimentaire - Basta ! Rob Hopkins, le champion des Villes en Transition ! Après Milan, les "gratte-ciel forêt" débarquent en Chine. CitizenFarm : une ferme urbaine qui permet de produire 800 kilos de légumes par an. Neige artificielle, tout voiture, abandon du bio... Comment la droite prend sa revanche sur l’écologie. Lors des élections régionales de 2015, sept régions sont passées à droite [1].

Neige artificielle, tout voiture, abandon du bio... Comment la droite prend sa revanche sur l’écologie

Un an et demi après ce changement, l’heure est au bilan. Sur les enjeux écologiques, quelles sont les nouvelles orientations ? Quelles décisions ont été mises en œuvre ? L'extraordinaire productivité d'un petit potager de 50 m2 : un exemple pour nourrir la ville de demain ? - Basta ! Là, des tomates rouges et noires qui commencent à grossir.

L'extraordinaire productivité d'un petit potager de 50 m2 : un exemple pour nourrir la ville de demain ? - Basta !

Ici, des pieds de courges qui grimpent au-dessus de l’abri à bois. En dessous, des fraisiers et un myrtillier. 200 variétés de fruits et légumes différents s’épanouissent dans ce jardin de Sotteville-lès-Rouen, à dix minutes du centre de Rouen, la capitale normande. Une extraordinaire densité de végétaux répartie dans un espace de 150 mètres carrés. Quand l'écologie populaire permet de lutter contre la désespérance sociale et la criminalité. Les cris d’alerte des guetteurs résonnent entre les barres d’immeubles, signe qu’une patrouille de police approche de la cité.

Quand l'écologie populaire permet de lutter contre la désespérance sociale et la criminalité

Habitat coopératif, économique et bioclimatique : quand le rêve s'apprête à devenir réalité. La grosse averse est passée.

Habitat coopératif, économique et bioclimatique : quand le rêve s'apprête à devenir réalité

Les enfants courent dehors et touillent les flaques d’eau avec des pelles en plastique. Un week-end tranquille à Beaumont-sur-Lèze, une commune de 1 500 habitants en « périurbain », à une trentaine de kilomètres au sud de Toulouse. A l’intérieur, la coopérative d’habitants Mas Coop tient sa réunion de travail bimensuelle. Autour de la longue table rectangulaire, l’ambiance est détendue mais studieuse. Brachoua : la permaculture sort un village de la misère. Il y a trois ans, le village marocain de Brachoua vivait encore dans une grande précarité, sans eau, ni électricité.

Brachoua : la permaculture sort un village de la misère

Aujourd’hui, les habitants vivent dignement, la lumière est partout et trois fontaines coulent en permanence. Que s’est-il passé dans l’intervalle ? Rien de spécial. Un quartier autosuffisant va bientôt voir le jour près d'Amsterdam. Autonome en nourriture et en énergie, un village 100 % durable et zéro déchet devrait voir le jour en 2017 à Almere, à vingt minutes en train de la capitale des Pays-Bas.

Un quartier autosuffisant va bientôt voir le jour près d'Amsterdam

Une banlieue modèle, en phase avec son siècle et pas hippie pour un sou. L’écoquartier d’Almere produira plus de nourriture que les fermes traditionnelles de taille identique et en utilisant moins de ressources. (© Effekt) “Nous prévoyons de produire de la nourritures bio en abondance chaque année – des légumes, des fruits, des oléagineux, des légumineuses, du poisson, des œufs, du poulet et de petits animaux riches en lipides et en protéines – qui poussera en permanence au sein des cultures verticales et produira tout au long de l’année, en complément des jardins saisonniers et des fermes adjacentes.” Guide du Permaculteur Débutant – PDF. Ce document réalisé par Benjamin Broustey est un guide pdf à destination des néophytes.

Guide du Permaculteur Débutant – PDF

Initialement diffusé par le site PermacultureDesign.fr, il expose sur une vingtaine de pages illustrées, l’éthique et les bases de la permaculture. Avant-Propos de l’Auteur : “Le monde tel que nous le connaissons à dépassé sa date de péremption. Nous, occidentaux, avons trop tiré sur la corde, trop consommé, puisé dans les ressources naturelles et les pays en développement n’ont qu’une idée en tête : nous rattraper et vivre comme nous après des siècles de disette.

. « Alors que les problèmes du monde sont de plus en plus compliqués, leurs solutions sont honteusement simples » Télécharger le Guide du Permaculteur Débutant. La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche. Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet.

La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche

Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Et les besoins en argent aussi. Rencontre avec des adeptes de la sobriété heureuse. Aux États-Unis, un gangster-jardinier plante illégalement des légumes bio pour manger local. Dans le quartier de South Los Angeles, les rues sont envahies par les fasts-foods et l’obésité ne cesse de croître.

Aux États-Unis, un gangster-jardinier plante illégalement des légumes bio pour manger local

Pour changer cela, Ron Finley a décidé de faire pousser illégalement des légumes bio dans toute la ville et retrouver son autonomie alimentaire. A South Los Angeles, on trouve des magasins de vins, une multitude de fast-food et des soi-disant gangsters. Mais là-bas on ne meurt pas à cause des balles mais de la malbouffe. Comme 26,5 millions d’américains, les habitants du quartier vivent dans un désert alimentaire où ils n’ont pas accès aux aliments sains. Bucket crops: Mississippi man takes container gardening to another level. Some people are happy with a patio tomato on the porch.

Bucket crops: Mississippi man takes container gardening to another level

Willie Anderson, 82, took container gardening to another level; he planted tomatoes, cucumbers, corn, okra, squash, peppers and eggplants in five-gallon plastic buckets in his yard in Red Banks, Mississippi. Quelques Livres en PDF sur la Permaculture. Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu.

Leurs auteurs, Bill Mollison, David Holmgreen Mansobu Fukuoka… défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature. Sur un autre registre, mais toujours au plus près de la nature, les deux derniers ouvrages, d’Alain Saury et de John Seymour sont eux aussi des références dans leur domaine, le retour à la nature. Ces fichiers au format électronique sont ici disponibles gratuitement, dans le but de partager les connaissances et les savoirs. Mais n’hésitez pas à acheter la version papier si vous avez apprécié, pour remercier les auteurs de leur travail.

Un site de rencontre pour matcher friches et projets innovants. Le site adopteunefriche.com cherche à donner une seconde vie aux terrains abandonnés en mettant en contact leurs propriétaires avec des individus porteurs de projets. “Réinventons le périurbain, les bourgs, les régions ‘sinistrées’… en revitalisant les friches.” Voilà l’objectif d’Adopteunefriche.com, qui reprend avec humour le nom d’un site de rencontre qu’on ne présente plus. Une belle initiative, qui vise à redonner vie aux no man’s land des temps modernes que sont les terrains abandonnés. Comment ? En mettant en contact ”les propriétaires de friches avec des porteurs de projets pour une occupation temporaire ou un projet à long terme.”

“Parfois douloureuse, souvent gênante, la friche est pourtant un condensé d’opportunités”, affirment d’ailleurs les deux fondateurs du site, Seiko Watanabe et un surnommé “James Bond”. Exploit : dans son micro-jardin, Joseph produit 300 kilos de légumes. En Grèce, des jeunes inventent leur mode de vie. Vlachia (Grèce), reportage Nikos Kontonikas et Yiannis Papatheodorou ont chacun grandi et vécu dans des villes, mais n’ont jamais vraiment aimé cela ni pensé qu’ils y resteraient. En août 2012, pour 20 000 euros, les deux amis achètent ensemble un hectare de terre qui n’a jamais connu d’occupation humaine. Comment sauver une oasis menacée par la pollution et la sécheresse : en la gérant à la manière d’un bien commun. Le Jardin d’Alice : artistes et hackers, un « labo du vivre ensemble »

Shubhendu Sharma: How to grow a tiny forest anywhere. Reportage à bord de l'incroyable vaisseau de l'Expédition Végétale. 60 ans que l'agriculture a tout faux. Alternatiba, le village global et climatique qui monte, qui monte. ZONES. Echos de la commune libre de Barbacha. Un permis pour végétaliser Paris – Paris.fr. Vous pouvez demander votre permis de végétaliser. Présenté au Conseil de Paris des 29 et 30 juin, le permis de végétaliser est un nouveau dispositif qui permet à chacun de devenir acteur de la végétalisation de Paris.

La r.O.n.c.e Utopie concrète en Morbihan. La r.O.n.c.e accueille des personnes motivées. Pierre Macherey et Isabelle Frémeaux : "L’utopie est-elle émancipatrice ? Dans le cadre de la saison 2012-2013 du Séminaire de la Fondation Copernic, "Pensées et pratiques d’émancipation", en partenariat avec la revue Mouvements et avec le soutien du programme ANR UTOPIES19 (retrouvez-en la présentation et le programme ici), la première séance du 11 septembre 2012 s’empare d’une question : La r.O.n.c.e, une utopie en Morbihan ? Les sentiers de l'utopie - Isabelle Frémeaux et John Jordan. New Internationalist. Le blog du livre-film d'Isabelle Fremeaux et John Jordan. Le quartier auto-construit de la Baraque à Louvain-la-Neuve. [IN IMAGES] The 10 most beautiful green walls. A Rio, une "oasis verte" est sortie des ordures d'une favela. Hutte primitive et four solaire : les vidéos à voir avant la fin du monde. Can Masdeu (with subtitles) Marinaleda: Spain's communist model village.

Marinaleda - Les insoumis. SideWays - La web-série documentaire qui vous tient hack-coeur. Habitat partagé : un collectif rénove un lieu hors du commun pour vivre autrement. Dans cette forêt, tout est comestible. A City Where Everyone Works, There Is No Police, And The Salary Is 1200 Euros.

Comment les Cubains ont converti leur île à l'agriculture biologique. Village du 13e siècle à vendre, au prix d'un appartement ! - Insolite. Au cœur de ruelles médiévales, des habitants rénovent un lieu hors du commun pour vivre autrement. Un village écolo 100 % open source va pousser cet été dans les Yvelines. Ferme en permaculture du Bec Hellouin - Extrait de Douces Frances sur Arte. Fabriquer et lancer des bombes de graines - Jardinage.

Afterres 2050 : le scénario qui imagine l'autre modèle agricole de demain. Bienvenue dans l’agriculture de demain, libérée des pesticides et du pétrole, et créatrice de dizaines de milliers d’emplois. Le Viel Audon - Association Le Mat. Ecovillages : utopie ou réalité ? Quand un village abandonné renaît grâce à l’écologie, à la coopération et à la jeunesse. Quand des mal-logés rénovent immeubles et maisons abandonnés pour y recréer des espaces de solidarité. Trémargat, laboratoire d'alternatives et de démocratie participative à ciel ouvert.

Marinaleda, un village en utopie. Un oasis coopératif dans un monde néolibéral : le village utopique de Marinaleda en Espagne. Jardin et récup’ : le début de notre utopie écolo, sur les terres de Gérard. In Transition 1.0 vostf. Villes en transition - émission sur ARTE Global Mag - 03 février 2010 (9 min.) Portes Ouvertes Ferme Bec Hellouin Juillet 2012. La ville du futur sera campagnarde.

Agricultures urbaines / guerilla gardening. Agriculture urbaine. Eco-Quartier.

Détroit

Ville En Transition. Pionniers - ils préparent le futur. Ville, urbanisme, bâti & habitat. Ville intelligente. Échanges sur la permaculture. Jardiner AUTREMENT. Permacultiver. P●sT-AGRiculture. Jardin potager. VÉGÉTARIEN (guides + recettes)