background preloader

Ville en transition / Permaculture

Facebook Twitter

La Relève et La Peste. Comme à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, défendons d'autres manières d’habiter. La victoire contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes est celle d'une mobilisation large et diverse.

Comme à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, défendons d'autres manières d’habiter

Dans la multiplicité des moyens de lutte qui y ont contribué, la résistance par l'occupation pérenne de la zone à défendre (ZAD) a une place primordiale. En continuant à faire vivre ce territoire, les anciens et les nouveaux habitants ont permis pendant plus de dix ans d’empêcher la destruction des terres naturelles et agricoles. Un territoire en commun. Béjaïa - Les habitants d'un village construisent ensemble un théâtre en plein air. Temps de lecture estimé 1 minute et 20 secondes À Cap Aokas, les habitants d’un village ont pris en main leur commune et ont construit un théâtre en plein air en quelques mois seulement.

Béjaïa - Les habitants d'un village construisent ensemble un théâtre en plein air

Le théâtre de verdure Bouteghwa existe aujourd’hui uniquement grâce à l’effort collectif des habitants et membres de l’association « Tadukil » d’Ait Aissa qui n’attendent rien pour faire avancer les choses dans leur lieu d’habitation tant chéri. Bouteghwa était un simple terrain de jeu pour les anciennes générations qui se voyaient même défendus d’y jouer par leurs parents à l’époque.

Portland : une ville américaine contre les multinationales. Considérée comme la capitale de l’Amérique « bobo », la ville de Portland, sur la côte Ouest, a multiplié les initiatives politiques ciblant les multinationales.

Portland : une ville américaine contre les multinationales

Après avoir imposé une surtaxe sur les firmes trop inégalitaires sur le plan salarial, la municipalité vient de décider de se désinvestir totalement de toutes les grandes entreprises. On savait que certaines collectivités locales, sous l’aiguillon de campagnes citoyennes, pouvaient être amenées à prendre position contre des entreprises, à cesser leurs relations commerciales avec elles, à les boycotter, ou à s’en désinvestir financièrement. C’est ainsi que récemment la ville de Paris a décidé de ne plus se procurer le sable de l’opération « Paris Plage » auprès de Lafarge. La Belgique ouvre les portes de sa première piscine municipale bio. À une trentaine de kilomètres de Valenciennes, la ville de Dour vient d’inaugurer la première piscine municipale bio et écologique de Belgique.

La Belgique ouvre les portes de sa première piscine municipale bio

L’eau est filtrée et épurée naturellement grâce aux roseaux et aux iris, pour le plus grand bonheur des baigneurs. À Dour, c’est l’écosystème qui se met au service des loisirs, et inversement. L’eau verte et pourtant limpide de la nouvelle piscine municipale n’abrite ni chlore, ni produits chimiques. Le filtrage est naturel et se fait grâce aux plantes présentes dans le bassin aux côtés des baigneurs. “Pour que les plantes grandissent, elles doivent se nourrir en mangeant les impuretés. Pour le monde de la plongée, la piscine biologique était le “chaînon manquant” entre la piscine chauffée, couverte et chlorée, et un milieu naturel qui peut être hostile.

Lutte contre la corruption, appropriation des biens communs : la révolution « municipaliste » qui vient - Basta ! « Bienvenue à Barcelone, ville sans peur !

Lutte contre la corruption, appropriation des biens communs : la révolution « municipaliste » qui vient - Basta !

» lance, devant une foule bigarrée, Ada Colau, maire de la capitale catalane et ancienne activiste du droit au logement. « Nous sommes mobilisés contre le terrorisme, contre le fascisme et pour les droits fondamentaux : droit au logement, à la santé, à l’éducation, droit d’être accueilli quand on fuit son pays. » Ces 10 et 11 juin se tient le premier sommet international des « villes sans peur », un réseau de 180 villes, d’une cinquantaine de pays différents. Au sein des intimidantes salles de l’Université de Barcelone, vieille de cinq siècles et demi, élus, membres d’associations, chercheurs ou animateurs de plateforme citoyenne discutent de lutte contre la corruption, de démocratie participative, de gestion de biens communs – eau, énergie, santé, logement ou aménagement de l’espace public – et d’accueil des réfugiés. SideWays #5 - La forêt comestible de Juan Anton.

Une forêt comestible pour atteindre l'auto-suffisance alimentaire - Basta ! Produire des fruits sains, avec le moins de travail possible, et en respectant la nature : voici les objectifs de Juan Anton Mora, un espagnol de 78 ans.

Une forêt comestible pour atteindre l'auto-suffisance alimentaire - Basta !

Depuis sa retraite, il s’est mis en tête de changer le monde, grâce à sa forêt comestible ! Il expérimente l’auto-suffisance alimentaire et transmet ses savoir-faire. « De cette manière, quoi qu’il se passe, si nous n’avons plus de travail, nous aurons toujours de quoi manger. » Reportage vidéo. Rob Hopkins, le champion des Villes en Transition ! En partenariat avec Le Monde, retrouvez chaque jour les articles Planète et Sciences dans le quotidien et sur LeMonde.fr Agir pour la planète, contre le réchauffement climatique et construire une société plus solidaire ; se passer du pétrole et, de fait, changer de modèle, c’est le point de départ du concept imaginé par notre invité qui coalise autour de lui des énergies humaines nombreuses, du geste écologique simple aux décisions politiques de grande ampleur.

Rob Hopkins, le champion des Villes en Transition !

Une transition en marche qui s’appuie sur des valeurs de justice sociale, de démocratie, d’autogestion et de coopération. A l'occasion de sa venue à Paris, nous vous proposons d’entrer dans son aventure, ses convictions, de découvrir ses actions en cours et ses réalisations déjà effectives, source d’espoir pour le monde de demain ! Vous pouvez retrouver Rob Hopkins sur son blog Et en partie « Les Echos de la terre » Monsieur le Président… Demain l’environnement ? Après Milan, les "gratte-ciel forêt" débarquent en Chine. Après avoir inauguré le complexe Bosco Verticale – de véritables immeubles-forêt –, en plein cœur de Milan en 2014, l’architecte italien Stefano Boeri remet ça en Chine. (© Stefano Boeri Architects) On le disait fou, pourtant il l’a fait : en 2014, l’architecte Stefano Boeri créait à Milan deux immeubles-forêts de 76 et 110 mètres de haut, recouverts d’une canopée équivalant à 1 hectare d’arbres, d’arbustes et de plantes.

Après Milan, les "gratte-ciel forêt" débarquent en Chine

Un projet titanesque évalué à 2 milliards d’euros et une première mondiale en matière d’écologie urbaine. CitizenFarm : une ferme urbaine qui permet de produire 800 kilos de légumes par an. Neige artificielle, tout voiture, abandon du bio... Comment la droite prend sa revanche sur l’écologie. Lors des élections régionales de 2015, sept régions sont passées à droite [1].

Neige artificielle, tout voiture, abandon du bio... Comment la droite prend sa revanche sur l’écologie

Un an et demi après ce changement, l’heure est au bilan. Sur les enjeux écologiques, quelles sont les nouvelles orientations ? Quelles décisions ont été mises en œuvre ? L'extraordinaire productivité d'un petit potager de 50 m2 : un exemple pour nourrir la ville de demain ? - Basta ! Là, des tomates rouges et noires qui commencent à grossir.

L'extraordinaire productivité d'un petit potager de 50 m2 : un exemple pour nourrir la ville de demain ? - Basta !

Ici, des pieds de courges qui grimpent au-dessus de l’abri à bois. En dessous, des fraisiers et un myrtillier. 200 variétés de fruits et légumes différents s’épanouissent dans ce jardin de Sotteville-lès-Rouen, à dix minutes du centre de Rouen, la capitale normande. Une extraordinaire densité de végétaux répartie dans un espace de 150 mètres carrés. Quand l'écologie populaire permet de lutter contre la désespérance sociale et la criminalité. Habitat coopératif, économique et bioclimatique : quand le rêve s'apprête à devenir réalité. La grosse averse est passée. Les enfants courent dehors et touillent les flaques d’eau avec des pelles en plastique. Un week-end tranquille à Beaumont-sur-Lèze, une commune de 1 500 habitants en « périurbain », à une trentaine de kilomètres au sud de Toulouse. A l’intérieur, la coopérative d’habitants Mas Coop tient sa réunion de travail bimensuelle.

Autour de la longue table rectangulaire, l’ambiance est détendue mais studieuse. Les huit participants ont le nez collé à leurs écrans d’ordinateurs. Brachoua : la permaculture sort un village de la misère. Il y a trois ans, le village marocain de Brachoua vivait encore dans une grande précarité, sans eau, ni électricité. Aujourd’hui, les habitants vivent dignement, la lumière est partout et trois fontaines coulent en permanence. Que s’est-il passé dans l’intervalle ? Un quartier autosuffisant va bientôt voir le jour près d'Amsterdam. Autonome en nourriture et en énergie, un village 100 % durable et zéro déchet devrait voir le jour en 2017 à Almere, à vingt minutes en train de la capitale des Pays-Bas. Une banlieue modèle, en phase avec son siècle et pas hippie pour un sou. L’écoquartier d’Almere produira plus de nourriture que les fermes traditionnelles de taille identique et en utilisant moins de ressources. (© Effekt) “Nous prévoyons de produire de la nourritures bio en abondance chaque année – des légumes, des fruits, des oléagineux, des légumineuses, du poisson, des œufs, du poulet et de petits animaux riches en lipides et en protéines – qui poussera en permanence au sein des cultures verticales et produira tout au long de l’année, en complément des jardins saisonniers et des fermes adjacentes.”

Guide du Permaculteur Débutant – PDF. Ce document réalisé par Benjamin Broustey est un guide pdf à destination des néophytes. La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche. Aux États-Unis, un gangster-jardinier plante illégalement des légumes bio pour manger local. Dans le quartier de South Los Angeles, les rues sont envahies par les fasts-foods et l’obésité ne cesse de croître.

Bucket crops: Mississippi man takes container gardening to another level. Some people are happy with a patio tomato on the porch. Quelques Livres en PDF sur la Permaculture. Découvrir la Permaculture Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu.

Un site de rencontre pour matcher friches et projets innovants. En Grèce, des jeunes inventent leur mode de vie. Comment sauver une oasis menacée par la pollution et la sécheresse : en la gérant à la manière d’un bien commun. Le Jardin d’Alice : artistes et hackers, un « labo du vivre ensemble » Shubhendu Sharma: How to grow a tiny forest anywhere. Reportage à bord de l'incroyable vaisseau de l'Expédition Végétale. 60 ans que l'agriculture a tout faux. Alternatiba, le village global et climatique qui monte, qui monte. ZONES. Echos de la commune libre de Barbacha. Un permis pour végétaliser Paris – Paris.fr. La r.O.n.c.e Utopie concrète en Morbihan. La r.O.n.c.e accueille des personnes motivées. Pierre Macherey et Isabelle Frémeaux : "L’utopie est-elle émancipatrice ? La r.O.n.c.e, une utopie en Morbihan ? Les sentiers de l'utopie - Isabelle Frémeaux et John Jordan.

New Internationalist. Le blog du livre-film d'Isabelle Fremeaux et John Jordan. Le quartier auto-construit de la Baraque à Louvain-la-Neuve. [IN IMAGES] The 10 most beautiful green walls. A Rio, une "oasis verte" est sortie des ordures d'une favela. Hutte primitive et four solaire : les vidéos à voir avant la fin du monde. Can Masdeu (with subtitles) Marinaleda: Spain's communist model village. Marinaleda - Les insoumis. SideWays - La web-série documentaire qui vous tient hack-coeur. Habitat partagé : un collectif rénove un lieu hors du commun pour vivre autrement.

Dans cette forêt, tout est comestible. A City Where Everyone Works, There Is No Police, And The Salary Is 1200 Euros. Comment les Cubains ont converti leur île à l'agriculture biologique. Village du 13e siècle à vendre, au prix d'un appartement ! - Insolite.

Au cœur de ruelles médiévales, des habitants rénovent un lieu hors du commun pour vivre autrement. Un village écolo 100 % open source va pousser cet été dans les Yvelines. Ferme en permaculture du Bec Hellouin - Extrait de Douces Frances sur Arte. Fabriquer et lancer des bombes de graines - Jardinage. Afterres 2050 : le scénario qui imagine l'autre modèle agricole de demain. Bienvenue dans l’agriculture de demain, libérée des pesticides et du pétrole, et créatrice de dizaines de milliers d’emplois. Le Viel Audon - Association Le Mat. Ecovillages : utopie ou réalité ? Quand un village abandonné renaît grâce à l’écologie, à la coopération et à la jeunesse. Quand des mal-logés rénovent immeubles et maisons abandonnés pour y recréer des espaces de solidarité.

Trémargat, laboratoire d'alternatives et de démocratie participative à ciel ouvert. Marinaleda, un village en utopie. Un oasis coopératif dans un monde néolibéral : le village utopique de Marinaleda en Espagne. Jardin et récup’ : le début de notre utopie écolo, sur les terres de Gérard. In Transition 1.0 vostf. Villes en transition - émission sur ARTE Global Mag - 03 février 2010 (9 min.)

Portes Ouvertes Ferme Bec Hellouin Juillet 2012. La ville du futur sera campagnarde. Agricultures urbaines / guerilla gardening. Agriculture urbaine. Eco-Quartier.

Détroit

Ville En Transition. Pionniers - ils préparent le futur. Ville, urbanisme, bâti & habitat. Ville intelligente. Échanges sur la permaculture. Jardiner AUTREMENT. Permacultiver. P●sT-AGRiculture. Jardin potager. VÉGÉTARIEN (guides + recettes)