background preloader

Les tribus indiennes d'Amérique du Nord

Les tribus indiennes d'Amérique du Nord

http://www.artisanatindien.com/nation.html

Related:  Ethnologie et Communautés du Mondehokaclaudegouin

La vie quotidienne des Indiens Amériques du Nord C'est grâce au peintre Georges Catlin, qui alla vivre huit ans durant parmi les tribus des Grandes Plaines du centre, que nous connaissons l'aspect, les conditions d'existence et les moeurs de quelques tribus dans les années 1830 et 1840 - avant l'invention de la photographie et l'arrivée massive des Blancs. Comment vivent les Indiens à cette époque ? Ceux de l'Est du Mississippi subissent la loi des colons depuis le début de la marche vers l'Ouest. Des traités ( non respectés ) ou des combats sanglants, les ont souvent privés de leurs terres. Ils sont refoulés sur la rive occidentale du grand fleuve où ils tentent de revivre.

11 peuples La population Inuit s'élève à 150 000 personnes, réparties sur un territoire comprenant l'Alaska, le nord du Canada, le Groenland et la Sibérie en Russie. Depuis une cinquantaine d'années, leurs sociétés ont profondément changé. Les Inuits vivaient traditionnellement au sein de petites communautés dépendant de la chasse et de la pêche de baleines, de phoques et autres animaux arctiques. Aujourd'hui, la population est de plus en plus concentrée dans les centres urbains du grand nord. Au Groenland, comme au Canada dans la province de Nunavut, les Inuits possèdent leur propre gouvernement et déterminent leurs priorités de développement. Le message prémonitoire des Indiens d'Amérique "Nous avons toujours eu beaucoup; nos enfants n'ont jamais pleuré de faim, notre peuple n'a jamais manqué de rien... Les rapides de Rock River nous fournissaient un excellent poisson, et la terre très fertile a toujours porté de bonnes récoltes de maïs, de haricots, ce citrouilles, de courges... Ici était notre village depuis plus de 100 ans pendant lesquels nous avons tenu la vallée sans qu'elle nous fût jamais disputée. Si un prophète était venu à notre village en ce temps-là nous prédire ce qui allait advenir, et ce qui est advenu, personne dans le village ne l'aurait cru."

Amérindiens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Amérindiens Peinture de groupes ethniques en Amérique au début du XXe siècle Les Amérindiens, ou Indiens d'Amérique (parfois Indiens tout court), sont les habitants du continent américain avant la colonisation européenne des Amériques et leurs descendants. Terminologie[modifier | modifier le code]

Un paligloo à Crocus permaculture Le projet consiste à créer une structure d'accueil sur un lieu ouvert et de partage permaculturel. L'éthique et les principes de la permaculture sont de prendre soin de la planète et de ses êtres, et distribuer les ressources du monde de façon plus équitable. 1 - Présentation du lieu Crocus Qu 'est ce que Crocus ?

La révolte indienne de Wounded Knee en 1973 (vidéo Arte 1h18' Petite critique, toutefois, de la série "Terres indiennes" Récemment, divers films ou documentaires, notamment sur ARTE, ont prétendu que si 99,9% des Indiens d’Amérique ont disparu du territoire actuellement occupé par les USA, ce n’était pas essentiellement parce que les cows-boys les avaient exterminés. D’après ce discours négationniste, les Indiens d’Amérique seraient morts d’épidémies involontairement apportées par les Blancs dans cette région du monde.

les Bishnoï Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Femme Bishnoï habillée traditionnellement Les Bishnoïs sont des hindous vaishnav qui suivent vingt-neuf principes édictés par leur gourou (d'où leur nom). Ils se caractérisent par leur végétarisme, leur respect strict de toute forme de vie (non-violence, ahimsâ), leur protection des animaux et des arbres, leur tenue vestimentaire particulière[1]. On les définit souvent comme ayant une forte conscience écologique. Les Bishnoïs vivaient paisiblement dans des villages isolés loin des centres de peuplement, mais depuis une dizaine d'années, ils sont de plus en plus nombreux à vivre en ville. Utiliser la Permaculture pour se libérer de notre société de Consommation Déc82013 Qu’elle est belle notre Société ! Que devez-vous faire aujourd’hui ? Comme tout le monde vous devez aller travailler pour gagner votre vie. Avec cet argent vous pourrez faire des crédits (des cadeaux), acheter une maison, remplir votre réfrigérateur de fruits et légumes du supermarché ou encore vous offrir le tout dernier smartphone d’Apple qui révolutionne notre petit monde. Pour subvenir à tous nos besoins, la société a décidé que nous devions échanger de notre temps pour obtenir un salaire et s’en servir pour alimenter cette même société.

Dona Rodrigue - Aurore du petit matin John Keegan, La Guerre de Sécession, Paris, édition Perrin, 2011. Grand spécialiste britannique d’histoire militaire, qui a livré des classiques sur les grands conflits occidentaux (ses ouvrages sur les deux guerres mondiales sont incontournables), John Keegan aborde une guerre civile étrange, presque exotique aux yeux des Européens, fantasmée par le cinéma et une littérature de pacotille, mais dont on sait au fond peu de choses. Réunissant les conclusions des travaux de nombreux historiens américains sur le sujet, mêlant comme à son habitude l'histoire bataille à une analyse sociale et culturelle de la guerre, Keegan offre une synthèse passionnante et utile sur le sujet.

Mohandas Karamchand Gandhi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Mahatma Gandhi Mohandas Karamchand Gandhi, en août 1942 Mohandas Karamchand Gandhi (en gujarati મોહનદાસ કરમચંદ ગાંધી (mohandās karamcaṃd gāndhī), API [ˈmoː.ɦən.d̪aːs ˈkə.rəm.t͡ʃənd̪ ˈɡaːn.d̪ʱi ] Écouter), né à Porbandar (Gujarat) le 2 octobre 1869 et mort assassiné à Delhi le 30 janvier 1948, est un dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays.

Vivre de sa cueillette à Strasbourg, bientôt possible Christophe Köppel, initiateur du projet de permaculture dans le quartier Saint-Gall à Kœnigshoffen (Photo MM / Rue89 Strasbourg) D’ici quelques semaines, un groupe de 40 familles démarrera les plantations d’arbres, arbrisseaux et légumes sur 8 000 mètres carrés de terrain dans le secteur Saint-Gall à Kœnigshoffen. Ce « jardin-forêt » ou « jardin à croquer » sera cultivé en permaculture, un concept écolo total, porté par Christophe Köppel de l’association Brin de paille.

Hopis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hopi Walpi, village hopi. On recensait 7 494 Hopis répartis en 7 pueblos en 1775[2], alors qu'il n'y en avait plus que 6 500 en 1990. Langue[modifier | modifier le code] La langue Hopi fait partie des langues uto-aztèques. Les indiens Kogis nous parlent de la Terre L’INREES a rencontré deux représentants de la communauté des Indiens kogis, peuple autochtone de Colombie, venus en France à l’occasion d’une tournée de conférences intitulée « Regards Croisés sur ce monde qui vient ». Quels liens entretiennent-ils avec la nature et le vivant ? Que pensent-ils de notre comportement à l’égard de l’environnement ?

Iroquois Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Premiers contacts entre Iroquois et explorateurs européens. Dénomination[modifier | modifier le code]

Related: