background preloader

21 conseils pour votre stratégie médias sociaux

21 conseils pour votre stratégie médias sociaux
En tant que marque ou entreprise, être présent sur les médias sociaux est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il y a toujours une dimension conceptuelle et stratégique. La pratique est forcément importante pour la déterminer, mais cela n’empêche pas de mener une réelle réflexion en amont. Ces pratiques évoluent en fonction des outils mais aussi des cibles. Qu’ils soient fans, followers, public ou audience, les cibles sont avant tout des personnes dotées du libre arbitre et du pouvoir de sélectionner les messages et contenus qui leur sont exposés. Il ne faut donc pas se lancer éperdument dans les médias sociaux avec des étoiles plein les yeux, mais prendre du recul ! La notion d’engagement par exemple, si chère aux marketeurs, n’est pas une fin en soi. Cette infographie rappellent donc certaines règles de base de l’utilisation des médias sociaux pour la communication et le marketing.

http://www.blogdumoderateur.com/21-conseils-strategie-medias-sociaux/

Related:  drasan514AnimationStratégie d'entrepriselucilepionicajacebeaulieu

Nostromo Agence de communication - lexique community manager Personne aujourd’hui ne peut véritablement faire l’économie d’une présence active sur internet. Et à l’heure du web 2.0, cela veut dire qu’il faut s’occuper de ses clients et de ses fans – c’est le rôle du Community Manager, un métier qui ne s’improvise pas, contrairement à ce que beaucoup pourrait penser. Voici une liste de termes qui vous seront nécessaires pour arriver à dialoguer avec ce membre essentiel de votre stratégie de communication. A-List Blogger : les bloggeurs les plus influents.Astrosurfing : utiliser les commentaires des internautes pour promouvoir une marque ou un produit.Bad buzz : tendance virale négative propagée par les internautes.Billet : article, généralement rédigé sur un blog. Pour ceux qui voudraient pouvoir jeter un œil sur le travail de leur community manager, il est nécessaire de connaître un certain nombre d’acronymes, dont les internautes sont friands. En voici une petite sélection.

10 bonnes idées pour animer votre communauté sans dépenser 1 euro. Vous avez créé vos pages ou vos profils sociaux. Vous avez des fans, des abonnés et vous cherchez des bonnes idées afin d’animer votre communauté gratuitement. Dans le cadre de cet article, je vais partager avec vous ma manière d’animer ma communauté sur l’ensemble de mes réseaux sociaux sans dépenser 1 euro. 2012 - Questions pour une démarche d’e-réputation Après être passée par des prestataires, une organisation peut questionner son besoin d’internaliser la gestion de sa réputation en ligne (notamment en termes d’évaluation). Mettre en place une démarche en interne suppose alors de prendre en compte divers facteurs aussi bien organisationnels que de moyens et humains. Voici donc quelques questionnements utiles à la définition de cette démarche. J’ai eu l’occasion d’observer plusieurs mises en place de démarches de gestion de l’e-réputation totalement internalisées ces derniers temps.

Comprendre les e-influenceurs pour mieux communiquer 13 juin, 2013 0 commentaire Leila Lévêque – Responsable Expertise Média d’Aura Mundi Comment l'écoute du web social permet aux marques de développer leur communauté Cette semaine, je vais m’intéresser à un levier fondamental dans la construction d’une communauté de marque : l’écoute du web social. Ce concept se défini par la recherche de conversations des internautes sur les différents espaces sociaux avec lesquelles les marques peuvent interagir, dans l’objectif de nouer de premiers contacts et se faire connaître. Ce premier contact constitue un point crucial dans l’impression que la marque pourra donner à l’internaute contacté.

Réussir son blog professionnel Affirmez votre présence en ligne et maîtrisez votre communication : des choix stratégiques à la gestion quotidienne, toutes les clés pour bloguer efficacement en toute sérénité ! Blogueur professionnel confirmé, le préfacier Philippe Martin, connu à travers son blog "N'ayez pas peur !!", est co-auteur du livre Pourquoi bloguer dans un contexte d'affaires (2008), paru aux Éditions Isabelle Quentin (Québec).

Les principes de base pour bâtir une communauté Web enrichissante Dans son article Basic Principles Of Building Online Communities, Richard Millington fait un rappel des principes de base pour la mise en place d’une communauté Web. Je me suis permis de m’en inspirer en l’adaptant en fonction de mon expérience avec MacQuébec. Voici donc des notions de base que vous devez considérer pour bâtir une communauté Web enrichissante. 1. 2011 - 27 questions pour une stratégie E-réputation Si le web est encore une contrée sauvage pour de nombreux communicants, développer une stratégie d'e-réputation ou d'information/communication nécessite de penser sa stratégie, de définir avant toutes choses certains objectifs à atteindre. Se lancer sans s'être interrogé sur le pourquoi du comment peut vite devenir un frein, ou pire, donner l'impression que le web n'est pas accessible à son organisation... Voici 27 questions à se poser avant de vouloir gérer sa réputation en ligne.

Réseaux sociaux d’entreprise : avantages et inconvénients Le succès des réseaux sociaux personnels et professionnels donnent des idées aux entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Ces nouveaux open space ont la lourde tâche de rendre le travail plus collaboratif et la communication plus fluide. Si les entreprises qui réussissent ce pari son 17% plus performantes que leurs concurrents *, une étude de Gartner a montré que 80% de ces projets collaboratifs échouent. Alors, quels sont les avantages des RSE et surtout, comment réussir à les intégrer à l’entreprise ?

Le marketing par l'image sur les réseaux sociaux Le picture marketing, ou « marketing par l'image » est une technique promotionnelle de plus en plus utilisée par les marques sur les réseaux sociaux. Favorisant « l'engagement » - indicateur de performance clé pour déterminer le succès d'une campagne sur Facebook notamment- il permet d'accroitre les interactions autour de contenus partagés, et favorise le recrutement de fans et de followers. Quelles sont les particularités du picture marketing ?

Related:  Comment animer une communauté ?stratégie réseaux sociauxRéseaux Sociaux