background preloader

Règles de base de l’utilisation des médias sociaux pour la communication et le marketing - 21 conseils

Règles de base de l’utilisation des médias sociaux pour la communication et le marketing - 21 conseils
En tant que marque ou entreprise, être présent sur les médias sociaux est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il y a toujours une dimension conceptuelle et stratégique. La pratique est forcément importante pour la déterminer, mais cela n’empêche pas de mener une réelle réflexion en amont. Ces pratiques évoluent en fonction des outils mais aussi des cibles. Qu’ils soient fans, followers, public ou audience, les cibles sont avant tout des personnes dotées du libre arbitre et du pouvoir de sélectionner les messages et contenus qui leur sont exposés. Il ne faut donc pas se lancer éperdument dans les médias sociaux avec des étoiles plein les yeux, mais prendre du recul ! La notion d’engagement par exemple, si chère aux marketeurs, n’est pas une fin en soi. Cette infographie rappellent donc certaines règles de base de l’utilisation des médias sociaux pour la communication et le marketing.

http://www.blogdumoderateur.com/21-conseils-strategie-medias-sociaux/

Related:  Animation

10 bonnes idées pour animer votre communauté sans dépenser 1 euro. Vous avez créé vos pages ou vos profils sociaux. Vous avez des fans, des abonnés et vous cherchez des bonnes idées afin d’animer votre communauté gratuitement. Dans le cadre de cet article, je vais partager avec vous ma manière d’animer ma communauté sur l’ensemble de mes réseaux sociaux sans dépenser 1 euro. Comprendre les e-influenceurs pour mieux communiquer 13 juin, 2013 0 commentaire Leila Lévêque – Responsable Expertise Média d’Aura Mundi Comment utiliser Twitter dans mon entreprise ? Très utilisé dans la sphère privée, Twitter est un service de "micro blogging" qui permet d'échanger des messages de 140 caractères avec son réseau social. D'abord réservé aux internautes, il est de plus en plus utilisé par les entreprises. « Twitter pourrait connaître un avenir aussi massif et brillant que le SMS dans les années 90 », estime Fabrice Epelboin, éditeur de ReadWriteWeb France, l'un des principaux blogs dédiés au web 2.0. Mais attention, « l'outil, sous une apparente simplicité, est particulièrement complexe », met en garde le spécialiste. Raison de plus pour explorer ses différents usages sans plus attendre.

Petit guide pour live-tweeter un évènement Jeudi 2 février prochain aura lieu la conférence de lancement du projet Inmédiats en simultané à Bordeaux (avec Cap Sciences et Science Animation), Caen (avec Relais d’sciences et Espace des sciences), Paris (Universcience) et Grenoble (La Casemate). Fraichement arrivée à La Casemate, j’assurerai le live-tweet (LT) de la partie grenobloise de cette conférence avec l’équipe du CCSTI (compte @LaCasemate). Et voilà La Casemate, mon nouveau lieu de travail, à Grenoble

Passif-agressif Hydro Québec : Héros de l'Internet En tant que gestionnaire de communauté d’URBANIA (à écrire en majuscules, TOUJOURS), j’ai pas souvent l’occasion d’être passif-agressif. Par chance, la communauté URBANIA est ben fine, respectueuse et elle m’en veut pas trop quand je donne les résultats d’un concours avec 10 minutes de retard. Gros high five à vous tous en passant. J’en aurais du bien à dire sur vous, mais le kissage de ass n’est pas au programme aujourd’hui malheureusement. Comme je dis, je n’ai pas « l’occasion » d’être passif-agressif, car c’est un peu un fantasme de gestionnaire de communauté de mettre sa capuche et sortir des punchlines, façon 8 Mile aux trolls et autres « C nul ske vou postai, bande 2 kave » ou « Safia Nolin, esti kela pa d Klass » qui se sont égarés chez nous. Mais mes punchlines et ma capuche restent bien sages, d’ailleurs j’ai même pas de capuche. « Don’t feed the troll », qu’ils disaient..

Les principes de base pour bâtir une communauté Web enrichissante Dans son article Basic Principles Of Building Online Communities, Richard Millington fait un rappel des principes de base pour la mise en place d’une communauté Web. Je me suis permis de m’en inspirer en l’adaptant en fonction de mon expérience avec MacQuébec. Voici donc des notions de base que vous devez considérer pour bâtir une communauté Web enrichissante. 1. Réseaux sociaux d’entreprise : avantages et inconvénients Le succès des réseaux sociaux personnels et professionnels donnent des idées aux entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Ces nouveaux open space ont la lourde tâche de rendre le travail plus collaboratif et la communication plus fluide. Si les entreprises qui réussissent ce pari son 17% plus performantes que leurs concurrents *, une étude de Gartner a montré que 80% de ces projets collaboratifs échouent. Alors, quels sont les avantages des RSE et surtout, comment réussir à les intégrer à l’entreprise ?

Tirer le meilleur parti de Twitter Au total, une quinzaine de personnes ont contribué à cet ebook. Nous tenons à tous lesremercier pour leur participation active. Lancement du projet et coordination : Flavien Chantrel et Benjamin Romei 17 idées pour lancer une conversation sur Twitter Pourquoi et comment lancer une conversation sur le réseau social ? Quels types de messages diffuser ? Voici notre sélection d’idées.

6 conseils pour stimuler votre créativité de Community Manager sur les réseaux sociaux Pour ne pas lasser sa communauté sur le long terme, le Community Manager doit sans cesse renouveler ses publications. Il vous est sans doute arrivé de manquer d’inspiration pour la création de votre calendrier éditorial. Rassurez-vous, tout le monde y passe et il existe quelques astuces pour éviter que cela ne vous arrive trop souvent. Les conseils qui suivent vous permettront d’une part de développer votre capacité à trouver de nouvelles idées et d’autre part à gagner du temps.

Related: