background preloader

Monnaies locales complémentaires

Monnaies locales complémentaires

http://monnaie-locale-complementaire.net/

Related:  ALTERNATIVES : exemples, créations ...Enjeux et leviers de l'implication citoyenne - 6 juillet 2016brucezenAvec une Monnaie LocaleMonnaies complémentaires

Eco-Watt inscrivez-vous : pointes de consommation d'électricité Qu’est-ce qu’une pointe de consommation ? Il s’agit d’un instant T pendant lequel la consommation d’électricité est plus importante que d’habitude, on dit que la demande est alors plus élevée. L’hiver, entre 18h et 20h, la consommation électrique s’envole en région PACA. La participation citoyenne dans nos villages - Livret méthodologique de GRAINE Centre Après deux années d'expérimentation dans six communes de région Centre-Val de Loire, le GRAINE Centre-Val de Loire, 4 associations d'éducation à l'environnement et l'Ifrée ont rédigé ensemble un livret méthodologique. Ce document s'adresse aux élus et habitants, aux porteurs de projets, pour leur donner l'envie et les moyens de reproduire cette expérience dans d'autres villes et villages ! Le contexte de rédaction du livret méthodologique L’expérimentation, menée en région Centre‑Val de Loire entre 2013 et 2015, s’inscrit dans un contexte national de développement des démarches participatives, émanant soit d’obligations légales, soit de volontés politiques. Cette démarche a été construite et expérimentée pour répondre aux réalités des communes de moins de 1500 habitants.

Accueil Objectif de CliMade 21 - Faciliter la mise en relation des représentants d'organismes divers agissant pour le climat qui seront présents en décembre 2015 à Paris lors de la COP21. - Poursuivre les actions en 2016 et au-delà dans les manifestations pour le développement durable. Une opportunité de soutenir une dynamique durable et internationale Les divers acteurs : Etats - Grandes villes et métropoles - Institutions internationales - ONGs historiques - Entreprises et Syndicats sont amenés à se rencontrer et à imaginer des projets communs. Eco-Iris, une monnaie complémentaire pour Bruxelles Cela fait des années que des projets de monnaies alternatives émergent ici et là. Des projets bourrés d’idées et d’idéaux, plein de bonne volonté, mais rien de très structuré jusqu’ici. Une situation qui évolue pourtant radicalement ces derniers temps, notamment sous l’impulsion du Réseau Financement Alternatif (RFA), qui a mis en place une stratégie de groupes locaux développant des projets d’économie alternative. Il a aussi contribué à la réflexion sur une monnaie complémentaire pour la Région bruxelloise : l’Eco-Iris. Dans son rapport annuel 2010, le Réseau Financement Alternatif expose en effet la mise en place d’une nouvelle stratégie pour donner un coup d’accélérateur à la création de monnaies locales. FINANcité s’emploie ainsi à aider des groupes qui agissent dans un premier temps sur la formation et l’information et qui peuvent aller jusqu’à la mise sur pied d’une monnaie alternative.

Si t'as froid, repeins ton mur. Une PME marseillaise a mis au point la peinture chauffante. Marseille envoyé spécial Le liquide est gris, c'est une peinture comme les autres, à appliquer au pinceau ou au rouleau. La différence, de taille, avec un badigeon classique, c'est que cette substance est conçue pour chauffer à la température souhaitée, bref, pour faire office de radiateur. Lorsqu'il pénètre dans le petit atelier Renaudin dans le VIIIe arrondissement de Marseille, le quidam hésite entre le charlatanisme médiatique et l'invention du siècle. Alors Gilles Thuny, le maître des lieux, ingénieur chimiste spécialisé dans la peinture, rassure son monde. «Cette peinture se compose d'un mélange d'oxydes doubles d'étain et d'antimoine entourés de particules minérales de talc et de mica, explique-t-il.

À Marseille, le bon fromage se deale en bas des tours La légende urbaine dit que là-bas, au pied des tours, il y a une ferme et qu’autour de cette ferme, il y a des vaches et des chèvres qui paissent en semi-liberté. Le tout dans un petit coin de verdure improbable. Il ne m’en fallait pas plus. Voilà comment je me suis retrouvée, les récepteurs de caséine en alerte, à partir en expédition dans ce quartier qui fait plus souvent la une des journaux pour ses plaquettes de shit que pour ses cagettes de fromage. Arrivée sur place, j’ai fait la rencontre de Marie Maurage, dans sa ferme bio de 6 hectares coincée entre les collines et les barres d’immeubles gris à perte de vue. Plateforme citoyenne IDF Le premier Gouvcamp en France A l’initiative du collectif français pour la Démocratie Ouverte, le premier GouvCamp s'est tenu le mardi 10 avril à l’Assemblée Nationale. L’Open Government est une doctrine politique qui vise à renforcer l’efficacité et la responsabilité de la démocratie représentative en plaçant trois principes au cœur de son fonctionnement :

2 500 sites web pour devenir un éco électeur averti Les différents thèmes abordés Exemple : Déclaration de Nicolas Hulot dans un article de Libération du 2 Mai 2016 , agémentée de quelques liens web vers des fiches de notre "Dictionnaire vidéo du développement durable" «L’idée n’est pas de mettre (la démocratie) à mal mais au contraire de l’adapter au contexte actuel en faisant déjà en sorte que notre démocratie s’extraie de la fulgurance du temps pour favoriser la prospective», a-t-il expliqué. Trop d'information tue l'information ...c'est vrai !

Related:  Les acteurs du changementTrocpépitesAlternative currencies / monnaies alternativesMONNAIES LOCALES ET COMPLEMENTAIRESLes Monnaies locales complémentairesArticles | Monnaies localesINITIATIVES LOCALES