background preloader

Monnaies locales complémentaires Lignières

Monnaies locales complémentaires Lignières

http://monnaie-locale-complementaire.net/

Related:  Enjeux et leviers de l'implication citoyenne - 6 juillet 2016TRANSITION -Alternatiba- AlternativesInnovation - Créativité : monnaie locale

La participation citoyenne dans nos villages - Livret méthodologique de GRAINE Centre Après deux années d'expérimentation dans six communes de région Centre-Val de Loire, le GRAINE Centre-Val de Loire, 4 associations d'éducation à l'environnement et l'Ifrée ont rédigé ensemble un livret méthodologique. Ce document s'adresse aux élus et habitants, aux porteurs de projets, pour leur donner l'envie et les moyens de reproduire cette expérience dans d'autres villes et villages ! Le contexte de rédaction du livret méthodologique L’expérimentation, menée en région Centre‑Val de Loire entre 2013 et 2015, s’inscrit dans un contexte national de développement des démarches participatives, émanant soit d’obligations légales, soit de volontés politiques. Cette démarche a été construite et expérimentée pour répondre aux réalités des communes de moins de 1500 habitants.

À Mouans-Sartoux, les cantines sont 100% bio et ça ne coute pas plus cher Située dans les environs de Cannes et de Grasse, la petite commune de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) a cette particularité d’être la seule en France dont les cantines scolaires servent des plats 100% biologiques, produits sans intrants chimiques. Avec une régie agricole dédiée écoulant les 20 tonnes de sa production annuelle, ayant su mettre en place d’astucieuses solutions d’organisation pour réduire et recycler ses déchets, elle fait preuve d’une exemplarité qui gagnerait à inspirer d’autres initiatives du même acabit. Dès la fin des années 1990, la municipalité de 10 000 habitants s’engage avant tout le monde dans une démarche d’inclusion croissante de produits naturels dans les menus des cantines. Et pour cause, si les consommateurs adultes sont libres de leurs choix, pourquoi devrait-on exposer les enfants à des produits industriels potentiellement mauvais pour leur santé et l’environnement ?

Les monnaies complémentaires d’un système en crise Elles sont aujourd’hui monnaie courante. Vous en êtes d’ailleurs sûrement des utilisateurs à travers les cartes de fidélité, timbres ou jetons de casino. Mais connaissez-vous le palmas, le Chiemgauer ou l’éco iris ? Et plus important encore : savez-vous quelles théories et remises en question ces monnaies recèlent ? « Une monnaie complémentaire est une monnaie qui circule en complément de la monnaie officielle entre un groupe de personnes ayant un objectif commun ».

Soirée Symba, les bases ou Symbase! Bonjour à toutes et tous, Que diriez-vous d’une petite soirée-évènement d’initiation/dialogue/formation à la monnaie, à la création monétaire, aux différents types de monnaie, systèmes monétaires, etc, etc… ? Une soirée Symbase… Le sol-violette, une monnaie solidaire face à la crise européenne - France / Economie / Crise de l’euro Attablée dans le salon de la librairie Terra-Nova en plein cœur de Toulouse, Rachel sirote tranquillement un café en feuilletant un roman. Puis, au moment de régler sa consommation, elle sort de son porte-monnaie d’étranges billets aux couleurs vives et au nom joyeux : le sol-violette. Rachel est une « soliste ». C’est ainsi qu’on surnomme ces quelque 600 Toulousains qui ont déjà adhéré à la monnaie complémentaire locale et à son credo : « échanger autrement ». Car le sol-violette (« sol » pour « solidaire ») n’est pas une monnaie comme les autres.

Plateforme citoyenne IDF Le premier Gouvcamp en France A l’initiative du collectif français pour la Démocratie Ouverte, le premier GouvCamp s'est tenu le mardi 10 avril à l’Assemblée Nationale. L’Open Government est une doctrine politique qui vise à renforcer l’efficacité et la responsabilité de la démocratie représentative en plaçant trois principes au cœur de son fonctionnement : Usine de la Redonne - Flayosc (Var) Mercredi 10 février - 20H CINÉ SOUPE Projection de "LAÏCITÉ, INCH ALLAH" Un film de Nadia EL FANI 2011, 72 min Janvier 2011, à Tunis. Monnaie locale Cet article contient une ou plusieurs listes(4 octobre 2019). Cet article contient une ou plusieurs listes. Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. Une monnaie locale, ou monnaie locale complémentaire (MLC), ou monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) est, en sciences économiques, une monnaie non soutenue par un gouvernement national (qui n'a pas nécessairement cours légal) et destinée à n'être échangée que dans une zone restreinte, généralement à l'échelle d'une ville.

Related:  monnaies localesNouvelle Terre, plus consciencieuseGuideAlternatives MonétairesMonnaie