background preloader

Agriculture Biologique et Biodynamique en Alsace

Agriculture Biologique et Biodynamique en Alsace
Accès à l’espace membre Ici vous accédez à l’espace membres de l’OPABA, réservé aux adhérents. Quand vous êtes identifié , vous pouvez voir apparaitre un nouvel onglet à droite du menu principal vous permettant d’accéder aux contenus qui vous sont réservés ! Identifiez-vous Identifiant Mot de passe Se souvenir de moi En cas d’oubli de vos identifiants, reportez-vous à […] Lire la suite Formations élevage ruminants – automne / hiver 2017/2018 Utiliser l’acupuncture pour soigner ses animaux 10 novembre et 8 décembre – Ferme Humbert, URBEIS / Ferme Lindgrube, BREITENBACH Formatrice : Nayla CHERINO, vétérinaire Apprenez comment stimuler vos animaux et les soigner grâce à des méthodes naturelles millénaires, mais néanmoins très modernes, ceci dans une démarche d’autonomisation, d’indépendance vis-à-vis des vétérinaires et des antibiotiques. Lire la suite Pour une agriculture bio humaine et de proximité ! Mobilisons-nous pour une agriculture Bio humaine et de proximité ! Lire la suite Lire la suite Related:  Filière viti-vinicole AlsaceAIDA - agroécologie

Chiffres et bilans - Informations économiques - Vin - Vin et cidriculture Nombre de résultat(s) pour la recherche : "" : 252 Structure de l'appareil de production 907,34 kB 16/12/2015 Données statistiques Ensemble de tableaux présentant un historique annuel des données statistiques relatives à la structure de l'appareil de production (structure des exploitations, structure du vignoble, rendements, modes de commercialisation, ...) extrait de notre Cahier statistiques 2014 (récoltes 2004 à 2014). sta-vin-201...4-14-n1.pdf 907,34 kB Récoltes, stocks et disponibilités 599,67 kB 16/12/2015 Ensemble de tableaux présentant un historique annuel des informations statistiques de récoltes, de stocks et de disponibilités extrait de notre Cahier statistiques 2014 (récoltes 2004 à 2014). sta-vin-201...4-14-n2.pdf 599,67 kB Première mise en marché 130,09 kB 16/12/2015 sta-vin-201...4-14-n3.pdf 130,09 kB Consommation et distribution 120,49 kB 16/12/2015 sta-vin-201...4-14-n4.pdf 120,49 kB Commerce extérieur 228,55 kB 16/12/2015 sta-vin-201...4-14-n5.pdf 228,55 kB Publication

ACCUEIL - Site de mairie-ungersheim ! Agriculture biologique - GAB Ile de France La place des cépages dans les Grands Crus L’identité des vins de l’AOC Grand Cru d’Alsace doit-elle s’exprimer par leur cépage, comme c’est la règle pour l’AOC Alsace ? Au contraire, faut-il privilégier la seule dénomination du lieu-dit par son nom cadastral, dans l’idée de le distinguer par son seul terroir ? Ce débat – qui enflamme les passions dans le vignoble alsacien – plonge ses racines dans l’histoire particulière de ce vignoble et reflète aussi des visions contradictoires sur la situation particulière des Grands Crus alsaciens. Les vignerons indépendants ont pourtant sur cette question une attitude claire : laisser la porte ouverte à la créativité des praticiens sans abandonner ce qui cimente les fondations du vignoble alsacien, c’est-à-dire la notion de cépage. Tour d’horizon et rappels historiques d’une question qui se situe dans le cadre de la nouvelle organisation voulue au plan national des AOC.De quoi s’agit-il ? La faute à qui ?

« Transition France Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en 2006 dans la petite ville de Totnes. L’enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd’hui plus de 2 000 initiatives de Transition dans le monde, en 50 pays, dont 150 en France, réunies dans le réseau International de la Transition. Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (bourg, quartier d’une ville, village…), à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic du pétrole et du changement du climat et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement. Dès lors, chaque groupe local de Transition trouvera par lui-même les solutions qui lui conviennent en fonction de ses ressources et de ses enjeux. Une initiative de Transition est une sorte catalyseur de “toit” commun qui a comme objectifs de : Pourquoi agir localement? le DVD en transition 2

Réponse d’un expert au Groupe Transversal Alsace 2015 Le texte des vignerons alsaciens du groupe Transversal Alsace a été beaucoup lu, mais peu commenté, ce qui est assez normal car la réflexion n’a plus vraiment la cote par les temps qui courent car elle demande un peu d’effort et de travail.Le flux plus que le contenu, l'instantanéité nous prive de tout recul. En revanche j’ai reçu un courrier personnel d’un très bon vigneron bourguignon qui me dit avoir écrit à Jean-Michel Deiss mais sans avoir reçu de réponses. Amis alsaciens il faudrait que vous acceptiez aussi de discuter hors de votre belle région ! Hier au soir, un bon expert des marchés du vin m’a envoyé ce texte qui me paraît fort intéressant. « Je suis surpris que le long texte des viticulteurs alsaciens ne déclenche pas de réaction. Oui, l’Alsace va mal, elle a sans doute 1/3 de stock en trop, et la baisse de revenus des vignerons, même s’ils restent globalement bons en moyenne, ne s’arrangent pas. Je trouve le diagnostic bon sur 2 points qui se rejoignent :

In Transition 2.0: A Story of Resilience & Hope in Extraordinary Times (2012) This film is an inspirational immersion in the Transition movement, gathering stories from around the world of ordinary people doing extraordinary things. There are stories of communities printing their own money, growing food, localising their economies and setting up community power stations. Transition is an idea that has gone viral, a social experiment that is about responding to uncertain times with solutions and optimism. In a world of increasing uncertainty, here is a story of hope, ingenuity and the power of growing vegetables in unexpected places. It features the following subtitles, all of which have been done by volunteers in their respective countries: Albanian, Croatian, Dutch, Finnish, French, German, Hebrew, Hungarian, Italian, Japanese, Portuguese, Romanian, Slovak, Spanish, Swedish, Turkish. Just click on the 'Captions' button on the video player and you'll find a wide choice of languages available there. Further Resources Is Transition a Trojan Horse for Permaculture?

Groupe Transversal Alsace 2015 : pour une réforme de la viticulture Alsacienne « Des vignerons Alsaciens parlent aux vignerons alsaciens » tel aurait été le titre donné par votre Taulier l’appel ci-dessous publié sous l’égide de solides signatures que vous retrouverez tout en bas du texte : Yves Baltenweck, Philippe Blanck, Jean-Michel Deiss et Jean-Claude Rieffle entre autres. Je le publie bien-sûr sans commentaire. Si vous souhaitez découvrir le texte original et soutenir l’action des signataires allez ICI link Posted on 16 janvier 2013 Décrite comme « saine » par les instances représentatives de la profession viticole alsacienne, la situation économique, sociale et politique du vignoble alsacien se dégrade lentement, estime un certain nombre de vignerons alsaciens issus de toutes les familles professionnelles et de toutes les sensibilités. Ce qui les amène, en ces périodes de fin d’année où chacun formule des vœux, à se réunir pour : - établir en commun un bilan de l’état du vignoble, - analyser les causes de ces défaillances, Nous avons, depuis quinze ans :

Le Cun Le Cun (le coin, en occitan) est né de la résistance non-violente des paysans du Larzac à l’extension du camp militaire. Pendant longtemps, il a été un lieu de recherche et de formation sur les différentes formes de défense non-violente. Les bâtiments construits sur le site actuel ont été très rapidement équipés en énergies renouvelables. En 2006, Le Cun du Larzac® a été enregistrée à l’INPI comme marque déposée par la SCI du Cun. Jusqu’en 2006, le Cun, dans le cadre de ses activités d’accueil des individus, des familles et des groupes, s’est développé dans quatre directions : Un carrefour des solidarités : le Cun participe, avec les autres associations du Larzac, à de nombreux réseaux nationaux et internationaux de pratiques solidaires et alternatives, autour d’enjeux sociaux d’actualité. Une économie de la nature : énergies renouvelables, développement de l’habitat sain, gestion de l’eau et des déchets, valorisation de l’environnement naturel, économies d’énergie.

DREAL Alsace

Related: