background preloader

OPABA : Agriculture Biologique et Biodynamique en Alsace

OPABA : Agriculture Biologique et Biodynamique en Alsace
Accès à l’espace membre Ici vous accédez à l’espace membres de l’OPABA, réservé aux adhérents. Quand vous êtes identifié , vous pouvez voir apparaitre un nouvel onglet à droite du menu principal vous permettant d’accéder aux contenus qui vous sont réservés ! Identifiez-vous Identifiant Mot de passe Se souvenir de moi En cas d’oubli de vos identifiants, reportez-vous à […] Lire la suite Colloque Grand Est Bio et Territoires Bio en Grand Est (OPABA, CGA de Lorraine et FRAB Champagne Ardenne) et la FNAB organisent un Colloque Bio et Territoires le 23 mars 2017, au centre administratif de la Ville de Strasbourg, de 9h30 à 17h. Lire la suite Semaine des Alternatives aux Pesticides Le programme de la Semaine des Alternatives aux pesticides est arrivé : elle se déroulera en Alsace du 17 au 27 mars 2017, avec de très nombreux évènements à destination des consommateurs, jardiniers, collectivités. Lire la suite Formation en Biokinésiologie animalière Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite

http://www.opaba.org/bioenalsace/

Related:  AIDA - agroécologieFilière viti-vinicole Alsace

« Transition France Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en 2006 dans la petite ville de Totnes. L’enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd’hui plus de 2 000 initiatives de Transition dans le monde, en 50 pays, dont 150 en France, réunies dans le réseau International de la Transition. Chiffres et bilans - Informations économiques - Vin - Vin et cidriculture Nombre de résultat(s) pour la recherche : "" : 252 Structure de l'appareil de production 907,34 kB 16/12/2015 Données statistiques

Agence Bio En 2016, la bio renforce sa croissance Au 30 juin 2016, l’agriculture biologique en France comptait : • 31 880 producteurs, soit + 10 % par rapport à fin 2015. • 14 300 opérateurs de l’aval (transformateurs, distributeurs et importateurs), soit + 6 % par rapport à fin 2015. En fin d’année 2016, la SAU est estimée à plus de 1,5 millions d’hectares, ce qui représente un accroissement de plus de 20% des surfaces conduites selon le mode biologique par rapport à 2015. La part de la SAU française en bio atteindrait ainsi 5,8 % de la SAU totale. En 2015, des engagements records

Inter Bio Bretagne, association interprofessionnelle de la filière agrobiologique bretonne L'association Initiative Bio Bretagne est une plate-forme, un réseau d'entreprises et d'acteurs bretons souhaitant contribuer au développement et à la promotion de la filière Agriculture Biologique et des produits biologiques et renforcer leur développement économique et/ou leurs activités dans cette filière. Dénommée Inter Bio Bretagne à sa création en 1995, l'association est née de la volonté des professionnels Bio de la filière, avec l'appui du Conseil Régional de Bretagne et de l'Etat, de disposer d'un lieu transversal de concertation, de construction de projets, de développement et de promotion de la filière Agriculture Biologique. Après 18 ans d'existence, à la suite d'un travail collectif des membres sur l'organisation et le rôle de l'association, son nom et ses statuts ont été modifiés en juillet 2013.

La place des cépages dans les Grands Crus L’identité des vins de l’AOC Grand Cru d’Alsace doit-elle s’exprimer par leur cépage, comme c’est la règle pour l’AOC Alsace ? Au contraire, faut-il privilégier la seule dénomination du lieu-dit par son nom cadastral, dans l’idée de le distinguer par son seul terroir ? Ce débat – qui enflamme les passions dans le vignoble alsacien – plonge ses racines dans l’histoire particulière de ce vignoble et reflète aussi des visions contradictoires sur la situation particulière des Grands Crus alsaciens. Les vignerons indépendants ont pourtant sur cette question une attitude claire : laisser la porte ouverte à la créativité des praticiens sans abandonner ce qui cimente les fondations du vignoble alsacien, c’est-à-dire la notion de cépage. Tour d’horizon et rappels historiques d’une question qui se situe dans le cadre de la nouvelle organisation voulue au plan national des AOC.De quoi s’agit-il ?

Croissance record pour l'agriculture bio 55% d'exploitations bio de plus, 49% d'opérateurs nouvellement acquis à la cause, 45% de surfaces agricoles converties à l'agriculture biologique entre 2008 et 2010...Et un marché qui fait un bond de 32% dans la même période, alors que les prix sont restés stables (+0,02% en 2010)... « C'est un développement que l'on peut qualifier d'historique », s'enthousiasme Elisabeth Mercier, la directrice générale de l'agence bio. L'année qui vient de s'écouler aura en effet vu l'essor sans précédent de l'agriculture bio et ce malgré des indicateurs économiques plutôt moroses. Et 2011 ne devrait pas venir troubler le jeu puisque durant les 4 premiers mois de l'année, 1 120 nouvelles exploitations sont venues enrichir les 20 604 fermes bio recensées fin 2010. Au total 150 000 emplois sont ainsi générés par l'agriculture bio, souligne l'agence.

Le Cun Le Cun (le coin, en occitan) est né de la résistance non-violente des paysans du Larzac à l’extension du camp militaire. Pendant longtemps, il a été un lieu de recherche et de formation sur les différentes formes de défense non-violente. Les bâtiments construits sur le site actuel ont été très rapidement équipés en énergies renouvelables. En 2006, Le Cun du Larzac® a été enregistrée à l’INPI comme marque déposée par la SCI du Cun. Réponse d’un expert au Groupe Transversal Alsace 2015 Le texte des vignerons alsaciens du groupe Transversal Alsace a été beaucoup lu, mais peu commenté, ce qui est assez normal car la réflexion n’a plus vraiment la cote par les temps qui courent car elle demande un peu d’effort et de travail.Le flux plus que le contenu, l'instantanéité nous prive de tout recul. En revanche j’ai reçu un courrier personnel d’un très bon vigneron bourguignon qui me dit avoir écrit à Jean-Michel Deiss mais sans avoir reçu de réponses. Amis alsaciens il faudrait que vous acceptiez aussi de discuter hors de votre belle région !

MON POTAGER A TOUT PRIX Aujourd'hui, posséder son propre jardin potager est devenu le symbole d'un retour à la nature. Derrière cette nouvelle mode se cachent une réhabilitation de la détente et un engouement pour les produits naturels comestibles. Ces jardins ne servent pas uniquement à "faire joli", l'intérêt est surtout de pouvoir servir à ses invités ses propres tomates ou carottes et de les enthousiasmer avec de "vrais" légumes qui ont le goût de ceux d'antan. Le nouveau concept du potager citadin envahit les villes. Les villes en transition, l’ambition d’une alternative urbaine - Métropolitiques Dossier : Actualité des modèles urbanistiques Face à la menace constituée par la crise environnementale, nos sociétés occidentales ont forgé le « développement durable ». Entendu comme un modèle de développement dans lequel les dimensions écologiques, sociales et économiques sont rééquilibrées ainsi qu’un mode de gestion des ressources naturelles prenant en compte les besoins des générations futures, le terme est aujourd’hui intégré dans les politiques publiques et les pratiques d’aménagement. L’idée de « transition » est une notion en pleine émergence.

Related: