background preloader

Quand les indiens Kogis nous parlent de la Terre

Quand les indiens Kogis nous parlent de la Terre

http://www.youtube.com/watch?v=CU8eJMCGWVg

Related:  Ethnologie et Communautés du MondeDIVERSITÉS Richesses à préserverFin d'1 Monde Naissance d'1 NouveauAUTRE MONDE

Ethnologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Disciplines[modifier | modifier le code] L'ethnologie recouvre de nombreuses disciplines. Indiens Kogis autochtone de Colombie Le premier élément de réponse, se trouve résumé dans le théorème d’incomplétude de Kurt GODEL, mathématicien et Logicien (1906-1978). Il rappelle le principe suivant : -« Un système génère des questions et des paradoxes, intelligibles dans le système, mais qui ne peuvent pas y trouver de solution. Il est nécessaire de pouvoir en sortir pour l’ouvrir à de nouvelles intuitions » Ou dit autrement, ce n’est pas dans le système actuel, son vocabulaire, ses croyances, ses représentations, les modes d’actions qui en sont issus, ses cloisonnements aussi, que l’on pourra faire émerger, identifier, les paradigmes, grilles de lecture, manière d’être et d’agir nécessaires pour permettre de faire face aux enjeux et paradoxes de notre temps.

Se chauffer avec les data centers Une start-up parisienne veut installer chez les particuliers des microprocesseurs montés sur des radiateurs. Ils serviront de chauffage et de mini-centres de calcul. Des cartes mères haute performance, plaquées sur un radiateur en aluminium, le tout doté d’un thermostat et relié à Internet. Au Canada, les Premières nations sonnent la révolte sociale et écologiste - Mouvement social « L’inertie, c’est fini ! ». Tel est le slogan qui marque le réveil des Premières nations canadiennes. Frappés par de graves inégalités et discriminations, menacés par la folie extractive de l’industrie pétrolière et minière, ignorés du gouvernement ultra-conservateur, peuples autochtones, métis et inuits du Canada sonnent la révolte sociale et écologique. Mené par des femmes, leur mouvement multiforme, Idle No More, s’étend des lointaines plaines glacées aux métropoles, en passant par les réseaux sociaux.

Des images époustouflantes des civilisations et des peuples primitifs en voie de disparition ! le photographe Jimmy Nelson entend garder trace de civilisations en passe de disparaître. Aux quatre coins du globe. C’est en visitant 35 de ces tribus plus ou moins célèbres que le reporter a pu dresser ce constat. Tout en tirant le portrait de nombreux autochtones pour des photos assez réussies. CesPeuples que l'on nomme "PYGMÉE" Dans la province Orientale de la République Démocratique du Congo, on dénombre quelques 70 000 Pygmées qui peu à peu quittent la forêt pour se sédentariser. Ce phénomène, observé depuis quelques années, est accéléré par l’instabilité chronique de cette zone qui connaît depuis 1998 de nombreux combats et dont le peuple pygmée est directement victime. Déjà considérés par la grande majorité de leurs voisins bantous comme des sous-hommes, ils sont attaqués par les rebelles au cœur de la forêt ou, dans le meilleur des cas, servent de pistard ou de larbin. Un programme d’aide aux pygmées (PAP) tente, avec des moyens souvent dérisoires, d’accompagner ce phénomène et d’assurer le lien entre Pygmées et Bantous.

REPRENDRE LE POUVOIR C’est une proposition concrète qui doit rassembler derrière elle les millions de citoyens dont l’impuissance politique est programmée dans la constitution. Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir“Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.” En lisant les 6 chapitres de ce site, vous comprendrez pourquoi si vous voulez changer quoi que ce soit dans le fonctionnement actuel de notre société, vous devez faire de ce message votre seule revendication : de son application découlera tout le reste. Afin de comprendre concrètement la force de ce message prenez maintenant quelques minutes pour lire les six chapitres du site, ils sont très courts.

Sexes et races, deux réalités LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nancy Huston et Michel Raymond Sciences humaines et sciences naturelles ne font pas bon ménage. Quand les biologistes s'aventurent dans les domaines de l'anthropologie et de la psychologie, ils extrapolent souvent abusivement des causes matérielles aux conséquences sociales.

Bochimans Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir San et Sans. Bochimans Bosjesmans Femme bochiman du Botswana Les Bochimans constituent une population d'Afrique australe faisant partie du groupe khoïsan, un groupe d'ethnie distinct des ethnies nigéro-congolaises majoritaires en Afrique subsaharienne.

Quand les indiens Kogis nous parlent de la Terre Ajoutée par inrees sur YOUTUBE le 18 oct. 2012 L'INREES a rencontré deux représentants de la communauté des Indiens kogis, peuple autochtone de Colombie, venus en France à l'occasion d'une tournée de conférences intitulée « Regards Croisés sur ce monde qui vient ». Quels sont leurs liens à la nature et au vivant ? Que pensent-ils de notre comportement à l'égard de l'environnement ? www.inrees.com by epc Jun 9

Related: