background preloader

Quand les indiens Kogis nous parlent de la Terre

Quand les indiens Kogis nous parlent de la Terre

Bishnoï Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Femme Bishnoï habillée traditionnellement Les Bishnoïs sont des hindous vaishnav qui suivent vingt-neuf principes édictés par leur gourou (d'où leur nom). Ils se caractérisent par leur végétarisme, leur respect strict de toute forme de vie (non-violence, ahimsâ), leur protection des animaux et des arbres, leur tenue vestimentaire particulière[1]. On les définit souvent comme ayant une forte conscience écologique. La gazelle indienne, ou chinkara (Gazella bennettii), est particulièrement vénérée par les Bishnoïs, leur maître Jambeshwar Bhagavan ayant déclaré qu'il se réincarnerait indéfiniment en chinkara après sa mort (dans la même région vivait la sadhvi Karni Mata, qui selon ses dévots se manifeste en rats blancs avec le reste de sa famille). Le Shabda-Vani[modifier | modifier le code] Les 29 commandements des Bishnoïs[modifier | modifier le code] Voici la liste des 29 règles des bishnoïs [11]: « अभयं सत्त्वसंशुद्धिर्ज्ञानयोगव्यवस्थितिः ।

Bochimans Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir San et Sans. Bochimans Bosjesmans Femme bochiman du Botswana Les Bochimans constituent une population d'Afrique australe faisant partie du groupe khoïsan, un groupe d'ethnie distinct des ethnies nigéro-congolaises majoritaires en Afrique subsaharienne. Ethnonymie[modifier | modifier le code] Bochimans Selon les sources, on observe de multiples variantes : Basarwa, Bochiman, Boschimanes, Boschimans, Bushmen, Khoe, Khwe, Masarwa, San, Sans, Sarwa, Xam[1]. Le nom français « Bochimans » est dérivé du mot néerlandais « bosjesman », introduit par les Boers et signifiant littéralement « hommes des buissons » ou « hommes de la brousse ». « San » est une dénomination introduite par les Namaquas. Histoire[modifier | modifier le code] San du Botswana Les Bochimans sont les plus anciens habitants de l’Afrique australe où ils vivent depuis au moins 44 000 ans. Culture[modifier | modifier le code] C'est une société matrilinéaire.

Hypathie d’Alexandrie : la beauté torturée, l’intelligence assassinée… | Oksanaetgil's Blog Certains être humains ont un destin exemplaire (et parfois tragique) qui les positionne au-delà de la condition humaine. Leurs actions, leur idéaux, leurs prises de position, symbolisent alors la précellence absolue de la pensée sur la lie du quotidien. La belle Hypathie d’Alexandrie se situe au Panthéon de ces êtres d’exception qui redonnent un peu de fierté à une espèce qui -en quelques décennies- s’obstine à détruire notre planète. Née en 370 et fille du philosophe et mathématicien Théon d’Alexandrie, Hypathie reçue une éducation brillante dont elle fit le meilleur usage. Nous signalons immédiatement ici le livre de notre ami Jean-Pierre Luminet : Le bâton d’Euclide qui décrit avec élégance la vie d’Hypathie et son funeste trépas. Accès presque illimité par ailleurs, puisque certaines jeunes femmes particulièrement douées purent occuper des postes importants et enseigner des matières réputées difficiles, telles que l’astronomie, les mathématiques ou la philosophie. Notre sœur de cœur…

Moyen Âge : Voyage au temps des ténèbres De nouvelles révélations sur Stonehenge (Arte 2012) Hypathie d'Alexandrie par Carl Sagan L'EMPIRE OTTOMAN (Osmanli imparatorlugu, Devleti, Turquie) 1/2.wmv Le Dessous des Cartes - France-Allemagne, retour sur l'histoire Moyen Orient - Empire Ottoman - 2/2 (Sept 2004)

Related: