background preloader

Villes en transition - émission sur ARTE Global Mag - 03 février 2010 (9 min.)

http://www.youtube.com/watch?v=yiu8FIJm04A

Related:  Villes et communautés en transitionVille en transition / PermaculturePierre-Louis

Objectif résilience Ce groupe ne comporte pas de message de bienvenue. Bienvenue sur le groupe Objectif Résilience ! Depuis 2008, Objectif Résilience est ouvert aux personnes engagées dans le mouvement Territoires en Transition. Intentions : réflexion sur les TT, partage d'informations, de ressources et d'inspirations, soutien entre initiatives locales, élaboration et échange de supports (textes, tracts, affiches, traductions...) et coordination à l'échelle du monde francophone. Le quartier auto-construit de la Baraque à Louvain-la-Neuve En 1968, par querelle linguistique, les universitaires francophones de Louvain sont contraints de quitter la Flandre : Louvain-la-Neuve sort alors de terre non loin de là, mais côté Wallon. Certains étudiants en architecture ne veulent pas des logements universitaires clé sur porte. Ils investissent un terrain de la nouvelle université et construisent eux-mêmes leur habitat, solidaires des vieux ruraux dont le village devait être détruit. Le résultat est très différent du plan architectural initial conçu par l’université !

Top 12 des villes nouvelles du 21ème siècle Puisqu'avoir le plus haute tour du monde peut sembler ridicule s'il n'y en a pas d'autres à côté, les constructeurs de l'extrême choisissent parfois de construire horizontalement: ils font des villes nouvelles, des "masterplans" et des "waterfronts". Peu importe ce que ca peut coûter (on compte ici en dizaines de milliards), l'essentiel c'est d'avoir la plus grande, la plus dynamique, celle qui relie "the city to the ocean", avec des hotels grand luxe et si au passage, elle peut être un peu plus "green" que les autres, c'est mieux, mais c'est pas indispensable non plus. Alors voici une sorte de top 12 des projets de villes nouvelles pour les années à venir. 1 - Dubai Inutile de présenter Dubai, c'est la ville de tous les extrêmes.

Royal Rife Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Royal Raymond Rife (né le 16 mai 1888, à Elkhorn, Nebraska (États-Unis) - mort le 5 août 1971) est un chercheur indépendant qui a prétendu avoir fortement amélioré les instruments de vision microscopique, et avoir découvert un traitement radio-électrique capable de tuer certaines bactéries et des virus qu'il estimait être responsables de cancer. Biographie[modifier | modifier le code] En 1913, après s'être marié, il s'installe à San Diego. Pendant la Première Guerre mondiale, il sert dans la marine (Navy). À la fin de la guerre, il est le chauffeur d'un homme fortuné qui lui fournit l'argent nécessaire à ses recherches.

Guide de montage d'une windowfarm Fabriquez vous-même votre ferme de fenêtre avec le guide de montage d’une windowfarm ! Une windowfarm est un potager vertical d’appartement avec arrosage automatisé. Vous pourrez enfin faire pousser vos légumes dans votre salon ! Un potager d’intérieur avec arrosage automatisé ! Construit à partir d’objets du quotidien Simple et facile à concevoir par tous !

Group: Le réseau des transitionneurs 1 - Le site Internet : Transition France Ce site Internet est un moyen d'information général sur la transition, une porte d'entrée vers les sites ou pages des transitions locales et un blog donnant les dernières nouvelles des initiatives majeures (Vous trouverez les derniers articles du blog dans le module "Actualités" ci-dessous). 2 - Le réseau social wiser où nous sommes L'utilisation la plus pertinente de ce réseau pour la Transition est d'en faire une plateforme d'échange et surtout de création de solutions sous la forme de Wiki (Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l'écriture et l'illustration collaboratives des documents numériques).

La r.O.n.c.e, une utopie en Morbihan ? Notre imagination s’est atrophiée dans l’atmosphère asphyxiante des prédictions apocalyptiques. Il semble bien plus aisé d’imaginer un monde mourant qu’un monde meilleur. C’est pour cela que nous voulons créer La r.O.n.c.e (Résister, Organiser, Nourrir, Créer, Exister), un espace de recherche et de création où sera nourrie notre capacité à imaginer et explorer de nouvelles façons de vivre postcapitalistes, et où des outils d’autonomie et de résilience pourront être construits et partagés. {*style:<b> Imaginez un paysage où chaque plante, arbre, arbuste et buisson est comestible.

Processus d'urbanisation : des cités-Etats à la ville globale, par Philip S. Golub Pour la première fois de l’histoire humaine, la part de la population mondiale vivant dans des agglomérations urbaines a dépassé, en 2007-2008, celle de la population vivant dans les zones rurales. Désormais, plus de 3,3 milliards de personnes habitent en ville, dont plus de 500 millions dans des mégapoles de plus de 10 millions d’habitants ou de très grandes villes de plus de 5 millions d’habitants. Selon les prévisions de l’Organisation des Nations unies (ONU), le taux d’urbanisation mondial va s’accroître considérablement au cours des prochaines décennies, atteignant 59,7 % en 2030 et 69,6 % en 2050 ; les centres urbains anciens et nouveaux vont absorber l’essentiel de la croissance démographique à venir.

Related:  Transition