background preloader

« Transition France

« Transition France
Nous demandons aide pour le voyage des journalistes- écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) de vers Totnes info Le mouvement de Transition (Transitiontowns) est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes. L’enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd’hui plus de 1100 initiatives de Transition dans une 44 de pays réunies dans le réseau international de la Transition. Des initiatives s’organisent aussi dans des communautés en France. Vous pourrez découvrir certaines d’entre elles sur ce site.

http://www.transitionfrance.fr/

Related:  alternativarVilles - Habitations en transitionTRANSITION -Alternatiba- AlternativesTRANSITIONSAlimentation Bio

AGENDA Colibris83 Lundi 10 septembre 2018 Tour étendu Draguignan - Correns A la rencontre de l'étape Trets-St Maximin-Correns 9h 30 Place René Cassin. Une utopie anti-crise en Andalousie Juan Manuel Sánchez Gordillo a fait la une des journaux ces derniers jours après avoir mené une “expropriation forcée” de produits alimentaires dans plusieurs supermarchés, au côté de ses camarades du Syndicat andalou des travailleurs (SAT), pour les distribuer aux plus défavorisés. C’est dire si cet homme est un dirigeant singulier au sein de la classe politique espagnole. Anticonformiste, il a été critiqué pour ses dernières actions, y compris dans les rangs de la coalition de gauche Izquierda Unida [l’équivalent du Front de gauche français], dont son organisation, le Collectif uni des travailleurs-Bloc andalou de gauche, fait partie depuis 1986.

À Mouans-Sartoux, les cantines sont 100% bio et ça ne coute pas plus cher Située dans les environs de Cannes et de Grasse, la petite commune de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) a cette particularité d’être la seule en France dont les cantines scolaires servent des plats 100% biologiques, produits sans intrants chimiques. Avec une régie agricole dédiée écoulant les 20 tonnes de sa production annuelle, ayant su mettre en place d’astucieuses solutions d’organisation pour réduire et recycler ses déchets, elle fait preuve d’une exemplarité qui gagnerait à inspirer d’autres initiatives du même acabit. Dès la fin des années 1990, la municipalité de 10 000 habitants s’engage avant tout le monde dans une démarche d’inclusion croissante de produits naturels dans les menus des cantines.

Les pratiques culturelles en Espagne au croisement de la crise et du numérique – Publics par Antonio Ariño Villarroya[1] — Bientôt disponible en format pdf — Cet article s’inscrit dans le cadre du Colloque sur les pratiques culturelles dans les pays méditerranéens. Il aborde trois aspects : quel est l’état de l’étude des pratiques culturelles en Espagne (à partir des ressources disponibles) ? Quelles sont les principales tendances observées par l’analyse des données cette dernière décennie ?

Les vertus de la graine de sésame Graines de chanvre, de sésame, de lin et de chia... Bien que différentes, ces graines ont toutes un point commun : elles possèdent des vertus thérapeutiques et diététiques. Découvrez quels sont les bienfaits de ces graines… Utiles pour décorer les plats et les pâtisseries, les graines de sésame sont très appréciées pour leurs vertus et leurs bienfaits. Cultivées en Asie, c’est au Moyen-Orient qu’elles ont le plus de succès. Leur petite taille rend insoupçonnable l'excellente teneur en vitamines, en fer, en antioxydants et en protéines qu'elles renferment.

Cobionat - Evénements à Salernes Le mercredi 20 avril 2016 De 15h à 16h30 à Cobionat-Biocoop avec Odile Duvollet, Sage-Femme à Salernes J’ai eu envie de devenir sage-femme depuis que j’ai vu ce film merveilleux de Frédérick Le Boyer « Pour une naissance sans violence » à l’âge de 9 ans ... En savoir plus Marinaleda, une utopie vers la paix : photos Habitations, à Marinaleda Habitations Juan Manuel Gordillo, le maire de Marinaleda Juan Manuel Gordillo Usine de la Redonne - Flayosc (Var) Mercredi 10 février - 20H CINÉ SOUPE Projection de "LAÏCITÉ, INCH ALLAH" Un film de Nadia EL FANI 2011, 72 min Janvier 2011, à Tunis. La rue a la fièvre. Partout, des débats s'improvisent, des slogans fusent, une odeur de jasmin plane dans l'air. Le peuple invente bruyamment la Tunisie de demain Nadia El Fani, exilée depuis dix ans à Paris, respire enfin...

Art, recyclage et empowerment : la première biennale de Dharavi Depuis Fontaine de Marcel Duchamp – cet urinoir industriel signé « R. Mutt » et refusé au Salon des Indépendants de New York de 1917 – l’art contemporain n’a cessé d’alimenter ses créations au recyclage d’objets et matériaux délaissés. En parallèle, le recyclage est devenu dans de nombreux territoires pauvres une sorte d’artisanat à échelle industrielle qui réinjecte dans l’économie formelle quantité de matériaux récupérés et retravaillés.

Vivre Naturel Super Aliments Biologiques Les superaliments - Fruits, plantes, légumes, micro-algues - sont riches en principes actifs: vitamines, protéines, minéraux, oligo-éléments. Ils sont issus de la cueillette sauvage ou de l'agriculture biologique. Le terme "superaliment" sous-entend que certaines denrées sont particulièrement bien adaptées pour répondre à nos besoins alimentaires. En effet, les teneurs en vitamines, protéines, anti-oxydants et autres principes actifs de ces aliments traditionnels semblent être l'œuvre d'un bon laboratoire à la pointe des connaissances en matière de nutrition, celui de la Nature! Issus de la biodiversité et de l'ingéniosité de peuples anciens, qui surent les acclimater et les transmettre à leurs descendants, les superaliments se présentent à nous comme le témoignage d'une entente entre l'être humain et la Nature.

NÉGAWATT 2016 Dons pour un nouveau scénario Le projet Forte de l’engouement suscité par la publication de son scénario énergétique en 2011 - plusieurs centaines de conférences à travers la France, des dizaines de retombées dans la presse, des rencontres avec de nombreux décideurs politiques ou économiques, sans oublier les milliers de lecteurs de son Manifeste - l’Association négaWatt souhaite à nouveau alimenter le débat public à l’approche des élections présidentielles de 2017. Pour cela, les « scénaristes » de négaWatt veulent aller plus loin dans leurs travaux en proposant un nouveau scénario actualisé et enrichi, toujours plus robuste et plus crédible. En tant qu’association déclarée d’intérêt général, à but non lucratif, les dons apportés à l’Association négaWatt ouvrent droit à une réduction d’impôt : 66 % du montant versé pour les personnes soumises à l’impôt sur le revenu, 60 % pour les entreprises (déductible de l’impôt sur les sociétés). Scénario énergétique, de quoi parle-t-on ?

"Marinaleda, une utopie vers la paix" La barbe est poivre et sel. Le torse dégagé et le regard franc. Juan Manuel Sanchez Gordillo est élu au Parlement d’Andalousie et maire communiste du village de Marinaleda.

Related:  ATELIERS & REFLEXIONSActeurs de TransitionDécroissancepistes développement de territoires solidairesPrésentation et repèresIdéesProjets - Communautés