background preloader

« Transition France

« Transition France
Nous demandons aide pour le voyage des journalistes- écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) de vers Totnes info Le mouvement de Transition (Transitiontowns) est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes. L’enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd’hui plus de 1100 initiatives de Transition dans une 44 de pays réunies dans le réseau international de la Transition. Des initiatives s’organisent aussi dans des communautés en France. Vous pourrez découvrir certaines d’entre elles sur ce site.

http://www.transitionfrance.fr/

Related:  alternativarALTERNATIVES : exemples, créations ...Villes en transitiontheomalquesTerritoires Ruraux

16-17-18 sept "Journée de la transition" à La Mole Affiche 2016 « Dessine-moi tomate » En 2015, Colibris83 Golfe de Saint-Tropez et toutes les associations partenaires se sont unies pour organiser l’évenement agro-écologique de la presqu’ile. Un événement qui, dans la ligne directe des propositions de Pierre Rabhi, répondait à de nombreuses attentes dans notre région, entièrement dédié à la protection de notre environnement, au développement de l’agroécologie et au rapprochement entre la terre et les Hommes. Pays d'Aix en Transition Accueil La transition à Aix-en-Provence et en Pays d'Aix Inspiré par Rob Hopkins en 2005 et expérimenté en Angleterre dans la petite ville de Totnes, le mouvement de transition répond à deux faits concommitants : alors que le dérèglement climatique nous incite à changer nos modes de vie, le pic pétrolier nous l'impose.

Une utopie anti-crise en Andalousie Juan Manuel Sánchez Gordillo a fait la une des journaux ces derniers jours après avoir mené une “expropriation forcée” de produits alimentaires dans plusieurs supermarchés, au côté de ses camarades du Syndicat andalou des travailleurs (SAT), pour les distribuer aux plus défavorisés. C’est dire si cet homme est un dirigeant singulier au sein de la classe politique espagnole. Anticonformiste, il a été critiqué pour ses dernières actions, y compris dans les rangs de la coalition de gauche Izquierda Unida [l’équivalent du Front de gauche français], dont son organisation, le Collectif uni des travailleurs-Bloc andalou de gauche, fait partie depuis 1986.

Qui sommes-nous ? S’engager dans le développement durable est le défi majeur de notre 21ième siècle. L’Encyclopédie du Développement Durable est un outil pour la compréhension des enjeux et la mobilisation. Projet d’éducation populaire, elle se propose de vulgariser les connaissances scientifiques, de promouvoir une réflexion militante et de diffuser des repères pour l’action en faveur du développement durable. Le citoyen pourra appréhender les liens existant entre des champs apparemment divers (scientifiques, techniques, politiques, socio-économiques, culturels…), sans rester prisonnier des cloisonnements thématiques. Elle est portée par l’Association 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable). Un espace pour comprendre et agir…

In Transition (documentaire) Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. En Transition est un film documentaire réalisé par Emma Goude à partir de plus de 100 contenus vidéos produits par des initiatives de transition à travers le monde. « En transition » est le premier film sur le mouvement de la transition, créé par ceux qui la mettent en oeuvre sur le terrain. Les initiatives de transition sont des communautés qui, à travers le monde, font face au pic pétrolier et aux changements climatiques avec créativité, imagination et humour par la reconstruction de leurs économies et communautés locales. Il y a actuellement plus de 500 initiatives à travers le monde. C'est un mouvement positif, orienté solutions, viral et fun.

AGENDA Colibris83 5 Projections en avant première en présence du réalisateur Yann Richet Nouveau Monde est un road-movie écologiste. Pendant 4 ans le réalisateur a parcouru la France à la recherche des personnes et des initiatives locales qui portent l'espoir d'une société plus solidaire. À Mouans-Sartoux, les cantines sont 100% bio et ça ne coute pas plus cher Située dans les environs de Cannes et de Grasse, la petite commune de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) a cette particularité d’être la seule en France dont les cantines scolaires servent des plats 100% biologiques. Avec une régie agricole dédiée écoulant les 20 tonnes de sa production annuelle, ayant su mettre en place d’astucieuses solutions d’organisation pour réduire et recycler ses déchets, elle fait preuve d’une exemplarité qui gagnerait à inspirer d’autres initiatives du même acabit. Dès la fin des années 1990, la municipalité de 10 000 habitants s’engage dans une démarche d’inclusion croissante de produits naturels dans les menus des cantines.

Marinaleda, une utopie vers la paix : photos Habitations, à Marinaleda Habitations Juan Manuel Gordillo, le maire de Marinaleda Juan Manuel Gordillo Recherches - Repenser les villes dans une société post Carbone Repenser les villes dans une société post Carbone La mission prospective du CGDD – MEEDDM et le Service Économie et Prospective de l'ADEME copilotent le programme « Repenser les villes dans une société post-carbone » depuis 2009. Le site présente les principales composantes du programme et son actualité : des recherches, des séminaires acteurs-chercheurs et un atelier de construction de scénarios de transition vers une ville post-carbone Pages du site

IEN Chalon 2 Dernière modification le 9 décembre 2011 Formation TUIC/ENR 2011-2012 Temps 1 - mercredi 07/12/2011: Programme de la matinée Diaporama sur l'utilisation d'un diaporama ainsi qu'une séquence sur Charlemagne (merci à Christophe Bouillet) Exemples sur la maîtrise de la langue, utilisés avec le Tbi Hitachi (merci à Stéphane Tank - fichier Starboard) Les mêmes au format PDF, pour les visionner sans le logiciel spécifique StarBoard Séances de vocabulaire anglais (animaux) utilisées avec le Tbi Hitachi (merci à Jean-Claude Eyraud - fichier Starboard) Les mêmes au format PDF, pour les visionner sans le logiciel spécifique StarBoard Les mêmes séances de vocabulaire anglais déclinées sous forme de livre Didapages (merci à Jean-Claude Eyraud) Plan d'équipement Écoles Numériques du Grand Chalon

ALIMENTERRE oct-nov 2016 - Programme Les guerrières du babassu Le film Les guerrières de babassu raconte l’histoire de ces femmes qui vivent de la collecte de noix de babassu au nord-est du Brésil. Face aux grands propriétaires agricoles qui leur refusent l’accès aux palmiers de babassu, elles s’organisent pour faire valoir leur droit, vivre dignement et préserver la forêt. Une production Handcrafted film ltd. - 7' Film réalisé par Paul REDMAN en 2015 Liberté Liberté raconte l’histoire des Quilombolas, communauté afro-brésilienne descendant des esclaves. Il détient le brevet qui pourrait détruire Monsanto et changer le monde ! Il détient le brevet qui pourrait détruire Monsanto et changer le monde !Le contenu de cet article pourrait radicalement changer le monde de différentes façons positives. Et comme Monsanto n’aimerait pas que cet article devienne viral, tout ce que nous pouvons vous demander est de partager l’information présentée pour qu’elle puisse atteindre autant de personnes que possible. En 2006, un brevet a été accordé à un homme nommé Paul Stamets.

Related:  Transition énergétiquetransition énergétiqueSites EcologieCausses Quercy 2040sophiecccCités en transitionBIOATELIERS & REFLEXIONSgaspillage alimentaireTerritoires en mutationen transition?SOLUTIONS DE TRANSITIONUne autre société, un autre monde