background preloader

Proxy

Proxy
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un proxy est un composant logiciel informatique qui joue le rôle d'intermédiaire en se plaçant entre deux hôtes pour faciliter ou surveiller leurs échanges. Dans le cadre plus précis des réseaux informatiques, un proxy est alors un programme servant d'intermédiaire pour accéder à un autre réseau, généralement internet. Par extension, on appelle aussi proxy un matériel (un serveur par exemple) mis en place pour assurer le fonctionnement de tels services. Patron de conception en programmation[modifier | modifier le code] Représentation schématique d'un serveur proxy, où l'ordinateur au milieu agit comme un intermédiaire entre les deux autres. Le concept de proxy (patron de conception) peut être utilisé dans n'importe quel programme informatique. Si deux personnes qui ne parlent pas la même langue veulent communiquer, elles ont besoin d'un interprète. Proxy réseau[modifier | modifier le code] Accès internet[modifier | modifier le code] Pour HTTP

http://fr.wikipedia.org/wiki/Proxy

Related:  informatique/numérique/nouvelles technologies

Google appelé à respecter le "droit à l’oubli" : une décision à risque 01net le 14/05/14 à 15h51 La décision rendue hier par la Cour de justice européenne met de l’huile sur le feu entre l’Europe et les géants du Net. Passerelle (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Par exemple, dans le routage (IGP et BGP par exemple), le terme de passerelle par défaut (default gateway) est utilisé alors qu'il s'agit de routage au niveau IP ; il est donc utile de préciser que l'on parle de passerelle applicative par exemple pour éviter toute ambiguïté.

Logiciel antivirus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir AV. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Un logiciel antivirus vérifie les fichiers et courriers électroniques, les secteurs de démarrage (afin de détecter les virus de boot), mais aussi la mémoire vive de l'ordinateur, les médias amovibles (clefs USB, CD, DVD, etc.), les données qui transitent sur les éventuels réseaux (dont internet), etc. Différentes méthodes sont possibles : Les antivirus peuvent balayer le contenu d'un disque dur, mais également la mémoire vive de l'ordinateur.

Mise en place d'un proxy avec: Privoxy - Squid - Tor .: ilune :. Je vous propose un petit didacticiel sur l'installation d'un serveur proxy, en vous servant d'un vieil ordinateur sur lequel vous installerez ubtuntu server. Pour quoi faire ? Le proxy, servira a filtrer les pages webs consultées en http (seulement!).

Chapter 40. Installation d'un service mandataire (Proxy SQUID) Chapter 40. Installation d'un service mandataire (Proxy SQUID) Serveur mandataire et serveur de cache - Fiche de cours Le serveur mandataire (proxy) est une machine souvent physiquement située entre un réseau et son accès à Internet. Il fait office à la fois de passerelle pour l'accès à Internet et de cache de pages web. Passerelle, parce que tous les accès à Internet passent par le Proxy,Cache, parce que le Proxy conserve en mémoire cache (sur disque), une copie des pages consultées par les utilisateurs du réseau.

Réinventer un rapport au temps, par Bernard Stiegler Bureau de Bernard Stiegler, Épineuil-le-Fleuriel, 28 juillet 2013, cliché Dom Lacroix Ce texte fait suite à la 1ère partie (Séquences vidéo 1 et 2) : Le blues du Net (Séquence vidéo 3) Est-ce que l’Europe, aujourd’hui, a les moyens de faire une proposition au monde, et de quel type pourrait être cette proposition ? Bernard Stiegler : Elle en a évidemment les moyens intellectuels comme je l’ai dit tout à l’heure, et elle en a les moyens financiers, tout aussi bien qu’infrastructurels (très bien équipée, elle met pour le moment ces équipements surtout au service du développement de l’économie californienne), mais elle doit impérativement s’en donner les moyens politiques et organisationnels : elle en a l’obligation vitale. Si elle ne le fait pas, elle disparaîtra.

Pare-feu (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un pare-feu, représenté par un mur de briques, pour cloisonner le réseau privé Un pare-feu[1] (de l'anglais firewall), est un logiciel et/ou un matériel, permettant de faire respecter la politique de sécurité du réseau, celle-ci définissant quels sont les types de communication autorisés sur ce réseau informatique. Il mesure la prévention des applications et des paquets. Un pare-feu est parfois appelé coupe-feu, garde-barrière, barrière de sécurité, ou encore firewall. Dans un environnement Unix BSD (Berkeley Software Distribution), un pare-feu est aussi appelé packet filter.

squid Squid est un serveur mandataire, en anglais un proxy, entièrement libre et très performant. Il est capable de gérer les protocoles FTP, HTTP, HTTPS et Gopher. Il est généralement utilisé dans certaines entreprises et universités pour des fonctions de filtrage d'URL ou en tant que tampon. Les pages Internet sont stockées localement ce qui évite d'aller les recharger plusieurs fois et permet d'économiser la bande passante Internet. Pré-requis Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.

Portail captif de control d’accès à Internet Mise en situation : On souhaite équiper le réseau local de la section « Bac Pro SEN » d’un accès sécurisé à Internet. Pour cela, il faudra configurer un serveur à l’aide de la distribution Linux ALCASAR, portail libre et gratuit de contrôle d’accès à Internet pour les réseaux ouverts de consultation. Il authentifie, impute et protège les accès des usagers indépendamment des équipements connectés (micro-ordinateur, tablette Internet, console de jeux, webphone, PDA, etc..). Pensée computationnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pensée computationnelle s'intéresse à la résolution de problèmes, à la conception de systèmes ou même à la compréhension des comportements humains en s'appuyant sur les concepts fondamentaux de l'informatique théorique[1]. Postulée par Seymour Papert en 1996[2], la pensée computationnelle est le processus réflexif impliqué dans la formulation de problèmes et de leurs solutions de manière à ce que leur résolution puisse être effectuée par un agent de traitement de l'information[3].

Zone démilitarisée (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma réseau d'une utilisation de DMZ avec un pare-feu. Le pare-feu bloquera donc les accès au réseau local pour garantir sa sécurité.

Related:  Les Outils