background preloader

Informatique / numérique

Facebook Twitter

Internum : Réseau d'acteurs, d'artistes, de structures autour des arts et des cultures numériques Internum. Cours: sommaire. Processeur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Processeur

La puce d'un microprocesseur Intel 80486DX2 dans son boîtier (taille réelle : 12 × 6,75 mm). L'invention du transistor en 1948 a ouvert la voie à la miniaturisation des composants électroniques. Car auparavant les ordinateurs prenaient la taille d'une pièce entière. Les processeurs des débuts étaient conçus spécifiquement pour un ordinateur d'un type donné. W3C. Suite des protocoles Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Suite des protocoles Internet

La suite TCP/IP est l'ensemble des protocoles utilisés pour le transfert des données sur Internet. Elle est souvent appelée TCP/IP, d'après le nom de ses deux premiers protocoles : TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol). Ils sont inventés par Vinton G. Cerf et Bob Kahn. Vint Cerf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vint Cerf

Vint Cerf Vinton Cerf à Vilnius en 2010 Biographie[modifier | modifier le code] En 1976, il participe aux programmes de recherche de l'armée américaine (DARPA) et met en place le développement du protocole TCP/IP qui servira de base à Internet. Il devient vice-président de la société MCI Digital Information Services en 1982, où il lance le développement de MCI Mail, premier service commercial de messagerie relié à Internet. Machine zombie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Machine zombie

Pour les articles homonymes, voir Zombie. Bram Cohen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bram Cohen

Pour les articles homonymes, voir Cohen. Bram Cohen en 2006 Biographie[modifier | modifier le code] BitTorrent (protocole) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BitTorrent (protocole)

BitTorrent est un protocole de transfert de données pair à pair (P2P) à travers un réseau informatique. Le protocole a été conçu en et mis en place à l'été 2002 par le programmeur Bram Cohen[1], et est maintenu depuis 2004[2] par la société BitTorrent Inc[3]. Le protocole BitTorrent part du constat suivant : Dans cette animation, les barres colorées sous les clients représentent des pièces ou blocs individuel du fichier distribué. Après le transfert originel depuis le « seeder », les pièces sont individuellement transférées de poste à poste (de client à client). Heuristique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Heuristique

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : heuristique, sur le Wiktionnaire. Pensée computationnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pensée computationnelle

La pensée computationnelle s'intéresse à la résolution de problèmes, à la conception de systèmes ou même à la compréhension des comportements humains en s'appuyant sur les concepts fondamentaux de l'informatique théorique[1]. Postulée par Seymour Papert en 1996[2], la pensée computationnelle est le processus réflexif impliqué dans la formulation de problèmes et de leurs solutions de manière à ce que leur résolution puisse être effectuée par un agent de traitement de l'information[3]. Description[modifier | modifier le code] À une micro-échelle, la pensée computationnelle pourrait être assimilée à l'acte de programmer mais cette conception serait trop étroite, réduisant celle-ci à l'idée de maîtriser un langage de programmation ou un autre. Attributs[modifier | modifier le code] La pensée computationnelle se distingue des autres processus réflexifs par certains attributs inter-reliés qui lui sont propres : Réinventer un rapport au temps, par Bernard Stiegler.

Bureau de Bernard Stiegler, Épineuil-le-Fleuriel, 28 juillet 2013, cliché Dom Lacroix Ce texte fait suite à la 1ère partie (Séquences vidéo 1 et 2) : Le blues du Net (Séquence vidéo 3) Est-ce que l’Europe, aujourd’hui, a les moyens de faire une proposition au monde, et de quel type pourrait être cette proposition ?

Réinventer un rapport au temps, par Bernard Stiegler

Bernard Stiegler : Elle en a évidemment les moyens intellectuels comme je l’ai dit tout à l’heure, et elle en a les moyens financiers, tout aussi bien qu’infrastructurels (très bien équipée, elle met pour le moment ces équipements surtout au service du développement de l’économie californienne), mais elle doit impérativement s’en donner les moyens politiques et organisationnels : elle en a l’obligation vitale. Si elle ne le fait pas, elle disparaîtra. Google appelé à respecter le "droit à l’oubli" : une décision à risque. 01net le 14/05/14 à 15h51 La décision rendue hier par la Cour de justice européenne met de l’huile sur le feu entre l’Europe et les géants du Net.

Google appelé à respecter le "droit à l’oubli" : une décision à risque

Alors que les ministres français de l'Economie et du Numérique, Arnaud Montebourg et Axelle Lemaire, saluent la décision de la CJUE, des services internet américains et des organismes de défense de la liberté d'expression, ont exprimé leurs inquiétudes. Proxy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un proxy est un composant logiciel informatique qui joue le rôle d'intermédiaire en se plaçant entre deux hôtes pour faciliter ou surveiller leurs échanges. Dans le cadre plus précis des réseaux informatiques, un proxy est alors un programme servant d'intermédiaire pour accéder à un autre réseau, généralement internet.

Par extension, on appelle aussi proxy un matériel (un serveur par exemple) mis en place pour assurer le fonctionnement de tels services. Patron de conception en programmation[modifier | modifier le code] Interopérabilité en informatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’interopérabilité ou interfonctionnement en informatique est la capacité que possède un système informatique à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes informatiques, existants ou futurs, sans restriction d’accès ou de mise en œuvre.

Les deux termes sont normalisés par la CSA et la Commission électrotechnique internationale (ISO/IEC 2382-18:1999). Théorie de la complexité (informatique théorique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie de la complexité est un domaine des mathématiques, et plus précisément de l'informatique théorique, qui étudie formellement la quantité de ressources (en temps et en espace) nécessaire pour la résolution de problèmes au moyen de l'exécution d'un algorithme. Il s'agit donc d'étudier la difficulté intrinsèque de problèmes posés mathématiquement. Un algorithme répond à un problème. Michel Serres - Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. Singularité technologique.

Au-delà de ce point, le progrès ne serait plus l’œuvre que d’intelligences artificielles, ou « supraintelligence » qui s’auto-amélioreraient, de nouvelles générations de plus en plus intelligentes apparaissant de plus en plus rapidement, créant une « explosion d'intelligence » créant finalement une puissante superintelligence qui dépasserait qualitativement de loin l'intelligence humaine[1],[2],[3]. Le risque serait que l'humanité perde le contrôle de son destin[4].

L'auteur de science fiction Vernor Vinge est même convaincu, dans son essai La venue de la singularité technologique, que la singularité signifierait la fin de l'ère humaine[3], la nouvelle superintelligence continuant de s'améliorer et d'évoluer technologiquement à une vitesse incompréhensible pour les humains[5]. Cette notion de singularité technologique aurait été envisagée par John von Neumann dès les années 1950[6] et ses conséquences ont été débattues dans les années 1960 par I.

J. Good. Lawrence Krauss et Glenn D. Internet Corporation for Assigned Names and Numbers. Home. Fing.org - Fondation Internet Nouvelle Génération. Internet Society I Internet Issues, Technology, Standards, Policy, Leadership. IRI - Institut de recherche et d’innovation du centre pompidou, Accueil.

Joël de Rosnay - Le Carrefour du Futur - Site Officiel de Joël de Rosnay. Bradley Manning. Les Ateliers: Esthétiques numériques. Les logiciels de modélisation 3D permettent de représenter des surfaces et des volumes avec des logiques issues des mathématiques et de l'informatique. Mais comme tout outil, leur usage a tendance à orienter/formater notre imaginaire.

Fab lab. Fablabo. Bienvenue sur le wiki Fablabo, animé par l'association PiNG ! Vous trouverez ici les projets partagés par les usagers de Plateforme C et de l'Atelier Partagé du Breil, ainsi que des ressources techniques et documentaires autour des fablabs. Projets à la une Derniers projets modifiés Voir tous les Projets Derniers tutoriels modifiés Voir tous les Tutoriels.