background preloader

Nouvelles technologies

Facebook Twitter

Dangers de l'IA : une prophétie auto-réalisatrice ? - Transhumanisme : Association Française Transhumaniste. L’objet de cet article n’est pas de se demander si ce scénario est « vraisemblable » ou pas.

Dangers de l'IA : une prophétie auto-réalisatrice ? - Transhumanisme : Association Française Transhumaniste

Ce que nous cherchons à montrer, c’est que cette catastrophe pourrait précisément être provoquée par les gens qui prétendent chercher à l’éviter, telle une prophétie auto-réalisatrice. Pour les lecteurs rebutés par la longueur, un résumé en 5 points est disponible à la fin de l’article. Apprentissage : l’intelligence artificielle, une élève de plus en plus douée. Comment faire en sorte qu’un programme puisse apprendre sans l’intervention d’un ingénieur pour chaque tâche ?

Apprentissage : l’intelligence artificielle, une élève de plus en plus douée

C’est une des grandes difficultés rencontrées dans l’apprentissage automatique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Cet article fait partie d’une série consacrée à l’état des lieux de l’intelligence artificielle. Un programme informatique est-il capable, à la manière d’un enfant, d’apprendre de son environnement ? S’il reste encore du chemin à parcourir, le machine learning, ou « apprentissage automatique », a connu des avancées significatives ces dernières années, poussé notamment par de grandes entreprises aux moyens inédits. Le jeu de go, paroxysme de la guerre entre Facebook et Google sur l’intelligence artificielle. Facebook et Google travaillent tous deux sur des technologies capables de battre l’humain au go.

Le jeu de go, paroxysme de la guerre entre Facebook et Google sur l’intelligence artificielle

Avec le succès de son programme AlphaGo, Google porte un coup dur à son rival. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual En annonçant mercredi 27 janvier la première victoire d’un programme informatique contre un joueur professionnel de go, Google a marqué une étape dans l’histoire de l’intelligence artificielle (IA). Et a gagné une importante bataille dans la guerre de communication qui l’oppose à un autre géant du Web, Facebook, qui travaille lui aussi sur un programme capable de battre les meilleurs joueurs de go au monde.

Face à l'essor de l'intelligence artificielle, préserver l'incertitude. Il faut parfois se méfier des logiques trop rationnelles.

Face à l'essor de l'intelligence artificielle, préserver l'incertitude

Surtout quand on touche au cœur des affaires humaines. Nous vivons une époque où un but magnifique de Zlatan Ibrahimovic est immédiatement qualifié d’historique. L’écrivain argentin Jorge Luis Borges (1899-1986), quant à lui, pensait que l’histoire est toujours très discrète. À ses yeux, deux doigts suffisaient pour dénombrer les événements majeurs survenus depuis la nuit des temps: l’apparition d’un second personnage sur la scène du théâtre grec, et le récit d’une guerre par le peuple vaincu. Un pro du go battu par un algorithme : pourquoi ça change tout - Extension du domaine du jeu. Les faits : DeepMind est un petit labo anglais d’intelligence artificielle fondé en 2011, racheté par Google en 2014, qui l’arrose depuis de moyens impressionnants pour faire avancer ce champ de recherche.

Un pro du go battu par un algorithme : pourquoi ça change tout - Extension du domaine du jeu

Premier coup d’éclat de DeepMind : une intelligence artificielle capable de gagner à tous les jeux de la vieille console Atari un à un. Cette fois, DeepMind vient de battre Fan Hui, le champion d’Europe de jeu de go, à l’aide de son programme AlphaGo. Un peu vieux jeu mais toutes ses dents Le jeu de go est l’un des plus anciens jeux de plateau stratégiques du monde dont nous connaissons encore les règles. Joué en Chine depuis 2 500 ans au moins, il est doté de règles simples dont émerge une très grande complexité. La partie de go légendaire du Meijin contre Minoru - Gobooks.info Au go, il y a rarement une seule bonne réponse et les joueurs expriment ainsi fortement leurs caractère en jouant. « Quand nous serons tous des cyborgs, il sera trop tard » Spintronique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Spintronique

La spintronique, électronique de spin ou magnétoélectronique, est une technique qui exploite la propriété quantique du spin des électrons dans le but de stocker des informations. Introduction[modifier | modifier le code] L'électronique classique repose sur une propriété essentielle d'une particule élémentaire (électron), sa charge électrique. La spintronique permet d'exploiter une propriété supplémentaire de l'électron, la propriété quantique de spin. Elle offre des possibilités d'applications nouvelles, en particulier la réalisation de capteurs de très grande sensibilité qui ont révolutionné le stockage magnétique de l'information. Le spin[modifier | modifier le code] Poussière intelligente. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poussière intelligente

La poussière intelligente ("smartdust" en Anglais) est un réseau sans fil de minuscules systèmes microélectromécaniques (microelectromechanical systems en anglais, abrégés MEMS) de capteurs, de robots ou de dispositifs, qui permet de mesurer par exemple la lumière, la température ou des vibrations. De tels systèmes peuvent théoriquement être mis en communication avec un serveur ou des systèmes d'analyse via un réseau informatique sans fil. Cette poussière intelligente peut être dispersée dans un environnement donnné (air, eau...) pour y effectuer certaines tâches simples, et renvoyer des informations (par radiofréquence). Histoire[modifier | modifier le code] Le concepts de « Smart Dust » a longtemps relevé de la science fiction (grâce à des auteurs comme Stanislaw Lem, Neal Stephenson et Vernor Vinge).