background preloader

Joël de Rosnay

Joël de Rosnay
Related:  personnalités

Le Macroscope Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Macroscope est un des principaux ouvrages français d'initiation à l'analyse systémique. Il a fait découvrir à beaucoup les systèmes à causalité circulaire (et non plus seulement linéaire) et l'importance du rôle de la rétro-action (feed-back). L'auteur, Joël de Rosnay, présente dans cet ouvrage de 1975 l'outil virtuel du même nom qu'il a inventé et qui permet d'observer (skopein) en grand et de manière synthétique (macro) un système complexe. « Les rôles sont inversés : ce n'est plus le biologiste qui regarde au microscope une cellule vivante ; c'est la cellule qui regarde au macroscope l'organisme qui l'abrite. » Ce néologisme, qui n'est pas (encore ?) Probablement rattaché à la cybernétique aux États-Unis dans les années 1950, cet ouvrage serait aujourd'hui qualifié d'approche systémique (ou par l'analyse systémique) à la réunion des sciences. « Macroscope » est un jeu de mots se référant à la théorie des trois infinis :

Raphaël Dinelli Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Raphaël Dinelli Biographie[modifier | modifier le code] Passionné de voile, notamment de planche à voile, Raphaël Dinelli quitte à 20 ans son activité de cadre commercial pour se former à l'école nationale de voile de Quiberon. Il navigue sur First Class 8 et devient préparateur au chantier Capitaine Flint de Titouan Lamazou. Après le Figaro 1995, Dinelli se prépare pour participer au Vendée Globe 1996. Devenus inséparables[9] – Goss est le témoin de Dinelli à son mariage pendant l'été 1997 – les deux hommes terminent cinquièmes de la Transat Jacques-Vabre 1997[10]. Débarqué par son sponsor, Raphaël Dinelli ne renonce pas et repart en 2000 pour un nouveau Vendée Globe. Passionné de technologie, le marin désormais installé aux Sables-d'Olonne, est également très sensible à la protection de l'environnement. Fondation Océan Vital[modifier | modifier le code] Eolienne à axe vertical et panneaux solairesL'Ombrière station de recharge SUDI

Pour penser et agir autrement : La prospective La révolte du pronetariat Luc Perino médecin écrivain Futuribles Rapport annuel vigie Rapport Vigie 2012. Tendances à l’horizon 2020-2030 Ce Rapport Vigie est l’édition 2012 du rapport annuel du système Vigie. Le Rapport Vigie 2010 proposait un panorama de tendances lourdes et d’incertitudes majeures pour chacun de ces domaines à l’horizon 2020-2030. Ce Rapport Vigie 2012 comporte donc 119 tendances couvrant huit thématiques. Nous n’avons pas souhaité reprendre la terminologie de « tendances lourdes » que nous avions retenue en 2010, car l’évolution de certaines des tendances présentées cette année reste très ouverte. Ce rapport s’articule avec la veille établie en continu par Futuribles International. Le panorama de tendances proposé ici n’a pas l’ambition d’être exhaustif.

Joël de Rosnay : À la découverte du Web 5.0 Joël de Rosnay est un biologiste français, d’abord spécialiste des origines du vivant et des nouvelles technologies, puis en systémique et en prospective. Après trois ans de recherche et d’enseignement au MIT, il fut directeur des applications de la recherche à l’Institut Pasteur, puis directeur de la prospective et de l’évaluation de la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette. Il a créé AgoraVox en mai 2005 et préside actuellement une société de conseil. Joël de Rosnay, Docteur en Sciences, est Directeur de la Prospective et de l’Evaluation de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette. > Retrouvez le programme et les vidéos de TEDx PARIS 2010

Kelly Slater : "Parfois, j'ai juste envie d'être invisible" LE MONDE SPORT ET FORME | • Mis à jour le | Propos recueillis par Emmanuel Versace Battu par le Brésilien Felipe Toledo en quarts de finale de la 8e manche du championnat du monde de surf, qui s'est déroulée à Hossegor (Landes) du 26 septembre au 3 octobre, Kelly Slater a hypothéqué ses chances de remporter le 12e titre mondial de sa carrière. L'actuel numero 1 mondial australien Mick Fanning a pris le large en s'imposant en France. Mais le 'King', à 41 ans, reste de loin le surfeur le plus populaire du circuit. Entretien avec le monstre sacré de la vague. Vous faites partie des rares champions quadragénaires toujours au top niveau. Faites-vous plus attention à tout ? Au-delà de votre alimentation, y a-t-il autre chose qui vous aide à rester à ce niveau ? En début de saison, le journaliste australien Will Swanton, du quotidien "The Australian", a émis des doutes sur vos performances suggérant que votre longévité pouvait s'expliquer par le dopage. Non, au contraire. Oui, beaucoup.

Related: