background preloader

Informatique, nouvelles technologies

Facebook Twitter

Informatique, internet et télécoms : des débouchés pour les débutants. Présente dans tous les secteurs et portée par les innovations technologiques, le secteur informatique génère de nombreux débouchés.

Informatique, internet et télécoms : des débouchés pour les débutants

De bac + 2 à bac + 5, les informaticiens sont recherchés pour leurs connaissances pointues dans un domaine en perpétuelle évolution. © Alain Potignon/Onisep - Les développeurs font partie des professionnels les plus recherchés par les employeurs. L'informatique : des embauches à la hausse Des bureaux d'études aux services administratifs, en passant par les usines et les hôpitaux, les entreprises ne fonctionneraient plus sans l'informatique. Les logiciels interviennent pendant la conception et la fabrication des produits, et gèrent également des flux d'information (achats de matières, stocks, ventes, congés, paies, etc.) à travers le monde.

Internet a également permis le développement du commerce électronique, du multimédia et des jeux vidéo. Près de la moitié des informaticiens travaillent pour des éditeurs de logiciels ou des sociétés de services. Les métiers du numérique. Pour quels métiers de l'informatique es-tu fait. Résultat : tu as l'âme d'un(e) concepteur(trice)/développeur(se) passionné(e), curieux(se) et surtout roi(reine) de la débrouille en informatique, l'ordi est un peu le prolongement de ton corps !

Pour quels métiers de l'informatique es-tu fait

Tu n'hésites pas à le bricoler de l'intérieur, et est à l'affût de la moindre nouveauté. le terme « contrainte technique » ne fait d'ailleurs pas partie de ton vocabulaire, tu trouveras la solution, quitte à y passer des heures. les codes et les bases de données n'ont rien d'abstrait pour toi, tu les manipules à ta guise ! En plus; tu débordes d'imagination et tu aimes utiliser ces compétences pour inventer des programmes, de nouveaux design... un job tel que concepteur/développeur pourrait te plaire !

Domoticien / Domoticienne. Ingénieur système-réseau / Ingénieure système-réseau. Chef de projet multimedia. Webdesigner. Développeur / Développeuse. Administrateur de réseau / Administratrice de réseau. Webmestre. Administrateur de bases de données / Administratrice de bases de données. Responsable micro et réseaux. Liste des diplômes et formation. Informatique : quelles formations pour avoir un emploi ? Travailler dans le numérique n'est pas le bouclier infaillible contre le chômage.

Informatique : quelles formations pour avoir un emploi ?

Les dernières données publiées, vendredi 6 mars, par la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) indiquent qu'à la fin 2014, la France comptait 66 590 chômeurs dans les domaines de l'informatique et des télécommunications. Quant au taux de chômage dans les technologies de l'information, il n'est finalement pas si éloigné de la moyenne nationale, de 10 % au quatrième trimestre 2014. « Il atteint un taux de 9,2 % de demandeurs d'emploi de catégorie A (chômeurs sans aucune activité) et 13,8 % de demandeurs d'emploi toutes catégories confondues », souligne Régis Granarolo, président du Mouvement pour une union nationale et collégiale des informaticiens (Munci), la première association professionnelle du numérique. 700 000 postes à pourvoir en Europe Le secteur est pourtant jugé particulièrement porteur.

Ecole de codeurs Une formation pour décrocheurs. Des formations en écoles d'informatique pour les recalés au bac. Que faire sans le bac ?

Des formations en écoles d'informatique pour les recalés au bac

C'est la question que se posent chaque année des milliers d'élèves recalés : jusqu'à présent, ils avaient peu de solutions pour poursuivre des études, si ce n'était de démarrer un BTS en école privée et de représenter le bac en candidat libre l'année suivante. Or les choses bougent, car face à la pénurie d'informaticiens, plusieurs écoles ont lancé de nouvelles formations ouvertes à des jeunes ayant ou pas le bac.

Devschool : pour devenir développeur web en deux ans C'est le cas de Devschool, une nouvelle école qui ouvre en octobre 2015. Créée par le Groupe Leonard de Vinci à Paris La Défense, elle va former des développeurs en deux ans. Quelles formations mènent aux métiers de l’informatique ? - L'Etudiant. Domaine transversal par excellence, l’informatique englobe de nombreux métiers, auquel vous pouvez vous former via un certain nombre d’écoles.

Quelles formations mènent aux métiers de l’informatique ? - L'Etudiant

Nos conseils, extraits du guide Que faire avec un bac S ? , de Thomas Fourquet, aux éditions l'Étudiant. L'informatique attire un nombre croissant d'étudiants : domaine transversal par excellence (on a besoin d'informaticiens partout), il est également en constant développement et offre de nombreux débouchés. Le terme recouvre en réalité une multitude de métiers : développeur, programmeur, webmestre, technicien... S'il n'est pas toujours facile de se retrouver dans ces appellations, il existe des cursus relativement bien balisés. Au sommaire de ce dossier : - Qu'est-ce que l'informatique ? POUR ALLER PLUS LOINÀ découvrir aux éditions l'Etudiant : "Que faire avec un bac S ", par Thomas Fourquet.