background preloader

Apprendre avec le web

Apprendre avec le web

2020 : Les métiers de la communication et du marketing dans dix ans du mois d'Août propose un dossier complet et très intéressant sur la France de 2020. Au programme, analyses et prédictions économiques, supputations sur les maladies que nous auront vaincu d'ici là, zoom sur la mutation des services publics (ça honnêtement ça fait rêver ! La Poste, la SNCF et la Police bardés de High Tech et tournés vers l'efficacité : de la Science-fiction !), les inventions qui bouleverseront notre quotidien et beaucoup d'autres aspects de la vie future sont abordés, avec pas mal de précision et d'optimisme. Une partie de ce dossier concerne les métiers qui auront la cote dans dix ans, et j'imagine que ça va intéresser certains d'entre vous... Pour vous mettre l'eau à la bouche, la partie communication / marketing commence ainsi : "Les pros du marketing Internet devraient trouver des emplois à la pelle". "Encore embryonnaire, ce drôle de métier va connaître un développement spectaculaire. NETERGONOME"Tous les sites d'e-commerce en France vont devoir en embaucher"

Quel est l'impact de la technologie dans le monde de l'enseignement | Décrire l'enseignement version 2012.Étudiant Technologies de l’information et de la communication et nouveaux médias · Ce que nous faisons · Article 19 Au cours du vingtième siècle, les individus ont reçu des informations par le bouche-à-oreille et par le biais de lettres, la radio et la télévision ou les éditeurs de journaux et de livres. Aujourd’hui, le développement des technologies et la disponibilité croissante d’Internet ont accéléré et brouillé la différence entre l’émetteur et le récepteur de l’information. Les flux d’information sont dorénavant étendus, diversifiés, réversibles et accessibles. La capacité de tout un chacun à créer un site Internet et à publier des contenus écrits ou audiovisuels a provoqué des changements radicaux dans les médias. Le développement technologique a provoqué à la fois l’expansion et la réduction des médias. Les médias ont été contraints de : diversifier les méthodes de transmission des contenus,diversifier leur vitesse de transmission,tenir compte de l’information croissante créée par les individus en dehors des médias. Aujourd’hui, l’information se répand instantanément à travers la planète. au

Le nouveau baromètre des métiers de la com 142 annonceurs et agences ont été interrogés dans la troisième édition du baromètre des métiers de la communication, réalisé par Sup de com. Les annonceurs représentent 82% des répondants et les agences 18%. Un chiffre marquant cette année: le regain d'intérêt pour la communication interne. En un an, ce métier passe de la dernière à la première place des recrutements chez les annonceurs. Signe que le sujet de la mobilisation et de l'engagement des salariés reprend de l'importance. Par ailleurs, chez les annonceurs comme en agence, le réseau reste le canal d'embauche privilégié: cela représente plus de 20% des recrutements. Enfin les professionnels disposant de plus de trois ans d'expérience restent les candidats les plus prisés sur le marché du travail dans la communication. Retrouvez le baromètre complet et plus d'informations sur le site de Sup' de com.

Le marché Publicitaire En 2012, le montant des dépenses publicitaires des annonceur s’élève à 31,019 Milliards d’euros Et le montant des recettes publicitaires des médias à 13,3 Milliards d’eurosSource : IREP – FRANCE PUB 2012 20 2886 annonceurs actifs en France en 2011 allant de la micro entreprise à la multinationale. (Source UDA 2012) En 2010, CA HT estimé des agences : 12 442 Milliards d’euros(source Insee) Evolution générale en 2012 Un marché de nouveau en baisse : avec - 3,5% pour les recettes publicitaires des médias . Dans un contexte économique difficile avec le PIB et les dépenses de consommation en croissance nulle ainsi qu’un taux de chômage de 10,2%? Les dépenses de communication des annonceurs ont relativement bien résisté à la crise économique en 2012, étant en baisse de - 1,3% (vs + 1,9% en 2011, + 3,4% en 2010 et - 8,6% en 2009). Source : Source IREP – FRANCE PUB 2012 Evolution des investissements en communication depuis 1993 Source : France Pub 2013 Evolution des recettes publicitaires depuis 2011

Les nouveaux métiers de la communication | Yassine HAFID Au lendemain de la révolution numérique à laquelle nous avons assisté il y a quelques années, de nombreux métiers de la communication et du marketing ont muté pour devenir « des métiers à part entière ». D’autres métiers ont émergé et accompagné cette révolution qui a non seulement fait évoluer la profession de communicant mais a également redessiné les contours des organisations. Internet et les technologies de l’information modifient radicalement les activités des métiers de la publicité et de la communication. Dans la pratique, une même personne peut exercer simultanément plusieurs métiers à la fois. Les entreprises peinent parfois à trouver dans ces domaines les compétences qui leur sont nécessaires pour se développer. Le Community Manager a pour but d’animer et de fédérer pour une société ou une marque les échanges entre internautes utilisant les services web tels que les réseaux sociaux et de faire respecter les règles de bonne conduite au sein de cette communauté. J'aime :

Les 10 métiers qui ont le plus d’avenir dans la communicationLLLLITL L’avenir de la communication sera digital ou ne sera pas. Focus sur ces évolutions et les 10 métiers les plus prometteurs. L’IAB France (Interactive Advertising Bureau) vient de réaliser une étude sur les métiers du marketing digital, pour en distinguer les grandes tendances et les fonctions clés, intitulée : « Etude sur les métiers et les compétences de la transition numérique, dans le secteur du marketing et de la communication ». Découvrez ci-dessous : les 10 métiers qui ont un bel avenir devant eux, les 5 métiers arrivés à maturité, une cartographie sur l’évolution progressive de ces métiers, les 10 compétences les plus recherchées dans le marketing digital et les 10 meilleures sources de formation pour se professionnaliser. Les 10 métiers prometteurs du marketing digital Selon l’étude de l’IAB France, ces 10 professions actuelles sont celles qui vont exister le plus longtemps dans le monde du marketing digital et de la communication. Cartographie des métiers du marketing digital

Qu’est-ce que la communication digitale ? DIGITAL. Derrière ce néologisme envahissant se cache d’abord la numérisation des supports d’information. Pourtant l’essentiel n’est sans doute pas là… Mais plutôt dans le changement de paradigme que cette dématérialisation implique. Mise au point sur la communication digitale. Digital. » L’adjectif digital en français signifie « qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts ». Employer le terme « numérique » au lieu du très anglo-saxon « digtal » constituerait donc un abus de langage pour désigner des paquets d’électrons en transit sur des réseaux informatiques. Le Digital recouvre une réalité plus large qu’un nouvel anglicisme (qui traduit, toutefois, le caractère planétaire du numérique). « Digital », au-delà de son équivalent « numérique », renvoie aussi à l’action des doigts sur les écrans. La communication digitale, c’est en effet, d’abord, la numérisation des supports d’information. Les terminaux de communication sont principalement devenus des écrans… Petits, moyens, grands.

Le phénomène RTB révolutionne l'achat et la vente d'espace publicitaire XEnvoyer cet article par e-mail Le phénomène RTB révolutionne l'achat et la vente d'espace publicitaire XEnvoyer cet article par e-mailLe phénomène RTB révolutionne l'achat et la vente d'espace publicitaire Ad-server Le "Real-Time Bidding" et l'automatisation des échanges vont tout changer: méthodes, modèles, marchés et métiers Une révolution va bouleverser l’univers de la publicité. Attention, transformation majeure ! La révolution de l’achat programmatique - Les “Ad-exchanges” Le Web est une terre de croissance mais aussi d’innovation pour l’industrie de la publicité. Ces places de marché automatisent le commerce des espaces publicitaires en temps réel. En France, ces “enchères en temps réel” représentent déjà 16 % du marché du display soit, fin 2013, 117 millions d’euros de chiffre d’affaires en croissance de 125 %. Pour l’industrie de la publicité, cette innovation est une révolution. Mais cette révolution soulève aussi des questions. Mais le RTB pose aussi de nouvelles questions.

Related: