background preloader

80 ans, connectés !

80 ans, connectés !

http://80ansconnectes.fr/

Related:  Avenir des nouvelles technologies chez les personnes âgées

Le CLIC: 3ème et 4ème Age Séminaire « La Famille » Les personnes âgées. Le C.L.I.C : Centre Local d’Informations et de Coordination en Gérontologie. Une équipe pluridisciplinaire répondant aux besoins des personnes âgées de plus de 60 ans. La beauté les yeux fermés читать по-русскии « L’artiste écrit non ce qu’il voit, mais ce que verront les autres ». Ces mots du poète français Paul Valéry définissent ce que crée Aleksandr Romanov – sculpteur, peintre et écrivain de la région de Moscou. Le Courrier de Russie a rencontré l’artiste. Aleksandr Romanov

Maison de Retraite LE FOYER DU ROMARIN (EHPAD) Ce n’est pas à cause de leur âge avancé que les ROBOTS arrivent à la maison de retraite, mais pour servir à ceux qui y sont hébergés. Et cela représente une véritable ROBOLUTION !!! JAZZ, le robot de compagnie Dans la continuité de notre esprit d’innovation avec les nouvelles technologies (après Internet, la Wii, l’iPad, l’iPhone) et parce que nous souhaitons combler le fossé intergénérationnel que la vitesse d’arrivée de ces nouveautés apporte dans la société, nous osons introduire un ROBOT dans notre établissement. Cette idée, qui provoque étonnement et scandale pour certains, est essentiellement source de curiosité pour les résidents qui cherchent à comprendre à quoi cela peut servir et ce que cela apporte à leur quotidien. Leurs réactions sont d’ailleurs très surprenantes.

Web-documentaire : 80 ans, connectés 80 ans, connectés, un web-documentaire réalisé par Marine de Saint Seine et Igal Kohen (cliquez sur l'image) : Pour 44 % des plus de 65 ans, les ordinateurs sont trop compliqués. 30 % d'entre eux ne sont pas sûrs que les services d'Internet peuvent répondre à leurs besoins quotidiens et 12 % pensent que le coût des nouvelles technologies est un frein à leur adoption (1). Et pourtant... Ateliers multimédia internet senior Tablettes, téléphones portables, ordinateurs, nous sommes entourés d’outils connectés qui peuvent rendre des services utiles dans la vie quotidienne pour chercher des informations, se divertir ou communiquer avec ses proches. Seulement voilà, si ces outils sont modernes , pratiques et apparaissent comme intuitifs pour la génération qui est née avec (la fameuse génération y dont parlent les journaux), leur utilisation peut laisser perplexe bien des gens et en particulier les seniors. Atout clic senior est un programme d’ateliers conviviaux pour les seniors actifs et curieux

Le SITE DE LA PERSONNE HANDICAPEE - La REVUE DE PRESSE SPECIALISE DU HANDICAP Le 4 août 2011, le Docteur Marc Maury s’est éteint à l’âge de 89 ans. Pourtant, en 1945, aucun médecin n’aurait parié que le jeune étudiant en médecine, devenu tétraplégique (paralysé des quatre membres) suite à un dramatique accident, atteindrait ce bel âge. Déjouant les pronostics, Marc Maury a eu une vie longue et bien remplie qu’il a consacrée à l’inclusion des personnes handicapées comme lui. 30.000 euros pour un fauteuil roulant : non au business autour du handicap ! Fauteuil roulant électrique en roues arrière sur une rampe (O.MAURIN). Le prix de base de mon fauteuil est aux alentours de 15.000 euros. Ensuite, c’est comme pour les voitures, tout est en option.

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative Place publique De plus en plus d’entreprises comprennent l’importance qu’il y a à adapter les nouvelles technologies aux seniors et non l’inverse. Doro, leader européen des télécoms simplifiées, montre l’exemple. En France, un senior naît toutes les 37 secondes. « Aujourd’hui, les plus de 60 ans représentent 23 % de la population, ils seront plus d’un tiers en 2060 » . Ces consommateurs à part entière jouent un rôle de plus en plus important dans l’économie française et européenne. Alors que bons nombres de firmes misent, à tort, sur la surenchère technologique, laa PME internationale Doro a pris le temps d’écouter ses utilisateurs pour mieux les satisfaire.

« Parents d'un handicapé, le succès d'“Intouchables” nous inquiète » Pour ce couple à la recherche d’un centre pour leur fils polyhandicapé et sourd, l’Etat peut profiter de l’engouement du public pour mieux livrer les familles à elles-mêmes. Tribune de M. et Mme Patricot sur Rue 89Parents d’un enfant handicapé INTOUCHABLES - Réactions du public par sortiescinema Nous, parents d’un jeune homme polyhandicapé et sourd, avons obtenu, il y a quelques jours, une audience auprès d’un membre du cabinet de Monsieur Dominique Baudis, Défenseur des droits. Nous étions reçus suite à un courrier que nous avions envoyé dénonçant le manque de structure d’accueil pour les jeunes polyhandicapés sourds, mais aussi le manque d’accompagnement des familles. Après un entretien d’une heure et quart, nous avons compris que nous n’avions rien à faire là, que des droits, nous n’en avions pas.

Oscar Pistorius - Inspirer le monde... malgré son handicap Comme le mentionnait Mona Rochon dans un récent billet, les Olympiques sont une source d’inspiration pour le monde. Bien sûr, les champions encouragent les gens à se dépasser et deviennent des modèles. Par exemple, la présence de Michael Phelps sur le circuit a fait une différence énorme dans la promotion de la natation, un sport que j’ai pratiqué pendant 8 ans au niveau compétitif.

Related: