background preloader

Trouve ta voie !

Trouve ta voie !
Nouveau : deux ateliers pour apprendre mieux avec la pensée visuelle ! Je lance au mois d’avril deux nouvelles formations pour les étudiants : "J"apprends à apprendre" pour les 9-15 ans et un atelier réactualisé pour les étudiants de plus de 16 ans : "J’étudie plus efficacement". Deux formations d’une journée, suivie… Lire la suite › Etudier en Nouvelle-Zélande : un visa pour l’emploi La Nouvelle-Zélande, ce n’est pas que le cadre enchanteur où Peter Jackson a choisi de tourner la saga du Seigneur des Anneaux. C’est aussi un pays qui investit massivement dans l’éducation. Et qui est largement ouvert aux étudiants de tous… Lire la suite › Mindmapping à l’école : comparer avec une carte double-bulle Comment amener les enfants à comparer des objets ou des animaux à l’école ? La carte double-bulle constitue une bonne alternative à la liste d’éléments à comparer.

http://format30.com/

Related:  Apprendre à apprendreMind MappingRecherche d'emploiNouvelles technologiesthomasvan3

Apprendre A Apprendre : nouvel atelier à Verviers ! Apprendre A Apprendre s’installe à Verviers ! Une journée pour apprendre autrement : un atelier qui combine cartes mentales, cartes conceptuelles, utilisation des flashcards et techniques de mémorisation. Apprendre, cela s’apprend ! C’est ce que nous allons faire tout au long de la journée du samedi 27 avril au Château de Séroule à Verviers, de 9 à 17 heures. Un atelier réservé aux adolescents de 13 à 18 ans, étudiants de l’enseignement secondaire. Une mindmap pour l’évaluation de vos formations Quel outil utiliser pour l’évaluation en fin de formation ? Après 6 heures de formation, vos participants n’en peuvent plus. Leur donner une grille interminable à remplir ne les fait pas bondir de joie.

Le mythe du plein emploi aux Pays-Bas Avec seulement 5 % de sans-emploi, les Pays-Bas semblent vaccinés contre le chômage. Mais un examen attentif du marché du travail révèle des disparités hommes-femmes très profondes et l'utilisation de l’assurance-maladie pour réduire le nombre de chômeurs. Alors que le chômage atteint des nombres à deux chiffres chez ses voisins européens et qu’il fait des ravages terribles chez les jeunes, les Pays-Bas semblent s’obtiner à faire exception. Le taux de chômage est resté longtemps sous la barre des 5%, quant à celui des jeunes, il est parmi les plus bas d’Europe. Des économistes érigent les Pays-Bas et le Danemark en modèle, soulignant le fait que le premier "dont le niveau de chômage était parmi les plus élevés en Europe au début des années 1980 (11% en 1983), est parvenu à le réduire radicalement (2,6%), tout en faisant évoluer son modèle social". En est-on si sûr ?

infogram : un nouvel outil en ligne pour vos graphes et vos infographies Infographie : infogr.am est le champion de la simplicité. Le registre de cette version beta est encore un peu limité, quoique prometteur. Dans la série des outils gratuits et en ligne, infogr.am veut se tailler une place au rayon infographie. Nous avions déjà testé easel.ly, un logiciel semblable, il y a quelques semaines. infogr.am se place dans la même catégorie. Pour l’instant, les modèles qu’il propose sont plutôt limités : une série de graphes et de modèles d’infographie. Choisir un outil de curation de contenus web Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0. Pearltrees

Tutoriel XMind2Anki : de la mindmap XMind à la flashcard Anki Cartes mentales et flashcards sont d’excellents outils pour étudier. Mais comment passer de l’une à l’autre sans perdre trop de temps ? Bruno Martin y a apporté une réponse élégante : une application qui convertit les mindmaps XMind en flashcard Anki en quelques clics. J’ai déjà parlé longuement dans mes articles précédents de l’usage des cartes cognitives pour étudier. J’ai également présenté les flashcards et un logiciel de création – Studyblue – dans des articles précédents.

Question : quelle est la bonne structure d’une mindmap ? Comment être certain que la structure de ma mindmap est la bonne ? C’est une question que les débutants me posent souvent en formation de mindmapping. Et une question qui les préoccupe. Comment ne jamais décrocher un emploi ! (1) Oui, mais la pression se fait de plus en plus forte : vous devez trouver un job ! Pas de panique ! En suivant nos conseils, vous devriez éviter n’importe quel job pour les 20 prochaines années… Nous ne pouvons vous garantir 100 % de réussite : on est jamais à l’abri d’un coup de chance ! Mais en suivant scrupuleusement notre méthode, nous pouvons vous assurer au moins 98 % de chances… de ne jamais trouver de boulot !

Le Scoop it nouvelle version : de l’ergonomie avant toute chose Evidemment, c’est une pauvre paraphrase de Verlaine… Mais, elle reflète bien le parti pris de la nouvelle version de Scoop it, mon outil de curation préféré. Pas de révolution de fond, mais une révision de l’ensemble de l’outil du point de vue de la lisibilité et de l’ergonomie. Petit tour du propriétaire… Scoop it est un outil de "curation". Copier, partager ou imprimer seulement l'essentiel Evernote règne sans partage pour ainsi dire quand il s'agit de sauvegarder, d'étiqueter, d'éditer ou de partager des contenus récupérés en ligne. L'extension CleanPrint possède des arguments assez convaincants dans ce domaine car cette application est à la fois un moyen de sauvegarder des pages web, mais elle est aussi un outil d'impression sélective à la manière de l'excellent Joliprint ou de GreenCloud. Des fonctions d'optimisation L'idée première est de pouvoir supprimer les éléments indésirables (publicités, images) de la page web devant être sauvegardée et/ou imprimée. Pour ce faire, il suffit de survoler la page et de cliquer sur les blocs à supprimer à l'aide de la croix rouge. Si vous souhaitez seulement imprimer la page, une barre d'outils située sur la gauche permet de diminuer la taille de la police et d'enlever les images.

Gérer l’information : les cartes secondaires et les hyperliens Comment gérer l’information dans les grandes cartes heuristiques ou mindmaps ? Lorsque les cartes contiennent des milliers d’informations, de dizaines de branches distinctes, elles deviennent rapidement illisibles. Aujourd’hui, j’explore avec vous deux moyens de gérer ce flux d’informations : les cartes secondaires et les hyperliens. Quand on dessine une mindmap sur papier, la limite physique du support s’impose à nous.

Related:  Gestion de l'information