background preloader

LaCooperationEn28Motscles

LaCooperationEn28Motscles
Une coopération à multiple facettes Très souvent on anime un groupe avec notre bon sens, en essayant de faire "au mieux". Cela nous permet de comprendre certains aspects du groupe : il manque peut être de la convivialité ou une culture commune, ou bien encore le groupe est trop centré sur lui même. Mais cette capacité à analyser est également, paradoxalement, notre plus grande faiblesse, car elle nous fait oublier tous les autres aspects de notre groupe. C'est ainsi que l'on se focalise sur un aspect du groupe voire deux ou trois, mais en délaissant les autres. Edgar Morin parle "d'aveuglement paradigmatique1" : focalisez-vous sur un problème et tous les autres deviennent masqués ! Nous vous proposons une carte des différentes facettes qui permettent de comprendre ce qui se passe dans votre groupe et des différentes compétences qui permettent d'agir pour le faire naître et le développer. Un premier aspect contre intuitif : le choix a posteriori Convergence et conflit

http://ebook.coop-tic.eu/francais/wakka.php?wiki=LaCooperationEn28Motscles

Related:  OutilsCollaboratifsMOOC Transitions éducatives

Animer une réunion en ligne Si vos bénévoles étudient dans des campus différents, voire des villes différentes, il peut parfois être difficile de se retrouver pour une réunion physique. Pourtant, il est vraiment important d’animer votre association pour éviter qu’elle ne s’essoufle. Heureusement, vous avez toujours la possibilité de vous réunir à distance grâce à internet ! Mais comment faire pour que la réunion menée à distance se déroule sans accrocs techniques ou sans que la moitié de vos participant·e·s décrochent au bout de quelques minutes ? On vous donne des pistes pour vous aider à rendre votre réunion en ligne la plus fluide possible. Pour animer votre réunion en ligne, il vous faudra tout d’abord choisir le logiciel grâce auquel vous souhaitez vous réunir. Association ou communauté ? Une question d’opportunités Lorsque l’on souhaite développer un ou plusieurs projets un peu importants, on rassemble habituellement un certain nombre de personnes dans une structure : association, collectivité, entreprise… S’il s’agit d’un projet commercial ou d’une action de service public, on met en place un budget qui permet de payer les personnes qui réalisent les taches nécessaires. Mais lorsqu’il s’agit d’un projet d’intérêt général faisant appel à des bénévoles ou lorsque la tâche à exécuter ne fait pas partie ce pour quoi on est payé (très souvent par exemple : coopérer et développer des synergies au sein d’une entreprise ou d’une collectivité), alors les choses se gâtent… La majorité des participants ne s’impliquent pas et on ne sait plus comment les motiver alors que nous même on manque de temps pour courir après chacun. Et en plus ceux qui participent tout de même ne s’écoutent pas et ne pensent qu’à imposer leurs idées. Cela se termine souvent en luttes de pouvoir…

Qu'est-ce qu'un réseau social d'entreprise ou RSE représente en 2017 ? Les réseaux sociaux s’invitent également au sein des entreprises. Place au réseau social d'entreprise qui se glisse dans la communication interne des structures avec une forte tendance aux outils à dimension collaborative. 80% des entreprises du CAC 40 ont mis en place un réseau social d’entreprise dont 75% d’entre elles un réseau social transverse à l’ensemble du groupe, et accessible à l’ensemble des collaborateurs. « Le réseau social d’entreprise » s’inscrit donc au cœur de la transformation digitale et bouscule les codes de la communication interne. Le réseau social d'entreprise, révolution en communication interne ? Pour comprendre le phénomène des RSE en 2017, voyons déjà ce qu'est un réseau social d'entreprise, et tout ce que cela implique au niveau de la communication interne.

#CeuxQuiFont : Dans les Côtes-d’Armor, l’école de Trébédan recrée du lien social Avec son équipe, une institutrice a soudé un village autour de la rénovation de l’école publique, à la fois écologique et artistique. Premier volet de notre série « Ceux qui font ». Sur la place de la mairie de Trébédan (Côtes-d’Armor), 400 habitants, le bâtiment tranche avec les traditionnelles maisons de granit du pays de Dinan.

: PagePrincipale Interpole : des ressources mutualisées pour coopérer Partageons pour être moins cons ! Nous, formateurs et facilitateurs de la coopération et des communs, partageons ici nos ressources. Cet espace est dédié aux fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance. Sur Interpole, nous faisons le choix de partager nos contenus sincèrement auprès de tous, pour tout usage. Les contenus de ce site sont donc protégés par une licence CC-BY-SA (sauf indication contraire. Réconcilions-nous Comment sortir de la crise quand un conflit oppose deux parties? Comment reconstruire le lien quand ce dernier a été abîmé, parfois par des agissements graves, irréversibles? Quel processus mettre en place pour se réconcilier? Autant de questions qui trouvent régulièrement leur place dans nos quotidiens, comme dans des situations de diplomatie internationale... un bon prisme pour illustrer notre propos.

« L'état d'esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer Une thèse préparée à l’Unité de recherche CREAD, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (n°EA 3875) sous la direction de Jérôme Eneau Professeur, Université Rennes 2. Préambule Les capacités à animer un projet coopératif sont peu développées dans la formation et le management tant des entreprises que des collectivités ou des associations. La formation Animacoop et un exemple, encore rare, de dispositif de formation à la coopération.

Les cinq disciplines, exploration de l’organisation apprenante (Partie 1) En 2005, le Centre d’Etude de l’Emploi présente la troisième enquête européenne sur les conditions de travail. Les auteurs, Edward Lorenz et Antoine Valeyre analysent la grande diversité des formes d’organisation du travail dans les pays de l’Union européenne. En préambule, ils notent que « La mise en évidence de quatre formes d’organisation du travail contrastées – apprenantes, au plus juste, Tayloriennes et de structure simple – ne confirme pas la thèse de la diffusion d’un nouveau modèle organisationnel dominant qui viendrait supplanter le modèle Taylorien. Le déploiement de ces formes d’organisation dans les pays de l’Union présente de fortes disparités qui tiennent en partie à la diversité des structures sectorielles et socioprofessionnelles des emplois, mais qui semblent aussi relever, entre autres facteurs, de la spécificité des contextes institutionnels nationaux. » Sur le sujet qui nous intéresse aujourd’hui, l’organisation apprenante, qu’en est-il ? L’organisation apprenante ?

Une plateforme collaborative en 8 points 1. Faire l’état des lieux Réaliser l’inventaire des échanges réguliers entre les services de l’entreprise peut faire surgir certains dysfonctionnements. « L’état des lieux révèle des fossés de communication, un problème d’organisation ou d’adaptation des outils en place », confirme Hélène Hagneré, Customer Manager en charge de Podio, la solution de travail collaboratif de Citrix. École libérée : Leçons à tirer de la libération des entreprises pour la transformation du système éducatif - Blog livre/Contact I.Getz Nous avons écrit ce texte à paraître dans notre nouveau recueil en Octobre. Depuis la parution de Liberté & Cie, de nombreuses personnes m’ont dit que les principes philosophiques de l’entreprise libérée—confiance, respect, épanouissement, autonomie—s’appliquent à un autre domaine : l’éducation. Je leur proposais alors de leur envoyer quelques pages que nous avons écrites avec Brian Carney encore en 2009, mais qui n’ont pas trouvé leur place dans sa version définitive de notre livre.

La gouvernance partagée - Site de ecolautrement ! Des outils spécifiques Le fonctionnement sociocratique fait appel à des outils qui permettent l'efficacité des processus et la sécurité de chacun des participants (tour et animation de la parole, méthodes d'intelligence collective, élection sans candidat, décision par consentement, communication non- violente, partage des ressentis). Processus d’intégration Seuls les adhérents peuvent prétendre intégrer le CA et éventuellement un cercle thématique.

24 outils collaboratifs en ligne gratuits pour vos projets Quels outils collaboratifs en ligne utiliser en gestion de projet ? L’offre des séjour Ethic Etapes a eu la bonne idée d’héberger sur son site, en 2017, un ensemble de documents utiles pour trouver des outils collaboratifs en ligne gratuits, solutions efficaces à cette interrogation légitime. Utiliser des outils collaboratifs, avoir une stratégie d’ensemble, réfléchi à ses objectifs, tester ces solutions et les rendre disponibles en équipe, les expliciter… Tels sont les challenges d’adoption d’outils collaboratifs au sein de projets. Livret Les outils collaboratifs Tout d’abord, un livret Les outils collaboratifs (21 pages, en PDF) qui propose une sélection de plateformes en ligne pouvant répondre à ces 4 besoins : Les outils sélectionnés correspondent à 3 types de pratiques en mode collaboratif :

MOOC "Gouvernance Partagée" Nous sommes de plus en plus nombreux à explorer de nouvelles façons de communiquer, de décider ensemble, de concilier l’épanouissement des personnes et des organisations, comme en témoigne le succès du livre "Reinventing Organizations"* de Frédéric Laloux. Et si le changement de nos modes d’organisation dans nos entreprises, dans nos associations, dans nos collectivités locales était un levier de transformation puissant vers un nouveau modèle de société ? Cela permettrait-il la résolution des grands défis du 21ème siècle ? Pour soutenir tous ces explorateur.rice.s du "faire ensemble", l’Université des Colibris a ouvert ses portes à l’Université du Nous (UdN) au printemps 2017. Ensemble, nous avons lancé le MOOC "Gouvernance Partagée - Posture, Outils et Pratiques pour réinventer notre faire ensemble". Une nouvelle session aura lieu prochainement !

Choix d’un outil collaboratif : 4 étapes pour passer de l’imposition à l’adoption - Alcatel-Lucent RAINBOW En tant qu’employé il est souvent rageant de devoir accomplir des tâches sans avoir le bon outil. Depuis une dizaine d’années, les salariés sont souvent mieux équipés chez eux, où ils sont libres de télécharger les programmes et les applications les plus récentes, qu’au bureau. Face aux risques de Shadow IT et de la multiplication des solutions, il devient nécessaire à l’entreprise d’imposer un outil commun efficace. Mais il est indispensable que le choix et la mise en place de cet outil se fasse en collaboration avec les salariés, qui ne doivent être écartés du processus.

Related: