background preloader

LaCooperationEn28Motscles

LaCooperationEn28Motscles
Une coopération à multiple facettes Très souvent on anime un groupe avec notre bon sens, en essayant de faire "au mieux". Cela nous permet de comprendre certains aspects du groupe : il manque peut être de la convivialité ou une culture commune, ou bien encore le groupe est trop centré sur lui même. Mais cette capacité à analyser est également, paradoxalement, notre plus grande faiblesse, car elle nous fait oublier tous les autres aspects de notre groupe. C'est ainsi que l'on se focalise sur un aspect du groupe voire deux ou trois, mais en délaissant les autres. Edgar Morin parle "d'aveuglement paradigmatique1" : focalisez-vous sur un problème et tous les autres deviennent masqués ! Nous vous proposons une carte des différentes facettes qui permettent de comprendre ce qui se passe dans votre groupe et des différentes compétences qui permettent d'agir pour le faire naître et le développer. Un premier aspect contre intuitif : le choix a posteriori Convergence et conflit

http://ebook.coop-tic.eu/francais/wakka.php?wiki=LaCooperationEn28Motscles

Related:  Animer une communauté (en ligne)Travail collaboratifdigitalCoopérationoutils de présentation

Le jeu de rôle: stratégie éditoriale pour vos réseaux sociaux? Voilà un bon début pour entamer la réflexion quant à la stratégie éditoriale à mettre en place sur vos réseaux sociaux: et si les communautés en ligne fonctionnaient comme des jeux de rôle, dans lesquels chaque membre incarne un personnage, et la communauté crée et vit ensemble une histoire, votre histoire… Le jeu de rôle est, selon une de ses acceptions, une activité récréative dans un environnement fictif, où les participants incarnent un personnage, créent et vivent ensemble une histoire, par le biais de dialogues. On n’est pas loin de la dynamique d’animation communautaire à la Facebook, Twitter et consorts… En effet, le jeu de rôles réside dans les échanges et interactions entre les joueurs (les fans) et un meneur de jeu (le community manager), qui propose et arbitre les situations, et garantit la cohérence du cadre.

La collaboration électronique pour la réussite des projets étudiants J'ai intégré Propulse, un outil de collaboration électronique, à ma pratique pédagogique dans mon cours de gestion de projets au Collège de Maisonneuve. Ce nouvel outil permet aux étudiants de réaliser des projets qui leurs tiennent à cœur tout en mettent efficacement en pratique le PODC (Planifier, Organiser, Diriger, Contrôler), des principes qu'ils doivent maîtriser en sciences de la gestion. Les étudiants ont été motivés par cette approche et ont découvert une façon de collaborer avec des acteurs internes et externes de façon efficace, sans barrières physiques ou organisationnelles. Je vous présente ici comment j'ai réalisé l'intégration de Propulse à mon cours, une application web qui gagne à être connue.

35 Outils du Community Manager sur les réseaux sociaux Peu importe la taille de leur organisation, la gestion et l’animation des réseaux médias sociaux sont devenues la préoccupation principale des marketeurs et des community managers (CM). Avoir une présence active sur les plateformes sociales les plus populaires est aussi important que d’apprendre à les gérer efficacement et de tirer le meilleur parti de leurs caractéristiques et leurs avantages. Gérer simultanément différents réseaux sociaux peut être parfois difficile et pas à la portée de tous sans aucune aide.

Favoriser la coopération, comment et jusqu'où ? Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective... Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. Collaborer en ligne : facile à dire. Voici comment le faire Le problème avec les grands groupes est évidemment le nombre. Comment faire pour que la participation de chacun demeure significative ? Pour que le travail de traitement ou de lecture des données ne devienne pas herculéen ? Pour que les résultats soient satisfaisants ?

Distinguer collaboration et participation On dit du web2.0 [1] que c'est le web participatif, car les internautes n'y sont pas simples consommateurs passifs de sites et services mais, par leurs contributions, alimentent ces derniers. ÉCOLOGIE. Une entreprise sans papier, jusque dans les toilettes Une société informatique aux Pays-Bas a interdit l’utilisation du papier à ses employés. Prônant le tout numérique, elle va même jusqu’à renvoyer tout courrier papier à l’expéditeur. Et ça marche. Une entreprise peut-elle fonctionner sans papier ?

Travail collaboratif : quelles alternatives à Google en entreprise ? Avec les services en ligne, les entreprises de toutes tailles peuvent désormais profiter d'outils collaboratifs pour leurs salariés. Le partage des documents de travail, des agendas et des projets offrent aux petites et moyennes sociétés le même gain de temps et d'efficacité que des grandes structures. Mais cette nouvelle organisation demande une réflexion... surtout quand les décideurs souhaitent éviter Google Apps. Le géant américain n'est pas incontournable : quelles sont les alternatives possibles en entreprise ? Travail collaboratif : des enjeux pour l'entreprise Les outils de travail collaboratif permettent de répondre à des impératifs de déplacement et de mobilité des salariés. Guide de l’animateur de communauté pour un évènement : publications sur les réseaux sociaux en ligne Comment intégrer l’utilisation des réseaux sociaux en ligne Facebook et Twitter à l’occasion d’un évènement ? Et comment devenir un animateur de communauté lors d’une manifestation professionnelle : conférence, congrès, salon, séminaire… L’association francophone pour le savoir (ACFAS) a publié fin février 2013 le guide de l’animateur de communauté (13 pages, en pdf) qui vise à « enrichir la discussion sur les médias sociaux » lors du plus grand congrès scientifique de la Francophonie qui se déroule à l’Université de Laval (Québec) en mai 2013. Méthodologie, repères et stratégies pour l’animateur de communauté Le rôle de l’animateur de communauté (en ligne) : « effectuer des gazouillis en direct à l’occasion d’événements, publier des commentaires éditoriaux, formuler des critiques ou toute autre forme d’expression de leur opinion personnelle, sans validation de la part de l’organisation ».

Technologies et coopération Internet ne nous rend pas seul, soulignions-nous dernièrement. Mais en quoi nous aide-t-il à coopérer entre nous ? Dans son nouveau livre, Ensemble : les plaisirs rituels et la politique de la coopération (Amazon, extraits), le sociologue Richard Sennett, enseignant à la l’école d’économie de Londres et à l’université de New York, s’est intéressé à la coopération. Comment réussir son Elevator Pitch ? - ConseilsMarketing.fr Lorsque l’on doit présenter son entreprise, son site internet… voire même sa personne dans le cadre d’un entretien d’embauche, il faut savoir faire sa promotion en temps limité. Il faut être synthétique, et expliquer en 30 secondes voire 1 minute maximum, pourquoi choisir votre produit plutôt que celui d’un concurrent. Cet exercice s’appelle l’Elevator Pitch, car initialement il avait pour but de présenter son entreprise ou son produit juste le temps de prendre l’ascenseur avec un décideur (vous avez 30 secondes pour convaincre…). L’Elevator Pitch peut servir : – Lors d’une conférence, d’une présentation… – Lors d’une soirée networking, d’un salon, d’un petit déjeuner…

Travail collaboratif Le discours commun sur les technologies numériques en éducation établit souvent un lien de cause à effet entre l’introduction des technologies et la performance éducative. Le discours technophile rassurant, particulièrement pour le travail collaboratif se doit d’être tempéré par une posture réflexive. Suffit-il d’introduire des machines et des espaces numériques dans une classe pour entraîner ipso facto une relation de type collaboratif entre les divers acteurs ? Les besoins précèdent-ils l’outil ou l’outil créé t-il le besoin ? Le travail collaboratif est-il le résultat d’un contexte relationnel ou la conséquence d’une organisation technologique ? La question du travail collaboratif retiendra notre attention.

Les 5 caractéristiques que doit avoir un leader d’opinion dans votre réseau social d'entreprise Temps de lecture estimé : 3 minutes Pour que votre réseau social d’entreprise fonctionne parfaitement, vous devez être en mesure de détecter les acteurs susceptibles de le dynamiser, et les encourager à construire et contribuer à diriger le projet. Nous avons abordé à plusieurs reprises l’importance de la participation, la mise en place d’un plan des contenus, sa pleine mise en œuvre. Pour ce faire, il est primordial d’identifier les personnes clés au sein de votre entreprise, des Community Managers internes qui aident à alimenter les esprits, à générer du contenu diffusé de façon virale et de l’engagement interne. Nous partageons aujourd’hui les 5 caractéristiques que ces team players doivent avoir pour que vous puissiez les repérer plus facilement et les inviter à participer au projet : Empathie.

Dossier veille de l'ifé - pratiques collaboratives Dossier de veille de l'IFÉ : Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ? n° 43, mars 2009 Auteur(s) : Rémi Thibert

Related:  vincentlesfacilitateurs