Atelier Formation à l'évaluation réseaux
Mots-clés :formations, niveaux d'Implication, schéma, convergence vers un intérêt communJe suis intervenu ce samedi 18 novembre dans une formation sur l'évaluation des réseaux organisées par l'Institut d'Eco-pédagogie de Namur. Je vous propose mon "rapport d'étonnement", c'est à dire ce qui m'a étonné, intéressé, stimulé... Les participants avaient des questions particulièrement pertinentes et avaient déjà une bonne connaissance de certains aspects pointus de la coopération. Renseignement pris, cela est du non seulement au fait qu'ils gèrent chacun déjà des réseaux mais surtout aussi que depuis 5 ans la plupart d'entre eux se connaissaient et échangeaient régulièrement de façon informelle sur leurs pratiques et leurs difficultés. Les attracteurs de "non-coopération" Dans le groupe Intelligence Collective (IC), nous avons vu qu'il fallait se pencher autant sur ce qui empêche l'IC que sur ce qui la favorise. Un nouveau niveau d'implication : les parasites Intérêt d'une conscience moindre
Education populaire et numérique | Éducation Populaire
Si l’éducation populaire est l’éducation hors cadres traditionnels et si elle développe des capacités de vivre ensemble, de confronter des idées, de partager la vie du groupe, de s’exprimer en public, d’écouter, de débattre… alors l’éducation populaire est numérique par essence, et le numérique produit de l’éducation populaire par nature. Ceci mérite quelques explications. L’internet constitue un espace unique d’acquisition d’aptitudes politiques, de capacités de communication, d’un sentiment de légitimité et d’attitudes proprement militantes. L’Internet joue son rôle de formation au politique, et donc d’éducation populaire. La «participation» est le fait, pour un individu ou un groupe, de prendre part à l’organisation de la cité – au sens de lieu de vie collective –, à la conception de cette organisation, à son contrôle et à sa mise en œuvre. La participation passe par l’expression publique et les formes possibles de ces prises de parole s’élargissent avec le numérique.
CoursFacettesCooperation
Contacts Nouvelle adresse !Outils-Réseaux 183 avenue de Montpellier 34270 CLARET Tél. : 09 74 53 12 21 Laissez un message répondeur, nous vous rappelerons accueil@outils-reseaux.org Envoyer un courriel Qui sommes nous ? Outils-Réseaux est une association loi 1901, prestataire de formation enregistrée sous le n°91 34 06579 34. Licence Tous les contenus de ce site sont la propriété de l'association Outils-Réseaux, disponibles en licence Creative Commons. Avec le soutien de :
Fing : groupe Intelligence Collective
La philosophie politique des concepteurs d’Internet
Beaucoup de travaux ont été écrits sur l’esprit d’Internet, ou l’imaginaire d’Internet. En France, Patrice Flichy et Dominique Cardon ont eu l’occasion de se pencher sur cette question. Cardon, (qui s’appuie sur les travaux de Fred Turner), rappelle notamment qu’Internet est né de la contre-culture américaine, et en son sein d’une mouvance autonomiste cherchant à élaborer des modes de vie alternatifs au moyen d’une transformation sociale et personnelle. Dans cet article, je souhaiterais revenir rapidement sur l’ethos et les pratiques des différentes communautés s’étant, à un moment donné, attelées au développement d’Internet. Internet, un bien commun Tout d’abord, Internet fut élaboré par une communauté de chercheurs en dehors de toute pression commerciale. Les universitaires ont fourni les premiers sites, développé des spécifications en toute indépendance des constructeurs et des grands opérateurs de télécommunications, inventé les premières applications. Notes: 6 Stephen D.
Comment recruter un bon Community Manager ?
Qu’est ce qu’un bon Community manager ? Petit portrait-type des qualités et compétences requises pour ce métier, afin d’effectuer un bon recrutement. 1- Les missions du « gestionnaire de communautés » - Il aide à définir en amont les règles de modération : la charte communautaire. Ceci, en concertation avec la direction et les différents représentants de la société. - Il valide (ou supprime) les commentaires dans le cas d’une modération a priori (contrôle du message avant sa publication). - Il répond aux commentaires du site ou transfère la requête à la personne qualifiée, selon le schéma opérationnel choisi. animation La Provence - Il anime le site avec des forums, des sondages, des jeux concours éventuellement… Il repère les commentaires intéressants et les met en valeur. en créant pourquoi pas des rubriques dédiées : “vous avez la parole” ou “boîte à idées”. - Il publie des informations, des documents en collaboration avec le webmaster ou à sa place. Et qui dit autonome dit organisé.
L'intelligence collective
On trouvera ici une versionPowerpoint™ de cet exposé. L’Internet n’est pas une technologie comme les autres, il a une valeur et un potentiel anthropologiques. C’est sur ce principe que Pierre Lévy, sociologue réputé, fonde le concept d’intelligence collective dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace paru initialement en 1994. Le concept à valeur politique au sens large, celui se référant à toutes les activités humaines en société organisée. I ? De par sa formation, Pierre Lévy a les compétences requises pour comprendre et analyser les problématiques liées à l’impact des nouvelles technologies sur les systèmes de signes et l’évolution culturelle en général. Les réseaux numériques ne sont que le premier stade du cyberespace. Néanmoins une telle évolution n’est pas forcément nécessaire, encore moins évidente. D’abord les technologies dites archaïques, parfois tout simplement naturelles, qui étaient là à l’origine des temps. Un système de sens. II ?
Zero News Datapool Pierre Lévy L'INTELLIGENCE COLLECTIVE ET SES OBJETS
Par Pierre Lévy Conseiller scientifique de la société TriVium La Communication tous-tous Le cyberespace en voie de constitution autorise pour la première fois une communication non médiatique à grande échelle. Comme on le sait, les médias classiques (relation un-tous) instaurent une séparation nette entre centres émetteurs et récepteurs passifs isolés les uns des autres. Les messages diffusés par le centre réalisent une forme grossière d'unification cognitive du collectif en instaurant un contexte commun. Dans le cyberespace, en revanche, chacun est potentiellement émetteur et récepteur dans un espace qualitativement différencié, non figé, aménagé par les participants, explorable. Le point commun des nouvelles formes d'intelligence collective est la structure de communication "tous-tous". L'hypercortex La transmission et le partage d'une mémoire sociale sont aussi vieille que l'humanité. Sur le stade Regardons maintenant sur le terrain. Proies, territoires, chefs et sujets