background preloader

Guide de l’animateur de communauté pour un évènement : publications sur les réseaux sociaux en ligne

Guide de l’animateur de communauté pour un évènement : publications sur les réseaux sociaux en ligne
Comment intégrer l’utilisation des réseaux sociaux en ligne Facebook et Twitter à l’occasion d’un évènement ? Et comment devenir un animateur de communauté lors d’une manifestation professionnelle : conférence, congrès, salon, séminaire… L’association francophone pour le savoir (ACFAS) a publié fin février 2013 le guide de l’animateur de communauté (13 pages, en pdf) qui vise à « enrichir la discussion sur les médias sociaux » lors du plus grand congrès scientifique de la Francophonie qui se déroule à l’Université de Laval (Québec) en mai 2013. Méthodologie, repères et stratégies pour l’animateur de communauté Le rôle de l’animateur de communauté (en ligne) : « effectuer des gazouillis en direct à l’occasion d’événements, publier des commentaires éditoriaux, formuler des critiques ou toute autre forme d’expression de leur opinion personnelle, sans validation de la part de l’organisation ». Sommaire du guide de l’animateur de communauté Licence :

http://www.netpublic.fr/2013/03/guide-animateur-communaute/

Related:  Animer une communauté (en ligne)Communication de marqueAnimer sa communautéVeille semaine 5 dec #fmcnewtechnofficiel #tes75

Les 5 caractéristiques que doit avoir un leader d’opinion dans votre réseau social d'entreprise Temps de lecture estimé : 3 minutes Pour que votre réseau social d’entreprise fonctionne parfaitement, vous devez être en mesure de détecter les acteurs susceptibles de le dynamiser, et les encourager à construire et contribuer à diriger le projet. Nous avons abordé à plusieurs reprises l’importance de la participation, la mise en place d’un plan des contenus, sa pleine mise en œuvre. 5 façons de présenter les membres de sa communauté Web Comme vous le savez, ce qui fait le succès d’une communauté virtuelle ce sont les membres de celles-ci. L’une des tâches d’un gestionnaire ou d’un animateur de communauté Web est de les faire connaître et de les valoriser. Il existe plusieurs façons de le faire. En voici quelques-unes que j’ai testées et qui fonctionnent bien.

Memo, une appli de feedback anonyme pour la communication interne des entreprises Certaines entreprises utilisent des boîtes à idées pour donner libre cours à l’imagination des salariés, améliorer les projets ou les conditions de travail des collaborateurs. Mais la vieille boîte en carton découpée au cutter sera bientôt obsolète : une nouvelle application, Memo, promet de numériser la boîte à idées des entreprises et libérer la communication interne – de manière totalement anonyme. Le principe est simple : on commence par télécharger l’application Memo (disponible uniquement sur iPhone et iPad pour le moment). L’employeur est vérifié par l’application (via une adresse email professionnelle ou via LinkedIn si le compte a été créé avec l’adresse email professionnelle). On invite ensuite nos collègues à utiliser l’application. Et c’est parti.

Médias sociaux et communautés sur Internet : les bonnes questions à se poser Rappel : Depuis 3 / 4 ans, la présence des marques sur les médias sociaux s’est densifiée. Pourtant, ils sont encore rares les acteurs à clairement comprendre les mécanismes communautaires qui régissent une présence pertinente et utile d’une marque sur ces supports conversationnels. Faute de se poser les (bonnes) questions, les marques se ruent sur tout support dès qu’un blogueur annonce que ces derniers viennent de dépasser leur 1er million d’inscrits. Elles sont nombreuses les marques à vouloir investir de plus en plus le terrain des médias sociaux et des communautés sur Internet. Sauf qu’entrer sur des territoires nouveaux nécessitent de comprendre les règles qui régissent ces territoires. Or, sur Internet, les espaces changent (vous viendrait-il à l’idée de vous poser la question en 2013 de savoir comment construire votre présence sur Second Life ?)

L'histoire secrète des animateurs de communauté Alors que souffle dans les plus hautes sphères intellectuelles un vent de révolte quant aux origines du nom « Robert », un autre débat enflamme les universitaires. Celui du plus vieux métier du monde. Il est coutume d’utiliser l’adage « la prostitution est notre raison » pour souligner le caractère séculaire de cette profession, à savoir lorsque des femmes, hommes ou loutres offrent des services lubriques (brouette de Shanghai, poirier kamikaze) en échange de biens matériels ou financiers.

Vers l’entreprise collaborative : l'animation au quotidien : à propos de modération #18 La gestion des commentaires négatifs est une question qui revient très fréquemment dans les bouches et qui perturbe nombres de dirigeants et responsables. C’est une question tout à fait légitime... pour une entreprise traditionnelle mais pas pour une entreprise collaborative. En effet, l’entreprise collaborative a gagné en maturité, elle s’est progressivement ouverte sur l’extérieur et a su placer la confiance au centre de ses relations avec ses clients et partenaires. Transparente, ouverte, sincère, elle accepte la critique et sait se remettre en question.

Animer une communauté de pratique, d'expertise Une communauté de pratique est un ensemble de personnes qui ont généralement comme objectifs de : construire, représenter une fonction, un métier, des compétences, une expertise ; supporter des activités de management fonctionnel transverse (ex. : animation des experts de manière transverse à plusieurs entités de l’organisation) ; permettre les rencontres, le partage entre des personnes qui sont localisées dans des sites différents (sur plusieurs continents par exemple) ; permettre le travail collaboratif pour résoudre des problèmes, pour innover ; développer, diffuser des compétences, partager des expériences. Les acteurs à considérer sont : Le schéma ci-dessous présente le processus « cycle de vie » d’une communauté : La première étape d’identification des opportunités de lancement de communautés permet de collecter les besoins et les apports de création de nouvelles communautés ou de compléter les objectifs de celles qui existent. Cela peut être une opération périodique ou continue.

Mettre en place une communauté de pratique en ligne - CRéATIF Un article repris du wiki de l’Université de Montréal est publié sous une licnece creative commons By Ce scénario pédagogique est une version simplifiée de l’excellent guide sur les communautés de pratique du CEFRIO, Travailler, apprendre et collaborer en réseau. Guide de mise en place et d’animation de communautés de pratiques intentionnelles 1. Comment les marques peuvent tirer parti des réseaux sociaux L’influence des réseaux sociaux n’est plus à prouver. Qu’il s’agisse des «Fans» sur les pages Facebook, des followers de Twitter ou des blogueurs qui animent leurs propres pages thématiques ou des internautes qui interagissent beaucoup sur le Web, les marques ont tout intérêt à créer une relation de proximité avec leurs communautés. Dès lors que les communautés d'une marque ou d'une entreprise sont bien identifiées, il s’agit de s’adresser à elles de manière adaptée : sans être intrusif mais au contraire en leur proposant des contenus qui correspondent à leurs centres d’intérêt.Fini donc les sollicitions agressives et massives, place à une nouvelle forme de collaboration avec les communautés, basée sur une relation de confiance construite et fidélisée.

Construire une communauté en ligne Construire une communauté en ligne pourquoi pas? Dans un article community spark, vous aide à vous poser les bonnes questions et à trouver les réponses qui vont avec. 1. Pourquoi voulez-vous constuire une communauté en ligne? Si votre réponse est « parce que tout le monde en a », elle va probablement échouer. Si c’est parce que vous voulez être plus centrée sur le client et que vous souhaitez offrir plus de valeur à vos clients, vous êtes plus susceptible de réussir.

Related: