background preloader

Comment le Community Manager peut-il exploiter les richesses de sa communauté ?

Comment le Community Manager peut-il exploiter les richesses de sa communauté ?
Cet article a été publié il y a 1 an 3 mois 19 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Aujourd’hui, je souhaiterais m’intéresser de plus près aux différentes possibilités des entreprises quant à leur manière d’engager la conversation avec leurs fans. L’objectif de la démarche est d’établir un panel le plus exhaustif possible, dans lequel des manières d’engagement de conversation sont présentées, afin d’anticiper les contenus générés par les internautes. Construire un lien fort avec ses fans prend du temps, et devient effectif uniquement si les méthodes d’engagement correspondent aux attentes des internautes ayant décidé de vous retrouver sur vos espaces sociaux. Exemple d’image virale Support : l’image revêt un caractère de transmission d’un message intrinsèque, et son seul partage permet la compréhension du message. Objectifs : 2) Maximiser le nombre de likes Exemple de bon conseil Exemple de promotion Objectifs :

http://www.mycommunitymanager.fr/comment-le-community-manager-peut-il-exploiter-les-richesses-de-sa-communaute/

Related:  Animer une communauté (en ligne)Communication de marque

10 bonnes idées pour animer votre communauté sans dépenser 1 euro. Vous avez créé vos pages ou vos profils sociaux. Vous avez des fans, des abonnés et vous cherchez des bonnes idées afin d’animer votre communauté gratuitement. Dans le cadre de cet article, je vais partager avec vous ma manière d’animer ma communauté sur l’ensemble de mes réseaux sociaux sans dépenser 1 euro. 1ère idée : Animez votre communauté avec vos images : Kit réseaux sociaux : guides, méthodologie, Facebook (par l’Université de Genève) Fait assez rare pour être souligné, une institution conseille ses publics et utilisateurs sur la manière d’être présent sur les réseaux sociaux. Il s’agit du service de communication de l’Université de Genève qui propose, au sein d’une rubrique spécifique : médias sociaux : conseils pour les utilisateurs, des documents, guides et tutoriels pour prendre en main et utiliser ces services en ligne avec responsabilité et aussi pertinence des actions. Ces documents sont destinés aux services de l’université, enseignants, chercheurs, personnels administratifs et étudiants. Ils peuvent être adaptés notamment pour des associations, TPE-PME ou des institutions. Le kit réseaux sociaux du service de communication de l’Université de Genève comprend :

Outil : écoutez le web social avec Radarly Pour écouter ce qui se dit sur votre marque, je vous conseille d’utiliser un outil adapté, un outil qui permet d’écouter le web social mais aussi de mesurer la présence de votre marque, de suivre son eréputation, d’engager la conversation avec les bonnes personnes et d’analyser les actions effectuées. Aujourd’hui, je vous présente Radarly, une plateforme créée par la société Linkfluence, spécialisée dans le développement de solutions dédiées à l’analyse des conversations sur le web social. Radarly est une solution qui propose toutes les fonctionnalités nécessaires à un travail efficace d’écoute, d’exploration et d’analyse du web social. Ayant eu l’opportunité de tester Radarly pendant plusieurs semaines, je vous livre mes impressions ici. Tout d’abord, il est important de préciser les 4 objectifs liés à l’utilisation de Radarly :

10 conseils pour animer une communauté virtuelle ConseilsMarketing.fr accueille Dominique Dufour du blog www.managerunecommunaute.com, qui nous donne 10 conseils pour développer sa communauté virtuelle… Conseil N°1 : C’est gratuit : profitez-en ! Aujourd’hui, il existe de très nombreux outils sur Internet qui vous permettent de créer une communauté sans débourser un euro. Ma question est simple : qu’attendez-vous ?

Gestion de communauté : 10 utopies et erreurs à éviter L’ouverture aux commentaires, aux réseaux sociaux, au retour utilisateur n’est pas la réponse à tous les problèmes. Parfois, elle peut même s’avérer dangereuse pour la marque. 1- La participation aujourd’hui est un “must have” 5 exemples pour remercier ses fans Facebook Le 20 novembre 2012 // Fédérer et animer une communauté, c’est bien. La remercier, c’est mieux. Comment fidéliser sa communauté ? "Fidéliser sa communauté" : sous cette expression un peu corporate, se cache l'une des nombreuses missions d'un community manager. Le plus dur est fait : vous avez maintenant un nombre de fans ou followers correct, mais encore faut-il qu'ils continuent à visiter vos comptes sur les réseaux sociaux. Quel contenu attire le plus votre communauté et fera que les personnes qui vous suivent recommanderont votre marque ?

Comment les marques peuvent tirer parti des réseaux sociaux L’influence des réseaux sociaux n’est plus à prouver. Qu’il s’agisse des «Fans» sur les pages Facebook, des followers de Twitter ou des blogueurs qui animent leurs propres pages thématiques ou des internautes qui interagissent beaucoup sur le Web, les marques ont tout intérêt à créer une relation de proximité avec leurs communautés. Dès lors que les communautés d'une marque ou d'une entreprise sont bien identifiées, il s’agit de s’adresser à elles de manière adaptée : sans être intrusif mais au contraire en leur proposant des contenus qui correspondent à leurs centres d’intérêt.Fini donc les sollicitions agressives et massives, place à une nouvelle forme de collaboration avec les communautés, basée sur une relation de confiance construite et fidélisée. Les marques peuvent désormais s’appuyer sur une stratégie axée sur le dialogue et le partage.

La part de mystère des communautés de pratique L'institutionnalisation des communautés de pratique est assurément une bonne chose pour leur pérennité. A condition toutefois qu'elles parviennent à préserver ce qui fait leur originalité et leur puissance. Ce qui nécessite de cultiver une part de mystère. Les PME sur Facebook en 10 bonnes pratiques #meetcom La semaine dernière lors du Meet & co’m, nous avons abordé les bonnes pratiques à adopter pour une PME souhaitant se lancer sur Facebook. Du paramétrage de votre page Facebook à la création d’application, voici 10 bonnes pratiques pour booster votre page Facebook… 1 : Paramètres de la page Facebook Avant le lancement de votre page plusieurs éléments sont à paramétrer. Vous devez impérativement définir ces éléments afin d’avoir une diffusion de vos messages claire et bien organisée. Dans un premier temps, allez dans l’onglet « Gérer les permissions ».

Comment le Community Manager peut-il accélérer les ventes Cette semaine, je vais m’intéresser de plus près aux différentes manières dont dispose le Community Manager pour booster les ventes de produits/services de sa marque. Dans un premier temps, j’analyserai les méthodes de promotion de vos produits/services par le contenu. Ensuite, je vous proposerai des exemples d’applications intégrées aux pages Facebook destinées à générer des ventes.

Related: