background preloader

Organiser un espace de travail collaboratif avec Google Docs et Google Apps

Organiser un espace de travail collaboratif avec Google Docs et Google Apps

http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article369

Related:  outils web 2.0télétravail et travail collaboratifEspaces Collaboratifs : étude

Usage pédagogique de la carte heuristique Présentation de l’outil La carte heuristique est une adaptation de la Mind Map (carte mentale) que formalisa le psychologue anglais Tony Buzan en 1971. L’objet de cette carte étant de représenter graphiquement un cheminement mental associant des mots, des idées. Elle allie une représentation graphique (souvent sous forme de diagramme) à des mots, des images. Ouverture de 3 Diplômes Universitaires centrés sur les FabLabs en 2013 Inspiré du mouvement des FabLabs (Fabrication Laboratory), le FacLab de l'université de Cergy-Pontoise est un espace de 160m2 dédié à la fabrication d'objets grâce à des outils de fabrication numérique. Il s'agit du premier FabLab implanté au sein d’une institution universitaire. L'université de Cergy-Pontoise a récemment présenté le projet de création de 3 Diplômes Universitaires (DU) centrés sur les FabLabs devant le Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CÉVU). Ces trois diplômes ont été approuvés à l’unanimité des voix et seront donc bientôt créés. Trois formations seront proposées :

Travail collaboratif en ligne : soyez efficace et utilisez les bons outils Un entrepreneur comme vous et moi, mobile ou non, ne travaille que très rarement seul sur un projet. Il travaille avec ses associés, ses partenaires, ses clients, ses prestataires… Et c’est grâce au travail collaboratif en ligne qu’il peut le faire de manière mobile, dématérialisée, sans devoir être physiquement au côté de ses collaborateurs. Pour pouvoir exercer mes activités depuis n’importe où dans le monde, je me suis intéressé de près à ces nouveaux modes de travail et aux outils qu’il faut utiliser pour travailler de cette manière. J’ai établi et partagé avec mes collaborateurs plusieurs méthodes de travail qui nous permettent de nous organiser à distance et de gagner en efficacité.

Outils collaboratifs Google Drive Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles. Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne. Les individus et les interactions plutôt que les processus et les outils C’est la première valeur de l’Agile Manifesto, c’est aussi, en substance, le message que souhaite faire passer aux chefs de projet, Bertrand Duperrin dans un récent billet. Un premier pas, certes … mais les chefs de projet ne font qu’appliquer des process qui ont généralement été pensé par d’autres et utilisent bien souvent des outils qu’on leur impose ! … Personnes, Process, Outils … on est donc en plein dedans ! Mettre l’accent sur les personnes, comme le font les Méthodes Agiles n’est pas nouveau (c’est d’ailleurs le propos de l’ergonomie)… le seul problème, c’était que jusqu’alors, les process mis en place ne reflétaient pas cette volonté (hormis quelques exceptions reconnues comme le programme « Work Out » mis en place par Jack Welch chez GE; les techniques mises en place chez Toyota pour motiver et responsabiliser les équipes…).

TeamBox. Espace de travail collaboratif TeamBox est un service gratuit pour se créer un espace de travail collaboratif en ligne. TeamBox permet de créer et de gérer un espace de travail collaboratif en ligne pour un groupe d’utilisateurs. Dans chaque espace de travail vous pouvez créer un calendrier partagé avec des dates d’échéance pour vos tâches et projets. De la carte heuristique à l'ordonnancement des tâches A. La carte heuristique dans le cadre d’un projet 1.

Chine, Allemagne, Etats-unis, un tour du monde de l’open-space… Les Français ne travaillent pas de la même façon que les Américains ou les Indiens, a rappelé le PDG de la firme internationale Titan dans une lettre à Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif. C’est vrai et ce constat s’applique pour tous les pays du monde. Certaines entreprises internationales font de ces différences une force. Ce qui nécessite une organisation spécifique à chaque pays (voir les cas d'école Vodafone, Nokia et Accenture et l'étude Steelcase sur le sujet). Afin de profiter au maximum des bonnes habitudes de travail de chaque peuple, l'agencement des bureaux compte beaucoup : le même aménagement de l'espace de travail enchantera un Hollandais mais déplaira à un Indien.

10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. Ils sont tous gratuits et faciles à mettre en oeuvre et à utiliser.

Créer des présentations avec Prezi Introduction Les diaporamas sont très souvent utilisés dans nos enseignements afin d’être les supports visuels de nos cours. Support obligatoire des conférences, animations institutionnelles, le diaporama possède à l’évidence des qualités pour diffuser l’information. C’est un exercice intéressant de communication qui permet de synthétiser les apports de contenus, d’énumérer plus facilement des points importants, de structurer un exposé.

Télétravail : Vie pro, vie perso... la bonne solution ? © Thinkstock Yahoo ! vient d'interdire le télétravail à ses employés. Une décision qui détonne aux Etats-Unis.

Related: