background preloader

Organiser un espace de travail collaboratif avec Google Docs et Google Apps

Organiser un espace de travail collaboratif avec Google Docs et Google Apps

Ouverture de 3 Diplômes Universitaires centrés sur les FabLabs en 2013 Inspiré du mouvement des FabLabs (Fabrication Laboratory), le FacLab de l'université de Cergy-Pontoise est un espace de 160m2 dédié à la fabrication d'objets grâce à des outils de fabrication numérique. Il s'agit du premier FabLab implanté au sein d’une institution universitaire. L'université de Cergy-Pontoise a récemment présenté le projet de création de 3 Diplômes Universitaires (DU) centrés sur les FabLabs devant le Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CÉVU). Trois formations seront proposées : initiation à la fabrication numérique,Métier FabManager,Créer et implanter un FabLab. Ces formations couvrent donc les trois aspects d’utilisation, d’administration et de création d’un FabLab. Initié il y a dix ans aux Etats-Unis, le concept de FabLab consiste à mettre à disposition de tous les publics (professionnels, enseignants, étudiants...) divers outils de haute technologie pour favoriser la création et l’innovation. (Sources : FacLab.org, EducPros.fr)

Outils collaboratifs Google Drive Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles. Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne. L’objet de cet article n’est pas de faire de la publicité pour Google, il est destiné aux enseignants soucieux d’enrichir leur expérience avec les outils en ligne. Introduction Depuis avril 2012, Google Doc est devenu Google Drive. Avec l’arrivée de Google Drive, le stockage et de partage de fichiers en ligne est devenu d’une grande simplicité avec un espace de stockage par défaut de 5Go. Google innove en permanence, essayant de distancer ses concurrents (principalement Yahoo et Microsoft), ou d’intégrer le fonctionnement d’autres solutions existantes (comme Dropbox par exemple).

Les individus et les interactions plutôt que les processus et les outils C’est la première valeur de l’Agile Manifesto, c’est aussi, en substance, le message que souhaite faire passer aux chefs de projet, Bertrand Duperrin dans un récent billet. Un premier pas, certes … mais les chefs de projet ne font qu’appliquer des process qui ont généralement été pensé par d’autres et utilisent bien souvent des outils qu’on leur impose ! … Personnes, Process, Outils … on est donc en plein dedans ! Mettre l’accent sur les personnes, comme le font les Méthodes Agiles n’est pas nouveau (c’est d’ailleurs le propos de l’ergonomie)… le seul problème, c’était que jusqu’alors, les process mis en place ne reflétaient pas cette volonté (hormis quelques exceptions reconnues comme le programme « Work Out » mis en place par Jack Welch chez GE; les techniques mises en place chez Toyota pour motiver et responsabiliser les équipes…). Process et outils sont INDISPENSABLES, mais c’est à nous de leur rendre leur vraie place:

De la carte heuristique à l'ordonnancement des tâches A. La carte heuristique dans le cadre d’un projet 1. La cartographie mentale d’idées Nous baserons notre exemple sur l’organisation d’une course d’orientation. Lorsque l’on débute un projet il y a un échange d’idées qui se fait sur tous les points à aborder durant le projet. Lancement de MindView Dès le lancement vous pouvez immédiatement démarrer un projet, partir d’un modèle ou utiliser un fichier existant. Depuis le menu FICHIER ces mêmes éléments sont accessibles et permettent également de choisir les différents mode de présentation de votre carte heuristique : Comme tous les logiciels de mind mapping la présentation débute par un sujet central : Il faut noter que votre choix initial de présentation est réversible à tout moment et que vous pouvez passer d’un mode de présentation à un autre suivant le type de sujet traité ou pour avoir un autre visuel. Dans le cadre d’une carte heuristique les menus ont les fonctionnalités suivantes : Mise en forme de la carte heuristique 2. 3.

Chine, Allemagne, Etats-unis, un tour du monde de l’open-space… Les Français ne travaillent pas de la même façon que les Américains ou les Indiens, a rappelé le PDG de la firme internationale Titan dans une lettre à Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif. C’est vrai et ce constat s’applique pour tous les pays du monde. Certaines entreprises internationales font de ces différences une force. L’open-space se meurt en Amérique L'essor de la videoconférence modifie l'open-space américain. Les Américains ont inventé l’open-space. Le petit-déjeuner en France, un moment entre collègues L'étude Culture Code Steelcase, le spécialiste du mobilier de bureau, a mené une étude dans 11 pays développés et émergents pour déterminer les facteurs culturels qui influent sur les méthodes de travail et par conséquent sur l'aménagement du lieu de travail. En Allemagne, et plus globalement en Europe du Nord, les employés du tertiaire arrivent au travail en ayant déjà petit-déjeuné et prêts à travailler dès l’ordinateur allumé. Crédits photo : Steelcase

Créer des présentations avec Prezi Introduction Les diaporamas sont très souvent utilisés dans nos enseignements afin d’être les supports visuels de nos cours. Support obligatoire des conférences, animations institutionnelles, le diaporama possède à l’évidence des qualités pour diffuser l’information. C’est un exercice intéressant de communication qui permet de synthétiser les apports de contenus, d’énumérer plus facilement des points importants, de structurer un exposé. Cependant, même avec des effets, le diaporama reste souvent un moyen de présentation statique très fortement dépendant de l’orateur qui s’appuie dessus. Car nous l’avons déjà constaté, nous connaissons les limites du diaporama : si l’orateur ne l’a pas suffisamment préparé il paraphrase chaque diapositive ou ne laisse pas le temps de la lecture, oublie les enchaînements... Pour passionner le lecteur le diaporama doit être vivant : ceux qui nous passionnent le plus sont ceux qui ont une âme, un message, qui dépasse la simple suite de diapositives.

Télétravail : Vie pro, vie perso... la bonne solution ? © Thinkstock Yahoo ! vient d'interdire le télétravail à ses employés. Une décision qui détonne aux Etats-Unis. Productivité, créativité, flexibilité... Nicole Turbé-Suetens, expert auprès de la Commission européenne, et animatrice du réseau Distance Expert, nous éclaire sur la question. Aufeminin.com : Yahoo US demande à ses salariés de stopper le télétravail pour « revenir aux racines » de l’entreprise, et afin que les salariés « ressentent l’énergie et l’excitation » du travail en groupe. Nicole Turbé-Suetens : Non, pas vraiment, et ceci pour deux grandes raisons. Aufeminin.com : Où est né le télétravail, et pour répondre à quels besoins ? NTS : Il est né en Californie en 1973, année où Jack Nilles a inventé le terme de « telecomuting ». Aufeminin.com : En France, quelle est la situation du télétravail : ne concerne-t-il que les entreprises axées sur les nouvelles technologies, ou parvient-il à s’infiltrer dans la culture d’entreprise française plus traditionnelle ?

Créer des vidéos et des animations pédagogiques B. Scène numéro 1 B.1. Mise en place des items Nous allons introduire deux personnages, une femme et un homme, qui vont dialoguer et se présenter. Sélectionnez dans la librairie des items un homme et faites le glisser sur le côté droit de la scène. Sélectionnez l’homme et changez lui sa taille en cliquant sur un de ses coins. Cliquez à nouveau sur l’homme et remarquez que dans la zone de paramétrage (de l’item actif) à droite vous avez ses spécifications. Cela permet de relever les dimensions de notre homme afin de les appliquer à la femme pour qu’ils aient la même taille. Une fois les deux personnages de dimension égale nous allons les aligner. B.2. Remarquez dans la timeline en bas que les deux items sont répertoriés avec un nom suivi d’un numéro (en cas d’utilisation de plusieurs items du même type). Dans un premier temps nous allons les renommer « Femme » et « Homme » afin de les identifier de façon plus explicite. Attention, la vidéo est jouée en continu si vous ne l’arrêtez pas. B.3.

Les Thémas Collaboratif-info Une collection au service de votre stratégie collaborative et de vos projets Retours d'expérience, articles d'analyse... Collaboratif-info vous propose avec ses Thémas un ensemble de recueils sur les grands thèmes couverts par sa rédaction. Leur vocation : vous offrir une information de fond et pratique ciblée, répondant à vos besoins spécifiques, vous accompagnant dans l'élaboration de votre stratégie collaborative et la conduite de vos projets. 1/ Social CRM : les entreprises se préparent à plonger dans le bain des conversations2/ Comment Bouygues Telecom s’est lancé sur Facebook et Twitter.3/ Les employés de Chèque Déjeuner, premiers ambassadeurs de la marque sur Facebook.4/ L’innovation, l’autre terrain de jeu du Community Management de Voyages-sncf.com.5/ Bare Escentuals, les secrets d’une réussite basée sur la recommandation.6/ Lixir joue la carte de l’influence avec sa communauté de barmen. Edition : mars 2012 En savoir plus En savoir plus En savoir plus En savoir plus En savoir plus

Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1) Exerciseurs sur Pearltrees Discover a selection of related articles on Pearltrees... Ingénierie pédagogique sur Pearltrees pédagogie sur Pearltrees Création d'exercices interactifs et de QCM sur Pearltrees Méthodologie du e-learning sur Pearltrees agnesbs sur Pearltrees elearning sur Pearltrees apprentissage sur Pearltrees Exercices interactifs sur Pearltrees pedagogie sur Pearltrees Tice sur Pearltrees Outils sur Pearltrees pedagogie sur Pearltrees pedagogie sur Pearltrees pour générer des exercices sur Pearltrees outils de formation en ligne sur Pearltrees pedagogie sur Pearltrees pedagogie et divers sur Pearltrees Exercices/Formulaires/Sondages sur Pearltrees revisions sur Pearltrees QCM, TESTS sur Pearltrees Lectures professionnelles sur Pearltrees Évaluation sur Pearltrees outils web 2.0 sur Pearltrees Méthodologie / Pédagogie sur Pearltrees QCM* sur Pearltrees Méthodes et outils pédagQ | Pearltrees sur Anonymous blog Pédagogie | Pearltrees sur Anonymous blog Quizz | Pearltrees sur Anonymous blog (…) Accéder.

La transformation 2.0 en mode participatif : learning by doing … 11/03/2013 - 10 Commentaires Des problématiques économiques nouvelles, des challenges complexes, l’émergence des médias sociaux, les évolutions sociétales … Tout pousse les entreprises à revoir leur stratégie d’affaires, leurs modes de fonctionnement, les relations avec leurs clients, leurs salariés, leurs futurs salariés… Un immense chantier de transformation stratégique et opérationnelle qui doit intégrer une veille et une compréhension fine et exhaustive des mouvements de nature diverse qui s’opèrent, qui repose sur un leadership affirmé et agile et sur une stratégie d’exécution qui peut relever du « pas à pas » ou de la « rupture » . Le changement est profond, l’équilibre actuel fragile, les paradoxes nécessairement nombreux dans une situation de transition ou de basculement, et où la crise économique n’arrange rien à l’affaire. Une relation qui relève à la fois du service et de la collaboration. Service et collaboration n’ont rien de nouveau dans l’entreprise ?

Related: