background preloader

Le télétravail : avantages et inconvénients

Le télétravail : avantages et inconvénients
Le télétravail présente l'avantage d'apporter des réponses à des attentes diverses liées par exemple à l'amélioration de la qualité de la vie, la recherche de gain de temps et de liberté, mais il apporte aussi des changements majeurs auxquels l'acteur doit se préparer. Ce mode de travail, en effet, modifie sensiblement la vie professionnelle, la vie familiale, les relations sociales, l'identité psychologique du travailleur. Par contre, il rend indispensable la conscience d’un environnement plus large et plus complexe de son activité, du type “réseau”. I - Les aspects psychologiques - Autonomie et responsabilisationL'entreprise constitue traditionnellement un lieu collectif de travail. Elle est perçue comme source de convivialité, de socialisation et aussi de subordination. Il y a donc des effets secondaires du télétravail, à caractère négatif, qu’il convient de compenser. II - Les aspects familiaux

http://www.teletravailonline.com/avantages-contraintes-et-exigences.html

Related:  vaillot.maevaavantages inconvénients et outilsTÉLÉTRAVAIL - Laly PierlotTélétravail LéaMise en place du Télétravail

Le télétravail ne date pas d’aujourd’hui - Le blog d'Au bonheur des Mots 1950 Apparition du concept aux États-Unis, dans les travaux de Norbert Wiener sur la cybernétique. Il y mentionne le cas d'un architecte vivant en Europe qui supervise la construction d'un immeuble aux USA sans avoir à se déplacer, grâce à des moyens de transmission de données. 1969 Création de l'ancêtre d'Internet : le réseau ARPANET.

Les outils du travail collaboratif Les outils du travail collaboratif ou Content Management System permet de gérer à plusieurs un site web. Vidéo conférence Télétravail en entreprise - Avantages et inconvénients Le coût élevé des locaux, le développement de nouveaux outils de communication, la recherche d’horaires décalées et d’une vie plus confortable font la part belle au télétravail. Quelles sont les obligations et les conseils d’organisation ? Télétravail : ce que dit la loi Le télétravail, c’est une forme de liberté de travailler autrement. Oui mais une liberté encadrée ! En effet, certaines règles doivent être respectées, par l’employeur et l’employé.

Les atouts et les contraintes du télétravail Travailler chez soi au lieu d\'aller au bureau tous les jours, beaucoup en rêvent. La nouvelle définition va contribuer à doper la formule du télétravail. En France, une étude de la Dares estimait à 440 000 le nombre de salariés qui travaillent hors des locaux de leur entreprise. Cela représente 7 % de la population active, un taux qui nous situe dans la moyenne européenne. La directrice de Yahoo! en croisade contre le télétravail Le télétravail est en croissance, vanté comme un moyen de mieux concilier vie familiale et professionnelle, et de réduire les coûts de transport et la pollution. Mais Yahoo! vient de rouvrir le débat sur son intérêt aux Etats-Unis. La patronne du groupe Internet, Marissa Mayer, a décidé que tous les salariés seraient désormais obligés de venir au bureau, pour "ressentir l'énergie et l'excitation" du travail en équipe, selon un document interne dévoilé cette semaine par le Wall Street Journal.

LES QUESTIONS POUR RECRUTER UN COMMERCIAL... Quelles sont les bonnes questions à poser pour recruter un commercial ? Voici quelques questions type pour mener à bien votre recrutement commercial... "Parlez-moi de vous !" "Quels sont vos points forts et points faibles ?" "Donnez-moi envie de vous recruter ! " Avantages et inconvénients du travail collaboratif De nos jours, de plus en plus d’entreprise favorise le travail collaboratif. C’est maintenant devenu une nécessité d’utiliser les technologies de l’information et de communication (TIC) dans les organisations, notamment pour l’intégration du travail collaboratif en entreprise. Les principaux outils du travail collaboratif sont : le courriel, le clavardage, la vidéoconférence, les portails, l’intranet, les Wikis et les forums. L’organisation tire du travail collaboratif une multitude d’avantages.

Comment ça marche ? Droits du salarié Février 2017 Le télétravail est encadré par la loi, qui impose des obligations tant au salarié qu'à son employeur. Le point sur la législation applicable à un mode d'organisation du travail qui se développe de plus en plus en France.

EQUILIBRE DES TEMPS : LES REGLES D’OR DU TELETRAVAIL « Le travail déborde » tel était le cri d’alarme poussé par Technologia à l’issue de son enquête sur « les effets du travail sur la vie privée », publiée en mars 2012. En effet, près de la moitié des cadres déclarent désormais travailler chez eux le soir. Il s’agit avant tout d’un travail anarchique facilité par les Technologies d’Information et de Communication (TIC). Ces moments de travail hors de l’entreprise ne sont encadrés ni par un accord ni par un avenant entre l’employeur et le salarié. Il s’agit donc de « télétravail gris ».

Le télétravail, levier de bien-être et de performance Publié le 07/01/2014 Attention, cet article a été publié le 07/01/2014. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Mesurer les relations entre bien-être, performance et mobilité au travail : tel était l’objectif de l’enquête Mobilitis réalisée en novembre 2013 par OpinionWay.

Recrutement : comment faire le bon choix ? Un recrutement n’est jamais un acte anodin car il peut coûter cher à l’entreprise. Il convient donc de ne pas partir à l’aventure, en se fiant à son instinct… Principes du recrutement Trop fréquemment, les recrutements sont menés de façon uniquement intuitive, sans réelle analyse ni de la fonction à pourvoir, ni du profil souhaité pour le poste. Sans méthode, cet acte de management (probablement le plus difficile) se conclut souvent par des échecs dont les conséquences peuvent être fortement dommageables, tant pour l’entreprise que pour le candidat.

Les catégories d'outils collaboratifs Il y a plus de deux siècles, Adam Smith soulignait le rôle du travail collaboratif dans un fameux texte sur la "fabrique d'épingles" : dix ouvriers travaillant chacun de leur côté ne parviennent pas à produire plus de 20 épingles par jour et par ouvrier. S'ils se spécialisent chacun dans une étape de la fabrication, les cadences montent à 4 800 épingles par ouvrier et par jour. Problématique antédiluvienne C'est là le principe même de la division du travail, "une problématique vieille comme le monde, et d'où découle en ligne directe la nécessité d'organiser les interactions entre les employés, de les faire collaborer et coopérer", confirme Serge Levan, consultant en management et en technologies du travail collaboratif chez Main Consultants. Toutes les entreprises de plus d'une personne font nécessairement du collaboratif, même si elles n'en ont pas toujours conscience. La révolution informatique ?

Télétravail à domicile et nouveaux rapports au travail 1Le travail à domicile est une organisation ancienne (Haicault, 1998). Il se décline dans une série d’activités – salariées ou indépendantes – réalisées pour partie ou en totalité dans l’espace domestique. Historiquement, il concerne plutôt des populations ouvrières et féminines : la figure de la couturière travaillant chez elle et devant se partager entre son activité professionnelle et ses tâches domestiques est fréquemment évoquée par les recherches s’intéressant à la période des 19ème et début 20ème siècles (Lallement, 1990 ; Scott, 1990). 2En raison de la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’informatique, le travail à domicile est de plus en plus souvent devenu télétravail. Il a progressivement attiré des populations nouvelles, plus qualifiées (Akyeampong et Nadwodny, 2001 ; Paoli et Merllié, 2001), plutôt masculines (Coutrot, 2004). 3On peut ajouter que le télétravail introduit une modification du contrôle de l’activité :

Télétravail : Les enjeux de la déspatialisation pour le management humain 1L’apparition et l’évolution du télétravail sont indissociables du contexte de changement qui caractérise le monde du travail et, plus particulièrement, des tendances de fond que sont l’individualisation, le développement des compétences ainsi et surtout que la flexibilité et la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC). Parce que le télétravail implique une certaine dispersion spatiale et temporelle, il est devenu habituel de le décrire comme une forme de flexibilité permettant de travailler à n’importe quel endroit, n’importe quand (Kurland et Bailey, 1999). 1 Cette perspective re-régulationniste, développée par ce que nous pourrions appeler « l’Ecole de Wa (...) 2La perspective adoptée dans cet article se veut avant tout pragmatique. 5Après avoir situé le télétravail dans son contexte de changement, nous présenterons les ruptures que celui-ci introduit dans le cadre spatio-temporel de l’exercice du travail. Télétravail : Une nouvelle flexibilité

Related: