background preloader

Le télétravail : avantages et inconvénients

Le télétravail : avantages et inconvénients
Le télétravail présente l'avantage d'apporter des réponses à des attentes diverses liées par exemple à l'amélioration de la qualité de la vie, la recherche de gain de temps et de liberté, mais il apporte aussi des changements majeurs auxquels l'acteur doit se préparer. Ce mode de travail, en effet, modifie sensiblement la vie professionnelle, la vie familiale, les relations sociales, l'identité psychologique du travailleur. Par contre, il rend indispensable la conscience d’un environnement plus large et plus complexe de son activité, du type “réseau”. I - Les aspects psychologiques - Autonomie et responsabilisationL'entreprise constitue traditionnellement un lieu collectif de travail. Elle est perçue comme source de convivialité, de socialisation et aussi de subordination. Il y a donc des effets secondaires du télétravail, à caractère négatif, qu’il convient de compenser. II - Les aspects familiaux

http://www.teletravailonline.com/avantages-contraintes-et-exigences.html

Related:  Mise en place du Télétravail

Télétravail en entreprise - Avantages et inconvénients Le coût élevé des locaux, le développement de nouveaux outils de communication, la recherche d’horaires décalées et d’une vie plus confortable font la part belle au télétravail. Quelles sont les obligations et les conseils d’organisation ? Télétravail : ce que dit la loi Le télétravail, c’est une forme de liberté de travailler autrement. Oui mais une liberté encadrée ! En effet, certaines règles doivent être respectées, par l’employeur et l’employé.

Les avantages et les inconvénients du télétravail Qui n’a jamais entendu parler du télétravail ? Ce mode de gestion est très en vogue à travers le monde et s’est même installé dans les entreprises françaises. Selon une étude dirigée par le cabinet LBMG Worklab sur 20 entreprises, il y aurait au moins 12% de télétravailleurs en France. Ils sont plus de 2 millions de salariés à promouvoir cette pratique depuis 2006. À savoir que le télétravail requiert une discipline de fer et une touche de qualités indispensables. Zoom sur les avantages et les désavantages de cette culture d’entreprise plutôt attirante.

Les enjeux juridiques du télétravail Par Me Daniel Leduc, CRIA Depuis une dizaine d'années, le télétravail gagne sans cesse en popularité. Désormais, les progrès technologiques en matière de télécommunication permettent de transporter l'information là où les personnes doivent ou veulent travailler. Au Québec, les principales lois du travail ne contiennent pas de dispositions portant spécifiquement sur le télétravailleur. Ceci ne veut pas dire toutefois que ce nouveau mode de travail ne soulève pas de nombreuses questions juridiques qui n'avaient pas clairement été envisagées par le législateur lors de l'adoption des principales lois encadrant le travail au Québec.

Le téletravail salarié Vous voulez devenir télétravailleur salariéVous désirez travailler à distance mais pour le compte d’une entreprise. Cela est possible etun certain nombre d’entreprises en France proposent déjà une telle possibilité à leurs salariés. Télétravailler ne veut pas forcément dire travailler à domicile en permanence. La possibilité d'alterner aussi dans une semaine de travail périodes de travail à domicile et de travail dans l'entreprise existe. C'est même la solution la plus développée par les entreprises car elle permet au télétravailleur et au management de préserver le lien professionnel.Le télétravail est la solution idéale pour les salariés qui… - aspirent à un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée - passent beaucoup de temps dans les trajets - travaillent beaucoup par téléphone et par e-mail - doivent souvent se concentrer sans être dérangés au bureau - ont un handicap de mobilité

La directrice de Yahoo! en croisade contre le télétravail Le télétravail est en croissance, vanté comme un moyen de mieux concilier vie familiale et professionnelle, et de réduire les coûts de transport et la pollution. Mais Yahoo! vient de rouvrir le débat sur son intérêt aux Etats-Unis. La patronne du groupe Internet, Marissa Mayer, a décidé que tous les salariés seraient désormais obligés de venir au bureau, pour "ressentir l'énergie et l'excitation" du travail en équipe, selon un document interne dévoilé cette semaine par le Wall Street Journal.

Comment ça marche ? Droits du salarié Septembre 2017 Le télétravail est encadré par la loi, qui impose des obligations tant au salarié qu'à son employeur. Le point sur la législation applicable à un mode d'organisation du travail qui se développe de plus en plus en France.

Télétravail : définition et cadre juridique - Fiche pratique Télétravail et Loi Travail Le 31 août 2017, dans une conférence de presse, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a présenté les ordonnances visant à réformer le Code du Travail. Un des objectifs de ce vaste chantier est de prendre en compte les nouvelles formes du travail. Ainsi, le télétravail est mis à l’honneur. Lors de son intervention, Muriel Pénicaud a souligné que les télétravail était "une inspiration pour 61% des salariés, mais une réalité pour 17% d’entre eux seulement". Selon elle, il est important de l’encourager dans le but de "garder un tissu rural", "d’aider à l’équilibre vie professionnelle vie personnelle" mais aussi de "prendre en compte les contraintes de vie et le désir des nouvelles générations".

Inconvénients du télétravail - Cohésion : Le télétravail limite les contacts entre les collaborateurs, ce qui peut se traduire par un manque de cohésion et une absence de culture d'entreprise. Cependant, le fait de travailler selon un mode d'organisation différent crée en soi une culture. - Equipement : Sans connexion ADSL et accès illimité au réseau, la mise en télétravail sera sans doute plus que hasardeuse. Des paramètres à prendre en compte avant de se lancer dans un projet de télétravail pouvant isoler des salariés dans des régions géographiquement diverses où l'aménagement numérique est inégal. - Sécurité : Le télétravail nécessite un système informatique adapté, avec des règles de confidentialité et un accès sécurisé au réseau de l'entreprise.

Télétravail : tout ce que vous devez savoir sur ce mode de travail Télétravail, au n. m.(Rare au plur.) : Mode de travail pratiqué à distance d'un lieu centralisateur, et dont la mise en oeuvre nécessite des outils de télécommunication (fax, ordinateur connecté à un réseau, etc.). Sont ainsi comprises dans cette définition quasiment toutes les catégories de statut : télétravailleur indépendant ou salarié, télépendulaire ou non, utilisant internet ou non. Télétravailleur : personne physique qui effectue un travail :- d'une part à distance de l'endroit où le travail est initié et où le résultat est attendu, sans possibilité physique pour le donneur d'ordre de surveiller l'exécution de la prestation, - d'autre part, au moyen de l'outil informatique et/ou des outils de télécommunications pour la transmission des données utiles à la réalisation du travail demandé et/ou du travail réalisé ou en cours de réalisation. Quel travail ?

Le télétravail, levier de bien-être et de performance Publié le 07/01/2014 Attention, cet article a été publié le 07/01/2014. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Mesurer les relations entre bien-être, performance et mobilité au travail : tel était l’objectif de l’enquête Mobilitis réalisée en novembre 2013 par OpinionWay.

Télétravail à domicile et nouveaux rapports au travail 1Le travail à domicile est une organisation ancienne (Haicault, 1998). Il se décline dans une série d’activités – salariées ou indépendantes – réalisées pour partie ou en totalité dans l’espace domestique. Historiquement, il concerne plutôt des populations ouvrières et féminines : la figure de la couturière travaillant chez elle et devant se partager entre son activité professionnelle et ses tâches domestiques est fréquemment évoquée par les recherches s’intéressant à la période des 19ème et début 20ème siècles (Lallement, 1990 ; Scott, 1990). 2En raison de la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’informatique, le travail à domicile est de plus en plus souvent devenu télétravail. Il a progressivement attiré des populations nouvelles, plus qualifiées (Akyeampong et Nadwodny, 2001 ; Paoli et Merllié, 2001), plutôt masculines (Coutrot, 2004). 3On peut ajouter que le télétravail introduit une modification du contrôle de l’activité :

Le télétravail sous toutes ses formes Selon l'accord national interprofessionnel de juillet 2005, un télétravailleur est un salarié utilisant régulièrement les technologies de l'information et de la communication - mais pas forcément à temps complet - pour effectuer une tâche qu'il aurait pu accomplir dans les locaux de son entreprise. Ciblant uniquement le salariat, cette définition du télétravail ne concerne ni les agents publics, ni les travailleurs indépendants, qui sont pourtant nombreux à travailler de chez eux grâce aux TIC. En pratique, le télétravail se décline sous 3 formes, liées au lieu où est basé le télétravailleur : A domicile Bien qu'il soit le plus emblématique, le télétravail salarié à domicile concerne deux fois moins de cadres que le télétravail nomade. Selon les derniers chiffres de la Dares (qui datent tout de même de 2004), moins de 11 % des ingénieurs et des cadres télétravaillent à domicile, 3,7 % de manière fixe et 6 % en alternance.

Le télétravail vu par l'employeur Télétravail, de quoi parle-t-on ? Télétravailler : les conditions pour que ça marche Juridique : le cadre légal du télétravail Témoignages : ils l'ont fait / ils ont échoué Vos réactions Trouver du temps pour tout faire tout en travaillant -Réussir à travailler à distance Les employeurs restent frileux sur le télétravail. C’est pourtant un contrat gagnant-gagnant : gain de productivité côté employeur, plus de temps pour soi côté salarié. La situation progresse lentement mais sûrement. En 2005, seuls 8% des salariés français pratiquaient le télétravail au moins un jour par semaine. Aujourd’hui, ils seraient près de 17%, selon les chiffres de décembre 2011 du cabinet LBMG Worklabs.

Related:  Le télétravail