background preloader

Ces entreprises qui encouragent le télétravail

Les grands groupes : - Alcatel-Lucent France Après différentes expérimentations, la direction d'Alcatel-Lucent France et les organisations syndicales ont signé un accord d'entreprise sur le télétravail en janvier 2008. Plus de deux ans après, environ 1 700 salariés, sur toutes les fonctions, sont détachés de l'entreprise jusqu'à 2 jours par semaine. Soit 25 % de l'effectif total. Spécialisé dans l'inspection, le contrôle, l'analyse et la certification, SGS s'est lancé dans le télétravail au début des années 2000. - France Télécom - Orange En juin 2009, le groupe et les organisations syndicales signaient un accord donnant un cadre au télétravail. - Renault Le constructeur automobile a signé en janvier 2007 un accord sur le télétravail avec l'ensemble des organisations syndicales. - Axa Le groupe d'assurances expérimente le télétravail depuis décembre 2007, date à laquelle un premier accord a été signé. - Hama France - Air France - Wolters Kluwer France - Microsoft - Intel France - Michelin Les PME:

http://www.jeteletravaille.fr/index.php?id=1046

Related:  télétravailteletravailSOLUTION TOMMYrecherche d'emploitélétravail

Le corpoworking, un état d'esprit à insuffler chez les grands groupes Les entreprises en mal d'innovation auraient tout intérêt à se diriger vers le corpoworking, qui, en permettant d'intégrer l'esprit du coworking en leur sein, aurait la capacité de favoriser l'open innovation. Dans le cadre de l’événement des Tiers Lieux organisé par l'Atelier et qui aura lieu demain 4 juin 2015, Nathanaël Mathieu, co-fondateur du cabinet de conseil LBMG Worklabs s'exprime sur l'émergence du corpoworking. L'Atelier : Le coworking en entreprise (ou corpoworking) n'est pas un concept récent, mais il subit depuis quelques temps une évolution. A quoi est-elle due ? Nathanaël Mathieu : Il y a beaucoup de visions différentes du coworking.

Télétravail dans le secteur privé Le salarié peut être en télétravail soit dès son embauche, soit ultérieurement. Le télétravail peut être demandé par le salarié ou proposé par l'employeur. Le recours au télétravail peut être limité à certains salariés de l'entreprise qui remplissent des critères objectifs prédéfinis (ancienneté minimale, autonomie dans le travail, configuration des équipes...). Quel équipement pour le télétravail 1. Un équipement matériel détaché chez le salarié à domicile Au niveau des outils du télétravail, l'entreprise doit fournir au le matériel informatique ou bureautique nécessaire à son activité (ordinateur, imprimante, etc.).

206 qualités humaines… à mettre en avant dans votre CV, vos lettres de motivation et en entretien d'embauche ! Voici une liste de 206 qualités humaines dans laquelle vous pouvez puiser immédiatement afin d’identifier celles qui vous correspondent. Une liste de qualités humaines utile pour nourrir vos lettres de candidature (VOIR MODELE DE LETTRE), un CV (VOIR MODELE DE CV PERSONNALISABLE) ou bien à l’occasion d’un entretien de recrutement. 1.

Le télétravail, un atout certain pour la compétitivité des PME La compétitivité, facteur clé de succès La compétitivité d’une entreprise se définit comme sa capacité à vendre et fournir des biens sur un secteur concurrentiel. Pour cela, l’entreprise doit se démarquer par rapport aux autres acteurs du marché, en proposant des prix attractifs et une qualité de service optimale. Dans un contexte économique difficile, l’argument prix est d’autant plus important pour le client. C’est d’ailleurs ce qui fait le succès de concepts comme les jardineries Garden Price ou Start People, une franchise de cabinets de recrutement, basés sur la pratique du low-cost. Et si on parlait de l'avenir du travail? Entretien avec Martine Bordonné, directrice de projets RH, référente télétravail France chez Orange. Martine Bordonné est directrice de projets RH chez Orange. Elle est également référente télétravail du groupe pour toute la France, animant une communauté multidisciplinaire d’actrices et acteurs engagé-es dans la transformation de l’organisation.

Loire-Atlantique. Télétravail : qui sont ces employés nomades ? À Clisson, Aurélie Duthoit et Samuel Gautier sont télétravailleurs. Elle est consultante indépendante en économie collaborative. Lui est géographe, consultant dans un cabinet lorientais de trois personnes toutes en télétravail : la clientèle de l’entreprise est formée de collectivités territoriales entre Quimper et Poitiers, avec Clisson au milieu… Le télétravail c’est le travail à distance, pas nécessairement à domicile. S’organiser c’est alors diviser le temps, attribuer des fonctions aux espaces. Ce jeudi 25 février, le tour de France du télétravail et des tiers-lieux fait étape à Nantes, au Hangar 32 ; une journée pour rencontrer des acteurs engagés et découvrir des initiatives innovantes.

Obligations matérielles lors de la mise en place du télétravail Les obligations de l'employeur lors de la mise en place du télétravail L’article 7 de l’accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005 prévoit que l’employeur est tenu de fournir et installer le matériel nécessaire à l’activité du télétravailleur. Un équipement sûr, permettant de garantir sa sécurité Cette disposition a pour but de ne pas engendrer de coûts supplémentaires pour le salarié, afin de ne pas faire de différence avec ceux soumis à une organisation du travail plus classique.

Liste des compétences Compétences clés | Compétences linguistiques | Compétences informatiques | Compétences techniques ou diplômes | Compétences de relations interpersonnelles | Compétences de communication écrite et orale | Compétences managériales | Compétences organisationnelles | Compétences d'analyse et de données d'information Vous êtes en plein rédaction de votre CV et vous ne savez pas quelles compétences mettre en avant ? Voici une liste de compétences qui peuvent être mises dans un CV, afin de vous donner des idées pour votre Curriculum Vitae. Compétences clés Compétences linguistiques Compétences informatiques

Pourquoi les Français aiment le télétravail ? Pour 71% d'entre eux, le travail à distance est une véritable révolution que les entreprises françaises devraient s'empresser de développer, selon une première étude sur le sujet, publiée cette semaine. Les Français préfèrent travailler chez eux. C'est ce que révèle le baromètre du télétravail 2015, réalisé par Zevillage et le cabinet Inférence, spécialiste dans l'analyse du langage. Durant les mois de février et mars derniers, 10.000 échanges entre les internautes ont été passés au peigne fin. «Flexibilité», «productivité», «équilibre», «créativité», «performance», … sur Facebook et Twitter, les superlatifs employés par les internautes ne manquent pas.

Le télétravail, levier de bien-être et de performance Publié le 07/01/2014 Attention, cet article a été publié le 07/01/2014. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Mesurer les relations entre bien-être, performance et mobilité au travail : tel était l’objectif de l’enquête Mobilitis réalisée en novembre 2013 par OpinionWay. S’il en ressort que la mobilité est bel et bien devenue une réalité au cœur de l’entreprise, sa perception diffère selon le statut des interrogés.

Quels sont les effets liés à la pratique du télétravail? C'est un des avantages les plus fréquemment cité. En théorie, le télétravail autorise des arrangements entre des demandes privées et professionnelles et, à ce titre, une conciliation de ces sphères distinctes. Néanmoins, le fait d'apporter du travail à son domicile, dans le cas du télétravail à domicile, contribue à rendre plus floue la frontière traditionnelle qui sépare le travail du non-travail. Maitrise de l'outil informatique Public : Cette formation s’adresse à un public de débutants ou grands débutants, désireux de perfectionner son utilisation quotidienne de l’outil informatique. Groupe jusqu’à 8 participants Objectifs : Donner aux stagiaires une vision globale de l’informatique à travers ses évolutions, ses atouts, ses dangers, ses enjeux présents et futurs.

Socle de connaissances et de compétences professionnelles Le socle de connaissances et de compétences professionnelles Le socle de connaissances et de compétences professionnelles regroupe l’ensemble des connaissances et compétences qu’un individu de n’importe quel secteur professionnel doit maîtriser afin de favoriser son accès à l’emploi ainsi qu’à la formation professionnelle. Il fait l’objet d’une certification de la COPANEF (Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation).

Related:  Telecommuting