background preloader

Ces entreprises qui encouragent le télétravail

Les grands groupes : - Alcatel-Lucent France Après différentes expérimentations, la direction d'Alcatel-Lucent France et les organisations syndicales ont signé un accord d'entreprise sur le télétravail en janvier 2008. Plus de deux ans après, environ 1 700 salariés, sur toutes les fonctions, sont détachés de l'entreprise jusqu'à 2 jours par semaine. Soit 25 % de l'effectif total. Spécialisé dans l'inspection, le contrôle, l'analyse et la certification, SGS s'est lancé dans le télétravail au début des années 2000. - France Télécom - Orange En juin 2009, le groupe et les organisations syndicales signaient un accord donnant un cadre au télétravail. - Renault Le constructeur automobile a signé en janvier 2007 un accord sur le télétravail avec l'ensemble des organisations syndicales. - Axa Le groupe d'assurances expérimente le télétravail depuis décembre 2007, date à laquelle un premier accord a été signé. - Hama France - Air France - Wolters Kluwer France - Microsoft - Intel France - Michelin Les PME:

http://www.jeteletravaille.fr/index.php?id=1046

Related:  télétravailmoroman

Le corpoworking, un état d'esprit à insuffler chez les grands groupes Les entreprises en mal d'innovation auraient tout intérêt à se diriger vers le corpoworking, qui, en permettant d'intégrer l'esprit du coworking en leur sein, aurait la capacité de favoriser l'open innovation. Dans le cadre de l’événement des Tiers Lieux organisé par l'Atelier et qui aura lieu demain 4 juin 2015, Nathanaël Mathieu, co-fondateur du cabinet de conseil LBMG Worklabs s'exprime sur l'émergence du corpoworking. L'Atelier : Le coworking en entreprise (ou corpoworking) n'est pas un concept récent, mais il subit depuis quelques temps une évolution. A quoi est-elle due ? Nathanaël Mathieu : Il y a beaucoup de visions différentes du coworking.

Le Logo Air France : un design d'expérience signé Brandimage A travers ce logo, Air France affirme les 3 valeurs de son territoire de marque – L’Excellence : cette ambition implique une politique d’innovation permanente et le respect de standards de service parmi les plus exigeants et les plus efficaces, – L’Art du Voyage : la compagnie puise dans sa culture de l’art de vivre à la française pour réinventer le voyage et en faire un moment de plaisir et d’exception,

Télétravail : définition et droits du salarié Juillet 2016 Le télétravail est encadré par la loi, qui impose des obligations tant au salarié qu'à son employeur. Le point sur la législation applicable à un mode d'organisation du travail qui se développe de plus en plus en France. Avant la loi du 23 mars 2012, la notion de télétravailleur ne faisait pas l'objet d'une définition légale. Télétravail, absence, retard... quels sont vos droits et devoirs pendant la grève ? Une offre innovante pour financer les travaux énergétiques... Le flash éco du jour L’info pratique Capital. Télétravail, RTT, covoiturage… voici quelques-unes des solutions adoptées par les salariés face à la grève de ce jeudi. S'ils ont pu s’organiser, cela risque de se compliquer pour la suite, si le mouvement se prolonge.

Et si on parlait de l'avenir du travail? Entretien avec Martine Bordonné, directrice de projets RH, référente télétravail France chez Orange. Martine Bordonné est directrice de projets RH chez Orange. Elle est également référente télétravail du groupe pour toute la France, animant une communauté multidisciplinaire d’actrices et acteurs engagé-es dans la transformation de l’organisation.

Société Air France : Plan de croissance Air France : signature de l'accord sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Métiers pour les personnels au sol Trois organisations syndicales représentatives, la CFDT, la CFE-CGC et l'UNSA, représentant plus de 50% des voix du personnel au sol aux dernières élections professionnelles, ont signé l'Accord Triennal de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Métiers et contrat de génération. Cet accord apporte un ensemble de garanties importantes pour les salariés du sol, concernant l'évolution de l'emploi, l'accompagnement de la mobilité, les changements qui interviennent dans les métiers. Sa signature va permettre à l'ensemble des salariés au sol d'Air France de bénéficier jusqu'au 30 juin 2018 d'un engagement d'absence de tout départ contraint pour motif économique. Les salariés concernés par des redéploiements collectifs et qui souhaitent poursuivre leur carrière au sein de l'entreprise seront accompagnés dans une mobilité fonctionnelle et/ou géographique.

Les avantages et les inconvénients du télétravail Qui n’a jamais entendu parler du télétravail ? Ce mode de gestion est très en vogue à travers le monde et s’est même installé dans les entreprises françaises. Selon une étude dirigée par le cabinet LBMG Worklab sur 20 entreprises, il y aurait au moins 12% de télétravailleurs en France. L’heure de gloire du télétravail n’a pas encore sonné Le baromètre sur la qualité de vie au travail Dynamic Workplace-Speak & Act publié jeudi 28 novembre présente une évolution sensible du management en 2019 : 70 % des salariés interrogés affirmant que leur entreprise a adopté les nouveaux modes de travail, les plus cités étant le télétravail et le flex-office. Pourtant, une vaste enquête consacrée au déploiement du télétravail en France réalisée par la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du travail révèle que cette forme d’organisation du travail serait loin d’être la panacée des cadres. Certes, « les télétravailleurs bénéficient d’un cadre de travail plus souple et de temps de trajets réduits », mais ils ne constatent pas de « réduction des sollicitations et de l’intensité du travail demandé ».

Le télétravail, levier de bien-être et de performance Publié le 07/01/2014 Attention, cet article a été publié le 07/01/2014. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Mesurer les relations entre bien-être, performance et mobilité au travail : tel était l’objectif de l’enquête Mobilitis réalisée en novembre 2013 par OpinionWay. S’il en ressort que la mobilité est bel et bien devenue une réalité au cœur de l’entreprise, sa perception diffère selon le statut des interrogés.

Air France réaffirme son engagement avec un 5ème accord collectif sur l'égalité professionnelle - Air France a conclu avec les organisations syndicales un 5e accord en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes - Un accord intercatégoriel d'une durée de trois ans qui s'appliquera à l'ensemble des salariés d'Air France - Dont les signataires représentent plus de 90% des voix aux élections professionnelles - Des nouvelles avancées favorisant la mixité des métiers, l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale, et la réduction des écarts salariaux ; A l'occasion de la journée internationale du droit des femmes, Air France annonce la signature de son cinquième accord triennal en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La compagnie réaffirme ainsi son engagement, dans la durée, avec 4 priorités : La mixité des métiers, les parcours professionnels et l'accès des femmes aux postes à responsabilité, la parentalité, la lutte contre le sexisme et les stéréotypes.

La moitié des salariés en télétravail d'ici à 2015 La France accuse un grand retard par rapport à ses voisins européens. Et pourtant le télétravail permet aux salariés de marier plus harmonieusement vie professionnelle et vie privée. La menace d'une pandémie de grippe A a certes récemment mis le télétravail au goût du jour dans les entreprises, la France n'en accuse pas moins un retard très conséquent dans ce domaine. C'est la première conclusion du rapport du centre d'analyse stratégique (CAS) publié cette semaine à la demande de la secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet, et qui classe la France au 13e rang des pays de l'OCDE pour le développement de cette pratique. Tandis que plus de 20% des travailleurs sont concernés par le télétravail dans les pays du Nord de l'Europe (aux Pays-Bas, en Finlande et au Danemark), la France n'atteint que la faible proportion de 7%.

Télétravail : comment faire pour le salarié et l'entreprise ? Les ordonnances pour le renforcement du dialogue social ont simplifié le recours au télétravail pour les entreprises et leurs salariés. publié le26.03.18 mise à jour10.02.21 Le télétravail est facile à mettre en place pour les entreprises et facile à demander pour les salariés 61% des français aspirent au télétravail, pourtant, il n’est une réalité que pour 17% d’entre eux.

Pourquoi les Français aiment le télétravail ? Pour 71% d'entre eux, le travail à distance est une véritable révolution que les entreprises françaises devraient s'empresser de développer, selon une première étude sur le sujet, publiée cette semaine. Les Français préfèrent travailler chez eux. C'est ce que révèle le baromètre du télétravail 2015, réalisé par Zevillage et le cabinet Inférence, spécialiste dans l'analyse du langage. Durant les mois de février et mars derniers, 10.000 échanges entre les internautes ont été passés au peigne fin. «Flexibilité», «productivité», «équilibre», «créativité», «performance», … sur Facebook et Twitter, les superlatifs employés par les internautes ne manquent pas.

Tunnel sous le mont Royal : des entreprises ouvrent des bureaux satellites à Laval De gros employeurs jonglent avec l’idée d’ouvrir des bureaux satellites à Laval ou ailleurs dans la couronne nord pour éviter à leurs employés de perdre leur temps dans la circulation avec la fermeture annoncée du tunnel sous le mont Royal, en janvier prochain. Publié le 08 octobre 2019 à 6h00 André Dubuc La Presse « Nous sommes à consulter nos employés, dit Chantal Corbeil, porte-parole du Mouvement Desjardins. On est en train de préparer quelque chose. Nous allons annoncer nos décisions début novembre. »

Related: