background preloader

Comment préparer et mener une réunion efficace

Comment préparer et mener une réunion efficace
Vous devez préparer et animer une réunion mais chez vous réunion rime avec réunionite. Vous ne savez pas comment vous y prendre, comment préparer cette réunion, comment l’animer ? Qu’elle soit qualité, stratégique, de direction, commerciale, de production, une réunion efficace est une réunion bien préparée à la fois par l’animateur, mais aussi par les participants, parce que se préparer c’est se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. Le succès d’une réunion repose sur sa préparation, la qualité de son animation (qui réside dans l’aptitude de l’animateur à encadrer le déroulement de la réunion et à développer un climat propice à l’échange et à la construction), la pertinence de sa restitution (compte rendu, plan d’actions concrètes, etc.). Soyez ponctuel Commencez à l’heure prévue et n’acceptez pas les retardataires, ils éviteront ainsi d’être en retard les prochaines fois. Besoin d'aide ou d'information ? Métier : Responsable qualité

Conduite de réunion Mars 2017 Organiser une réunion Les réunions sont un moyen de partager, au sein d'un groupe de personnes, un même niveau de connaissance sur un sujet ou un problème et de prendre des décisions collectivement. Néanmoins, les réunions sont « chronophages » (traduisez « consommatrices en matière de temps ») et doivent donc être les plus courtes possible et menées dans un soucis d'efficacité, afin notamment de déboucher sur des actions concrètes. On appelle conduite de réunion l'ensemble des actions à entreprendre afin d'organiser et de mener une réunion dans de bonnes conditions et permettant de la faire suivre d'effets. Cet article constitue un ensemble de recommandations afin de vous permettre de vous aider à organiser vos réunions. Avant la réunion Opportunité de la réunion Avant tout chose, la raison d'être de la tenue d'une réunion doit être mûrement réfléchie afin de ne pas céder aux travers de la « réunionnite aigüe » : Quel est l'objectif de la réunion ? Périmètre de la réunion

Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques Travailler en mode collaboratif devient une exigence professionnelle de plus en plus demandée que ce soit dans le monde de l’entreprise, des institutions, des associations et des EPN (espaces publics numériques). Apprendre à gérer des projets en ligne et sur des plateformes, c’est mettre en forme des compétences d’écriture, d’échanges, de partage de contenus, de veille, de maîtrise de modes de réunions à distance… Un vaste champ qui évolue sans cesse et se distingue par des outils de plus en plus mobiles et de capitalisation de connaissances et compétences qui passent via différents médias : texte, image, vidéo, son… Une pluri-compétence appréciée au sein des organisations ainsi qu’une co-construction de contenus. Dossiers pratiques et pédagogiques A base de schémas, cartes heuristiques, illustrations et captures d’écran et de textes (conseils, recommandations, listes d’items…), il est explicité les enjeux, le rôle, les critères de réussite de projets collaboratifs en ligne. 1. Licence :

10. Preparation de la Reunion Comment organiser des réunions réussies ?, Gestion du Personnel - Recrutement, Petite Entreprise Pour réussir une réunion, il s’agit beaucoup plus d’une question d’organisation et de préparation que de nécessité ou de besoin. Soumise à la libre appréciation du manager, la pertinence d’une réunion est, parfois, contestable mais cela ne l’empêche pas d’être réussie, si elle est bien préparée. En fait, la relation entre l’organisation et l’efficacité est une relation de cause à effet : une réunion bien organisée est une réunion qui donne des résultats efficaces et utiles pour l’ensemble des collaborateurs. Dans cette optique, les spécialistes du management préconisent de suivre un plan d’action constitué de plusieurs étapes qui permettent de réaliser l’objectif fixé : Apprécier la pertinence de la réunion : le critère principal de la réussite d’une réunion est, assurément, d’en évaluer l’utilité. Consacrer du temps à préparer sa réunion est essentiel pour le manager qui souhaite assurer le suivi auprès de son équipe, tout en maintenant un contact direct avec ses collaborateurs :

Conduite de réunion : les cinq comportements à analyser Dans une de ses dernières newsletters adressées aux dirigeants d'entreprise, RHR International, société de conseil spécialisée dans la psychologie du comportement des personnes et des groupes et dans le fonctionnement des organisations, recommande de prêter attention au process knowledge. « Il ne s'agit pas d'une méthodologie stricte, plutôt de différents éléments entrant dans le processus de décision et auxquels nous recommandons de prêter attention, explique Olivier Schobbens, directeur général. Cela permet de renforcer son aptitude à convaincre et à influencer le cours des choses. » Pour améliorer ses capacités d'observation et mieux comprendre la façon dont un groupe prend ses décisions, quelles sont les motivations, les inquiétudes et les ambitions des participants, cinq types d'informations sont utiles. Une grille de lecture à garder à l'esprit lors de vos prochaines réunions. 1. On le sait, le langage non verbal est souvent au moins aussi éloquent que les mots qui sont échangés.

Dématérialisation et Gestion Electronique de Documents: les enjeux de la traçabilité | Le blog des professionnels du document Par Jean-François Rodriguez, Directeur Général de DOCAPOST CONSEIL La traçabilité est un bénéfice induit de la dématérialisation et de la gestion électronique des documents (GED). Pas d’option à cocher pour en bénéficier, le principe même du document numérique est de pouvoir être localisé et trouvé facilement. Ce qui est pourtant primordial n’est pas toujours bien utilisé : exploiter les capacités du format numérique pour évaluer le parcours du document ! On parle parfois de Workflow ou d’automatisation des processus ou encore de flux opérationnels. Pourtant, l’une des grandes valeurs de la GED est bien là. Une GED efficace et pérenne pourrait être définie comme un système conçu dans le plus strict respect des normes en cours ; à savoir : garantir la traçabilité et la valeur légale des documents à travers une infrastructure d’archivage électronique simple ou à vocation probatoire en conformité avec la norme NF Z42-013.

20. Animer 7 Conseils pour organiser une réunion efficace - LE GUIDE DU DIRIGEANT - Fiche pratique 1- Définir des objectifs précis Le succès d'une réunion tient à sa préparation. «Inutile de se réunir à cadence régulière, tous les lundis matins par exemple. Pour être efficace, vous devez le faire uniquement lorsque vous savez à quoi cela va servir», indique René Moulinier, consultant et auteur de Mener une réunion efficace. Définir les objectifs de cette réunion permet de décliner l'ordre du jour. 2- Choisir les bons participants «Veillez à ce que tous les collaborateurs présents aient un réel intérêt à prendre part à la réunion», prévient Sylvain Jouve, consultant chez RH & Organisation. 3- Penser au lieu et à l'heure L'endroit où se déroulera la réunion est important: «Pour rendre la présence du patron moins pesante, évitez son bureau», estime René Moulinier. 4- Respecter les horaires Avertissez les participants que la réunion commencera à l'heure. Veillez aussi à respecter l'ordre du jour et les temps alloués, à l'avance, pour chaque problématique. 5- Animer en écoutant

Qu’est-ce qu’une conciliation ?  - Les modes alternatifs de règlements des conflits Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> La conciliation désigne l’arrangement amiable auquel parviennent des personnes en conflit, au besoin avec l’aide d’un tiers. Il s’agit d’un mode alternatif, rapide et gratuit de règlement des litiges dont la nature ne nécessite pas l’engagement d’une procédure judiciaire. La conciliation implique généralement l’intervention d’un tiers : le juge peut jouer lui-même ce rôle, c’est notamment prévu dans le cadre de la procédure suivie devant le tribunal d’instance, ou bien confier cette mission à un tiers. Le conciliateur est chargé de rencontrer les parties, de les écouter et de les inviter à adopter une solution de compromis. La conciliation peut concerner divers litiges de la vie quotidienne : conflit de voisinage, difficulté de recouvrement d’une créance, contestation d’une facture, problèmes entre le propriétaire et le locataire d’un immeuble.

Gestion documentaire: concilier les besoins des utilisateurs et la performance du système | MetaBlog Depuis déjà plus d’une décennie que se fait la promotion de la gestion documentaire. Qu’est-ce que la gestion électronique de document (GED) au fait ? La gestion documentaire, n’est pas un outil, c’est avant tout une méthodologie visant à structurer la documentation d’une organisation dans une voute documentaire appliquant un calendrier de conservation ainsi qu’un plan de classification. Vous avez probablement lu ou entendu les acronymes : GID (Gestion intégrée des documents) ou GED (Gestion électronique des documents).DM (Document Management) : Gestion des documents en phase active.RM (Record Management) : Gestion des enregistrements. Un des objectifs principaux de la gestion documentaire est de pallier aux problématiques suivantes : Serveurs de fichiers déstructurésDuplication de documentsMultiples versions sur de multiples ordinateurs (N:N)Information pertinente difficile, voire impossible à trouverGestion des archivesSilos d’information Coté archivistes : Coté utilisateurs :

30. Compte Rendu Réunions : Annoncer une réunion d'information au sein d'une association - Réunions - ABC-Lettres par l'Obs Lettre gratuite Vie associative Fonctionnement d'une association Exemple Vous êtes président d’une association et vous souhaitez convier vos adhérents à une réunion d’information sur un thème donné, ou une action à mener. Notre conseil Vous devrez vous référer aux statuts de votre association, susceptibles de prévoir des modalités de publicité des réunions. Ainsi, vous pouvez être dans l’obligation de faire paraître une annonce dans un quotidien. ... Téléchargez cette lettre pour voir la suite Nous avons l’honneur de vous convier à une réunion d’information le XXX (date de la réunion) à XXX (heure de la réunion). Avertissement pour les modèles à caractère juridique : Ce modèle ne dispense en rien de consulter un spécialiste pour adapter au besoin les règles au cas par cas. Auteur: Julie Heam Le rédacteur de cette lettre est diplômé d’une maîtrise en droit des affaires. Membre du Groupement d’Ecrivains Conseils.

4.8 Les conflits On retrouve souvent les mêmes sources de conflit dans un groupe. La plupart sont due à la recherche de besoins non satisfaits par des participants : Attirer l'attention, désir d'avoir ce que l'autre détient, défense de ses intérêts, avoir encore plus... Première source de conflit : Attirer l'attention Comme dans tout projet regroupant plusieurs personnes, il peut advenir des conflits. Pour éviter cela il faut éviter les titres et les éléments de reconnaissance attribués par une personne ou par un petit groupe. Deuxième source de conflit : Le désir mimétique Comme nous l'avons vu dans le chapitre sur les communautés, il existe un mécanisme global, le cycle mimétique. Pour éviter cela, il faut dès qu’un cycle mimétique se met en place l’expliciter pour le rendre visible. Troisième source de conflit : Le Conflit d'intérêt Le conflit est souvent la manifestation d'une séparation entre l'intérêt d'une personne et l'intérêt collectif. Quatrième source de conflit : Changement de statut

Related: