background preloader

Travail_collaboratif_2011.pdf

http://formation-e-reputation.fr/isabellegonon/Travail_collaboratif_2011.pdf

Related:  Animer une communauté (en ligne)Travail collaboratifCommunication de marquetravail collaboratifcollaboratif

Animer une communauté de pratique, d'expertise Une communauté de pratique est un ensemble de personnes qui ont généralement comme objectifs de : construire, représenter une fonction, un métier, des compétences, une expertise ; supporter des activités de management fonctionnel transverse (ex. : animation des experts de manière transverse à plusieurs entités de l’organisation) ; permettre les rencontres, le partage entre des personnes qui sont localisées dans des sites différents (sur plusieurs continents par exemple) ; permettre le travail collaboratif pour résoudre des problèmes, pour innover ; développer, diffuser des compétences, partager des expériences. Les acteurs à considérer sont :

Distinguer collaboration et participation On dit du web2.0 [1] que c'est le web participatif, car les internautes n'y sont pas simples consommateurs passifs de sites et services mais, par leurs contributions, alimentent ces derniers. YouTube ne serait rien sans les millions de vidéos déposées par les utilisateurs. Le modèle est simple et ingénieux : le site offre un service (pouvoir visionner en ligne des documents, les publier) qui attire des utilisateurs, et les publications de ces derniers en attirent d'autres. Guide de l’animateur de communauté pour un évènement : publications sur les réseaux sociaux en ligne Comment intégrer l’utilisation des réseaux sociaux en ligne Facebook et Twitter à l’occasion d’un évènement ? Et comment devenir un animateur de communauté lors d’une manifestation professionnelle : conférence, congrès, salon, séminaire… L’association francophone pour le savoir (ACFAS) a publié fin février 2013 le guide de l’animateur de communauté (13 pages, en pdf) qui vise à « enrichir la discussion sur les médias sociaux » lors du plus grand congrès scientifique de la Francophonie qui se déroule à l’Université de Laval (Québec) en mai 2013. Méthodologie, repères et stratégies pour l’animateur de communauté Le rôle de l’animateur de communauté (en ligne) : « effectuer des gazouillis en direct à l’occasion d’événements, publier des commentaires éditoriaux, formuler des critiques ou toute autre forme d’expression de leur opinion personnelle, sans validation de la part de l’organisation ». Sommaire du guide de l’animateur de communauté Licence :

Collaboration / Coopération Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique « Plus qu’un travail de groupe, des stratégies pédagogiques variées sont développées pour apprendre ensemble. Elles s’appuient sur l’interdépendance positive, la fonction sociale et cognitive du dialogue, l’émergence de l’ autonomie . Elles se fondent également sur le développement des capacités de coopération permettant d’apprendre à travailler ensemble : explicitation et construction de la connaissance , acceptation des idées et des actions de l’autre. » (Alain Derycke) « La collaboration et le partage de connaissances facilitent l’ apprentissage , lequel est essentiellement considéré comme un processus social qui accorde une place prépondérante aux interactions sociales (e.g., Doise & Mugny, 1981 ; Vygotsky, 1985 ; Webb & Palincsar, 1996).

Comment Google Documents se démarque pour le travail collaboratif * On peut avoir toutes sortes d'opinions sur cette gargantuesque entreprise que représente Google sur la Toile, il n’en demeure pas moins qu’elle arrive fréquemment à cerner des besoins particuliers des internautes. Que ce soit un moteur de recherche pour les images et les vidéos, un agrégateur, un service d’alertes courriel pour des mots-clés utilisés sur Internet ou autres, ils répondent présents à chaque fois. Lorsqu’ils ont instauré leur concept de Google Documents, ils voulaient non seulement améliorer le travail collaboratif et l’échange entre utilisateurs, mais aussi entre les enseignants. Créer, publier, mais surtout collaborer La part de mystère des communautés de pratique L'institutionnalisation des communautés de pratique est assurément une bonne chose pour leur pérennité. A condition toutefois qu'elles parviennent à préserver ce qui fait leur originalité et leur puissance. Ce qui nécessite de cultiver une part de mystère.

Technologies et coopération Internet ne nous rend pas seul, soulignions-nous dernièrement. Mais en quoi nous aide-t-il à coopérer entre nous ? Dans son nouveau livre, Ensemble : les plaisirs rituels et la politique de la coopération (Amazon, extraits), le sociologue Richard Sennett, enseignant à la l’école d’économie de Londres et à l’université de New York, s’est intéressé à la coopération. Pour comprendre pourquoi elle se produit – et parfois, pourquoi elle ne se produit pas. Après Craftman (L’artisan, traduit en français sous le titre Ce que sait la main : La culture de l’artisanat), qui s’intéressait à l’impulsion innée que nous avons à bien faire les choses, ce livre est le second d’une trilogie (baptisée homo faber) sur les compétences dont les humains ont besoin pour une coexistence heureuse (le suivant, annoncé, portera sur les villes).

5 façons de présenter les membres de sa communauté Web Comme vous le savez, ce qui fait le succès d’une communauté virtuelle ce sont les membres de celles-ci. L’une des tâches d’un gestionnaire ou d’un animateur de communauté Web est de les faire connaître et de les valoriser. Il existe plusieurs façons de le faire. En voici quelques-unes que j’ai testées et qui fonctionnent bien. 1.

ébauche définition TC Le travail est souvent naturellement collectif et collaboratif, c'est-à-dire qu'il fait interagir plusieurs acteurs pour la réalisation de tâches qui visent à atteindre un but commun. La notion de travail collaboratif désigne aujourd'hui un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication. Les outils nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps.

Miroir, mon beau miroir… Il y a quelques jours, Mélodie Faury, Yann Calbérac et moi nous sommes donnés rendez-vous sur le net pour découvrir les joies de l’écriture collective : c’était un jeudi, le 29 septembre 2011 à 14h. Mélodie nous avait facilité la tâche en nous fournissant le lien magique de Pirate Pad. Il n’y avait plus qu’à se lancer. Méthodologie

Mettre en place une communauté de pratique en ligne - CRéATIF Un article repris du wiki de l’Université de Montréal est publié sous une licnece creative commons By Ce scénario pédagogique est une version simplifiée de l’excellent guide sur les communautés de pratique du CEFRIO, Travailler, apprendre et collaborer en réseau. Guide de mise en place et d’animation de communautés de pratiques intentionnelles 1. Scénario pédagogique

Related:  Le travail collaboratifOutils collaboratifsfralec