background preloader

Coworking, café internet et location de bureau - Neo Nomade

Coworking, café internet et location de bureau - Neo Nomade
CONNEXION S'INSCRIRE ENTREPRISES A PROPOS Comment ça marche? Ajoutez un espace Solution Entreprises Qui sommes-nous ? Quel type d'espace ? 1 personne Téléchargez l'appli iphone - androïd c'est gratuit ! Trouvez votre lieu idéal parmi la plus grande sélection d’espaces de travail dans toute la France (coworking, télécentres, café-wifi...)

http://www.neo-nomade.com/index.php

Related:  télétravail et travail collaboratifMétier CATIC (Animateur mulimédia)Animateur multimédia

Ouverture de 3 Diplômes Universitaires centrés sur les FabLabs en 2013 Inspiré du mouvement des FabLabs (Fabrication Laboratory), le FacLab de l'université de Cergy-Pontoise est un espace de 160m2 dédié à la fabrication d'objets grâce à des outils de fabrication numérique. Il s'agit du premier FabLab implanté au sein d’une institution universitaire. L'université de Cergy-Pontoise a récemment présenté le projet de création de 3 Diplômes Universitaires (DU) centrés sur les FabLabs devant le Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CÉVU). Ces trois diplômes ont été approuvés à l’unanimité des voix et seront donc bientôt créés. Trois formations seront proposées : Créer son entreprise en se faisant accompagner : couveuses, pépinières et incubateurs - Comment créer son entreprise : nos conseils pour vous lancer et réussir © Momsirk / Fotolia Comment créer son entreprise ? Couveuses, pépinières et incubateurs sont des structures qui ont pour mission de vous accompagner dans votre projet d’entreprise. On les confond souvent, mais chacune a sa spécialité et intervient à une étape différente du projet de création d'entreprise. Cidj.com vous aide à bien choisir. Couveuses : testez votre projet d'entreprise grandeur nature

La médiation numérique : une posture professionnelle Le médiateur numérique doit savoir être tour à tour : un passeur, à l’interface de cultures et d’univers différents,un facilitateur, qui encourage l’échange de savoirs d’usager(s) à usager(s),un ambassadeur, qui valorise les projets des habitants du territoire,un pollinisateur, qui colporte de projet en projet les idées et les bonnes pratiques,une personne-ressource, mettant ses compétences au service d’actions transversales,un « fainéant », dans le sens où il n’hésite pas à copier ou s’inspirer de ce qui marche ailleurs. La médiation numérique est une posture professionnelle susceptible de constituer le socle d’une identité professionnelle plus large, correspondant à une famille de métiers suffisamment large pour justifier la création de filières de formation et de recrutement pérennes.

Choisirlesbonnescouleurs Descriptif : Conseil lié à l'ergonomie dans l'espace pédagogiquecomment choisir les bonnes couleurs pour des textes et des illustrations sur un support visuel de cours Classement : Système éducatif : Les individus et les interactions plutôt que les processus et les outils C’est la première valeur de l’Agile Manifesto, c’est aussi, en substance, le message que souhaite faire passer aux chefs de projet, Bertrand Duperrin dans un récent billet. Un premier pas, certes … mais les chefs de projet ne font qu’appliquer des process qui ont généralement été pensé par d’autres et utilisent bien souvent des outils qu’on leur impose ! … Personnes, Process, Outils … on est donc en plein dedans ! Mettre l’accent sur les personnes, comme le font les Méthodes Agiles n’est pas nouveau (c’est d’ailleurs le propos de l’ergonomie)… le seul problème, c’était que jusqu’alors, les process mis en place ne reflétaient pas cette volonté (hormis quelques exceptions reconnues comme le programme « Work Out » mis en place par Jack Welch chez GE; les techniques mises en place chez Toyota pour motiver et responsabiliser les équipes…).

Animateur/animatrice multimédia Savoir utiliser les Technologies de l’Infor­mation et de la Communication (l’informa­tique, les outils web, le numérique, etc.) est indispensable dans notre société, mais tout le monde n’y est pas forcément préparé. L’ani­mateur multimédia se présente donc comme un pédagogue qui accompagne et initie tout public (enfants, adultes, seniors, demandeurs d’emploi, etc.) à l’utilisation d’Internet et des outils technologiques. A travers des activités de groupe qu’il conçoit, organise et anime, ce professionnel s’assure que son public s’ap­proprie efficacement ces outils par la pra­tique. Il doit donc être à l’écoute des attentes et des besoins des participants, leur appor­ter un soutien face aux difficultés techniques rencontrées, etc.

Le métier d'animateur multimédia L’animateur d’ERN recouvre diverses casquettes et jongle ainsi habilement entre compétences technologiques, aptitudes sociales et pédagogiques, ou encore connaissances en gestion. Il est ainsi difficile de donner une définition précise du métier d’animateur. Voilà pourquoi la Délégation aux usages de l’Internet (DUI) a élaboré un référentiel sur le(s) métier(s) d’animateur multimédia, animateur TIC, animateur d’espace public numérique, médiateur TIC ou médiateur numérique. Il a été conçu pour le Portail des métiers de l’Internet (link is external) sur la base des travaux des réseaux d’EPN (ERIC en PACA, EPN de Basse-Normandie, CREATIF, …) et de nombreuses offres d’emploi. Il est possible de le télécharger en PDF : (link is external)

CDDP 24 : LE TABLEAU BLANC INTERACTIF Le Tableau Numérique Interactif (TNI) ou Tableau Blanc Interactif (TBI) Si le TBI reste pour vous une énigme, nous vous détaillons les différents dispositifs existants sur le marché, les avantages, les logiciels pour utiliser les TBI... Nous vous proposons également d'autres solutions, alternatives au TBI. Consultez nos propositions d'exploitations pédagogiques avec un TBI. Quelles ressources et quels usages des tableaux numériques ?

Chine, Allemagne, Etats-unis, un tour du monde de l’open-space… Les Français ne travaillent pas de la même façon que les Américains ou les Indiens, a rappelé le PDG de la firme internationale Titan dans une lettre à Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif. C’est vrai et ce constat s’applique pour tous les pays du monde. Certaines entreprises internationales font de ces différences une force. Ce qui nécessite une organisation spécifique à chaque pays (voir les cas d'école Vodafone, Nokia et Accenture et l'étude Steelcase sur le sujet). Afin de profiter au maximum des bonnes habitudes de travail de chaque peuple, l'agencement des bureaux compte beaucoup : le même aménagement de l'espace de travail enchantera un Hollandais mais déplaira à un Indien.

L’Entrepôt des CATIC : documents techniques et pédagogiques sur les compétences de l’animateur multimédia Florent Heuzé, passionné de graphisme, autodidacte de l’informatique vient de débuter une formation de Conseiller et assistant en technologies de l’information et de la communication (CATIC) à l’AFPA, visant à l’obtention du titre de niveau 4 « Conseiller et Assistant en TIC » (évalué lors d’un examen final sur chaque compétences de deux activités : technique et pédagogique) délivré par le Ministère du Travail. Le CATIC est donc un diplôme (qualifiant, donc) existant en France pour exercer le métier d’animateur multimédia en EPN (espace public numérique). Afin de faciliter la production et la communication des documents élaborés par les stagiaires de cette promotion, il a eu l’idée de mettre en place un espace de dépôt de documents dans un mode partageable : l’Entrepôt des CATIC. Plus qu’intéressants, ces fichiers techniques et pédagogiques sont utiles aux acteurs de terrain des lieux d’accès publics à Internet et aux décisionnaires (Ressources Humaines). Métier Technique

Un statut pour le métier de médiateur numérique Dans les questions d’actualités de l’assemblée nationale ce 15 janvier, Axelle Lemaire, secrétaire d’état au numérique a esquissé la stratégie numérique du gouvernement. Elle a notamment plaidé pour une meilleur diffusion des usages tels que la télé-médecine, l’e-éducation, le big data ou même l’administration en ligne. Pour ce faire, la secrétaire d’état souhaite développer la médiation et « reconnaitre un statut au métier de médiateur numérique qui est essentiel dans les territoires, dans les espaces de rencontre pour permettre la diffusion des usages et l’inclusion de tous ».

5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs Outil en ligne libre (sous licence GNU-GPL), Scrumblr est un service Web gratuit qui permet de créer un tableau de bord collaboratif sous la forme d’autocollants à annoter de différentes couleurs. Scrumblr est immédiatement utilisable, sans inscription avec une facilité d’utilisation qui peut recouvrir des prises de note, de la gestion de projet, du remue-méninges (brainstorming), des dispositifs pédagogiques… Les avancées du développement du projet logiciel Scrumblr peuvent être consultées à cette adresse. Comment utiliser Scrumblr Pour créer un tableau collaboratif Scrumblr, il suffit de se rendre à l’adresse de donner nom original à son tableau (par exemple « nomdutableau ») puis de se rendre à l’URL comportant ce nom (par exemple « »).

Télétravail : Vie pro, vie perso... la bonne solution ? © Thinkstock Yahoo ! vient d'interdire le télétravail à ses employés. Une décision qui détonne aux Etats-Unis.

Related: