background preloader

Gestion de communauté : 10 utopies et erreurs à éviter

Gestion de communauté : 10 utopies et erreurs à éviter
L’ouverture aux commentaires, aux réseaux sociaux, au retour utilisateur n’est pas la réponse à tous les problèmes. Parfois, elle peut même s’avérer dangereuse pour la marque. 1- La participation aujourd’hui est un “must have” Selon cette vision linéaire du progrès, tous les sites doivent désormais procurer à leurs lecteurs les moyens de s’exprimer. Tout dépend du propos, du produit vendu… Un site d’information semblerait, il est vrai, bien démodé sans ces outils d’expression, de feedback des lecteurs. Mais un site BtoB de produits industriels a-t-il impérativement besoin de ces fonctionnalités ? Twitter de La Poste 2- Faire du Community management, ce n’est pas sorcier « Cette fonction n’est pas un vrai métier, c’est une activité secondaire… Un stagiaire pourra s’en occuper très bien, le directeur de la com’, de temps en temps, après le boulot ou le petit nouveau qui a l’air si à l’aise avec les nouvelles technos. 3- Les commentaires et une touche de social rajeuniront mon site

Facebook Lance « Facebook Pour L’entreprise », Une Nouvelle Plateforme Pour Les Professionnels Alors que Google+ vient d’annoncer que le réseau social disposerait prochainement de Pages professionnelles pour les entreprises, Facebook vient d’inaugurer un nouvel espace pour aider les entreprises à développer leur activité sur Facebook : Facebook pour l’entreprise. Ce portail se compose de cinq modules : Bien démarrer ou encore principe de fonctionnement Les Pages Les publicités Les actualités sponsorisées La plate-forme Chaque module comprend une méthodologie claire et concise accompagnée d’un ensemble de documents annexes à télécharger au format pdf. Facebook avait déjà lancé cette année Facebook Studio, une plateforme destinée aux professionnels du marketing qui proposait un pôle éducatif ainsi que la présentation et la récompense de campagnes réussies sur le réseau social. Je pense que « Facebook pour l’entreprise » s’adresse toutefois davantage à des PME, des TPE et des solos. Que pensez-vous de Facebook pour l’entreprise ?

How to Track Tweets, Facebook Likes and More with Google Analytics Don’t you wish you could track the traffic impact of Twitter, Facebook and Google+ using Google Analytics? Well now you can. Keep reading to learn how. Google’s getting social in a big way. Google has been quite busy lately, rolling out Google+ (Google’s social network) to a limited audience, the Google +1 button (a feature similar to Facebook’s Like button), a new Google Analytics interface and Google Analytics Social Interaction Tracking. Google Analytics Social Interaction Tracking This new Analytics feature allows you to track social interactions on your website, your blog or on your Facebook fan page. In this article, I will guide you step-by-step in adding this powerful new tracking feature to your Facebook tabs or web pages. NOTE: Adding Google Analytics Social Tracking requires access to and modification of your web page files. What is currently supported by Google’s Social Tracking As of this writing, my testing shows that the following social buttons are supported: Troubleshooting

Premières impressions: Google+ vient combler un besoin inavoué ! Depuis le lancement la semaine dernière de Google+, le réseau social tant attendu, la majorité des commentaires et billets publiés sur ce sujet ont tendance à mettre en opposition ce petit dernier des réseaux sociaux et LE réseau social par excellence soit Facebook, comme le démontre les deux commentaires ci-dessous, capturés dans le « stream » de Google+. À droite, l’ami Loïc LeMeur écrit: « On Google+ you can get all your data back, pics, etc. It’s data liberation in the settings. That is a huge win over Facebook. Game is on ». Un besoin inavoué: intégrer… C’est bien mais à mon avis, ce n’est pas là encore le point fondamental de l’existence et probablement du succès d’un « autre » réseau social. Ne vaut-il pas mieux concentrer, intégrer ? « The great game on the Internet is to own as many of the disparate pieces that make up The Internet Operating System. Mais nulle part ailleurs, cette intégration n’est aussi visible que dans Google+. Des cercles et des lieux de prédilection p.s.

Carte d'identité électronique : la loi votée à l'Assemblée La loi relative à la protection de l'identité a été adoptée à l'Assemblée nationale hier après-midi. Elle porte sur une nouvelle carte d'identité biométrique et équipée de deux puces, ce qui fait déjà polémique. Le gouvernement aimerait commencer à délivrer ces nouveaux documents dès 2012. Pour l'instant, la CNIL doit encore rendre "un avis motivé et public", d'après nos confrères de l'Express, suite à quoi un décret sera publié, pour préciser les conditions de mise en place de la nouvelle carte. Nos futurs papiers d'identité nationaux se verront équipés de deux puces. La seconde sera "de services", et son intégration sera facultative et réalisée uniquement à la demande du possesseur de la carte d'identité, pour lui permettre « de s'identifier sur les réseaux de communications électroniques et de mettre en oeuvre sa signature électronique ». L'Etat veut également lutter efficacement contre les usurpations d'identité à l'aide de ce dispositif. Alors, fichage ou pas ?

Données, réseaux, médias sociaux : on contrôle tout et on sécurise !! « InfGov's Blog | Claude Super Le Journal du Net vient de publier un dossier très complet sur les solutions techniques permettant de se protéger contre la fuite des informations et données stratégiques (Data Loss Prevention), mais la question est plus complexe que le déploiement d’un logiciel. Il n’est pas une entreprise qui ne soit concernée par la protection des données et nous aurons l’occasion d’en discuter avec celles du Jura suisse à Delémont ce week-end. Au delà des questions de gouvernance, de management, il y a la nécessaire et salutaire prise de conscience des risques encourus et vous trouverez dans la présentation ci-dessous les principaux points que nous allons développé à l’occasion d’un workshop. Articles connexes : Employés 2.0, la tentation Wikileaks Information, techno 2.0, media sociaux Et le maillon faible ! Gouvernance de l’information : l’essentiel est dans la valeur ! Charte, usages, information : Quelle gouvernance pour les médias sociaux ? Collaboration, RH, sécurité, ISO 27002, gouvernance, …….

Guide des nouvelles fonctionnalités de Facebook disponibles ce matin par Orianne Vatin, le 29 août 2011 11:31 Depuis hier, de nombreux changements sont apparus sur Facebook. Parmi eux, un nouvel affichage des photos et de nouvelles options de publication pour les statuts. Les développeurs du réseau social semblent être en pleine phase de tests au niveau de l'interface. En revanche, d'autres nouveaux paramètres sont bel et bien en place sur Facebook depuis ce matin, pour tous ses membres (s'ils ne sont pas encore arrivés chez vous, ils ne vont pas tarder, leur déploiement est en cours). On note d'abord un nouvel affichage des photographies. Autre amélioration : la possibilité d'ajouter un lieu et des accompagnants à son statut, pour écrire quelque chose comme : "Je fais telle chose à tel endroit avec tel ami". Comme pour les photos, un menu déroulant permet de choisir avec qui partager la publication.

HRS veut révolutionner le marché de l’offre de voyages en ligne 30 août 2011 par TH - Mots clés : distribution - HRS - (note moyenne pondérée par le nombre de votes) HRS vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité à destination des hôteliers, des clients et des entreprises. Le portail de réservations d’hôtels vient en effet de lancer un nouveau système de commentaire client. Désormais sur HRS, tous les commentaires clients sont certifiés. En cela, le site se démarque d’un ensemble de sites et autres communautés comme TripAdvisor qui ne certifient pas que le client ait séjourné dans l’hôtel. Le commentaire stipule également si le client était un voyageur d’affaires, un client individuel, un couple… Ce qui rend le commentaire plus pertinent en fonction des attentes de ceux qui le lisent. Pour assurer une meilleure transparence envers l’hôtelier, les notes attribuées n’apparaissent qu’à partir de 5 évaluations, évitant par là même d’obtenir un mauvais score à cause d’un unique commentaire négatif.

Etudes de cas : les marques sur Facebook Cas pratique Facebook : Oasis Oasis est une marque qui bénéficie d’une forte notoriété et qui est très active sur le web. En misant sur Facebook, elle a compris l’intérêt du communautaire. La stratégie d’Oasis est clairement basée sur le ludique avec ces petits personnages-fruits très attachants. La marque souhaite, sur les médias sociaux, promouvoir son image en misant sur le potentiel de viralité de ces petits fruits. Cas pratique Facebook : Schweppes Vous vous souvenez surement de Nicole Kidman sur la publicité Schweppes, après cette pub télé, la marque revient avec une « pub Facebook » très réussie. Cas pratique Facebook : Longchamp La communauté Facebook Longchamp est conséquente puisqu’elle compte aujourd’hui plus de 150000 membres. Cas pratique Facebook : Spontex Cas pratique Facebook : Citroën La marque aux chevrons a fait le choix de miser sur les réseaux et en particulier Facebook. D’autres cas pratiques seront publiés dans les jours qui arrivent !

Blogs territoriaux et réseaux sociaux : les nouveaux enjeux du Web 2.0 pour les collectivités (dossier) Blogs territoriaux et réseaux sociaux : les nouveaux enjeux du Web 2.0 pour les collectivités est un cahier détaché sur papier publié par La Gazette des Communes (n°2077) le 9 mai dernier. L’hebdomadaire territorial le rend désormais disponible en ligne en téléchargement gratuit : « Blogs territoriaux et réseaux sociaux : les nouveaux enjeux du Web 2.0 pour les collectivités » (23 pages, pdf). Ce dossier, coordonné par Franck Confino, directeur d’Adverbia, une agence de communication publique et territoriale, comprend des contributions de consultants, blogueurs, journalistes, spécialistes des la communication des collectivités territoriales, agents publics et acteurs associatifs. Il donne des clés de compréhension, d’action et de méthodologie pour créer et alimenter un blog pour une collectivité territoriale. Une large place est faite aux expériences de blogs avec des citations de professionnels venant étayer les propos du coordinateur du dossier. Préface : « Démocratie 2.0″ I. II. III.

Pour IBM, le social en entreprise passe par le mobile IBM annonce une nouvelle flopée de logiciels destinés à faciliter l’usage des réseaux sociaux sur les plates-formes mobiles en entreprise. Logiciels développés pour l’offre IBM Connections, la solution de réseau social d’entreprise proposée par Big Blue. Composée d’une suite d’outils intégrés, Connections (aujourd’hui en 3.0.1) permet d’échanger des contenus et idées à travers des forums et wikis, met en oeuvre le travail collaboratif (notamment sur les présentations), assure le suivi de projets, propose la création de blogs, etc. Pragmatique, l’entreprise d’Armonk se veut la plus éclectique possible. Ces applications permettront aux salariés en mobilité de prendre des photos depuis leur smartphone pour les envoyer sur le réseau Connections, de partager tous types de fichiers, y compris vidéo, d’accéder aux contenus du réseau social (blogs, wikis, annuaires, cartes de visites) et de poster du contenu.

Les réseaux sociaux, véritables accélérateurs de business Alors que les internautes consacrent une part toujours plus importante de leur temps libre à surfer sur les réseaux sociaux, le fournisseur d’espaces de travail flexibles Regus a réalisé une étude sur leur utilisation dans les entreprises. Le constat est sans appel : la proportion des entreprises françaises à séduire de nouveaux clients via les réseaux sociaux a augmenté de 10 points entre 2010 et 2011. « La sortie de récession amène de plus en plus d’entreprises à remettre en question les pratiques d’avant-crise afin d’opter pour des stratégies plus compétitives et flexibles, faisant intervenir les médias sociaux. Surtout en France où de nombreux utilisateurs de réseaux sociaux sont « fans », « abonnés » ou « amis » de la page d’une entreprise. De plus en plus d’entreprises saisissent cette chance de fidéliser leurs clients actuels et de disposer d’un outil d’acquisition fertile. », explique Olivier de Lavalette, Directeur Général Europe du Sud de Regus. Des budgets encore inégaux

Médias sociaux : Le cycle d’adoption des réseaux en 2011

Related: