background preloader

Bienvenue sur le site de restitution de l'étude MACEO

Bienvenue sur le site de restitution de l'étude MACEO
Related:  télétravail

Biens Communs Interconnexions RIP Cette étude commanditée à MACEO par le groupe TIC Massif central (représentant les 6 conseils régionaux et les 6 préfectures de régions du Massif central) sera un outil d’aide à la décision pour : identifier les liens interrégionaux numériques publics utiles à envisager au sein du massif central et en dehors apprécier l’opportunité de création d’un noeud d’interconnexion internet en Massif central (aujourd’hui tous en dehors)apprécier l’opportunité de développer un/des data center en Massif centraldéterminer les bons leviers de mobilisation du domaine public pour le développement numérique. Il s’agit plus généralement d’envisager les investissements numériques pour l’avenir du Massif central mais aussi les outils qui permettront d’obtenir un retour sur investissement en développant l’activité sur les réseaux publics et en favorisant une moindre dépendance numérique et économique avec les grands centres urbains tel que c’est aujourd’hui le cas. Consultez le cahier des charges de l’étude.

Fin du télétravail chez Yahoo, Marissa Meyer s'explique - Le Monde Informatique La nomination de Marissa Meyer chez Yahoo a été une surprise. Elle tente depuis de réveiller un géant assoupi. Crédit D.R. Les abus réguliers des employés de Yahoo auraient conduit Marissa Meyer à réduire certains privilèges et notamment interdire le télétravail. La vérification a été très simple, il a suffi de consulter les logs de connexions VPN... Après sa très controversée annonce de réduire les possibilités de travail à domicile des employés de Yahoo, Marissa Mayer, la CEO de la compagnie, est revenue expliquer ce qui avait motivé sa décision. « Pour devenir le meilleur endroit où travailler, la communication et la collaboration seront très importantes, nous devons donc travailler côte à côte », avait déclaré Mme Mayer dans sa note adressée au personnel le 22 février annonçant l'interdiction du télétravail et depuis largement diffusée. « C'est pourquoi il est essentiel que nous soyons tous présents dans nos bureaux. [] Nous avons besoin d'être un Yahoo!

Backchan. Espace collaboratif de discussion pour une conference Backchan est un outil collaboratif qui permet de créer un espace d’échanges et de discussion pour un public qui suit une conférence ou une présentation. Backchan est un service open source imaginé et proposé par les ingénieurs du MIT Media Lab qui offre un moyen simple et efficace de créer une plus grande interactivité avec une audience lors d’une conférence ou lors d’un cours avec ses étudiants. Avec Backchan vous allez créer un forum en ligne et en temps réel sur lequel les utilisateurs vont pouvoir échanger des messages sur la présentation qu’ils sont en train de regarder. Le jeu consiste à projeter cet espace collaboratif derrière le ou les conférenciers pour qu’il puisse à son tour intervenir et réagir en direct avec la salle. Le service propose une interface web simple pour les participants à une présentation qui pourront s’identifier, poser des questions et proposer ou répondre à des votes publics par exemple. Like Loading...

Macéo-TIC Les TIC sont utilisées aussi bien par les entreprises, petites ou grandes, les collectivités territoriales, les administrations et les particuliers et ce, quel que ce soit leur domaine d'intervention. Ce caractère transversal en fait un outil déterminant pour le fonctionnement quotidien et l'avenir socio-économique des territoires du Massif central, en somme pour le maintien des activités existantes mais aussi pour l'attractivité.La capacité à bénéficier des services offerts par les TIC et le développement des usages est intimement lié à la présence d'infrastructures numériques pour des accès à haut et très haut débit fixes mais aussi mobiles.Pour cet ensemble de raisons, la filière numérique est extrêmement dynamique et présente une croissance continue des plus fortes. Les innovations technologiques et de services sont au cœur des développements. MACEO intervient aussi bien sur les questions liées aux infrastructures qu'au développement des usages à l'échelle interrégionale.

Agir pour un télétravail de qualité Dans le cadre de sa collection des « guides agir pour l’amélioration des conditions de travail », destinée à mieux appréhender les questions de santé et bien-être au travail, SECAFI publie un 5ème opus, « Agir pour un télétravail de qualité ». Revue de détail avec Joseph Vrezil, consultant en conditions de travail chez Secafi, une société du groupe Alpha. Secafi publie un guide sur le télétravail, méthode d’organisation du travail qui se développe. Quel regard portez-vous sur cette évolution au regard des situations que vous avez pu rencontrer en entreprise ? Joseph Vrezil : Effectivement, nous notons tous un très fort intérêt pour cette organisation du travail même si, en France, le télétravail est moins développé que chez nos voisins européens. Quels sont les pistes à explorer pour garantir cette qualité de vie au travail ? Que faut-il que les entreprises mettent en place ? Joseph Vrezil : La loi ne prévoit pas de formalisme particulier pour la mise en place du télétravail.

Camera Lucida - Missions Printemps - L'actualité MACEO Télétravail / travail à distance : Réponses SST L'une des questions les plus importantes en matière de santé et de sécurité, dans le contexte du travail à domicile, consiste à déterminer qui sera responsable des problèmes de santé et de sécurité ainsi que de l'indemnisation du télétravailleur en cas de blessure. Pour éviter les complications et éclaircir ce point, il devrait y avoir une entente écrite entre l'employeur et le télétravailleur. Ce dernier ne devrait pas faire l'objet de normes de santé et de sécurité réduites. Voici d'autres questions importantes concernant la santé et la sécurité : Est-ce que l'employeur ou le comité de santé et de sécurité ont accès à la maison pour effectuer des inspections de sécurité? Ou bien est-ce que d'autres arrangements ont été pris (le travailleur pourrait utiliser des listes de contrôle ou fournir des photos de son aire de travail)? Cette politique éclaircit également les points suivants :

Anthere's blog Conseil régional de Bourgogne Télétravail dans le secteur privé Mise en place Le salarié peut être en télétravail soit dès son embauche, soit ultérieurement. Le télétravail peut être demandé par le salarié ou proposé par l'employeur. Le recours au télétravail peut être limité à certains salariés de l'entreprise qui remplissent des critères objectifs prédéfinis (ancienneté minimale, autonomie dans le travail, configuration des équipes...). Le télétravail peut être partiel ou total (par exemple 2 jours en télétravail et le reste du temps dans l'entreprise). Le télétravail du salarié doit être prévu : dans son contrat de travail (télétravail dès l'embauche), ou dans un avenant ultérieur (télétravail en cours de contrat). Le contrat de travail ou son avenant doit préciser les conditions de passage en télétravail (lieu du télétravail, plages horaires, journées en télétravail....). Le refus d'accepter de télétravailler pour un salarié déjà en poste dans l'entreprise ne peut pas être un motif de rupture de son contrat de travail. Contrôle du temps de travail

Channel.me pour partager le même écran à distance Je me souviens avoir testé join.me un service qui permet non seulement de partager un écran à distance avec quelqu’un, mais carrément de prendre la main sur le pc à distance avec autorisation bien sûr. channel.me permet de surfer sur la même page que votre contact à distance. Très très utile pour expliquer quelques chose à quelqu’un en couplant tout ça avec une conversation skype. Pour utiliser le service il suffit de 1) créer un lien en indiquant l’url sur lequel vous voulez surfer avec votre correspondant. 2) récupérer ce lien, que vous allez envoyer par mail ou par chat à votre correspondant. j’ai fait le test en tête à tête, mais je pense qu’on peut accéder à plusieurs à la même page. 3) mettre des stickers sur la page sur laquelle vous surfez avec votre correspondant et bien sûr chatter avec lui. Ce genre de site internet n’est que trop rare, je me souviens d’un site screen2 disparu depuis.

La Région et les technologies de l'information et de la communication (La Région en actions / Territoires / TIC et Wimax) Following departmental meetings of the States General of the Internet in Burgundy, organized in 2004, the Regional Council has established its "digital Burgundy" program. Hôtel de Région © Credit: Regional Council of Burgundy His ambition: contribute to providing each Bourguignon broadband tomorrow,develop the use of information technology and communication in the educational, administrative, economic, health, and civic associations, etc.. Its objectives: Helping innovative or pilot projects allowing Burgundy: to be attractive,to provide the entire population, and the best price, access to quality services through the use of digital resources in many areas. His method: In the spirit of the States General of the Internet, the Region will work in close partnership with all actors of ICT, elected officials, leaders of associations etc.., And build on existing relay implement its "digital Burgundy" program. Its contents:

Related: