background preloader

Bienvenue sur le site de restitution de l'étude MACEO

Bienvenue sur le site de restitution de l'étude MACEO

Biens Communs Interconnexions RIP Cette étude commanditée à MACEO par le groupe TIC Massif central (représentant les 6 conseils régionaux et les 6 préfectures de régions du Massif central) sera un outil d’aide à la décision pour : identifier les liens interrégionaux numériques publics utiles à envisager au sein du massif central et en dehors apprécier l’opportunité de création d’un noeud d’interconnexion internet en Massif central (aujourd’hui tous en dehors)apprécier l’opportunité de développer un/des data center en Massif centraldéterminer les bons leviers de mobilisation du domaine public pour le développement numérique. Il s’agit plus généralement d’envisager les investissements numériques pour l’avenir du Massif central mais aussi les outils qui permettront d’obtenir un retour sur investissement en développant l’activité sur les réseaux publics et en favorisant une moindre dépendance numérique et économique avec les grands centres urbains tel que c’est aujourd’hui le cas. Consultez le cahier des charges de l’étude.

Backchan. Espace collaboratif de discussion pour une conference Backchan est un outil collaboratif qui permet de créer un espace d’échanges et de discussion pour un public qui suit une conférence ou une présentation. Backchan est un service open source imaginé et proposé par les ingénieurs du MIT Media Lab qui offre un moyen simple et efficace de créer une plus grande interactivité avec une audience lors d’une conférence ou lors d’un cours avec ses étudiants. Avec Backchan vous allez créer un forum en ligne et en temps réel sur lequel les utilisateurs vont pouvoir échanger des messages sur la présentation qu’ils sont en train de regarder. Le jeu consiste à projeter cet espace collaboratif derrière le ou les conférenciers pour qu’il puisse à son tour intervenir et réagir en direct avec la salle. Le service propose une interface web simple pour les participants à une présentation qui pourront s’identifier, poser des questions et proposer ou répondre à des votes publics par exemple. Like Loading...

Macéo-TIC Les TIC sont utilisées aussi bien par les entreprises, petites ou grandes, les collectivités territoriales, les administrations et les particuliers et ce, quel que ce soit leur domaine d'intervention. Ce caractère transversal en fait un outil déterminant pour le fonctionnement quotidien et l'avenir socio-économique des territoires du Massif central, en somme pour le maintien des activités existantes mais aussi pour l'attractivité.La capacité à bénéficier des services offerts par les TIC et le développement des usages est intimement lié à la présence d'infrastructures numériques pour des accès à haut et très haut débit fixes mais aussi mobiles.Pour cet ensemble de raisons, la filière numérique est extrêmement dynamique et présente une croissance continue des plus fortes. Les innovations technologiques et de services sont au cœur des développements. MACEO intervient aussi bien sur les questions liées aux infrastructures qu'au développement des usages à l'échelle interrégionale.

Camera Lucida - Missions Printemps - L'actualité MACEO Anthere's blog Conseil régional de Bourgogne Channel.me pour partager le même écran à distance Je me souviens avoir testé join.me un service qui permet non seulement de partager un écran à distance avec quelqu’un, mais carrément de prendre la main sur le pc à distance avec autorisation bien sûr. channel.me permet de surfer sur la même page que votre contact à distance. Très très utile pour expliquer quelques chose à quelqu’un en couplant tout ça avec une conversation skype. Pour utiliser le service il suffit de 1) créer un lien en indiquant l’url sur lequel vous voulez surfer avec votre correspondant. 2) récupérer ce lien, que vous allez envoyer par mail ou par chat à votre correspondant. j’ai fait le test en tête à tête, mais je pense qu’on peut accéder à plusieurs à la même page. 3) mettre des stickers sur la page sur laquelle vous surfez avec votre correspondant et bien sûr chatter avec lui. Ce genre de site internet n’est que trop rare, je me souviens d’un site screen2 disparu depuis.

La Région et les technologies de l'information et de la communication (La Région en actions / Territoires / TIC et Wimax) Following departmental meetings of the States General of the Internet in Burgundy, organized in 2004, the Regional Council has established its "digital Burgundy" program. Hôtel de Région © Credit: Regional Council of Burgundy His ambition: contribute to providing each Bourguignon broadband tomorrow,develop the use of information technology and communication in the educational, administrative, economic, health, and civic associations, etc.. Its objectives: Helping innovative or pilot projects allowing Burgundy: to be attractive,to provide the entire population, and the best price, access to quality services through the use of digital resources in many areas. His method: In the spirit of the States General of the Internet, the Region will work in close partnership with all actors of ICT, elected officials, leaders of associations etc.., And build on existing relay implement its "digital Burgundy" program. Its contents:

CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #1 Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. Mise en œuvre Etherpad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel qui ne requiert aucune installation, ni aucune inscription. Il suffit d'avoir une connexion à Internet et un navigateur web, et on peut se lancer :

DJES Faire des collèges de véritables centres de ressources au bénéfice des élèves et favoriser le maintien d’un système éducatif de qualité sur tout le territoire départemental sont deux des objectifs poursuivis par le Département. A ce titre, il examine les budgets et les actes des collèges, assure leur fonctionnement et gère les investissements mobiliers. Allant au-delà de ses strictes compétences, le Conseil Général développe également des actions volontaristes en matière d’éducation. La Direction intervient dans le domaine de l’enseignement supérieur, en soutenant les infrastructures implantées dans la Nièvre : Coordonnées et plan d’accès 30 idées pour enterrer un projet / 1 : - maintenant, réussissons on peut essayer autrement...les conditions ont changé ça a marché ailleurs… vous avez donc l’expérience pour aller plus loin et éviter les écueils / 2 : - soyons créatifs voilà un véritable argument pour commencer / 3 : - les hommes se sont longtemps passé de machine à laver le linge…ou d’électricité / 4 : - nous trouverons les moyens nécessaires !!! on peut négocier / 5 : - nous avons moins besoins d’hommes que d’idées on peut revoir l’organisation / 6 : - changeons la carte scolaire faites en sorte d’en bénéficier revoyons notre projet / 7 : - qui en bénéficiera ? de quels risques parlez vous ? / 9 : - le moment est venu qu’est ce <qui justifie votre attente ? / 10: - voyons votre expérience, parlons en… ton expérience servira donc à contredire la théorie / 11: - ne partons pas battus d’avance nous le convaincrons rédigeons le courrier ensemble et par rapport aux évaluations nationales ? on n’est pas dans une dynamique de compétition…

Ecole numérique

Related: