background preloader

La directrice de Yahoo! en croisade contre le télétravail

La directrice de Yahoo! en croisade contre le télétravail
Le télétravail est en croissance, vanté comme un moyen de mieux concilier vie familiale et professionnelle, et de réduire les coûts de transport et la pollution. Mais Yahoo! vient de rouvrir le débat sur son intérêt aux Etats-Unis. La patronne du groupe Internet, Marissa Mayer, a décidé que tous les salariés seraient désormais obligés de venir au bureau, pour "ressentir l'énergie et l'excitation" du travail en équipe, selon un document interne dévoilé cette semaine par le Wall Street Journal. "La vitesse et la qualité sont souvent sacrifiées quand on travaille de la maison. Nous avons besoin d'être un Yahoo! Le groupe va à l'encontre de la tendance générale. Chez l'équipementier en télécommunications Cisco Systems, qui développe des réseaux privés virtuels utilisés pour sécuriser l'accès à distance au réseau d'une entreprise, l'employé moyen travaille en dehors des murs de l'entreprise en moyenne deux jours par semaine. Perplexed by Yahoo! >> Lire : "Une 'Googirl' à la tête de Yahoo!"

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/02/27/la-directrice-de-yahoo-en-croisade-contre-le-teletravail_1839476_3234.html

Related:  teletravailtélé-travailtélétravailTélétravailTélétravail

Le télétravail, levier de bien-être et de performance Publié le 07/01/2014 Attention, cet article a été publié le 07/01/2014. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Mesurer les relations entre bien-être, performance et mobilité au travail : tel était l’objectif de l’enquête Mobilitis réalisée en novembre 2013 par OpinionWay. S’il en ressort que la mobilité est bel et bien devenue une réalité au cœur de l’entreprise, sa perception diffère selon le statut des interrogés.

Télétravail chez Michelin - teletravail.fr Le télétravail proposé aux Bibs article paru dans la Montagne Direction et syndicats (sauf la CGT )ont signé un accord hier. Télétravail dans le secteur privé Mise en place Le salarié peut être en télétravail soit dès son embauche, soit ultérieurement. Le télétravail peut être demandé par le salarié ou proposé par l'employeur. Le recours au télétravail peut être limité à certains salariés de l'entreprise qui remplissent des critères objectifs prédéfinis (ancienneté minimale, autonomie dans le travail, configuration des équipes...). Le télétravail peut être partiel ou total (par exemple 2 jours en télétravail et le reste du temps dans l'entreprise).

Etude mondiale sur la face cachée du télétravail La société Regus, 1er fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles, a interrogé plus de 44 000 travailleurs dans 100 pays pour recueillir leur avis sur le télétravail. Beaucoup de travailleurs à domicile redouteraient la solitude ainsi que l’amoindrissement de leur vie sociale. Une opportunité pour les tiers-lieux professionnels. Sans surprise l’étude confirme une attente forte de télétravail chez les salariés interrogés. Pour 74 % des sondés, un cadre de travail alternatif est propice à une réduction du stress. Et 52 % des professionnels déclarent travailler ailleurs que dans leur bureau plus de la moitié de la semaine.

Quels sont les effets liés à la pratique du télétravail? C'est un des avantages les plus fréquemment cité. En théorie, le télétravail autorise des arrangements entre des demandes privées et professionnelles et, à ce titre, une conciliation de ces sphères distinctes. Néanmoins, le fait d'apporter du travail à son domicile, dans le cas du télétravail à domicile, contribue à rendre plus floue la frontière traditionnelle qui sépare le travail du non-travail. Les avantages du télétravail pour les salariés Outre le confort et la qualité de vie préservés, le télétravail apporte au salarié distant des bénéfices pas souvent mis en valeur. En effet, le télétravailleur sera généralement une personne mieux formée en particulier dans l’usage des TIC. Sa plus grande autonomie contribuera à une augmentation de son sens des responsabilités, à une meilleure organisation professionnelle et une culture du résultat puisqu’elle sera appréciée sur ce résultat et non sur son temps de travail. Pour une même tâche effectuée, celle-ci sera valorisée si elle est réalisée en relative indépendance. Le stress lié à l’environnement professionnel, au management de proximité, aux contraintes perturbant la concentration et la réflexion sera nettement diminué. L’activité du télétravailleur étant appréciée sur des objectifs ceux-ci contribuent à bien préciser les missions, à mieux structurer le cadre de travail et l’accès aux informations nécessaires, le contexte de travail est mieux défini et plus confortable.

Fin du télétravail chez Yahoo, Marissa Meyer s'explique - Le Monde Informatique La nomination de Marissa Meyer chez Yahoo a été une surprise. Elle tente depuis de réveiller un géant assoupi. Crédit D.R. Les abus réguliers des employés de Yahoo auraient conduit Marissa Meyer à réduire certains privilèges et notamment interdire le télétravail. La vérification a été très simple, il a suffi de consulter les logs de connexions VPN... Ces entreprises qui encouragent le télétravail Les grands groupes : - Alcatel-Lucent France Après différentes expérimentations, la direction d'Alcatel-Lucent France et les organisations syndicales ont signé un accord d'entreprise sur le télétravail en janvier 2008. Plus de deux ans après, environ 1 700 salariés, sur toutes les fonctions, sont détachés de l'entreprise jusqu'à 2 jours par semaine. Soit 25 % de l'effectif total.

Loire-Atlantique. Télétravail : qui sont ces employés nomades ? À Clisson, Aurélie Duthoit et Samuel Gautier sont télétravailleurs. Elle est consultante indépendante en économie collaborative. Lui est géographe, consultant dans un cabinet lorientais de trois personnes toutes en télétravail : la clientèle de l’entreprise est formée de collectivités territoriales entre Quimper et Poitiers, avec Clisson au milieu… Le télétravail c’est le travail à distance, pas nécessairement à domicile. S’organiser c’est alors diviser le temps, attribuer des fonctions aux espaces. Ce jeudi 25 février, le tour de France du télétravail et des tiers-lieux fait étape à Nantes, au Hangar 32 ; une journée pour rencontrer des acteurs engagés et découvrir des initiatives innovantes.

Related: